[suivi lecture] Verdorie (2)

 
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #21 22 Octobre 2017 21:43:05

    Coucou tout le monde...

    et C’era : les UTOPIALES approchent !
    J’espère que vous allez toutes (et tous) bien copinauter :trinquent:  mais n’oublies pas qu’il y a aussi des auteurs et des livres là-bas :lol:

    >> Comme un suivi de lectures sans lectures ne sert pas à grand chose, voici ce que j’ai lu ces derniers jours...

    Le Bouclier obscur de John Lang, donc, et euh... bof !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    « Au temps des grands démons et des sorciers tout-puissants, les hommes scellèrent des pactes depuis lors noyés dans les ténèbres. Mais ce qui est perdu peut être retrouvé, et lorsque des êtres d'une cruauté défiant l'imagination investissent notre époque [par le biais d’un ordinateur, relié au Vatican], l'incarnation d'un mal ancien et redoutable va forcer un jeune homme à redécouvrir LE BOUCLIER OBSCUR »

    J’ai (enfin !) termine ce livre d’à peine 300 pages. Le style d’écriture fluide et naturel permet de passer rapidement le cap du premier tiers du bouquin et ce malgré des scènes gores et des « images » de viols et de sexe bestial (le mot « violent » étant trop doux pour les décrire, donc, âmes sensibles... etc.).

    Mais le « jeune homme » dont il est question ne m’était pas particulièrement sympathique, disposant lui-même d’un vide emphatique évident, capable d’enjamber les morts atroces avec une incroyable légèreté et ne se souciant que peu de son entourage.

    Quand, à deux-tiers de l’histoire, le Bouclier obscur (façonné au Moyen Âge) fait son abracadabrante apparition, on devine illico qui va ré-expédier les démons (oui, parce qu’entretemps ils se sont multipliés comme des petits pains), dans l’empire des ténèbres.

    J’ai alors lu le dernier tiers en grandes diagonales, or, j’ai quand même encore « buté » sur une surprise... il sera plus exact de parler d’un revirement et qui finit ce récit, digne d’une série Z, d’une façon plutôt réductrice.

    J’ai aussi essayé de lire ce livre comme un pastiche des romans d’horreur mais la tartinade excessive de substances sanguinolentes, de l’imagerie de sexe fantasmatique et les descriptions de démons infâmes, presque burlesques, m’a vite ennuyée.

    Généralement, j’apprécie les histoires fantastiques... plus subtiles.



    Un petit neo-polar de Frédéric H. Fajardie qui m’a rappelé mes jeunes années =D : La Théorie du 1 %.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Deuxième volet de la série du commissaire Padovani, flic anticonformiste, « de gauche », qui sait manier l'humour acide comme d'autres leur Magnum 357, appréciant le Calva comme le Chivas. Désormais salement amoché (depuis «Tueurs de flics»), il cherche, dans cette période giscardienne de la fin des années ‘80, un peu de repos dans la campagne... à Pourceauville dans le Calvados.

    Or, là-bas, que ce soit déguisé en soldat de la Wehrmacht ou vêtu d'une cape et chapeau noirs, la faux sur l'épaule, un tueur sévit de nuit, perturbant ce petit bourg agricole, autrement paisible...
    Autrement oui, mais pas autrefois, quand en 1944, les uns comme les autres ont jugé bon de sceller le destin d'un très jeune déserteur, avec toute la hargne dont l'homme est capable.

    Et puisque Padovani est déjà sur place... autant traquer ce faucheur d'âmes qui a mûri sa vengeance depuis de nombreuses années et qui est certain de réussir... à 99 %.

    Padovani est un mec que j'apprécie, autant pour sa franchise que pour ses divagations, parfois sans queue ni tête, politiques ou non.
    Et comme c'est Fajardie (paix à son âme de partageux) qui me l'à fait connaître, il va sans dire que j'aime autant le père spirituel qui a su user d'un style d'écriture naturel, simple et « baïonnetté à la rose ».



    Et je poursuis maintenant (e.a.) avec Hex de Thomas Olde Heuvelt, un roman fantastique qui a eu un prix aux Pays-Bas, aussi bien qu’aux Etats-Unis... après re-ecriture par l’auteur du néerlandais vers l’anglais.
    Je lis ce livre en ebook néerlandais et cela a son importance, puisque la version américanisé (et traduit en français) n’est pas tout à fait le même que l’origine !
    Je ne sais pas encore en quoi l’histoire est différente (à part bien-sur les références typiquement hollandaises, comme p.e. quand quelqu’un vous dit : « on se fait un chinois ce soir ? », il faut comprendre que vous allez manger indonésien, les Krentebollen que j’adore aussi (et qui me manquent :pleur:), les expressions de langage... enfin bref, petite vague de nostalgie).
    Pour vous parler du livre, je reviendrais un de ces jours ^^

    À ++ Bonne soiree (de lectures) à tous  :salutation:
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #22 22 Octobre 2017 22:31:59

    Bonne lecture avec ton petit plaisir néerlandais !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #23 23 Octobre 2017 12:52:37

    Coucou,
    je vais essayer de répondre à cette histoire de suggestions SF que j'aurais faites à C'era … mais pour être franche, je suis loin de m'y connaitre vraiment. J'ai surtout lu les classiques - Bradbury, 1984 d'Orwell, Ravage et La Nuit des Temps de Barjavel, Herbert avec Dune (une telle claque que je n'ai jamais lu la suite). A côté de ceux-là quelques auteurs actuels m'ont marqué entre autre grâce aux rencontres en salon comme Paolo Bacigalupi avec la Fille Automate, Laurent Whale - tout -, Laurent Gennefort ou Thomas Geha ; et bien sûr les incontournables Danielle Martinigol en jeunesse et Pierre Bordage (que tu lis déjà)? Enfin, parmi les nombreuses dystopies YA parues ces dernières années, il y en a quelques-unes qui sortent du lot (à mon gout) : Hunger Games de Susanne Collins, Delirium de Lauren Oliver, Le Passeur de Loïs Lowry … Hors catégorie : Alain Damasio, coup de cœur absolu pour La Horde du contrevent (science-fantasy) et son recueil de nouvelles Aucun souvenir assez solide ; La Zone du dehors m'attend dans ma PAL.
    Bref, voilà ce que je peux te donner comme piste en espérant qu'il y en aura un ou deux que tu ne connaitras pas :D

    Bonne semaine et bonne lecture !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #24 23 Octobre 2017 13:25:30

    Je te souhaite une excellente lecture avec Hex, Verdorie ! :D
    Je suis sûre que tu vas te régaler :pink:

    Mypianocanta> tu me donnes envie de lire Dune !
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #25 23 Octobre 2017 13:29:29

    Avec le mois de l'imaginaire et les interviews d'auteur et le mois des bloggeurs sur Bookenstock, Dune est beaucoup cité... J'ai hâte de terminer mes challenges pour me consacrer aux lecture qui me tente de plus en plus !
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #26 23 Octobre 2017 13:46:31

    Tu as un sacré rythme de lecture ^^
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #27 23 Octobre 2017 16:32:30

    Hello Verdorie :)

    Bonne lecture de Hex.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #28 23 Octobre 2017 17:00:03

    Waouh :aouh: Mypianocanta, la belle liste !
    Il y’en a bien sur déjà quelqu’uns que j’ai lu, mais guere les « dits » classiques, comme Bradbury, Orwell, Barjavel et Herbert ... non, je n’ai pas lu « Dune » (vu le film par contre).

    je ne crois pas qu’on peut vraiment parler de déformation professionnelle, plutôt un choix délibéré de ne pas en lire, parce que les lecteurs de la bibliotheque connaissent déjà ces auteurs... et les empruntent.
    Ils n’ont, par contre, presque pas entendu parler des écrivains comme Whale (j’ai lu « Les damnés de l’asphalte »), Geha (lu l’integrale « Alone »), Genefort (lu « Le sang des Immortels » :pink: + deux autres de lui dans ma PAL), Martinigol et même Bordage ! O_o ...que j’essaie de faire découvrir en les présentant. (heureusement que nous sommes une petite structure, sinon ça ne sera pas possible)
    Oui, j’ai tendance à privilégier les auteurs SFFF français =)

    j’ai déjà eu envie, plusieurs fois, de lire « La fille automate » de Bacigalupi... d’autres lectures passaient chaque fois avant :(
    Mais, c’est décidé ! Grâce à toi, il va maintenant entrer définitivement dans ma PAL !

    En YA, j’avais lu « Hungergames » :pink: dès leurs parutions (me rappelle que je suis allée chercher le tome 3, immédiatement après avoir lu le 2, à la biblio, un dimanche, quand le bâtiment, dont j’ai les clefs, était fermé ;)). Jamais lu encore  (ça risque de venir maintenant ^^) « Delirium », mais « Le Passeur » de Lowry était un régal et je le conseille encore régulièrement aux ados, comme aux adultes.

    Par contre... « La Horde du contrevent » de Damasio... euh, je suis une des rares lectrices de ne pas être « entrée » dans cette histoire.
    Si tu me promets de ne pas me jeter des :tomatoes:  je te copie ci-dessous ce que j’avais écrit sur un autre site de livres

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne me suis jamais avancée bien loin dans les terres désolées entre l'Extrême-Aval et l'Extrême-Amont...
    Emprunté trois fois à la bibliothèque municipale... rendu trois fois avec un gros soupir, charriant mon agacement.

    Quand j'ai ouvert le livre (grand format), j'ai non seulement découvert que la pagination est anarchique, mais que j'allais être obligée de lire ce pavé avec des marque-pages (ou, plus pratique dans ce cas, en collant des post-it) puisque l'auteur a attribué un petit symbole à chaque personnage de la Horde. Minuscules pictogrammes revenant seul ou à plusieurs pour indiquer quel(s) protagoniste(s) étai(en)t mis en avant dans tel ou tel paragraphe et/ou chapitre. Premier soupir pour "¥@&§₩! mais qui-est-qui, nom-d'une-pipe", surtout quand on veut reprendre une telle lecture le soir, après le travail...

    Autre geignement après avoir lu une bonne soixantaine de pages (crois-je me souvenir) pour le style de l'auteur : aussi gonflé que le vent qui enfle, enfle... et vous commande de courber l'échine (à un langage ampoulé, trop recherché, n'ayant guère encore du naturel).

    Et je n'aime pas ça : courber l'échine !

    Avec un grand "clap" (Extrême et définitif), j'ai re-re-refermé ce "chef-d'oeuvre" science-fictif...


    Heureusement que le grand choix de goûts et les multiples couleurs, nous laisse toute liberté ! ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #29 23 Octobre 2017 17:07:24

    merciiiiiiiiiii :D
    C'est certain qu'il est difficile d'entrer dans La Horde du Contrevent sans adhérer à ce langage si particulier qu'est celui de Damasio. Je ne te jetterai pas la pierre (ni des tomates … quel gaspillage !!! :ptdr: ) car même en ayant été totalement sous le charme c'est un texte hyper dense et complexe à lire. Donc si on arrive pas à y entrer, autant laisser de côté ;)
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #30 23 Octobre 2017 17:53:00

    Coucou Delphine et Cinnamon

    Bienvenue Bibliochat :-)

    j’arrive au tiers de Hex... qui, en néerlandais, ne se lit pas très vite. je croyais d’abord avoir perdu la capacité de lire dans cette langue (il est vrai que je lis maintenant, après 40 ans en France, plus facilement en français)... jusqu’à ce que je me suis rendue compte que c’est dû au style très riche de l’auteur.
    Ce qui explique, très probablement aussi, pourquoi on a demandé à Olde Heuvelt de re-ecrire ce livre pour un lectorat à l’étranger. Il faut trouver ou être un sacré bon traducteur pour restituer avec justesse ce texte « fécond »

    Quand au contenu : la « hex » ne me fait, pour l’instant, pas très peur (encore que... quand on arrive à la 1e description de cette « personne », mes poils se sont dressés).
    Je dirai que c’est plutôt une lecture oppressante, au moment où on se rend réellement (!) compte de quelle façon la présence de cette « dame » issue du surnaturel, oblige les habitants de ce petit village à vivre leur quotidien O_O

    @Maman Tortue, j’ai lu aussi les « Book-en-stock »... amusant aussi bien qu’instructif :-)
    J’ai noté également quelques titres... pour les jours où j’arrive à diminuer les challenges ^^
    Pour ma part, ce n’est pas encore gagné : je n’arrive toujours pas à faire le tri parmi la petite dizaine de challenges qui reste. (j’en ai déjà barré 7 pour 2018, quand même =D)

    @Fredd, ah non, je me considère plutôt comme une lectrice escargote ! avec la lecture d’1 roman moyen (entre 400 et 500 pages) ou 2 petits (comme la semaine passée) sur huit jours...  « complété » avec la presque nécessaire (pour moi, en tout cas ;)) lecture de quelques albums-à-bulles.
    (bien plus jeune, oui, et malgré la présence de 3 momes à la maison, je lisais facilement 3 romans par semaine... plus maintenant :()

    @Mypianocanta, il est certain que les tomates se dégustent mieux avec quelques feuilles de basilic intercalées, comme les lectures avec les marque-pages... plutôt que des post’it =D