[Suivi lecture] RedPanda

• Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#181 12 Octobre 2018 13:40:00

C'est vrai que ça a l'air intéressant cet essai. Je n'ai jamais rien lu sur les sorcières, ce sera donc toi qui éclairera ma lanterne à ce sujet !
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#182 12 Octobre 2018 16:19:35

Le coin de la souris, Naviss : oui, ça a l'air très intéressant. Je pense le lire très rapidement, sans doute ce week-end. On en parle beaucoup en ce moment, Mona Chollet a aussi été interrogée par Lauren Bastide dans le podcast La Poudre. Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter...

Sinon... *roulements de tambour*

Je me suis attelée à la tâche extrêmement dure et compliquée de... ranger mes bibliothèques ! Ce sera l'occasion pour moi de faire le tri dans mes livres, d'expurger un peu ma PAL et les livres lus, et réorganiser un peu tout, parce que cela ne me convient plus actuellement.
    Comment rangez-vous vos livres ? Avez-vous un classement spécifique ou c'est un peu au hasard ?

Bon, je vous laisse, je retourne sous mes piles de livres !

Dernière modification par RedPanda (12 Octobre 2018 16:19:59)

• Aryia

Correctrice

#183 12 Octobre 2018 16:25:18

Je ne range jamais mes livres :sifflote:

Enfin, sauf quand on installe une nouvelle bibliothèque ou quand on déménage ! Et en général, ça se limite à du rangement, c'est vraiment raricisme que je fasse du tri ... en fait, je crois bien n'en avait jamais fait ! Mais effectivement, je profite souvent de ces occasions pour tout réorganiser, remettre les sages ensemble et tout et tout.
    Globalement, chez moi, c'est rangé par taille (enfin, hauteur quoi), donc souvent regroupé par maisons d'édition, et ensuite par ordre alphabétique des auteurs. Les tomes de saga ensemble, à part quelques exceptions.

Rien de bien folichon. D'ailleurs, le classement alphabétique est souvent respecté jusqu'à F, puis j'en ai marre et je mets n'importe comment =D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#184 12 Octobre 2018 18:16:42

Je classe et je trie (et je désherbe aussi) au moins deux fois par an (c'est prévu pour ce week-end :yeah: - j’adore ça )et je range mes bibliothèques
    Par taille - pour pouvoir en mettre le plus possible et parce que c'est plus esthétique que d'alterner un grand format type Bragelonne ou XO avec un livre de poche taille 1950 - qui était plus petit que les actuels ;
    Par ordre alphabétique (suis hyper maniaque là-dessus)
    Par ordre de série
    Et pour les poches, en plus il y a quelques maisons d'éditions séparées des autres pour le rendu visuel des dos plus ou moins colorés.
    Bien entendu, les BDs et mangas sont à part et j'ai une bib spécifique pour les jeunesse/ados. =D

Bon courage et bon week-end !
  • Naviss

Lecteur invétéré

#185 12 Octobre 2018 19:33:18

Je fais le tri chaque fois que je déménage - à savoir tous les 2-3 ans depuis que j'ai commencé mes études. Je trie par catégorie (romans/BD/mangas/études/dictionnaires) et par ordre alphabétique, mais mon amie trie ses livres par collection et j'avoue que ça a du charme...
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#186 12 Octobre 2018 23:06:09

C'est intéressant ce que vous dites sur les façons de trier et ranger les bibliothèques (personnellement, c'est quelque chose qui me fascine, et j'adore regarder les bibliothèques des autres... En vidéo booktube, j'adore les "bookshelf tour" x) )

De mon côté, là ça commençait à devenir l'anarchie... Surtout du côté de ma bibliothèque "des livres à lire".
    Auparavant, quand j'avais une bibliothèque différente, je rangeais par auteurs et par type (roman/essai/poésie/théâtre). Maintenant, ma bibliothèque est plus... complexe : elle est composée de 2 parties : une partie coulissante en deux morceaux et une partie fixe. Les hauteurs des rayonnages ne sont pas les mêmes et elle est peu profonde. C'est un peu un casse-tête pour m'organiser. Et j'ai une bibliothèque pour ma PAL où les titres sont rangés : livres reçus dans la box exploratology / livres reçus dans les autres box / cadeaux / collections / prêts d'ami·e·s / collection. Et des piles à côté sur le sol. Puis un peu partout en fait dans les endroits un peu cachés (derrière le canapé, etc.). C'était terrible.

Là j'ai fait un bon tri dans mes livres déjà lus, j'ai retiré les livres qui appartenaient à mes parents et qui avaient échoué là pour les leurs rendre, ainsi que ces livres que ceux qui ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables (j'ai un peu plus de mal avec les cadeaux par contre :-/ ) J'ai dû retirer une trentaine de livres. Après il faudra que je regarde ma PAL voir s'il y a des livres que j'ai toujours envie de lire ou pas.

J'ai réorganisé une première partie de mes bibliothèques (celle qui est coulissante, qui est la plus visible et que je veux donc très jolie et harmonieuse), plus ou moins par taille et par thématiques (les textes sur le féminisme, les recueils de livres de femmes, les récits de vie, une collection toute ensemble, les très grands formats). Maintenant, je m'attaque à la deuxième partie des livres plus "ordinaires" en petit et grand format, et toute catégorie confondue (essai, etc.) ainsi qu'à la VO (qui a des étagères dédiées). Je ne fais plus de distinction entre PAL et livres lus pour l'instant. On verra où ça me mènera.

C'est long... Mais ça fait du bien au moral je trouve. Je crois que je commençais à me sentir oppressée par tous ces livres éparpillés partout et par le manque de place.
    Enfin, pour l'instant, c'est toujours aussi angoissant parce que y'en a encore plus partout par terre XD et y'aura toujours un problème de surplus qui ne pourra rentrer nulle part :(
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#187 14 Octobre 2018 10:09:56

YEAAAAAAH, ça y est, j'ai fini :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:

Cela m'aura pris beaucoup beaucoup de temps, je crois que je n'avais pas réalisé tous les livres que j'avais chez moi... J'ai fait un bon gros tri, je rends certains livres à mes parents (ceux que je leur avais "emprunté" à l'époque où j'avais une petite bibliothèque), je vais en vendre/en donner d'autres, j'ai retiré des livres de ma PAL...
    En gros, environ 200 livres je pense ont dû être retirés des rayons.
    Et là, je pense que je suis vaccinée : plus d'achat de livres ! Exception faite pour la Glory Book Box parce que je souhaite continuer à la soutenir. Je vais faire passer le message pour mon anniversaire et Noël aussi. J'ai plus du tout de place... C'est un peu un crève-cœur mais il va falloir que je tienne cette décision pendant quelques mois.

Il me reste encore à trier et ranger les livres qui seront dans la chambre, mais ce sera pour cet aprem. Là je vais enfin pouvoir me poser et profiter de la journée qui "commence" avec un livre. Je n'ai pas lu depuis 3-4 jours, je n'en peux plus XD

J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous faites de belles lectures !
  • Espyvie

Mange-mots

#188 14 Octobre 2018 10:15:38

Félicitations pour ton tri ! Pour ma part j'ai décidé que tout ceux qui ne me laissait pas un souvenir marquant ou qui n'entraient pas dans un saga que je souhaite collectionner, paraîtrait en boîte à lire. Ça ne fait pas gagner de place puisque je le remplace aussi tôt, mais ça évite de s'accumuler au moins. Ma PAL  a devoir être trié aussi car certains livres y sont uniquement car ils traînaient chez moi (donnés par une amie de mes parents, très grosse lectrice lorsqu'elle a déménagé à l'étranger), ça ne veut pas dire que je vais avoir envie de les lire un jour... en plus il me reste des cartons à fouiller.

Du coup tu lis quoi ?

Dernière modification par Espyvie (14 Octobre 2018 10:15:54)

• Naviss

Lecteur invétéré

#189 14 Octobre 2018 11:24:07

Espyvie a écrit

certains livres y sont uniquement car ils traînaient chez moi (donnés par une amie de mes parents, très grosse lectrice lorsqu'elle a déménagé à l'étranger), ça ne veut pas dire que je vais avoir envie de les lire un jour... en plus il me reste des cartons à fouiller.

Même chose que toi : j'ai récupéré plein de vieux livres par un vieux collègue, et autant il y a certains trucs qui m'ont l'air franchement bien, autant d'autres... Mais je me sens comme le devoir de les lire :o

• Espyvie

Mange-mots

#190 14 Octobre 2018 13:19:19

Naviss a écrit
    Espyvie a écrit

certains livres y sont uniquement car ils traînaient chez moi (donnés par une amie de mes parents, très grosse lectrice lorsqu'elle a déménagé à l'étranger), ça ne veut pas dire que je vais avoir envie de les lire un jour... en plus il me reste des cartons à fouiller.

Même chose que toi : j'ai récupéré plein de vieux livres par un vieux collègue, et autant il y a certains trucs qui m'ont l'air franchement bien, autant d'autres... Mais je me sens comme le devoir de les lire :o

J'avoue que m'en débarrasser sans m'y intéresser me ferait culpabiliser :-)