[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#291 14 Février 2019 08:57:00

Bonjour à tous,
    J'ai terminé la lecture de Son Excellence Eugène Rougon et cela n'a pas été aussi fade que ce à quoi je m'attendais.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est finalement le personnage de Rougon qui ne m'a pas emballé. Je n'ai pas eu l'impression de voir le manipulateur politique que ce à quoi je m'attendais. En revanche, j'ai bien aimé celui de Clorinde et aussi la manière qu'à Zola de mettre en avant la versatilité des gens et leur ingratitude après les cadeaux octroyés.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#292 14 Février 2019 12:04:20

@ Errant : ah dommage ! plutôt que bonnasse je la vois comme une femme amoureuse qui ne sait pas dire non (mais je peux changer d'avis, c'est le prochain que je dois lire)
    @ Nicolas : oui je comprends ce que tu veux dire. Moi non plus je ne l'ai pas vraiment trouvé manipulateur mais plutôt opportuniste dans le sens où il sent le vent tourner et sait en prendre le bon côté. Mais contrairement à toi j'ai détesté Clorinde (le pire est que c'est pour les mêmes raisons que tu l'apprécies :D )

Mise à jour faite
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#293 14 Février 2019 12:23:20

Mypianocanta a écrit

@ Nicolas : oui je comprends ce que tu veux dire. Moi non plus je ne l'ai pas vraiment trouvé manipulateur mais plutôt opportuniste dans le sens où il sent le vent tourner et sait en prendre le bon côté. Mais contrairement à toi j'ai détesté Clorinde (le pire est que c'est pour les mêmes raisons que tu l'apprécies :D )

À mon sens, c'est elle qui sauve le romanesque par sa dualité avec Rougon. Je tiens à apporter une nuance sur le fait que j'ai aimé le personnage de Clorinde pas forcement son caractère à proprement parler.

• BlueGrey

Bibliophile

#294 22 Février 2019 08:56:39

Voilà, j'ai entamé mon challenge !  :)  avec, bien sûr, La Fortune des Rougon.

Premier volume de la série Les Rougon-Macquart, ce roman est clairement un roman "d'exposition". On y découvre l'époque (le Second Empire) et surtout les personnages, la lignée familiale que nous allons suivre tout au long des tomes... Des personnages qui sont, tous, excessifs et assez ignobles (ambitieux, cupides, paresseux, violents, alcooliques...). Le tout manque parfois de subtilité, mais sert le propos de Zola, déterministe, qui par sa saga veut étudier l’influence du milieu sur l’Homme et les tares héréditaires d’une famille.

Dernière modification par BlueGrey (01 Mars 2019 21:35:50)

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#295 01 Mars 2019 17:45:52

Salut

J'ai lu La curée et voici un avis bref posté sur Insta, à défaut d'une chronique complète (un jour peut-être)

Second tome de la saga Rougon-Macquart, Zola s'attarde ici à peindre le portrait d'un Paris en pleine mutation. Les spéculations immobilières profitant des arnaques à l'expropriation vont bon train et font la fortune du plus malin. A ce jeu Aristide Saccard mène une danse aux pas millimétrés, qu'importe si cela doit se faire sur le dos de sa seconde épouse.
    C'est aussi l'occasion pour l'auteur de dresser un portrait au vitriol de la bourgeoisie mondaine parisienne. C'est amusant mais pas joli joli.
    .
    Les descriptions à rallonge, dont je salue tout de même la minutie du détail, auraient pu me perdre, mais les manigances de Saccard, les circonvolutions autour de Renée, le fils Maxime qui fait souffler un vent de scandale sur le roman et enfin, ce regard aiguisé de Zola sur la bourgeoisie de l'époque est fascinant.

J'avance petit à petit mais j'avance :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#296 04 Mars 2019 18:21:17

oops j'avais zappé ton message BlueGrey. Toutes mes excuses. Nous sommes presque tous d'accord que l'histoire de Miette et Silvère contrebalance joliment la noirceur du reste du roman.
    @ Itenarasa : fascinant, c'est effectivement ce que je ressens à chaque fois que j'ouvre La Curée.

Mise à jour faite
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#297 09 Avril 2019 21:47:22

Coucou Mypi,

Et voilà, je viens valider ma quatrième lecture avec "La conquête de Plassans", que j’ai tout simplement adoré. :yeah: Mypi, je crois vraiment que j’apprécie de plus en plus cette saga, et que j’ai bien fait de persévérer.

Voici mon avis en détail sur mon blog : Ici.

Ouiii, je me suis enfin décidée à ouvrir mon petit blog, et quand je chronique de tels livres, je me dis que j’ai eu raison de me décider.

Des bisous. :pink:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#298 10 Avril 2019 18:38:37

J'ai envie de te dire que le gros avantage des Rougon-Macquart est qu'on change d'univers quasi à chaque tome, ce qui fait qu'il y en a toujours un sur lequel on va accrocher. Puis on finit aussi par s'habituer à l'écriture de ce cher Emile :D
    Ce n'est clairement pas mon préféré mais je suis contente qu'il t'ait plu autant.

Mise à jour faite
  • plaisir2lire

Serial lecteur

#299 11 Avril 2019 21:14:17

J'ai lu La curée que j'ai beaucoup aimé (mieux que le premier tome). Le premier chapitre a été un peu dur, je ne voyais pas trop ce que ça allait donner. Et puis le retour en arrière dans le chapitre suivant m'a été agréable. Je me suis posée des questions sur Renée au fil du roman

je n'avais pas vu venir sa folie du début.

Je n'ai limite pas compris ce qu'il s'est passé dans sa tête et quand est-ce que ça a basculé. Mais ça a été une bonne lecture, j'aime toujours autant l'écriture de Zola. Je l'ai lu en 2 jours donc assez vite (pour moi).

Dernière modification par plaisir2lire (11 Avril 2019 21:25:42)

• Julie27

Administratrice

#300 14 Avril 2019 19:10:31

Coucou tout le monde,

Je viens valider ma quatrième lecture, avec La conquête de Plassans.

J'ai adoré ! :pink: Encore une belle réussite !
    Zola nous offre ici une galerie de personnages tellement bien construits et marquants ! J'ai adoré suivre l'évolution de ces personnages, d'autant que mon avis sur chacun a pas mal évolué au fil de ma lecture (j'aimais plutôt bien Marthe notamment mais au fil des pages, qu'est-ce que j'avais envie de la secouer :tetemur: à l'inverse, je n'aimais pas tellement François Mouret au début alors qu'au fur et à mesure, il est devenu le personnage que je préférais dans ce tome).
    Ce tome est très peu descriptif, à l'inverse des précédents mais il est vraiment axé sur la manipulation et les caractères de chacun. Il est aussi très sombre (malgré quelques petites touches d'humour - certains personnages secondaires m'ont bien fait sourire !!) mais j'ai vraiment été happée, avec une sorte de tension qui monte et le côté tragique et irrémédiable qui s'installe... Et surtout, j'aime toujours autant l'écriture de Zola :heart:
    J'ai aussi aimé le contexte, avec la conquête politique, comment elle s'effectue et la place de la religion dans cette société. Bref, je suis conquise et ce roman va me rester en tête pas mal de temps !