[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• chris 311830

Modératrice

#351 15 Septembre 2019 11:05:24

je suis aussi d'accord. Perso, j'ai essayé de le lire a l'adolescence et je l'ai trouver ennuyeux a mourir, je recommence la et cela passe beaucoup mieux. Le seul que j'ai toujours aimer c'est au bonheur des dames =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#352 15 Septembre 2019 13:50:31

Alors je vais encore être l'exception mais j'ai commencé à lire Zola a 15 ans et je "me suis enfilé" (passez-moi l'expression) les Rougon-Macquart (dans un joyeux désordre) avant la fin du lycée sans jamais m'y ennuyer - au grand dam de ma mère d'ailleurs qui ne jurait que par Balzac :lol:
    Par contre, plus je les relis et plus j'y trouve des visions différentes qui sont surtout dues à mon changement de regard.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#353 15 Septembre 2019 14:57:41

J'ai assez d'expérience pour avoir été enseignante au secondaire et avoir fait un retour aux études pour être graphiste! Je te laisse évaluer l'âge et j'ai toujours considéré que l'âge n'était pas un précepte d'expériences, et qu'un jeune âge n'empêchait pas une compréhension de la vie.
    C'est juste que Zola me semble (je n'ai toujours lu que Germinal) tout de même dense dans les thématiques et que ce n'est pas nécessairement ce qui s'enfile le mieux.
    Ah ok, pour moi enfiler est bien à la suite des autres. Je n'ai toujours pas lu Grangé mais je vois donc que les Zola ne sont pas directement enfilés!

My, t'avais réellement enfilé ou tu avais lu Tolkien entre 2?
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#354 15 Septembre 2019 21:47:40

Comme tu le dis, les Zola sont assez denses. Les enchaîner les uns à la suite des autres : je pourrais en lire 3 ou 4 mais après je me lasserais.
    Il faut dire aussi que je m'intéresse beaucoup à l'Histoire du XIXe siècle donc Zola, forcément.
    Quand à l'âge je ne partage pas vraiment ton avis, mais je ne prétends pas avoir raison !

Bonnes lectures :)

Dernière modification par Rascar Capac (15 Septembre 2019 21:48:31)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#355 22 Septembre 2019 16:00:39

ah oui, après 3-4, je comprends que tu aurais besoin de changement! Et c'est certain que d'avoir les repères historiques aident - je crois.
    Je suis curieuse, pourquoi tu es d'avis différent sur l'âge?
  • Julie27

Administratrice

#356 19 Octobre 2019 20:40:32

Coucou :)

Je viens de terminer ma cinquième lecture, avec La faute de l'abbé Mouret.
    J'ai aimé ma lecture, même si je reste un peu mitigée.
    J'ai trouvé ce tome bien différent puisqu'on ne traite ici absolument pas du contexte politique. Je l'ai trouvé un peu décalé (même temporellement - peu d'éléments permettant de se situer, ...), vraiment un peu à part / dans une bulle (comme l'est le lieu du roman).
    Ce n'est clairement pas un tome d'action (l'action se résumant à peu de choses finalement) et il ne faut pas avoir peur des descriptions :sifflote:
    J'avoue l'avoir trouvé un peu longuet mais j'ai aimé les idées ressorties, notamment son image de l'église (même si ses propos semblent nuancés à travers Serge). Surtout, encore une fois avec cet auteur, je trouve que ce sont les personnages qui font la force de ce roman. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Serge. Mais les personnages secondaires sont aussi très marquants : le Frère Archangias notamment :O
    J'ai aussi aimé avoir dans mon édition des passages de Journal d'un convalescent de l'auteur, permettant de voir la partie autobiographique de ce livre.
    J'avoue avoir préféré les tomes précédents (notamment Le ventre de Paris et La conquête de Plassans :pink:) mais ça reste une bonne lecture.

Et Mypianocanta, à l'occasion, pourras-tu stp m'inscrire sur le palier "4- Docteur Pascal"?
    Au début, j'hésitais mais maintenant je sais que je lirai l'intégralité de cette saga =D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#357 20 Octobre 2019 14:54:53

Coucou Julie,
    je trouve que ton avis modéré sur La Faute de l'abbé Mouret résume bien les idées des uns et des autres ici :pouceleve:
    Je te compte cette lecture et te change de niveau.

Mise à jour faite
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#358 23 Novembre 2019 21:59:59

Bonjour !

Je viens de terminer "La conquête de Plassans", une lecture que j'ai appréciée.
    Je n'ai pas vraiment été convaincu par l'intrigue, en fait. Les manœuvres de l'abbé Faujas, la folie de Marthe, ... pas très convainquant.
    J'ai par contre adoré, comme d'habitude chez Zola, la galerie de portraits en forme de jeu de massacre. Tout le monde en prend pour son grade : les politiques, les bourgeois, les ecclésiastiques, les beaufs ...
    Pas mon tome préféré, loin de là, mais une bonne lecture.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#359 24 Novembre 2019 17:57:18

C'est intéressant ce que tu dis parce que la plupart d'entre nous a au contraire été bien prise par l'intrigue. Même si je suis d'accord que la galerie de personnages tient le haut du panier.

Mise à jour faite
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#360 01 Décembre 2019 12:43:10

Voila, j'ai lu Une page d'amour d'Émile Zola et c'est d'abord, je trouve, un tome qui convient parfaitement après L'Assommoir. Il calme le jeu et ça signifie que Zola maitrise à la fois son roman mais le rythme et l'intensité de l'ensemble de la saga. C'est tellement maitrisé.