[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#341 28 Août 2019 18:33:55

Terminé La curée.

Mon avis : après la proclamation du Second Empire, les notables veulent profiter.
    Il s'agit de s'enrichir avec les travaux du baron Hausmann. L'addition est simple : relations + magouilles + malhonnêteté = fortune assurée.
    Il s'agit aussi de profiter de la compagnie des femmes. Les courtisanes se prennent au jeu, dépensent sans compter et se ruinent.

Les personnages sont tous plus inconséquents les uns que les autres : Aristide Saccard, ignoble, odieux mais surtout minable. Son fils Maxime, lâche et stupide. Renée, sans cervelle, victime de Saccard mais surtout de sa propre inconscience.

Un livre d'une grande violence, basé sur des faits réels.

J'ai beaucoup aimé, j'ai dévoré ce livre.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#342 28 Août 2019 18:58:19

On dirait que tu les enchaînes Rascar Capac. C'est vrai que ce livre a un côté très violent, et pourtant c'est un de mes préférés dans la saga.

Mise à jour faite.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#343 28 Août 2019 19:49:04

Oui je les enchaîne, j'ai encore quelques jours de vacances j'en profite !

Je démarre bientôt Le ventre de Paris. Je l'ai déjà lu mais j'ai hâte de retrouver la belle Normande :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#344 02 Septembre 2019 09:32:51

Bonjour
    J'ai lu Une page d'amour =)
    Ça a  été une lecture plaisante même si elle parait légèrement fade derrière L'assommoir :goutte:
    Le début est assez long et je me suis quand même légèrement ennuyé mais au fur et à mesure, j'ai pris plus de plaisir à suivre l'histoire d'Hélène, notamment par rapport aux émotions qu'elle pouvait ressentir et les dilemmes auxquels elle faisait face... malgré l'apparente tranquillité de l'histoire, j'ai eu l'impression d'être parfois enveloppée dans un tourbillon d'émotions assez puissant.
    Mais ce qui m'a le plus frappée dans cette histoire c'est les descriptions de Paris: les personnages voient Paris au loin et, en fonction de leur humeur, Paris est décrite de façon différente, si bien qu'on sent une harmonie assez troublante entre les ressentis des personnages et la ville =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#345 02 Septembre 2019 20:38:12

Décidément entre l'avis d'Errant et le tien, Paris semble le point fort de cette histoire. Voilà qui me donne envie de m'y plonger mais je n'ai pas le livre à la maison, donc il attendra.

Mise à jour faite
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#346 12 Septembre 2019 20:40:26

Je viens de terminer Le ventre de Paris. Je l'avais déjà lu mais je me suis laissé embarquer une nouvelle fois.
    Extraordinaires descriptions de ce petit monde des Halles, la nourriture, les commerçants, les petites mesquineries, les idéalistes hors des réalités...
    Aucunement ennuyeux, un grand livre de plus pour mr Zola.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#347 14 Septembre 2019 16:52:03

Enchaîner les zola? Tu fais comment?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#348 14 Septembre 2019 17:48:39

Rascar Capac a écrit

Je viens de terminer Le ventre de Paris. Je l'avais déjà lu mais je me suis laissé embarquer une nouvelle fois.
    Extraordinaires descriptions de ce petit monde des Halles, la nourriture, les commerçants, les petites mesquineries, les idéalistes hors des réalités...
    Aucunement ennuyeux, un grand livre de plus pour mr Zola.

Entièrement d'accord avec toi sur les descriptions de ce tome que j'aime beaucoup (et je regrette encore plus en te lisant d'avoir totalement perdu ma chronique).

@ isallysun : chacun ses plaisirs ;)

Mise à jour faite.

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#349 15 Septembre 2019 09:31:33

isallysun a écrit

Enchaîner les zola? Tu fais comment?

Bonjour !
    Je ne sais pas quel âge tu as, ma fille et sa copine (16 ans) trouvent inimaginable d'enchaîner les Zola.
    Elles ont étudié un passage de "L'assommoir" au lycée et ont trouvé cela ennuyeux à mourir.
    Pour ma part, plus jeune je trouvais Zola intéressant mais un peu ennuyeux, aujourd'hui j'ai 44 ans je le trouve toujours aussi intéressant mais pas ennuyeux du tout, bien au contraire !
    C'est peut-être un auteur à ne pas lire trop jeune ?

Sinon, "comment je fais" eh bien j'alterne les Zola et les Jean-Christophe Grangé : un Zola puis un Grangé et ainsi de suite. Cela me permet de varier les ambiances ;)

Par contre je vais faire une pause sur Zola parce que je me suis inscrit au challenge "Autour d'une saison : l'automne" qui commence le 21/09, on ne peut pas tout faire !

Dernière modification par Rascar Capac (15 Septembre 2019 09:33:43)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#350 15 Septembre 2019 09:58:50

Rascar Capac a écrit

C'est peut-être un auteur à ne pas lire trop jeune ?

Je suis totalement d'accord avec toi. Il faut une certaine maturité de lecteur pour l'apprécier. Un jeune qui lit beaucoup et varié peut y trouver son compte mais pour les autres, la très grande majorité, c'est trop riche.