#287 01 Août 2019 21:05:24
Salutation,
Je ne fais pas grand chose de mes journées en ce moment, à part lire et faire les tâches ménagères. Je joue à quelques jeux vidéos lorsque l'envie me vient mais rien de plus. Visiblement mon moral est loin de revenir et ma dernière lecture n'a pas arrangé les choses. Je voulais vous donner une réaction à chaud, mais vu mon état, j'ai préféré marcher un peu avant de vous en parler.
Lecture terminée.
<image>
Maid Sama ! de Hiro Fujiwara 100%
[Série terminée]
Résumé (du tome 14) : Toujours en voyage à Kyoto avec le lycée, les élèves de Seika commencent à s'intéresser aux histoires de coeur et à la grande surprise de Misaki, l’heure est à la quiétude et à la bonne entente entre les élèves. Par contre, Usui lui donne toujours autant de fil à retordre en prenant des décisions tout seul. Comment affrontera-t-elle cette difficulté ?
Avis : Finalement.... Je suis très mitigé. Je n'ai pas aimé un tome en entier mais plutôt certains passages. Ils ne sont pas mauvais, mais c'est terriblement long et lourd par moment. Des intrigues et des cases inutiles alors qu'on ne demande que de connaître la suite.
J'ai apprécié comment la mangaka avait réussi à développé la relation entre Misaki et Usui. En douceur sans pour autant nous ennuyer. Je pense que c'est un point que j'ai beaucoup apprécié. Mais l'histoire plus "sérieuse" est très mal amené et entrecoupé par des scènes qui cassent l'action. Vraiment dommage...
Les personnages secondaires sont toujours aussi adorables, je n'ai rien à dire là dessus. Mais j'aimerai revenir sur un point qui m'a choqué : La véritable raison de l'abandon du père de Misaki... Je ne comprends pas pourquoi la vérité n'a pas été rétabli depuis le début. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une facilité scénaristique pour dire "Vous voyez, enfaite il est gentil". Sauf que cela casse ce que la mangaka a voulu rendre depuis le début : L'héroïne rencontre des difficultés car son père à laissé des dettes !.
Mais alors, pourquoi ai-je réagi aussi violemment alors que mon opinion reste bon ?
Parce que ce manga a touché certains points que je rencontre en ce moment... Je ne m'étalerai pas dessus, mais j'ai eu l'impression de me prendre des claques virtuelles. J'ai finis par me mettre en boule avant de partir faire un tour à l'extérieur. Disons juste que j'ai encore plus l'impression d'être inutile. C'est géniale lorsqu'on lit pour aller mieux mais que la lecture nous enfonce encore plus. Ce n'est pas l'oeuvre de l'intrigue en soit, mais de comment elle raisonne avec mon histoire. Au final, je ne sais pas comment je pourrais juger cette série, puisque mon jugement est biaisé par mon expérience. Je fus un agréable moment qui m'a offert des morales que je n'étais pas prêt à entendre. Je pense laisser couler pour y repenser plus tard.
Ainsi s'achève ce suivi de lecture avec la fin de la quatrième de mes séries (de jeunesse). Je l'ai fini dans le désordre visiblement puisque Black Bird était la cinquième. Toutefois, cette balade fut productive puisque ma soeur m'a donné envie de continuer de lire Le noir est ma couleur. Série que nous suivions ensemble il y a quelques années. Visiblement elle a continué la collection, alors je vais lui emprunter.
Bonne lecture à vous et à bientôt !