#300 14 Avril 2019 19:10:31
Coucou tout le monde,
Je viens valider ma quatrième lecture, avec La conquête de Plassans.
J'ai adoré ! :pink: Encore une belle réussite !
Zola nous offre ici une galerie de personnages tellement bien construits et marquants ! J'ai adoré suivre l'évolution de ces personnages, d'autant que mon avis sur chacun a pas mal évolué au fil de ma lecture (j'aimais plutôt bien Marthe notamment mais au fil des pages, qu'est-ce que j'avais envie de la secouer :tetemur: à l'inverse, je n'aimais pas tellement François Mouret au début alors qu'au fur et à mesure, il est devenu le personnage que je préférais dans ce tome).
Ce tome est très peu descriptif, à l'inverse des précédents mais il est vraiment axé sur la manipulation et les caractères de chacun. Il est aussi très sombre (malgré quelques petites touches d'humour - certains personnages secondaires m'ont bien fait sourire !!) mais j'ai vraiment été happée, avec une sorte de tension qui monte et le côté tragique et irrémédiable qui s'installe... Et surtout, j'aime toujours autant l'écriture de Zola :heart:
J'ai aussi aimé le contexte, avec la conquête politique, comment elle s'effectue et la place de la religion dans cette société. Bref, je suis conquise et ce roman va me rester en tête pas mal de temps !