Pour quelles raisons aimez-vous les mangas ?

• EcureuilBibliophile

Casual lecteur

#11 03 Novembre 2017 17:21:34

j'aime les manga... pour les memes raisons que toutes les fictions : parce que ça m'entraine dans d'autres vies/univers.
    Quelque soit le format. Mais j'aime particulièrement les séries longues pour m'installer dans l'environnement qui m'est présenté, et le manga a une tendance à "l'étirement" (ce qui n'est pas négatif mais je ne trouvais pas de mot plus juste).
    mais ça reste cher je suis d'accord... heureusement que l'occasion existe ;) ;)
  • Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#12 04 Novembre 2017 11:34:49

Bonjour, Captain Coquette !

Pour ma part, j'étais un peu comme toi jusqu'il y a peu. J'avais tenté à plusieurs reprises de lire des mangas, essentiellement parce que tout le monde en lisait dans mon collège/lycée mais je ne m'y retrouvais pas en terme d'histoire et de graphisme. J'ai toujours aimé la bd mais je trouvais les graphismes du manga un peu trop stéréotypé, toujours la même chose... Bref, visuellement sur ceux qu'on m'a conseillé de lire, je trouvais que ça manquait de diversité... Concernant les histoires en elle-même, je pense que c'était un peu pareil, ça ne correspondait pas à mes intérêts du moment...
    Et depuis un mois, une inscription en médiathèque m'a décoincée le syndrome un peu "le manga, c'est club dorothée j'aime pas !" et finalement, je commence à apprécier le genre et à me laisser surprendre. J'aimerais y comprendre un peu plus au classification en sous genre (j'ai remarqué l'apparition de quelques termes sur les livres qui semblent indiquer un sous-genre mais je ne sais toujours pas à quoi cela correspond... si un bon samaritain passe par ici).
    J'ai par contre remarqué que les grandes séries, les plus connues ne m'attirent toujours pas car j'y vois toujours quelques choses de trop standardisés graphiquement... (exemple avec Nana, Naruto, One piece (pour ceux que j'ai repéré et retenu dans la médiathque) ça manque un peu trop de liberté graphique pour moi et j'avoue que je ne suis pas fan des sagas à rallonge de manière générale en littérature (mais au ciné aussi).
  • Pandachouw

Lecteur confirmé

#13 04 Novembre 2017 12:58:36

Dea Blackbird a écrit

Bonjour, Captain Coquette !

Pour ma part, j'étais un peu comme toi jusqu'il y a peu. J'avais tenté à plusieurs reprises de lire des mangas, essentiellement parce que tout le monde en lisait dans mon collège/lycée mais je ne m'y retrouvais pas en terme d'histoire et de graphisme. J'ai toujours aimé la bd mais je trouvais les graphismes du manga un peu trop stéréotypé, toujours la même chose... Bref, visuellement sur ceux qu'on m'a conseillé de lire, je trouvais que ça manquait de diversité... Concernant les histoires en elle-même, je pense que c'était un peu pareil, ça ne correspondait pas à mes intérêts du moment...
    Et depuis un mois, une inscription en médiathèque m'a décoincée le syndrome un peu "le manga, c'est club dorothée j'aime pas !" et finalement, je commence à apprécier le genre et à me laisser surprendre. J'aimerais y comprendre un peu plus au classification en sous genre (j'ai remarqué l'apparition de quelques termes sur les livres qui semblent indiquer un sous-genre mais je ne sais toujours pas à quoi cela correspond... si un bon samaritain passe par ici).
    J'ai par contre remarqué que les grandes séries, les plus connues ne m'attirent toujours pas car j'y vois toujours quelques choses de trop standardisés graphiquement... (exemple avec Nana, Naruto, One piece (pour ceux que j'ai repéré et retenu dans la médiathque) ça manque un peu trop de liberté graphique pour moi et j'avoue que je ne suis pas fan des sagas à rallonge de manière générale en littérature (mais au ciné aussi).

Coucou ! Alors si par "sous genre" tu parles des shonen, shojo etc je peux t'expliquer en bref
    Shôjo: Ce sont des manga (généralement d'amour) destinés à la base à un public d'adolescentes
    Shonen: Manga destinés à la base un public d'adolescents (donc des garçons cette fois)
    Seinen: Pour un public masculin adulte
    Josei: Pour un public féminin adultes
    Yaoi: histoires erotiques entre deux hommes
    Yuri: histoires érotique entre deux femmes
    Voilà, en voici quelques un, après il existe aussi Les sous genre etc mais tu en sais déjà un peu plus.
    Pour chaque genre la trame d'histoire reste souvent la même

• Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#14 04 Novembre 2017 20:15:56

Pandachouw a écrit

Coucou ! Alors si par "sous genre" tu parles des shonen, shojo etc je peux t'expliquer en bref
    Shôjo: Ce sont des manga (généralement d'amour) destinés à la base à un public d'adolescentes
    Shonen: Manga destinés à la base un public d'adolescents (donc des garçons cette fois)
    Voilà, en voici quelques un, après il existe aussi Les sous genre etc mais tu en sais déjà un peu plus.

ahah mais je te remercie 1000 fois ! (bon alors je crois que je suis très Seinen et Josei) :trinquent:
    Je t'envoie un mp pour te poser une autre question et ne pas flooder le sujet, mais pour le coup, je me dis que c'est dommage qu'on ne trouve pas sur LA une page ou un topic pour dégrossir l'univers manga pour les néophytes !

Dernière modification par Dea Blackbird (04 Novembre 2017 20:16:22)

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#15 06 Novembre 2017 16:02:56

Pandachouw a écrit

T'as bien résumé c'est chouette ! :D
    Je n'ai que des mangas pour mecs je crois du coup :lol:

Perso je ne trouve pas ça si excessif en prix, mes mangas coûtent environ 7€ chacun. C'est pas 2€ mais c'est toujours largement moins qu'une BD ^^

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#16 06 Novembre 2017 16:16:02

Dea Blackbird a écrit

je me dis que c'est dommage qu'on ne trouve pas sur LA une page ou un topic pour dégrossir l'univers manga pour les néophytes !

Ca doit pouvoir se créer, ça =)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#17 06 Novembre 2017 16:22:36

Lule a écrit

Je pense Bibliblogueuse que si la qualité du papier te gêne, tu peux toujours trouver des scans des mangas sur internet

Alors là j'ai pas trop compris l'argument, sachant qu'en scan la qualité va être encore pire :goutte:
    (Et je dis ça en tant que grand lecteur de scan mais faut être honnête.)

Sinon c'est drôle pour moi d'entendre partout que les manga c'est comme les BD et les Comics parce que justement je ne lis plus de BD et je n'ai jamais réussi à accrocher aux Comics, je trouve ça toujours moins bien dessiné, beaucoup plus immature et inintéressant. Même pour les Comics supposés les plus adultes il y a vraiment quelque chose qui me gêne dans la forme, alors que dans les manga je continue de trouver régulièrement mon bonheur même si ça devient un vrai foutoir vu le nombre de publications (du coup je comprends que les néophytes soient perdus).

D'une manière générale je dirais que je trouve les histoires plus intenses, plus prenantes et plus réalistes. Peut-être aussi que ça fait tout simplement du bien de se pencher sur autre chose que les éternels codes culturels américains qu'on subit déjà bien assez sur les écrans. :chaispas:

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#18 06 Novembre 2017 16:35:53

MyFloXyBabY a écrit

D'une manière générale je dirais que je trouve les histoires plus intenses, plus prenantes et plus réalistes. Peut-être aussi que ça fait tout simplement du bien de se pencher sur autre chose que les éternels codes culturels américains qu'on subit déjà bien assez sur les écrans. :chaispas:

Je suis bien d'accord ! :D

(Je faisais la comparaison avec les BD juste parce que les deux se lisent assez vite, comme les comics aussi d'ailleurs)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#19 06 Novembre 2017 16:49:57

elizewyn a écrit

C'est le cas de pas mal de filles mine de rien parce que le trait du dessin typique à la plupart des shôjo peut vraiment rebuter, moi je ne supporte pas !

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#20 06 Novembre 2017 17:01:45

MyFloXyBabY a écrit
    elizewyn a écrit

C'est le cas de pas mal de filles mine de rien parce que le trait du dessin typique à la plupart des shôjo peut vraiment rebuter, moi je ne supporte pas !

J'ai même pas d'exemple en tête pour être honnête, mais les histoires d'amour c'est pas trop mon truc déjà :lol: