[suivi lecture] Verdorie (2)

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#291 10 Septembre 2018 13:41:55

Dur parfois, hein, cette histoire. Et tellement bien écrit.

Tu vas me faire sortir Punk Rock Jesus de ma pal
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#292 10 Septembre 2018 14:05:25

Isallysun, si tu dois compter, c’est que tu te trouves à « 6h de distance », donc au Canada ;)
    Je suis un « oiseau de nuit » qui aime surtout lire la nuit, quand la vie se (re)pose. Je lis parfois jusqu’a ce que le soleil se lève (je suis donc également une leve(très)tard =))
    J’ai l’habitude de lire des livres d’horreur (et gore), des policiers sanglants ou thrillers débordant de mucosités... et ça ne me dérange nullement !
    Mais dans ce livre de SF-Fantasy (Les livres de la terre fracturée, tome 1 : la cinquième saison de N.K. Jemisin), l’horreur inhumaine de cette scène-là (dont je ne peux rien dévoiler sans spoiler) est lié à la force de l’ecriture de l’auteure.
    Oui, il y a bien litterature et Litterature !

Mariejuliet,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

quand j’ai lu qu’un médecin faisait partie de ce groupuscule, je savais qu’il y avait forcément une raison qui n’allait pas me plaire... mais je ne m’attendais quand même pas à ça !

T’as Punk Rock Jesus dans ta PAL et pas encore lu ?! O_O
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#293 10 Septembre 2018 18:37:52

Mince, du coup je suis curieuse, je veux savoir pour les livres de la terre fracturée ok ok ça part dans ma WL bravo @Verdorie, petit oiseau de nuit.
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#294 11 Septembre 2018 08:28:13

Euh ben oui oui, c'est possible :angel:
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#295 14 Septembre 2018 23:17:16

Et voilà que j’ai de nouveau délaissé le(s) suivi(s)...
    Je crois que ce n’est décidément pas trop mon « truc » :'S

Mais je reviens vite ici pour laisser une trace de Les livres de la terre fracturée, tome 1 : la cinquième saison de Nora K. Jemisin = :pink:
    Voici donc quelques mots sur mon ressenti :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Oeuvre se situant entre SF et Fantasy que je ne tenterai même pas de résumer, tant l’univers décrit est « Autre », imprégné de ce « sense of wonder » qu’on ne rencontre plus que rarement dans la production SFFF récente.
    Il est vrai que pénétrer (abasourdi) dans et sur La Terre fracturée a exigé un peu d’effort, or, dès que j’avais -réellement- fait connaissance avec les personnages principaux féminins de cette histoire, j’étais entraînée dans leurs récits et leurs vécus... douloureux.
    Ces femmes ne possèdent pas seulement un très fort caractère (caractères que je ne développe pas parce que je ne veux pas « spoiler » la vérité cachée derrière leurs personnalités)... mais également un grand pouvoir de « magie lithosphèrique », ressenti comme une menace par les habitants « normaux » de ce continent continuellement secoué par des séismes et éruptions volcaniques.

L’auteure dévoile avec talent, et très progressivement, l’histoire et les configurations sociétales directement liées à la structure géographique de ce monde minéral et... violent. Violence qui découle d’un constant mobilisme tectonique, d’une société de communautés perpétuellement en alerte et en mouvement et la politique discriminatoire d’une caste dirigeante ayant su tirer profit de légendes « historiques ».

J’ai autant apprécié ce dévoilement progressif, (assimilant ainsi plus aisément les étrangetés et comportements parfois étonnants des personnages principaux) que les thèmes abordés... la différence (si préjudiciable !), la quête de l’identité (féminin) et l’espoir de liberté... un jour... peut-être.
    L’autre « force » de ce texte réside dans l’écriture, travaillée, ciselée et parfaitement maîtrisée.
    Un coup de coeur !

Je vais maintenant lire un roman graphique sur la violence conjugale : Inès de Loïc Dauvillier & Jérôme d’Aviau.

Bon w-end, tout le monde :-)

Dernière modification par Verdorie (16 Septembre 2018 13:52:55)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#296 15 Septembre 2018 08:31:25

Verdorie, il n'est pas nécessaire de passer tous les jours… donc je ne trouve pas que tu as délaissé ce suivi moi :-)
    J'ai mis Les livres de la Terre Fracturée dans ma wish-list en espérant que j'arriverai à me plonger dedans un jour.
    Bonne nouvelle lecture :)
  • Maman Tortue

Surfeur des couvertures

#297 15 Septembre 2018 14:00:23

Bah non, tu delaisses pas ton suivi, tu es venu le 10 septembre ! En général sur le mien j'y vais juste pour répondre aux commentaires ou pour donner mon avis sur un roman donc tant qu'il est pas fini, je poste rien, et ça me culpabilise pas du tout !
    Bonne lecture ! Le roman graphique sur la violence doit être rude....
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#298 15 Septembre 2018 16:15:38

Bah non tu délaisses pas ton suivi, tu sais dés fois j'y vais pas pendant 15 jours sur le mien haha
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#299 16 Septembre 2018 14:14:15

Je continue donc à venir à la manière de Maman Tortue, mais plutôt en tant que

<image>

=D

La BD (roman graphique) Inès était très vite lu et j’ai moyennement apprécié :
    Un roman graphique dur et très réaliste sur la violence conjugale, le machisme primaire du mari violent, les sentiments de culpabilité qui s’emparent de la victime... maman d’une petite Inès.
    Le graphisme (N&B) joue beaucoup avec les ombres et hachures pour accentuer le côté sombre et inquiétant du récit.
    J’aurais dû être émue mais avec ses 100 pages (et très peu de texte), la BD ne donne qu’un aperçu de l’enfer vécu par cette femme battue et je n’ai pas su m’attacher à elle.
    Par contre j’avais immédiatement envie de baffer l’espece d’énergumène qui se dit son mari :angry:

Je voulais commencer (et j’ai effectivement lu une soixantaine de pages) Il nous reste le ciel, tome 1 de Chloé Bertrand, quand...
    J’ai été prise d’une envie subite de Stephen King ! (c’est peut-être la nostalgie des années ‘80 :lol:). Et comme j’ai maintenant décidé d’écouter mes désirs de lecture du moment (sans tenir compte des challenges), j’ai cédé ! =)

Contrairement à beaucoup de lecteurs, j’aime régulièrement lire des nouvelles et j’ai donc plongé dans le receuil Juste avant le crépuscule.
    La 1e nouvelle Willa m’a bien plu, un récit de fantastique qui ne fait pas peur du tout, plutôt une belle histoire un peu mélancolique.

J’y retourne avec la 2e nouvelle (presque une novella) : La fille pain d'épice...

Bon dimanche (ensoleillé mais frisquet ici)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#300 16 Septembre 2018 18:38:38

:ptdr: Le grand méchant escargot !!! qui espères-tu effrayer ainsi Verdorie ?
    Tu as raison de suivre tes envies alors bonne nouvelle lecture :)