#290 28 Février 2019 09:36:46
Ahahah, j'ai l'impression d'avoir suscité un intérêt pour le challenge :D
Ce que je peux vous dire, c'est qu'au final, les MAJ ne prennent pas tant de temps que ça (une fois qu'on a trouvé son système de suivi qui nous convient) à faire et que les règles semblent complexes au début, mais après quelques jours/semaines, il n'y parait plus ! On finit par prendre le pli de repérer les mots clés dans sa lecture (et à crier de joie quand on lit un récit où on se dit qu'on ne trouvera rien parce que assez éloigné d'un univers où on aurait besoin de magie, d'une épée, d'un poignard, où les dragons ne sont pas légions et où les anneaux qu'ils soient de rideaux ou de fumée ne se manifestent pas à tous les coins de rue, et où au final, quelques uns de ces mots font leur apparition de façon fortuite :ptdr: )
@GabW : c'est vrai que ça tomberait à point nommé comme lecture pour une bonne mise en ambiance :angel: après ne te considère pas comme un petit boulet, non mais oh ! On a toustes nos forces et nos faiblesses, et j'ai envie de dire que... tout point ramené est un point ! Et c'est l'essentiel, tant qu'on conserve du plaisir à participer :)
(et les pavés sont valorisés aussi et peuvent rapporter pleiiiiiin de points ahah :sifflote:)
Bon, je cesse là mon forcing pour le challenge, je ne souhaite pas forcer la main aux personnes pour nous rejoindre, ce serait pas très gentil :-1:
___
Sinon, j'ai fini ENFIN l'intégrale de Winterheim, et je persiste sur mon impression de fouillis, de manque de cohérence, et de ... vide. J'ai beaucoup soupiré, levé les yeux au ciel, face à l'inconsistance des personnages, et au mode de narration choisi. Néanmoins, je suis contente d'avoir lu La Fin des Dieux d'A.S. Byatt juste avant de reprendre, parce que cela m'a donné quelques clés (tant le récit, que la postface) de compréhension de l'univers des sagas nordiques et de mieux m'y retrouver dans Winterheim (tout en notant les différences).
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Mais bon, déjà, je suis perplexe, parce que le problème vient d'un anneau qui a été forgé avec les âmes des croyants et celles-ci étant emprisonnées, la foi déserte le monde. La destruction de l'anneau permettrait à la foi de s'éparpiller à nouveau. Or, les Faeders ne souhaitent pas que Janes s'emparent de l'anneau pour le détruire. Cela me semble incohérent.
J'ai retrouvé dans le récit certains éléments qui m'ont fait penser au Seigneur des Anneaux (déjà, le jeune héros qui se met en quête d'un anneau "de pouvoir" ahah), et y'a notamment un moment dans la bataille où les arbres se déplacent pour combattre. Je me demande à quel point le SdA (que je n'ai encore jamais lu) a puisé dans les contes et récits nordiques (si jamais les arbres qui se déplacent lors de Ragnarök font bien partie de l'imaginaire nordique. Sinon c'est clairement une influence tolkiennesque (?) sur l'auteur), et s'il y a beaucoup de ramification entre les contes celtiques et les contes nordiques. Déjà, à la lecture de La Fin des Dieux, de Byatt, j'ai trouvé certaines remarques vis-à-vis des serpents et la façon dont ils ont façonné le monde qui m'a rappelé ma lecture de
L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kirivähk, un auteur estonien. Sans doute suis-je en train d'extrapoler, mais cela m'intéresserait d'en savoir plus sur les héritages et les influences respectives des mythes entre eux selon les aires géographiques.
Sinon, j'attends avec impatience l'annonce des tirages pour le Loto Littéraire qui reprend demain, et l'annonce de la thématique pour l'entrée en lice de notre héroïne le 5 mars pour le challenge en terre du milieu. On devrait en savoir plus demain (ainsi que pour le bonus "Baie d'or" qui sera dévoilé, je suis très curieuse de savoir ce que ce sera).
Bonne journée !
Dernière modification par RedPanda (28 Février 2019 09:36:56)