[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#191 01 Juillet 2018 18:46:21

C'est vrai qu'il est assez émouvant , ou plutôt très fort et surtout très noir. J'ai toujours trouvé que le titre de celui-ci était particulièrement bien trouvé tant Gervaise en prend quand même plein la figure (vous me passerez l'expression familière). Mais c'est ce qui fait que c'est un tome que j'ai du mal à relire (vais me forcer un peu pour le challenge).
    Je t'ajoute cette lecture :)

Dernière modification par Mypianocanta (01 Juillet 2018 18:48:15)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#192 02 Juillet 2018 13:10:18

Bonjour :D
    Je viens de finir le troisième tome de la saga Le ventre de Paris =)
    Je l'ai bien aimé même si je préfère le tome précédent :P

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Florent, même si je trouve qu'il reste très mystérieux, on en apprend plus sur lui grâce aux ragots des femmes des Halles alors qu'au début je m'attendais à tout voir de ses yeux... mais ce côté commère, j'aime beaucoup :P
    L'histoire est assez intéressante parce qu'elle semble inexistante parce qu'on ne suit "que" des commerçants des Halles dans leur quotidien et finalement il y a peu d'"évènements" dans ce livre... c'est juste leur vie de tous les jours mais j'ai beaucoup aimé voir leurs petites guerres (notamment entre la belle Lisa et le belle Normande :P)
    Un autre fait intéressant c'est la description de la nourriture... on la retrouve en abondance et finalement, ça ne donne pas envie de manger tellement qu'il y en a! :faischaud

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#193 02 Juillet 2018 14:01:59

@ oriane0102 :  je ne peux qu'approuver tout ce que tu dis. J'y ajouterai toutefois une certaine dimension politique (même si elle reste au second plan). Et comme toi, je préfère La Curée ;) Bonne continuation !
    @ She s a Rebel : alors du coup je change ton pseudo (ou plutôt je vais garder les deux côte à côte pour ne pas m'y perdre), en t'ajoutant ta première lecture.
    Et je te souhaite que la suivante soit bonne :)
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#194 02 Juillet 2018 14:14:46

Mypianocanta a écrit

C'est vrai qu'il est assez émouvant , ou plutôt très fort et surtout très noir. J'ai toujours trouvé que le titre de celui-ci était particulièrement bien trouvé tant Gervaise en prend quand même plein la figure (vous me passerez l'expression familière). Mais c'est ce qui fait que c'est un tome que j'ai du mal à relire (vais me forcer un peu pour le challenge).
    Je t'ajoute cette lecture :)

Oh oui la pauvre, elle subit tellement même si elle essaye de s'en sortir, ça m'a fait mal au cœur !

• honha

Surfeur des couvertures

#195 23 Juillet 2018 18:38:56

Bonjour Mypianocanta !

Me voilà enfin oops . J'aimerais bien m'inscrire pour le premier palier (ne soyons pas trop présomptueux :D ) .
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#196 23 Juillet 2018 19:06:33

Je n'irai pas jusqu'à dire que je t'attendais mais je suis contente que tu nous rejoignes :D
    As-tu déjà lu (avec un petit commentaire) un roman de la série ou pars-tu à zéro ?
    Inscription notée et bonne lecture
  • honha

Surfeur des couvertures

#197 23 Juillet 2018 19:24:33

Mypianocanta a écrit

Je n'irai pas jusqu'à dire que je t'attendais mais je suis contente que tu nous rejoignes :D
    As-tu déjà lu (avec un petit commentaire) un roman de la série ou pars-tu à zéro ?
    Inscription notée et bonne lecture

Voilà un accueil... mitigé :lol: .
    J'ai déjà pu lire Germinal et La bête humaine. Mais je n'ai pas petit commentaire. Ce n'est pas grave ! Je pars de zéro. De toute façon, c'est le plaisir de lire du Zola qui compte !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#198 23 Juillet 2018 20:22:39

Ah mais si tu veux les compter et que tu t'en souviens bien, tu peux mettre un commentaire sur ce topic tout simplement :-)
  • Julie27

Administratrice

#199 23 Juillet 2018 20:51:06

Coucou :)

Enfin, je viens par ici après avoir pas mal lorgné sur le topic....
    J'attendais d'en lire au moins un pour voir si le style me plairait... et ça m'a plu :)

Je souhaite m'inscrire pour le pallier 2 stp, dans un premier temps.

J'ai déjà lu La fortune des Rougon.
    Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai vraiment bien aimé.
    C'était une totale découverte car je n'avais rien lu de Zola et j'appréhendais beaucoup.
    Alors c'est vrai que la plume est (très) riche et que c'est très fourni côté descriptions.
    Mais, si certaines descriptions me semblaient certes interminables, globalement je les ai trouvées très bien faites, notamment pour les caractères des personnages. Ils sont extrêmement bien construits (et déjà tellement marquants ! généralement, quelques semaines après lecture d'un livre, j'ai déjà du mal à parler des personnages car j'oublie vite mais ce n'est pas le cas avec ceux de Zola et j'ai clairement en tête les caractères de Pierre, d'Aristide, de Silvère, ...).
    J'étais vraiment bien absorbée par l'histoire qui se construit autour de cette famille et j'aime déjà beaucoup certains personnages, comme Pascal, que j'ai hâte de retrouver.
    C'est une fresque très intéressante qui débute là, avec de bonnes bases posées dans ce tome et il m'a clairement donné envie de lire la suite.

Dernière modification par Julie27 (23 Juillet 2018 20:51:44)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#200 24 Juillet 2018 09:36:37

Super Julie27 !
    Je t'inscris avec une lecture au compteur.
    Bonne découverte :)