[Suivi de lecture] Ravan

• Ravan

Chercheur de mots

#201 02 Janvier 2019 12:16:04

Alhweder a écrit

Coucou,

je ne sais plus : as-tu lu la trilogie des Marchombres ? Je ne connais pas du tout Ewilan mais j'avais beaucoup aimé Ellana quand j'étais ado. Je te souhaite de continuer avec après Ewilan :)

Bon réveillon !

Coucou,

Non je n'ai jamais lu cette trilogie, toutefois on retrouve Ellanna dans la Quête d'Ewilan, et également dans Les Mondes d'Ewilan dans lequel on voit ce qu'elle devient. Je ne sais pas si je lirai les Marchombres, mais je la garde au cas où pour éparpiller les questions qui me restent sur cet univers.
    Bon réveillon en retard, et bonne année !

Thecatlady a écrit

Les mondes d'ewilan ♥
    J'avais trouvé un peu plus violent le dernier tome quand je l'avais lu (au collège).
    Je te souhaite en avance une bonne année je pourrais me connecter que demain :)

Coucou,
    Ce dernier tome est mon préféré de toute la série, on sent enfin que le danger plane sur nos personnages. Mais c'est vrai que cela peut être violent au collège, mais tout dépend encore des personnes ^^
    Je te souhaite une bonne année également !

Shesarebel a écrit

Coucou Ravan :)
    Toujours pas lu Bottero :S
    Excellent réveillon à toi ;)

Coucou,
    T'inquiète pas, un jour peut être x)
    Bon réveillon en retard et bonne année !

Bilan de l'année

Une nouvelle année commence, il est temps de faire le point sur l'année qui vient de se dérouler.

Cette année, j'ai lu 127 livres ce qui fait un total de 30329 pages. Je suis vraiment content de ce constat puisque je m'étais donné le challenge de lire 100 livres cette année. Vy la charge de travail qui m'attends de nouveau cette nouvelle-année, je ne pense pas augmenter ce challenge. Rester à 100 livres me semblent vraiment correcte.

Mais quels livres se sont démarqués ?

Mon grand coup de :heart: de l'année reste toujours L’Étoile du Matin de David Gemmell, suivi non loin derrière par Légende du même auteur. J'ai littéralement été happé par le style de cet auteur et ses univers. Pourquoi ce livre est un coup de coeur ? Parce qu'il est tellement vrai, et que le personnage principal est une copie conforme de ma manière de pensée. Pour les grands amoureux de fantasy, je conseille cet auteur.

En plus de la fantasy, trois genres sont ressortis cette année:  le fantastique, la jeunesse et les mangas. Je vais donc vous parler de ces différents genres séparément pour vous parler de mes surprises et mes déceptions.

Au niveau du fantastique, je vais vous parler de Tolbiac Juillet, tome 1 de Cédric Blondelot qui m'a vraiment surpris. Je ne pensais pas apprécier autant ce livre qui m'a de nombreuses fois surpris tout au long de l'oeuvre. J'ai vraiment hâte de découvrir cette année son deuxième tome.
    Je vais également citer Les Chroniques du Butterflyland de Antoine Candeille qui m'a énormément déçu.... J'ai assez argumenté sur cette série.... Si je n'avais qu'une phrase à dire ce serait : beaucoup de potentiels gâchés.

Au niveau de la jeunesse, je vais vous parler d'Une Braise sous la Cendre de Sabaa Tahir qui fut une véritable claque littéraire. Je n'avais pas d'attente sur la jeunesse, ne lisant cela que pour poser mon cerveau quelque part et profiter des ressentis brutes. Mais ce livre m'a fait voir ce genre différemment, tellement que j'ai commandé la suite pour Noël. J'ai tellement hâte de me plonger de nouveau dans cet univers !

Pour les mangas, cela sera plus difficiles puisque j'ai essentiellement relu d'ancienne série qui était inachevé. Toutefois, j'aimerai parler de quelques titres qui pourraient vous intéresser. Pour les amoureux de la poésie et la beauté, je vous conseille Somali et l'esprit de la forêt de Yako Gureishi qui m'emporte toujours autant. Une merveille pour les yeux et pour le coeur. Reine d'Egypte de Chie Inudoh réjouira les historiens dans l'âme et les fou d'Egypte Antique. Et enfin, je vous présenterai To your eternity de Yoshitoki Oima qui est magique... Il n'y a pas de mot pour le décrire, il faut le lire !

Je pense que ce bilan peut s'arrêter ici, nous refermons une page pour en ouvrir une autre. Je ne sais pas ce qu'il y sera écrit, mais... Je vous retrouve comme promis avec une relecture. J'ai déjà l'ordre de mes lectures pour un petit moment !
    Bonne lecture et bonne année à tous !

Dernière modification par Ravan (02 Janvier 2019 12:16:31)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#202 02 Janvier 2019 12:28:16

Bonjour !

Un bilan très bien organisé, très clair, dans lequel on se repère bien et qu'on suit agréablement. Je devrais en prendre de la graine :D

J'en retiens surtout qu'il faut vraiment que je lise Légende cette année :)
  • Ravan

Chercheur de mots

#203 02 Janvier 2019 17:15:44

Alhweder a écrit

Bonjour !

Un bilan très bien organisé, très clair, dans lequel on se repère bien et qu'on suit agréablement. Je devrais en prendre de la graine :D

J'en retiens surtout qu'il faut vraiment que je lise Légende cette année :)

Oh c'est gentil ! Je trouve ça très intéressant de faire un petit bilan des lectures :3

Oh oui !!!! Je te le conseille encore et toujours ! X)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#204 02 Janvier 2019 20:33:34

Oh il faut lire Le Pacte des Marchombres ! c'est sans doute les meilleurs romans qu'a écrit Pierre Bottero.
    :newyear: et bonne lecture :)
  • Ravan

Chercheur de mots

#205 02 Janvier 2019 21:05:21

Mypianocanta a écrit

Oh il faut lire Le Pacte des Marchombres ! c'est sans doute les meilleurs romans qu'a écrit Pierre Bottero.
    :newyear: et bonne lecture :)

Je me doute ! On arrête pas de m'en dire du bien >< !
    Mais j'ai encore plein de lecture en cours, et une PAL qui s'allonge :'S. Donc je pense que je les achèterai quand j'aurais déjà vidé un peu tout ça et que mon porte monnaie me le permette.
    Mais promis ! Je garde cette série bien au chaud dans ma tête comme ça dès que j'arrive un peu à respirer sur mes lectures je le lance ! :3
    Merci ! À toi aussi, bonne année ! :3

• Ravan

Chercheur de mots

#206 04 Janvier 2019 13:26:41

Salutation,

Je continue de profiter de mes vacances en me lançant enfin dans une des relectures que je prévois depuis un bon moment. Mes cadeaux d'anniversaire ayant complété la série, je peux commencer sans avoir peur d'être frustrer en ayant pas la fin. Tout comme Black Bird, où j'ai du attendre deux semaines :'S
    Je vous laisse donc avec mes impressions sur les premiers tomes de cette relecture.

Relecture

<image>

Fruits Basket, tome 1,2,3&4 de  Natsuki Takaya  17%
    Fiche BBM

[q]Retrouvons de nouveau une de mes anciennes séries, commencée au collège cette fois-ci. Je l'avais arrêté puisque j'avais un mal fou à trouver les tomes dans le magasin où j'allais souvent....Mais maintenant cette injure est réparée !
    Je conseille vraiment de lire Fruits Basket, au moins une fois dans sa vie, surtout pour les adolescents. Il y a beaucoup de sincérité, de bonnes morales et de bonté pure dans ces livres. De quoi faire réfléchir, nous faire évader ou même nous prendre en émoi.
    Je vais vous parler un peu de mes impressions sur chacun de ces tomes, puisqu'à ma grande surprise, je suis passé par plusieurs émotions à chaque fois. Pour le premier tome, il s'agit surtout d'exposition : présentation des personnages principaux, de l'élément perturbateur, de l'ambiance du manga, tout ce qui peut nous permettre d'apprendre à connaître les personnages et leurs situations. Même si j'ai dû lire ce tome environ 5 fois, je trouve toujours qu'il fait aussi bien son taff. Les choses sont bien amenés, on comprend, découvre et pourtant il reste une grande part de mystère qui nous donne envie de découvrir la suite.

Pour le deuxième tome, on rencontre de nouveaux personnages... Certains peuvent paraître plus menaçants que d'autres. Et même si les personnages évoluent lentement et apprennent à se connaître, j'ai été frappé par l'histoire du Dragon. J'ai beau connaître l'histoire, je suis toujours autant ému. Ah l'amour...

Le troisième tome est un peu une pause dans l'intrigue, même si de nouveaux personnages apparaissent et que des évènements se déroulent. On prend le temps de lier les différents personnages, de voir les relations évoluer. A un moment l'un des personnages raconte une histoire aux autres "le voyageur idiot"... Elle est vraiment émouvante, et l'analyse du dit-personnage fait vraiment réfléchir.

Une grande tristesse se dégage du quatrième tome, on en apprendre plus sur l'histoire de Tohru qui ne montre jamais sa détresse. Une touche d'humour est amené grâce à la venue d'un nouveau personnage. Une interlude appréciable pour faire une petite pause émotion. Mais un danger plane sur la petite famille, en effet, l'un des personnages les plus craint vient de faire son apparition. Akito.

En relisant ces tomes, je me suis rendu compte que certaines de mes connaissances, ou de mes morales viennent de ce manga. La métamorphe du nid de coucou, l'histoire du "voyageur idiot" et bien d'autres. J'avais oublié où je les avais apprises, mais une chose est sûr, ce manga m'a aidé à évoluer, à grandir. C'est donc avec une grande joie que je continue cette relecture.[/q]

Ainsi s'achève ce suivi de lecture, pour l'instant je suis à environ deux manga par nuit. D'habitude je lis plus rapidement, mais j'ai l'impression que les cases sont plus détaillées ou alors il y a plus de petits dialogues cachées. Mon copain venant ce week-end, je ne sais pas si je pourrais tenir le rythme ! Mais je ferai mon possible !
    Bonne lecture à vous !

Dernière modification par Ravan (04 Janvier 2019 13:27:05)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#207 04 Janvier 2019 14:16:14

Même si Fruit Basket me rappelle de bons souvenirs de lecture plus jeune, je te souhaite de bien profiter de la venue de ton copain et tant pis pour la lecture ! :D
    Tu n'es pas le seul à les lire en ce moment dans mon fil d'accueil et vous allez finir par me donner envie de me refaire la série. Hélas, je ne sais plus à qui je les piquais quand j'étais ado...
  • Ravan

Chercheur de mots

#208 04 Janvier 2019 16:10:43

Alhweder a écrit

Même si Fruit Basket me rappelle de bons souvenirs de lecture plus jeune, je te souhaite de bien profiter de la venue de ton copain et tant pis pour la lecture ! :D
    Tu n'es pas le seul à les lire en ce moment dans mon fil d'accueil et vous allez finir par me donner envie de me refaire la série. Hélas, je ne sais plus à qui je les piquais quand j'étais ado...

Oh c'est mignon ! T'inquiète je compte bien profiter de sa venue, mais j'aime toujours lire au moins un tome avant de dormir. Ça me permet de m'apaiser, et de glisser doucement vers le sommeil :3
    Ahah C'est la saison Fruits Basket visiblement ! C'est peut-être parce que l'auteur a fait une nouvelle série Fruits Basket Another (que j'espère pouvoir découvrir après ma relecture...)
    xD Tu devrais peut-être les trouver en bibliothèque si jamais tu ne retrouves pas cette personne. Ça me fait penser que je dois rendre un livre à un ami !

Shesarebel a écrit

Oh je n'ai jamais lu Fruits basket, c'est si bien que ça ? =D

Après on a tous des goûts différents, cela pourra te paraître un peu niais au début. Mais tu verras que tu sens rapidement qu'il y a quelque chose à creuser la dessous. Si jamais tu veux tester, je te conseille de lire les deux premiers tomes pour vraiment te faire une idée. Je sais qu'ils ont fait un animé aussi, mais il ne dure qu'une saison (donc jusqu'au tome 8 il me semble), mais tu pourrais déjà te faire une petite idée :)

Dernière modification par Ravan (04 Janvier 2019 16:15:38)

• Ravan

Chercheur de mots

#209 13 Janvier 2019 17:35:38

Salutation,

Cela fait quelques temps que je ne suis pas venu vous donner des nouvelles. La reprise des cours, ainsi que les préparations pour mon stage à venir et diverses passations pour mon mémoire ont occupé mes jours et mes nuits. J'ai donc profité de mon week-end pour prendre une pause livresque et rattrapé mon retard !
    Je ne pense pas vous énumérer mon impression pour chaque tomes comme la dernière fois. Tout simplement, parce que je suis de retour à mon appartement et que je ne les ai pas sous la main. Et aussi pour éviter de vous ennuyer avec dix fois les mêmes choses.

Relecture

<image>

Fruits Basket, tome 1,2,3&4 de  Natsuki Takaya 65%
    Fiche BBM

[q]Mon aventure auprès de la famille Sôma continue ! De nouveaux personnages font leur apparition, avec leurs propres caractéristiques, objectifs et histoires. On sent que la malédiction des Sôma n'est pas uniquement physique, mais touche à autre chose. Même si Tohru est exclu, elle fera son possible pour les accompagner et les faire évoluer. Les cinq premiers tomes (5-9) sont vraiment utiles pour présenter les différents personnages, et les relations qu'ils entretiennent.
    On a également quelques flash back des personnages principaux afin d'en apprendre davantage pour eux, même si quelques zones d'ombre planent toujours le passé des "12", on en apprend beaucoup plus sur les amis de Tohru.

Personnellement, mon intérêt à monté en flèche à partir du tome 10. Tout s’accélère rapidement avec un ultimatum qui paraît à la fois très loin et très proche. Je n'ai que peu de souvenirs de ce qui se passe au moment T. Ainsi, j'ai hâte de voir ce qui va se passer. A présent que nous connaissons l'identité des "12", l'histoire se concentre plus sur la malédiction mais aussi sur l'évolution finale des personnages principaux, notamment Yuki. Encore une fois, ce manga est un véritable cocon de douceur, bien que certains moments nous font revenir à la réalité.

J'ai hâte de voir l'évolution que prendra encore un peu cette série. La fin approche lentement mais surement. Pour la semaine, j'ai pris trois tomes que j'ai déjà lu auparavant. Le week-end prochain fera donc place à la découverte la plus totale. Mais aussi à la fin de cette magnifique série :'S [/q]

Ainsi s'achève ce suivi de lecture ! J'espère vous retrouver bientôt en forme, j'ai de nouveau l'impression que je vais souffrir cette semaine....
    A bientôt, bonne lecture !

• Ravan

Chercheur de mots

#210 20 Janvier 2019 13:07:27

Salutations,

Je reviens vers vous pour vous parler de mes lectures de cette semaine, qui sont assez nombreuses. Je voulais terminer certains livres avant de commencer mon stage (qui commence demain *peur*). Je vais devoir prendre un nouveau rythme de vie, donc je ne sais pas si j'aurais toujours le temps de lire.....

Relecture

<image>

Fruits Basket de  Natsuki Takaya 100% [Série Terminée]
    Fiche BBM

[q]Une grande et magnifique aventure s'achève pour moi.... Teintée de douceur, et de nostalgie cette séparation n'a pas été désagréable. Je ne pourrais vous parler de la suite des tomes en détails qui regorgent de spoil majeur. Mais je voudrais vous parler de la série en elle-même. Vous allez forcément trouver un personnage qui vous correspond, il y en a tellement. L'auteure a fait un travail exceptionnel pour faire interagir autant de personnages, sans pour autant que certain prenne le dessus sur d'autres ou ne s'efface.
    Si jamais vous êtes adolescent.e (ou même les adultes hein !), je vous conseille de le lire. Je pense que cette série peut vraiment construire des personnes. Lorsque je vois à quel point certains détails m'ont marqué inconsciemment, je me dis que ce n'est pas pour rien.

Si je devais citer un élément qui m'a ennuyé, ce sont généralement les passages avec les membres d'association. Lorsque les évènements qui s'y passé était important, cela ne me gênait pas... Mais entre des évènements importants, cela coupait le récit et me donnait envie de sauter des pages.
    A part ça, je n'ai rien à dire. Un pur moment de poésie, où l'on commence à voir les ébauches de Twinkle Star.

Lors de ma première lecture, je  n'avais pas compris à quel point les relations étaient compliqués et ambigües. C'est pourquoi je pense qu'une seconde lecture peut vraiment être utile si on l'a lu assez jeune. Comme pour Twinkle Star, il faut réfléchir pour comprendre les véritables intentions (un peu moins j'avoue !).
    Je suis encore tout ému face à cette fin de série, et je n'ai qu'un mot à vous dire. (Re)Découvrez-le ! [/q]

Lecture terminée

<image>

BONUS Oniria : Le journal de Lou, B.F. Parry 100% [Série Terminée]
    Aucune Fiche BBM

[q]Comme je vous l'avais annoncé durant les vacances, j'ai eu un merveilleux cadeau d'une auteure. La compilation de tout les bonus en livre, disponible gratuitement sur son site. N'ayant que les grands formats, je n'avais pas eu les bonus alors imaginez ma joie lorsque j'ai reçu ce message.
    Cependant, je n'ai eu le temps de le lire qu'hier avec un bon chocolat chaud et un plaid. J'adore cet univers à la fois enfantin et terriblement adulte, disons plutôt réaliste. On suit ici l'histoire de Mamilou durant son jeune âge. Sa vie à Oniria, son amour impossible pour le futur Marchand de Sable, son aventure. Même en connaissant la fin de ce journal, je voulais au plus profond de moi changer les choses. Qu'ils puissent enfin vivre leur amour au grand jour.

Dans ce bonus, nous rencontrons un nouveau personnage (décédé dans le roman) : le mari de Mamilou, Charles. Nous remarquons à quel point cet homme est quelqu'un de bien dans le dernier "chapitre". Lou se retrouve enceinte d'un homme qu'elle ne reverra plus, mais qu'elle continuera à aimer toute sa vie. Charles, amoureux d'elle acceptera sa tendresse et son attention mais également l'enfant qui n'est pas de lui. Il faut penser que cette histoire se passe dans les années 1972 et qu'il n'était pas simple à cette époque d'être fille-mère.

A la fin du roman, on ne sait pas si Mamilou aura l'occasion de revoir l'amour de sa vie. Tout reste ambiguë, alors au fond de moi, je souhaite qu'il protège ses rêves.  [/q]

<image>
    To your eternity, tome 8 de Yoshitoki Oima 100% [Série en cours - en attente du tome 9]
    Fiche BBM

[q]Quel plaisir de retrouver Imm ! A la fin du dernier tome, je ne pensais pas apprécier ce nouveau personnage : Le Prince Boshen. Je le trouvais beaucoup trop excentrique et arrogant. Mais nous apprenons à le connaître dans ce tome, il se relève quelqu'un de bon envers ses hommes et le peuple.
    La mission de l'immortel prend un nouveau tournent religieux, il se doit d'arpenter le pays avec ses compagnons. Cependant, ce nouvel "envoyé de Dieu" n'est pas du goût des grandes puissances religieuses qui vont causer du tord à nos amis. Imm continue d'évoluer et d'apprendre de nouvelles choses. Même si tout ne lui est pas dévoiler, ses nouvelles capacités va offrir un véritable changement du récit, mais également du personnage. [/q]

Je termine ce suivi ici ! J'espère qu'il vous aura plus ! Pour mes prochaines lectures, je pense prendre Bienvenue au club pour cette semaine, afin de voir si je peux tout de même trouver un peu de temps pour tourner quelques pages. Pour la suite, la prochaine relecture sera Vampire Knight et concernant les romans je pense entamer les tomes d'Une braise sous la cendre que j'ai eu pour Noël.
    Bonne semaine à tous, et bonne lecture