#399 08 Janvier 2020 11:58:51
Bonjour !
Je viens de terminer "Une page d'amour". Ce livre me laisse une impression mitigée.
Je suis entré dans cette lecture à reculons. Les histoires d'amour, ce n'est pas trop mon truc ... Au final, cette histoire se laisse lire agréablement, les personnages sont crédibles et les états d'âme d'Hélène sont bien rendus.
J'ai apprécié aussi les descriptions de Paris ... mais il y en avait trop ! J'avoue que j'en ai sauté quelques unes.
D'après ce que j'ai compris, Zola voulait écrire une histoire intime, en demi teinte, après L'Assommoir. On peut dire qu'il a presque réussi. Presque, parce qu'on voit qu'il ne peut pas s'empêcher de dénoncer, de moraliser. Quel intérêt avait-il à faire mourir Jeanne ?
Après la scène d'amour entre Hélène et Henri, qui était d'ailleurs seulement suggérée - époque oblige, Zola évoque la déception d'Hélène en une seule phrase, et c'est là tout le génie de l'écrivain : "elle pensait que jamais ils ne s'étaient moins aimés que ce jour-là".
Je trouvais cela amplement suffisant : avec son talent, Zola était parvenu à peindre un bel amour platonique qui s'était éteint en se concrétisant physiquement. Quel intérêt y avait-il à forcer le trait en faisant payer cet acte à Hélène par la mort de Jeanne ?
Du coup, le livre ne tient pas toutes ses promesses. Cette "Page d'amour" (quel titre bien trouvé !) devient un peu caricaturale.