[suivi lecture] Khadija kbb

• stephanius

Lecteur professionnel

#71 03 Janvier 2018 03:18:34

Boys don’t cry me fait bien envie en fait. Peut être que je le lirai un jour.
    Bonne lecture
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#72 03 Janvier 2018 09:43:01

J'ai lu il y a longtemps le tome 1 d'Entre chien et loup, je n'avais pas plus aimé que ça.
    Bonne lecture !
  • Aelia

Lecteur confirmé

#73 03 Janvier 2018 16:36:30

Je ne connais pas Boy's don't cry mais j'ai lu les trois premiers tomes d'Entre chiens et loups quand j'étais au lycée. J'avais beaucoup aimé le thème, et la manière dont c'était traité, à l'époque ça m'avait marqué.

Bonne lecture :)
  • Alexandrine

Lecteur averti

#74 04 Janvier 2018 11:48:37

Belle année, Khadija !

J'adore Agatha Christie. J'ai relu les Dix petits nègres au printemps et j'ai adoré redécouvrir ce livre qui m'avait fait frissonner adolescente !
    Je vais aller faire un tour sur la LC. J'ai vu le film Deux sœurs pour un roi que j'avais beaucoup aimé. La condition des femmes était encore bien malmenée. Le livre me tenterait bien !

Belles lectures :)
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#75 05 Janvier 2018 09:43:21

Bonjour !

C’est donc mitigé pour Entre chiens et loups ! Je verrai si je tombe dessus par hasard, un jour où j’en ai et l’envie et le temps...
    J’approche de la fin de mon Goncourt des Lycéens, chouette je l’aurai fini avant la reprise lundi matin 8h !!!

Je reviens vite vous donner mon avis !
  • stephanius

Lecteur professionnel

#76 05 Janvier 2018 11:52:27

c'est quoi le Goncourt? Tu penses quoi de ce livre?
    bonne lecture
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#77 09 Janvier 2018 14:15:52

Bonjour !

Stephanius : cette année le Goncourt des lycéens a été attribué à Alice Zeniter pour le roman L'Art de perdre, que j'ai fini vendredi.

Mon avis, en vrac :

J'ai beaucoup aimé ce livre dont les thématiques complexes sont d'actualité !
    La construction est intéressante : dans la 1ère partie on suit Ali, qui vit la guerre d'Algérie, puis est contraint à quitter ce pays. En effet il est ce que l'on appelle un harki, et cela suivra toute sa descendance. FLN, OAS, armée française : tout est là !
    On suit ensuite son fils Hamid dans une seconde partie : l'arrivée en France, comment il s'adapte, grandit, comment il est considéré, comment il vit le fait d'être fils d'immigré. Il m'a surtout touchée parce que son père ne lui explique pas son rôle, il ne peut donc pas le comprendre. il fera pourtant la même erreur et ne parlera pas assez à ses enfants de ce passé.
    Enfin, on finit avec Naïma, une des filles d'Hamid, née en France, française donc... mais qui se pose des questions depuis peu.
    C'est un livre courageux selon moi car il essaie de nommer, de décrire les divers sentiments, paradoxaux ou pas, qui naissent de l'immigration, du déracinement. Cela sonne assez juste. On comprend l'importance de se sentir être d'un pays. Mais ce n'est pas toujours facile de savoir où se situer, de se sentir un enfant légitime.
    Seul bémol pour moi : certains aspects du personnage de Naïma.

Je poursuis avec plaisir Sauveur et fils (saison 2), et je suis contente de retrouver tous ces personnages.

Et dans le cadre de mon travail je dois rapidement finir le tome 1 de la série Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh. J'aime beaucoup son écriture pour l'instant !

Et vous, vos lectures se passent bien ?

Dernière modification par Khadija kbb (10 Janvier 2018 20:32:25)

• Alli-ly

A la découverte des livres

#78 10 Janvier 2018 14:35:40

Coucou,

Je trouve que le prix Goncourt des lycéens reste une valeur sûre ! Je n'ai pas encore lu l'Art de perdre mais j'ai vraiment envie de me plonger dedans surtout vu ton avis :)
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#79 10 Janvier 2018 14:37:37

Sauveur et fils me fait vraiment envie. :D
    Bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#80 10 Janvier 2018 17:57:15

Je suis d'accord avec Alli-ly ; les lycéens ont souvent bon goût. Et ton avis donne envie (je n'avais même pas fait attention au sujet du livre jusqu'ici :emb: )
    Bonne nouvelle lecture !