[Suivi lecture] RedPanda

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#161 08 Octobre 2018 20:40:26

Ah La Bienfaitrice est tentante mais je n'aime pas les choix de traductions d'Archipoches (j'ai déjà été plusieurs fois déçue). Je le note quand même pour plus tard.
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • les fils de lili

Lecteur glouton

#162 08 Octobre 2018 20:45:36

Pas de problème,
    Ton recueil de nouvelles à l'air sympa
    Bonne nouvelle lecture, tu l'as lit pour un challenge ?
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#163 08 Octobre 2018 23:25:08

Mypianocanta : Ah mince, je ne savais pas pour les traductions... Les rares fois où j'ai tenté Archipoche, j'avais bien aimé, mais c'était il y a longtemps, et sans doute faisais-je moins attention à l'époque. Tu aurais des exemples ? Tu as pu comparer deux traductions ? J'avoue que j'aime souvent beaucoup leurs couvertures :goutte:

Mais c'est vrai que dans le livre, j'y repense, il y a des moments où certaines phrases sont en allemand et pas toutes traduites. Cela ne me pose pas spécialement de problème puisque j'ai fait de l'allemand, et même si par moment je galère, je trouve que c'est pas mal parce que l'héroïne se retrouve plongée dans un pays dont elle connaît peu la langue, donc ça garde un côté "Lost in translation", y compris pour nous... mais quelques petites notes ne seraient pas de refus pour les non germanistes ! C'est à ce genre de choses que tu penses ?

les fils de lili : oui, je pense qu'il ira pour le Loto littéraire. J'ai un peu de mal à organiser des lectures qui diffèrent de ce challenge pour l'instant, parce que j'ai très envie de l'avancer... C'est un peu bête de pas trop réussir à m'en détacher :S
  • atick

Dompteur de pages

#164 08 Octobre 2018 23:57:20

Allo!
    Le recueil m'intéresse beaucoup. J'adore les livres qui permettent de se plonger dans une autre culture. Je le met dans ma liste c'est certain!
  • les fils de lili

Lecteur glouton

#165 09 Octobre 2018 07:13:15

Tu sais je suis dans ton cas. Mais comme cela contribue à baisser ma PAL c'est très bien
  • Grominou

Administratrice

#166 09 Octobre 2018 07:19:36

Tu as lu d'autres romans d'Elizabeth Von Arnim?  J'ai Enchanted April (Avril enchanté) sur ma WL mais ma bibli municipale ne l'a pas en VO. J'avais beaucoup aimé le film.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#167 09 Octobre 2018 09:38:22

Je mets ses deux lectures dans ma wish list :) Pour des raisons différentes mais elles se retrouvent dans le fait que ce soit deux auteures écrivant dans des sociétés où les femmes n'ont pas la meilleure place pour s'exprimer.

En ce moment, je lis un Yann Queffelec pour lequel je n'arrive pas à ressentir de l'intérêt. Pourtant c'est bien écrit et le personnage principal est original. Je pourrais même dire que c'est un original ^^

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#168 09 Octobre 2018 10:03:15

Grominou : non, c'est le premier Elizabeth von Arnim que je lis ! Je ne savais pas que certaines de ses oeuvres avaient été adaptées, je regarderai à l'occasion. C'est compliqué je trouve, de trouver beaucoup de livres en VO dans les bibliothèques municipales... Est-ce que tu connais le projet Gutenberg ? C'est un site qui donne accès à plusieurs ebooks (tombés dans le domaine public je crois) en VO gratuitement (si jamais tu lis aussi sur liseuse. et je crois qu'il y a plusieurs formats proposés aussi). J'y ai retrouvé la série Anne... la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery (adapté en série sous le nom d'Anne with an E), et j'ai hâte de les relire, j'avais tellement aimé ces livres quand j'étais petite.

Alhweder et atick : je suis contente de vous avoir donné envie de lire le recueil de nouvelles de l'autrice turque ! J'ai aussi son autre ouvrage dans ma PAL (à la base, j'espérais le livre pour le challenge Autour du monde, elles écrivent... mais j'ai pas eu le temps) qui a l'air d'être dur à lire, sur les violences conjugales (Ne tournez pas la page). On peut dire que c'est une autrice engagée ! Ça pourrait peut-être vous intéresser.
    Je ne connais pas l'auteur que tu lis Alhweder. C'est tellement décevant quand on lit un livre qui aurait potentiellement tout pour plaire mais qui ne suscite pas grand chose d'attrayant en nous :-( j'espère que tu en viendras vite à bout pour faire une lecture plus agréable et plaisante !

les fils de lili : oui, c'est vrai que tant que la PAL baisse, c'est l'essentiel :D J'essaie de réussir à trouver des lectures qui me permettent de conjuguer mes différents challenges, ça fait un peu numéro d'équilibriste mais pour l'instant, j'y arrive à peu près.

Je n'ai pas trop eu le temps de l'avancer hier soir (danse, puis j'ai continué à regarder The Dragon Prince, une petite série d'animation vraiment sympathique comme tout, je ne sais pas si vous la connaissez ?) mais le peu que j'en ai lu est toujours un régal. On perçoit les différences de caractère et d'éducation entre l'Allemagne et l'Angleterre, il y a toujours ces pointes d'humour acéré qui me plaisent particulièrement, l'air de rien. C'est mordant comme description de la société.
  • Melody Pond

Lecteur-express

#169 09 Octobre 2018 10:03:42

Coucou !

La bienfaitrice à l'air bien sympa, je pense que c'est le genre de lecture qui pourrait me plaire, je note !
    Je vais juste devoir faire gaffe à la traduction apparemment, parce que moi et l'allemand... à part écouter Rammstein de temps en temps... :D

• Grominou

Administratrice

#170 09 Octobre 2018 12:58:19

RedPanda a écrit

Grominou : non, c'est le premier Elizabeth von Arnim que je lis ! Je ne savais pas que certaines de ses oeuvres avaient été adaptées, je regarderai à l'occasion. C'est compliqué je trouve, de trouver beaucoup de livres en VO dans les bibliothèques municipales... Est-ce que tu connais le projet Gutenberg ? C'est un site qui donne accès à plusieurs ebooks (tombés dans le domaine public je crois) en VO gratuitement (si jamais tu lis aussi sur liseuse. et je crois qu'il y a plusieurs formats proposés aussi). J'y ai retrouvé la série Anne... la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery (adapté en série sous le nom d'Anne with an E), et j'ai hâte de les relire, j'avais tellement aimé ces livres quand j'étais petite.

Ah oui je connais bien Gutenberg, j'y ai téléchargé il y a quelques jours les poèmes d'Emily Dickinson après avoir lu un roman où il était question d'elle.  Mais je n'avais pas pensé y chercher Enchanted April, je ne m'étais pas rendu compte qu'il était dans le domaine public. Et là je viens de regarder et il est dans le catalogue! Youpi!

Anne with an E est la série récente mais il y a eu aussi une série plus ancienne qui avait eu pas mal de succès ici au Canada et qui portait le même nom que les livres, Anne of Green Gables/Anne, la maison aux pignons verts.  J'ai peut-être lu les livres quand j'étais enfant, je ne suis pas sûre.