[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#391 31 Décembre 2019 16:29:02

C'est vrai achille, il faut qu'on se fixe ça mais j'ai changé de téléphone et tu fais partie de de ceux dont j'ai perdu le numéro dans la bataille .  N'hésite pas à m'envoyer un texto pour y remédier ;)
    Et bonne lecture !
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#392 31 Décembre 2019 21:41:57

Mypianocanta a écrit

C'est noté cerisia. Bonne lecture !

Merci :) j'ai hâte de commencer, dans la "série" je n'ai lu que Nana il y a de nombreuses années et j'avais énormément aimé :)

• Alexandrine

Lecteur averti

#393 02 Janvier 2020 10:21:52

Bonjour,
    Je viens de finir Le Ventre de Paris (enfin, il y a quelques jours) ;) J'ai mis du temps à me plonger dans un nouveau tome, d'autant plus que La Curée ne m'a pas plu du tout. Mais je suis toujours ce challenge !
    Merci Mypianocanta :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#394 02 Janvier 2020 13:55:28

C'est bien noté Alexandrine, je vais attendre ton avis un peu plus complet pour te compter cette lecture :)
  • LeManegeDePsylook

Lecteur initié

#395 03 Janvier 2020 14:41:58

Bonjour,
    je poursuis le challenge... comme il n(y avait pas vraiment de discussion ici, je n'y venais plus mais si c'est reparti, ça va me remotiver à avancer et à poster :D
  • Lost in Macalania

A la découverte des livres

#396 03 Janvier 2020 15:14:59

Bonjour est-il encore possible de s'inscrire à ce challenge ?
    Je suis en train de lire La fortune des Rougon et j'aimerais lire toute la saga :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#397 03 Janvier 2020 15:46:36

Bonjour,
    @ LeManègedePsylook : je te confirme que les discussions sont bien reparties, voire animées sur certains livres. :D
    @ Rooibooks Latte : tu peux en effet t'inscrire, alors bienvenue parmi nous :)

Mise à jour faite
  • Lost in Macalania

A la découverte des livres

#398 03 Janvier 2020 17:19:59

Mypianocanta a écrit

Bonjour,

@ Rooibooks Latte : tu peux en effet t'inscrire, alors bienvenue parmi nous :)

Mise à jour faite

Super ! Merci :)

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#399 08 Janvier 2020 11:58:51

Bonjour !

Je viens de terminer "Une page d'amour". Ce livre me laisse une impression mitigée.
    Je suis entré dans cette lecture à reculons. Les histoires d'amour, ce n'est pas trop mon truc ... Au final, cette histoire se laisse lire agréablement, les personnages sont crédibles et les états d'âme d'Hélène sont bien rendus.
    J'ai apprécié aussi les descriptions de Paris ... mais il y en avait trop ! J'avoue que j'en ai sauté quelques unes.

D'après ce que j'ai compris, Zola voulait écrire une histoire intime, en demi teinte, après L'Assommoir. On peut dire qu'il a presque réussi. Presque, parce qu'on voit qu'il ne peut pas s'empêcher de dénoncer, de moraliser. Quel intérêt avait-il à faire mourir Jeanne ?
    Après la scène d'amour entre Hélène et Henri, qui était d'ailleurs seulement suggérée - époque oblige, Zola évoque la déception d'Hélène en une seule phrase, et c'est là tout le génie de l'écrivain : "elle pensait que jamais ils ne s'étaient moins aimés que ce jour-là".
    Je trouvais cela amplement suffisant : avec son talent, Zola était parvenu à peindre un bel amour platonique qui s'était éteint en se concrétisant physiquement. Quel intérêt y avait-il à forcer le trait en faisant payer cet acte à Hélène par la mort de Jeanne ?

Du coup, le livre ne tient pas toutes ses promesses. Cette "Page d'amour" (quel titre bien trouvé !) devient un peu caricaturale.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#400 08 Janvier 2020 16:51:21

Ah je dois le lire ce mois-ci celui-ci, je réagirai à ce moment-là à ton post. Mais en attendant, je t'ajoute cette lecture :)