[Suivi lecture] RedPanda

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#281 26 Février 2019 15:23:20

@Espyvie : oh, merci :emb: j'espère que tu aimeras la lecture de Si Beale Street pouvait parler si un jour tu le lis !

@Waterlyly : Bienvenue à toi, ma chère Lyly et merci pour le compliment :emb: j'espère que tu puiseras des idées lectures :D (bah oui, c'est fait aussi pour ça les suivis, pour faire augmenter la WL des camarades livraddicticien·nes :D

Pour l'instant, je n'ai pas grand chose à partager niveau lecture. J'ai commencé La fin des dieux, d'A.S. Byatt qui est une réécriture des contes nordiques mais je suis plutôt neutre dans mon ressenti. J'aime bien l'écriture, mais j'ai l'impression que les contes nordiques et moi, on n'est pas trop fait pour s'entendre, entre l'échec de Winterheim, ma non-envie de continuer la lecture d'American Gods... On tient quelque chose là, on dirait :ptdr:
    C'est dommage. Peut-être devrais-je commencer par la lecture des Sagas islandaises et nordiques originelles pour mieux apprécier le tout ? :chaispas:

Bon aprem à vous et à bientôt !

• Melody Pond

Lecteur-express

#282 26 Février 2019 17:31:15

Coucou !

C'est marrant, j'ai une collègue qui est en train de lire un Baldwin aussi mais je ne pense pas que ce soit celui-là !
    C'est un auteur que j'aimerais bien découvrir, et que je vais d'ailleurs tenter de lire en VO. J'ajoute celui-là à ma wishlist en tout cas. :)
  • Millina

Gastronome littéraire

#283 27 Février 2019 09:46:15

Coucou
    Comment vas-tu ?
    Hop, j'ajoute Si Beale Street pouvait parler de James Baldwin à ma Wish-list. :tim:
    Sinon as-tu avancé dans Le pays du dauphin vert de Elizabeth Goudge ?
    Bonne lecture à toi  :pompom:
    :bisous:
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#284 27 Février 2019 10:03:12

Bonjour !

Je suis contente de vous avoir donné envie de lire du Baldwin. J'aimerais bien découvrir ses essais, et voir le film qui lui a été consacré il y a ... 2 ans je crois, par Raoul Peck : I am not your negro.
    Je n'ai pas avancé dans Le pays du Dauphin vert, mais je m'y replonge ce week-end, j'ai envie de le déguster. J'ai un peu moins envie de lire en ce moment, donc je privilégie les formats courts/livres jeunesse, ce qui me donne l'impression d'avancer dans ma PAL :ptdr:

Je profite de ce message pour faire une annonce : je participe depuis le début de l'année au challenge en Terre du milieu qu'organise Alhweder, chez les Humains. Nous manquons d'un·e participant·e dans notre équipe par rapport aux autres. Est-ce que, parmi vous, il y aurait un·e volontaire pour intégrer ce challenge, qui est vraiment très chouette, avec une très bonne ambiance, des blagues, de l'entraide, des coups bas et des soutiens ? N'hésitez pas à venir faire un tour sur ce challenge ! :)
    ...
    Et en plus, la première entrée en lice de notre héroïne a lieu le 5 mars (jusqu'au 25), un moment privilégié pour défendre nos couleurs et notre étendard ! Nous gagnons des points supplémentaires si nous lisons des livres qui correspondent à une catégorie mystère qu'Alh nous révélera le 1er mars ^^.

Dernière modification par RedPanda (27 Février 2019 10:03:22)

• Millina

Gastronome littéraire

#285 27 Février 2019 10:49:50

Je veux bien mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris sur les règles du challenge
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#286 27 Février 2019 13:14:51

Coucou RedPanda,

Mais tu es la tentatrice des challenges. :-)
    Je crains devoir passer mon tour. J’en ai déjà tellement, j’ai l’impression d’être totalement addict. :ptdr: Et en plus, j’avoue ?... oui, allez, j’avoue.... je ne suis pas certaine, tout comme Sheila, d’avoir compris toutes les règles... :faischaud :ptdr:
    Des bisous. :pink:
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#287 27 Février 2019 15:40:46

@Lyly, oh oui, je te rejoins sur le côté addict ! Le challenge en terre du milieu est mon gros challenge annuel, et je ne regrette vraiment pas de m'y être inscrite. Il y a beaucoup d'animations en cours de challenge, c'est très riche.

Et j'ai quelques challenges plus "ponctuels" dans le temps, il y aura le tien qui commence bientôt d'ailleurs :-) et le Loto auquel je compte rester fidèle, dont j'aime l'idée de consignes qui dirigent la lecture mais qui sont très variées et qui te laissent une certaine liberté.

Les autres ont plus une visée à contrôler la PAL mais pour l'instant, ils sont plutôt voués à l'échec :ptdr: - mais bon, c'est pas très grave, je ne vis pas mal ma grande PAL ^^

• GabW

Marin sur les mers du savoir

#288 27 Février 2019 16:21:38

Coucou :)

Tu m'as trop tentée avec ce challenge, j'ai été un peu voir tout ça tout à l'heure après avoir vu ta signature :)
    En plus je lis justement l'intégrale du Seigneur des Anneaux en ce moment !

MAIS :
    - J'ai plein de LC de prévues... dont 3 en mars (DONT les piliers de la Terre de Ken Follett) du coup j'ai peur de pas rapporter beaucoup de points et encore moins en mars quand vous en aurez le plus besoin !
    - J'ai aussi peur de passer beaucoup de temps sur les MAJ :goutte:   (Je squatte déjà beaucoup trop LA alors que je devrais réviser ..)

Enfin voilà j'ai peur que ce soit très chronophage et d'être le petit boulet de l'équipe oops
    Du coup je réfléchis un peu :chaispas:
  • lilye

Bookworm

#289 27 Février 2019 16:41:38

Il est tentant ca challenge mais avec le déménagement, j'ai peur de ne pas lire assez!
    Je me laisserai peut-être tenter l'année prochaine :)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#290 28 Février 2019 09:36:46

Ahahah, j'ai l'impression d'avoir suscité un intérêt pour le challenge :D

Ce que je peux vous dire, c'est qu'au final, les MAJ ne prennent pas tant de temps que ça (une fois qu'on a trouvé son système de suivi qui nous convient) à faire et que les règles semblent complexes au début, mais après quelques jours/semaines, il n'y parait plus ! On finit par prendre le pli de repérer les mots clés dans sa lecture (et à crier de joie quand on lit un récit où on se dit qu'on ne trouvera rien parce que assez éloigné d'un univers où on aurait besoin de magie, d'une épée, d'un poignard, où les dragons ne sont pas légions et où les anneaux qu'ils soient de rideaux ou de fumée ne se manifestent pas à tous les coins de rue, et où au final, quelques uns de ces mots font leur apparition de façon fortuite :ptdr: )

@GabW : c'est vrai que ça tomberait à point nommé comme lecture pour une bonne mise en ambiance :angel: après ne te considère pas comme un petit boulet, non mais oh ! On a toustes nos forces et nos faiblesses, et j'ai envie de dire que... tout point ramené est un point ! Et c'est l'essentiel, tant qu'on conserve du plaisir à participer :)

(et les pavés sont valorisés aussi et peuvent rapporter pleiiiiiin de points ahah :sifflote:)

Bon, je cesse là mon forcing pour le challenge, je ne souhaite pas forcer la main aux personnes pour nous rejoindre, ce serait pas très gentil :-1:

___
    Sinon, j'ai fini ENFIN l'intégrale de Winterheim, et je persiste sur mon impression de fouillis, de manque de cohérence, et de ... vide. J'ai beaucoup soupiré, levé les yeux au ciel, face à l'inconsistance des personnages, et au mode de narration choisi. Néanmoins, je suis contente d'avoir lu La Fin des Dieux d'A.S. Byatt juste avant de reprendre, parce que cela m'a donné quelques clés (tant le récit, que la postface) de compréhension de l'univers des sagas nordiques et de mieux m'y retrouver dans Winterheim (tout en notant les différences).

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mais bon, déjà, je suis perplexe, parce que le problème vient d'un anneau qui a été forgé avec les âmes des croyants et celles-ci étant emprisonnées, la foi déserte le monde. La destruction de l'anneau permettrait à la foi de s'éparpiller à nouveau. Or, les Faeders ne souhaitent pas que Janes s'emparent de l'anneau pour le détruire. Cela me semble incohérent.

J'ai retrouvé dans le récit certains éléments qui m'ont fait penser au Seigneur des Anneaux (déjà, le jeune héros qui se met en quête d'un anneau "de pouvoir" ahah), et y'a notamment un moment dans la bataille où les arbres se déplacent pour combattre. Je me demande à quel point le SdA (que je n'ai encore jamais lu) a puisé dans les contes et récits nordiques (si jamais les arbres qui se déplacent lors de Ragnarök font bien partie de l'imaginaire nordique. Sinon c'est clairement une influence tolkiennesque (?) sur l'auteur), et s'il y a beaucoup de ramification entre les contes celtiques et les contes nordiques. Déjà, à la lecture de La Fin des Dieux, de Byatt, j'ai trouvé certaines remarques vis-à-vis des serpents et la façon dont ils ont façonné le monde qui m'a rappelé ma lecture de L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kirivähk, un auteur estonien. Sans doute suis-je en train d'extrapoler, mais cela m'intéresserait d'en savoir plus sur les héritages et les influences respectives des mythes entre eux selon les aires géographiques.

Sinon, j'attends avec impatience l'annonce des tirages pour le Loto Littéraire qui reprend demain, et l'annonce de la thématique pour l'entrée en lice de notre héroïne le 5 mars pour le challenge en terre du milieu. On devrait en savoir plus demain (ainsi que pour le bonus "Baie d'or" qui sera dévoilé, je suis très curieuse de savoir ce que ce sera).

Bonne journée !

Dernière modification par RedPanda (28 Février 2019 09:36:56)