#406 17 Janvier 2020 22:00:36
Oh Les Misérables :heart: Savoure-le bien !
Et je garde un excellent souvenir des descriptions dans Le ventre de Paris. Elles sont tellement vivantes !
Pour ma part, j'ai terminé ma 6e lecture, avec Son excellence Eugène Rougon.
J'avoue que ce tome m’a moins emballée que les précédents.
Il est intéressant pour les mœurs de l’époque. Ce monde politique où tout n’est que manipulation, hypocrisie et intérêt est très bien rendu. Et les personnages de Zola sont toujours aussi bien développés et marquants !
En particulier celui de Clorinde est tellement fort ! J'ai beaucoup aimé, elle seule amène un côté passionné et coloré dans ce tome, avec son caractère ! (et ce n'est pas dans tous les livres écrits à cette période qu'on voit une femme mise à l'honneur pour son intelligence).
Mais, même si j’ai beaucoup apprécié certaines scènes, j’ai trouvé l’ensemble longuet (et pourtant, sans descriptions), un peu mou et je me demandais vers quoi on allait…
Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé mais je suis un peu déçue par rapport aux précédents tomes, surtout que j’attendais davantage du personnage d’Eugène… Je trouve qu'il était plus "imposant" dans les tomes où il fait une apparition. Et je m'attendais à un personnage de la même trempe qu'Aristide (tellement marquant ! j'ai adoré). Et finalement, il est mou, secondaire, souvent somnolent, à profiter d'opportunités plutôt que de se les créer vraiment. Bref, il manquait de mordant !
Il me tarde de poursuivre cette saga car le prochain sera L'assommoir.