#77 09 Janvier 2018 14:15:52
Bonjour !
Stephanius : cette année le Goncourt des lycéens a été attribué à Alice Zeniter pour le roman L'Art de perdre, que j'ai fini vendredi.
Mon avis, en vrac :
J'ai beaucoup aimé ce livre dont les thématiques complexes sont d'actualité !
La construction est intéressante : dans la 1ère partie on suit Ali, qui vit la guerre d'Algérie, puis est contraint à quitter ce pays. En effet il est ce que l'on appelle un harki, et cela suivra toute sa descendance. FLN, OAS, armée française : tout est là !
On suit ensuite son fils Hamid dans une seconde partie : l'arrivée en France, comment il s'adapte, grandit, comment il est considéré, comment il vit le fait d'être fils d'immigré. Il m'a surtout touchée parce que son père ne lui explique pas son rôle, il ne peut donc pas le comprendre. il fera pourtant la même erreur et ne parlera pas assez à ses enfants de ce passé.
Enfin, on finit avec Naïma, une des filles d'Hamid, née en France, française donc... mais qui se pose des questions depuis peu.
C'est un livre courageux selon moi car il essaie de nommer, de décrire les divers sentiments, paradoxaux ou pas, qui naissent de l'immigration, du déracinement. Cela sonne assez juste. On comprend l'importance de se sentir être d'un pays. Mais ce n'est pas toujours facile de savoir où se situer, de se sentir un enfant légitime.
Seul bémol pour moi : certains aspects du personnage de Naïma.
Je poursuis avec plaisir Sauveur et fils (saison 2), et je suis contente de retrouver tous ces personnages.
Et dans le cadre de mon travail je dois rapidement finir le tome 1 de la série Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh. J'aime beaucoup son écriture pour l'instant !
Et vous, vos lectures se passent bien ?
Dernière modification par Khadija kbb (10 Janvier 2018 20:32:25)