#356 19 Octobre 2019 20:40:32
Coucou :)
Je viens de terminer ma cinquième lecture, avec La faute de l'abbé Mouret.
J'ai aimé ma lecture, même si je reste un peu mitigée.
J'ai trouvé ce tome bien différent puisqu'on ne traite ici absolument pas du contexte politique. Je l'ai trouvé un peu décalé (même temporellement - peu d'éléments permettant de se situer, ...), vraiment un peu à part / dans une bulle (comme l'est le lieu du roman).
Ce n'est clairement pas un tome d'action (l'action se résumant à peu de choses finalement) et il ne faut pas avoir peur des descriptions :sifflote:
J'avoue l'avoir trouvé un peu longuet mais j'ai aimé les idées ressorties, notamment son image de l'église (même si ses propos semblent nuancés à travers Serge). Surtout, encore une fois avec cet auteur, je trouve que ce sont les personnages qui font la force de ce roman. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Serge. Mais les personnages secondaires sont aussi très marquants : le Frère Archangias notamment :O
J'ai aussi aimé avoir dans mon édition des passages de Journal d'un convalescent de l'auteur, permettant de voir la partie autobiographique de ce livre.
J'avoue avoir préféré les tomes précédents (notamment Le ventre de Paris et La conquête de Plassans :pink:) mais ça reste une bonne lecture.
Et Mypianocanta, à l'occasion, pourras-tu stp m'inscrire sur le palier "4- Docteur Pascal"?
Au début, j'hésitais mais maintenant je sais que je lirai l'intégralité de cette saga =D