#226 27 Février 2022 20:42:03
Bonsoir !
Ce matin j'ai terminé ma lecture de La papéterie Tsubaki, pile à l'heure pour la LC... et heureusement car nous n'étions que 2 !
Voici mon avis :
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce roman, comme si le temps était arrêté dans cete boutique qui rouvre à peine et est donc peu fréquantée. Je salivais à chaque mention de thé préparé pour accueillir un client. Ceci dit, la douceur n'est qu'apparente : je trouve que les clients de la papéterie qui viennent y chercherune lettre (Poppo est écrivain public), révèlent bien des aspects difficiles de la société japonaise. Bien sûr je dis cela en tant que lectrice pas du tout spécialiste, c'est mon ressenti. Toutes ces lettres permettent l'évocation de conventions très lourdes : il faut bien écrire (Karen), il faut annoncer son divorce comme pour s'excuser auprès des invités du mariage... etc (je ne veux pas spoiler).
Et beaucoup de relations semblent souffrir de non-dits. D'ailleurs, Poppo elle-même ne connaît que très peu son histoire, et elle semble découvrir l'amour de sa grand-mère tardivement, à travers des lettres adressées à une quasi "étrangère".
Il y a la question de l'éducation : Poppo est certes devenue un bon écrivain public, mais cela lui a coûté son enfance.
J'ai vu la beaucoup de solitude et de souffrance, heureusement contrebalancées par des beaux moments ( la préparation du piqu-nique pour les cerisiers en fleur).
En tout cas j'ai beaucoup aimé la fin, pas du tout expéditive, et l'évolution de Poppo qui, nourrie de toutes les lettres écrites au fil du roman, elle mène son deuil.
Voilà pour moi, à chaud.
Peut-être vais-je commencer un nouveau livre ce soir... Bon dimanche soir !