#186 12 Octobre 2018 23:06:09
C'est intéressant ce que vous dites sur les façons de trier et ranger les bibliothèques (personnellement, c'est quelque chose qui me fascine, et j'adore regarder les bibliothèques des autres... En vidéo booktube, j'adore les "bookshelf tour" x) )
De mon côté, là ça commençait à devenir l'anarchie... Surtout du côté de ma bibliothèque "des livres à lire".
Auparavant, quand j'avais une bibliothèque différente, je rangeais par auteurs et par type (roman/essai/poésie/théâtre). Maintenant, ma bibliothèque est plus... complexe : elle est composée de 2 parties : une partie coulissante en deux morceaux et une partie fixe. Les hauteurs des rayonnages ne sont pas les mêmes et elle est peu profonde. C'est un peu un casse-tête pour m'organiser. Et j'ai une bibliothèque pour ma PAL où les titres sont rangés : livres reçus dans la box exploratology / livres reçus dans les autres box / cadeaux / collections / prêts d'ami·e·s / collection. Et des piles à côté sur le sol. Puis un peu partout en fait dans les endroits un peu cachés (derrière le canapé, etc.). C'était terrible.
Là j'ai fait un bon tri dans mes livres déjà lus, j'ai retiré les livres qui appartenaient à mes parents et qui avaient échoué là pour les leurs rendre, ainsi que ces livres que ceux qui ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables (j'ai un peu plus de mal avec les cadeaux par contre :-/ ) J'ai dû retirer une trentaine de livres. Après il faudra que je regarde ma PAL voir s'il y a des livres que j'ai toujours envie de lire ou pas.
J'ai réorganisé une première partie de mes bibliothèques (celle qui est coulissante, qui est la plus visible et que je veux donc très jolie et harmonieuse), plus ou moins par taille et par thématiques (les textes sur le féminisme, les recueils de livres de femmes, les récits de vie, une collection toute ensemble, les très grands formats). Maintenant, je m'attaque à la deuxième partie des livres plus "ordinaires" en petit et grand format, et toute catégorie confondue (essai, etc.) ainsi qu'à la VO (qui a des étagères dédiées). Je ne fais plus de distinction entre PAL et livres lus pour l'instant. On verra où ça me mènera.
C'est long... Mais ça fait du bien au moral je trouve. Je crois que je commençais à me sentir oppressée par tous ces livres éparpillés partout et par le manque de place.
Enfin, pour l'instant, c'est toujours aussi angoissant parce que y'en a encore plus partout par terre XD et y'aura toujours un problème de surplus qui ne pourra rentrer nulle part :(