[22/11/63 - Eté 2017] Intrigue et contexte historique

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Septembre 2017 17:58:25

    Discutons à présent de l'intrigue et du contexte du roman.

    Ce mois-ci, Anaïsloveslife nous a préparé des questions. Merci à elle ! Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de suivre le questionnement, vous pouvez répondre tout à fait librement.

    -  Qu'avez vous pensez de l'intrigue? Avez vous trouvé l'objectif du personnage principal était bien exploité tout au long du livre? Qu'avez vous pensé de cette histoire de passé qui s'acharne sur les personnages pour empêcher le changement?
    -  Avez vous apprécié le contexte historique du roman? Que pensez vous de la façon dont l'auteur a recréé ce contexte des années 50/60? Trouvez vous que Stephen King a bien exploité ce contexte historique?
    -  L'auteur met en avant quelques thèmes importants pour la période dans laquelle se déroule la partie principale de l'intrigue : ségrégation, racisme, guerre froide,... qu'en pensez vous?
    - L'auteur parle à plusieurs reprises de violences faites aux femmes et de l'absence de réactions des personnes à cette situation, qu'en pensez vous?



    N'oubliez pas d'utiliser les balises "spoiler" quand vous révélez des points surprenants de l'intrigue !

    Code:

    [spoiler]text à cacher[/spoiler]

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 27 Septembre 2017 18:15:34

    Allez je me lance  :)  J'ai beaucoup aimé le contexte historique, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels je souhaitais lire ce livre, mais je pense qu'en tant qu'Européens, on ne peut pas en profiter à fond. L'auteur recrée les Etats-Unis "du bon vieux temps", une période que les Américains regrettent souvent, et il fait beaucoup de références à cette époque qui doit leur parler beaucoup plus qu'à nous : la petite supérette où on vend du "soda" fait maison (servi avec de la crème glacée dessus 0_o), les voitures de l'époque, etc. Ceci dit c'est très sympa quand même.

    En ce qui concerne ce que Anaïsloveslife appelle "les thèmes importants", j'ai plutôt l'impression qu'il les effleure, surtout en ce qui concerne la ségrégation et le racisme : il en parle un tout, tout petit peu, mais le point de vue du jeune homme blanc ne lui permet pas trop de le vivre en réalité. J'ai été un peu déçue sur ce point-là. La guerre froide on la vit en plein (mais ce n'est pas le sujet du roman donc forcément on n'en parle pas en profondeur non plus), et par contre il s'étend beaucoup plus sur la misogynie de l'époque et les violences faites aux femmes, vu qu'il a un personnage tout prêt pour ça.

    Disons qu'au final il essaie de faire revivre l'Amérique de l'époque où la vie était plus facile pour les "blancs", et il en met en avant les aspects sympas, mais il n'hésite pas non plus à illustrer les aspects moins sympas, même si certains d'entre eux ne sont qu'effleurés. Je crois même que c'est un des thèmes majeurs de ce roman.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 27 Septembre 2017 18:22:35

    Du coup, Nathalie, je me permets de prendre tes propos pour donner "ma" version car tu as soulevé des choses très intéressantes.

    Commençons par ta réflexion pertinente sur le contexte historique : je suis d'accord avec toi, en tant qu'Européens nous ne pouvons pas vraiment profiter du feel-good américain des 60s. Toutefois, pour ma part j'ai une assez grande culture des années 50 et 60, notamment aux USA et je dois avouer que cela m'a vraiment aider à imaginer, situer, j'avais de suite des histoires ou des images qui me venaient en tête ou même des anecdotes historiques. J'avais choisi ce roman justement pour son contexte historique et aussi parce que je voulais en savoir plus sur Kennedy sans pour autant me farcier une biographique ou un livre purement historique.

    Ensuite pour les thèmes je suis d'accord, c'est effleuré. D'ailleurs, je me souviens avoir été un peu perdue dans ce contexte de guerre froide, car si j'ai la culture vie quotidienne de l'époque, ce contexte historique ne m'était pas suffisament familier et honnêtement j'ai manqué de références et connaissances historiques parfois. Disons que j'aurais aimé un poil plus de mise en situation, mais vu la longueur du roman, je remercie finalement Mr King de ne pas être allé fouiner plus en profondeur.

    Ce que tu dis à la fin m'amène à une question : et si notre personnage principal avait été noir ? Qu'aurais donné l'histoire selon vous vu l'époque et le contexte de ségrégation ? Je rappelle qu'on était au début de la désegrégation aux USA même si cela peut paraitre tardif. Les premières expériences d'insertion de jeunes noirs dans les lycées de blancs voyaient alors à peine le jour.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 27 Septembre 2017 18:27:54

    BettieRose a écrit

    Commençons par ta réflexion pertinente sur le contexte historique : je suis d'accord avec toi, en tant qu'Européens nous ne pouvons pas vraiment profiter du feel-good américain des 60s. Toutefois, pour ma part j'ai une assez grande culture des années 50 et 60, notamment aux USA et je dois avouer que cela m'a vraiment aider à imaginer, situer, j'avais de suite des histoires ou des images qui me venaient en tête ou même des anecdotes historiques.


    Ah j'avoue que c'était un peu mon point faible, je suis calée en histoire mais par contre j'étais frustrée de ne pas pouvoir me représenter la superbe voiture dont il est si fier  :D  A quelles images et anecdotes historiques as-tu pensé en particulier (si tu t'en souviens) ?

    BettieRose a écrit

    Ensuite pour les thèmes je suis d'accord, c'est effleuré. D'ailleurs, je me souviens avoir été un peu perdue dans ce contexte de guerre froide, car si j'ai la culture vie quotidienne de l'époque, ce contexte historique ne m'était pas suffisament familier et honnêtement j'ai manqué de références et connaissances historiques parfois. Disons que j'aurais aimé un poil plus de mise en situation, mais vu la longueur du roman, je remercie finalement Mr King de ne pas être allé fouiner plus en profondeur.


    Je pense que là aussi ce sont des choses que les Américains connaissent sans avoir à le leur expliquer : l'incident de la Baie des Cochons, l'assassinat de Kennedy et ses détails (en partie grâce au film de Zappruder), et puis l'assassinat du meurtrier, tout ça. D'où l'absence d'explications. Mais si tu es curieuse je pense que Wikipédia est pas mal fourni sur ce genre de sujets, et si tu veux en savoir plus sur les thèses complotistes concernant l'assassinat, le film JFK d'Oliver Stone retrace bien ce qu'il s'est passé.

    BettieRose a écrit

    Ce que tu dis à la fin m'amène à une question : et si notre personnage principal avait été noir ? Qu'aurais donné l'histoire selon vous vu l'époque et le contexte de ségrégation ? Je rappelle qu'on était au début de la désegrégation aux USA même si cela peut paraitre tardif. Les premières expériences d'insertion de jeunes noirs dans les lycées de blancs voyaient alors à peine le jour.


    Je pense que s'il avait été noir, Al ne l'aurait pas choisi comme successeur, car il n'aurait rien pu faire sans être sans cesse arrêté ou harcelé, sa marge de manoeuvre en tant que citoyen de seconde zone aurait été beaucoup plus réduite.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 27 Septembre 2017 19:08:16

    Bibliochat a écrit

    L'époque et les thèmes à problèmatique abordés est là aussi vraiment bien retranscrite, jusqu'à la musique et aux danses qui étaient à la mode dans ces années là, et ça j'ai vraiment apprécié.


    Dans la version originale ça va jusqu'au vocabulaire, il utilise des expressions de notre époque que les gens des années 60 ne comprennent pas, c'est comique  :D  Mais oui il a fait un bel effort là-dessus, Stephen King !

  • Arsenic

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 27 Septembre 2017 19:18:25

    Pareil que beaucoup, j'ai trouvé que la période avait été bien retranscrite. Je m'y croyais vraiment et ça aide à donner l'ambiance au livre, c'est appréciable.

    Par contre, les thèmes comme la ségrégation, le racisme ou la guerre froide, c'est vraiment pas approfondi... ce qui est pas si illogique vu que le héros est un homme blanc de classe moyenne et qui n'est au final pas tellement touché par ces choses là dans son quotidien. C'est un peu dommage d'ailleurs que ça n'est pas été plus approfondi, en tant qu'homme plus "moderne", Jake aurait pu se rendre compte de plus de trucs. J'y pense maintenant mais ça ne m'es tpas trop venu à l'esprit pendant ma lecture.

    Pour les violences faites aux femmes, j'ai trouvé le traitement intéressant et réaliste (malheureusement). C'est un aspect du bouquin auquel je ne m'attendais pas.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 27 Septembre 2017 19:26:08

    Arsenic a écrit

    Par contre, les thèmes comme la ségrégation, le racisme ou la guerre froide, c'est vraiment pas approfondi... ce qui est pas si illogique vu que le héros est un homme blanc de classe moyenne et qui n'est au final pas tellement touché par ces choses là dans son quotidien. C'est un peu dommage d'ailleurs que ça n'est pas été plus approfondi, en tant qu'homme plus "moderne", Jake aurait pu se rendre compte de plus de trucs. J'y pense maintenant mais ça ne m'es tpas trop venu à l'esprit pendant ma lecture.


    C'est exactement ce que j'ai pensé !  Mais il aurait pu croiser plus de victimes ou de témoignages du racisme ambiant, là à part un tout petit passage, rien du tout  :(  Ca donne quand même une image un peu tronquée de l'époque, il me semble.

  • Arsenic

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 27 Septembre 2017 19:30:46

    Nathalie a écrit

    C'est exactement ce que j'ai pensé !  Mais il aurait pu croiser plus de victimes ou de témoignages du racisme ambiant, là à part un tout petit passage, rien du tout  :(  Ca donne quand même une image un peu tronquée de l'époque, il me semble.


    Je pense vraiment que la volonté de présenter cette époque comme un peu idyllique a joué. C'est vraiment l'impression que j'ai eu en lisant, le côté nostalgie est très présent.

  • Lilyblup

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 27 Septembre 2017 19:31:03

    Effectivement il manque quelques références au contexte historique notamment concernant le racisme et la guerre froide...
    En même la plupart du temps l'intrigue se déroule dans une petite ville ... de Blancs ! C'est du moins ce que l'absence de racisme laisse supposer.
    C'est un peu dommage mais en même temps je remercie King de m'avoir épargné 100 ou 200 pages de plus :P
  • Arsenic

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 27 Septembre 2017 19:32:28

    Lilyblup a écrit

    Effectivement il manque quelques références au contexte historique notamment concernant le racisme et la guerre froide...
    En même la plupart du temps l'intrigue se déroule dans une petite ville ... de Blancs ! C'est du moins ce que l'absence de racisme laisse supposer.
    C'est un peu dommage mais en même temps je remercie King de m'avoir épargné 100 ou 200 pages de plus :P


    haha, non mais il aurait pu en parler à la place d'autre chose :D Peut-être que ça t'aurait plus intéressée ;)