[suivi de lecture] Hakutchi

• LumLum

Lecteur professionnel

#51 28 Juillet 2019 08:32:02

AufildeLo a écrit

J'ai lu le résumé, il m'a eu à Bath.

En vrai, je ne devrais pas te poser ce genre de question, c'est juste propice à renflouer ma wish-list... Je te dirai donc si jamais je mets la main dessus (mais ça m'a l'air d'être des lectures de vacances super chouettes)

Direct à Bath? Ce fut rapide mdr
    Tu es effectivement bon public.

Alala je connais bien le problème xD donc j’éviterai de t’en citer d’autres =D
    Bien que le Duc mis.... chuuut chuuut et il y’a tellement de belles réécritures de P&P...je suis à la torture là. Motus et bouche cousue.

C’est excellent pour les vacances xD ce n’est pas pour rien que mon stock de romances historiques en prend un coup à chaque fois.

Dernière modification par Hakutchi (28 Juillet 2019 09:17:34)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#52 28 Juillet 2019 15:54:04

Il faut dire que Tessa Dare est une autrice reconnue dans le genre.
    Par contre tu veux me fâcher :fouet: en qualifiant Orgueil et Préjugés de romance historique !!! D'abord ce n'est pas réellement une romance mais une comédie de mœurs (et donc s'y ajoute tout le regard plus ou moins satirique sur la société et ses travers) ; ensuite ça ne peut pas être qualifié d'historique puisque Jane Austen vivait à la fin du XVIIIe siècle et écrivait sur son époque ; enfin il y a le ton employé plein d'ironie et tous ses petits détails qui montrent combien elle avait observé son microcosme et s'en moquait avec tendresse. Bref, on ne m'arrête plus quand il s'agit de Jane Austen :pink: :sifflote:
    En attendant, je note ta romance (que je lis moi plutôt l'hiver pour me distraire du temps gris).
    Bon après-midi :)

Dernière modification par Mypianocanta (28 Juillet 2019 15:54:27)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#53 28 Juillet 2019 16:17:06

Plutôt d'accord avec la piano cantatrice, si j'ai été si déçu par ce roman c'est parce qu'on m'en avait vendu un autre. Non il n'y a pas de romance entre 2 personnages intéressants qui apprendraient à se découvrir, ils échangent 3 dialogues dans toute l'histoire pendant qu'il se passe d'autres choses inintéressantes (ragots de village à la noix sur machin qui a épousé bidule et construit à côté des duchmol). :euhnon:
    Une bonne partie du format est épistolaire ce qui ne permet jamais de pénétrer réellement dans leur psychologie et leurs sentiments. Et soudain à la fin mademoiselle se rend compte que monsieur étant très riche ça serait pratique quand même de l'épouser. Dont acte. Vous allez oser me dire que c'est romantique ou je ne sais quoi ? Sérieux ? O_o
    Conclusion ça se lit bien parce que c'est très bien écrit et parfois drôle, ok, mais pourquoi ce serait culte en tant que romance ce machin ? Il y a plus de romance dans ma relation à ma factrice ou à ma boulangère (et j'achète du pain 3 fois par an et n'ai même plus vraiment de boite aux lettres personnelle.)
  • LumLum

Lecteur professionnel

#54 28 Juillet 2019 16:33:31

Mypianocanta a écrit

Il faut dire que Tessa Dare est une autrice reconnue dans le genre.
    Par contre tu veux me fâcher :fouet: en qualifiant Orgueil et Préjugés de romance historique !!! D'abord ce n'est pas réellement une romance mais une comédie de mœurs (et donc s'y ajoute tout le regard plus ou moins satirique sur la société et ses travers) ; ensuite ça ne peut pas être qualifié d'historique puisque Jane Austen vivait à la fin du XVIIIe siècle et écrivait sur son époque ; enfin il y a le ton employé plein d'ironie et tous ses petits détails qui montrent combien elle avait observé son microcosme et s'en moquait avec tendresse. Bref, on ne m'arrête plus quand il s'agit de Jane Austen :pink: :sifflote:
    En attendant, je note ta romance (que je lis moi plutôt l'hiver pour me distraire du temps gris).
    Bon après-midi :)

Je comprend bien tes explications, mais cela reste une romance historique pour moi xD

Bien que Jane Austen se faisait le témoin ironique de la société anglaise de l’époque en guise de toile de fond, il y’a toujours des rapprochements de deux individus ou plus selon les cas.  S’ensuit une évolution des sentiments avec formation de couples plus ou moins assortis. Après je situe l’histoire par rapport à moi, la lectrice, et c’est historique pour moi. Bien que ce fut contemporain pour Jane Austen.
    C’est ma vision des choses xD Il restera ma première romance historique. Cela peut choquer d'appeler un tel classique anglais ainsi, mais c’est comme ça et le restera =D

Dernière modification par Hakutchi (28 Juillet 2019 16:35:37)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#55 28 Juillet 2019 16:45:25

C'est d'autant plus choquant que c'est un contresens : on ne peut pas qualifier d'historique un récit écrit à la même époque que celle où il se déroule. Et comme le dit MyFloxybaby, ça n'a rien de romantique. Jane Austen pense et donc écrit comme une personne du XVIIIe siècle dont la mentalité n'a absolument rien de romantique (le mot existe à peine). Tu peux continuer à l'appeler comme ça mais tu auras sans doute d'autres remarques ;)
  • LumLum

Lecteur professionnel

#56 28 Juillet 2019 16:55:55

Mypianocanta a écrit

C'est d'autant plus choquant que c'est un contresens : on ne peut pas qualifier d'historique un récit écrit à la même époque que celle où il se déroule. Et comme le dit MyFloxybaby, ça n'a rien de romantique. Jane Austen pense et donc écrit comme une personne du XVIIIe siècle dont la mentalité n'a absolument rien de romantique (le mot existe à peine). Tu peux continuer à l'appeler comme ça mais tu auras sans doute d'autres remarques ;)

Floxy dit bien ce qu’il veut ^^
    Et que les remarques viennent, ce n’est pas bien grave. Je ne changerai pas d’avis sur ce sujet.
    Cela ne me dérange pas de trouver de la romance là où d’autres ne la voient pas, bien au contraire ^^

• LumLum

Lecteur professionnel

#57 29 Août 2019 18:17:41

<image>

On désigne ce livre comme un monument de la SF. Personnellement, je le désigne plutôt comme un monument de la souffrance. J'ai davantage subi ce livre que je l'ai apprécié. On s'enlise rapidement dans des longueurs extravagantes, des blabla qui ont ni queues ni têtes. Je dirais qu'il y a plus de forme que de fond à ce roman. Toutefois je suis forcée de reconnaître que c'est le fruit d'un travail énorme de recherches et de création de la part de l'auteur. On ne pourra jamais lui enlever ça. Mais la Horde du contrevent est définitivement pas faite pour moi et m'a guéri pour un moment de lire de la SF.
  • Lianne

Empereur des pages

#58 29 Août 2019 18:49:16

Damasio est une exception en SF, d'ailleurs ses œuvres sont plus souvent considéré par le grand public et les libraires comme des œuvres de littérature blanche (il n'y a qu'à voir avec son dernier roman).

En tout cas il n'est absolument pas représentatif de la SF en général, il y a tellement d'autres œuvres bien plus accessible et intéressantes que celle ci sur le font (que je n'ai pas aimé non plus) que je trouve dommage de bloquer un genre entier juste pour ça.
  • LumLum

Lecteur professionnel

#59 29 Août 2019 20:21:42

Il va falloir que je trouve un livre de SF qui me plaise xD
    Mais j’avoue que j’ai plus tellement envie de m’attaquer au genre pour l’instant. Surtout quand on considère que je l’aime que modérément à la base...
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#60 30 Août 2019 00:20:41

Je te conseille blade runner :)
    Il y a aussi les robots ^^
    Au début j'étais pas trop SF après j'ai testé (avec les robots tome 1). Et je me suis rendu compte que j'étais plus SF avec des robots et machines et moins space opéra (dans l'espace et style star wars par exemple si je ne me trompe pas). Après mon style de prédilection reste toujours la fantasy