[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Alexandrine

Lecteur averti

#401 08 Janvier 2020 17:35:29

Hello !

Petit retour sur Le Ventre de Paris : j'ai ADORE ! J'ai aimé ces descriptions des Halles. J'ai eu envie de vivre à cette époque, de voir ce lieu plein de vie, de couleurs, d'odeurs. Je crois que les descriptions m'ont plus embarquée que l'intrigue elle-même. Les personnages ne m'ont pas paru si sympathiques. Que ce soit les disputes entre les femmes vues comme des êtres superficiels et vils, les hommes guère mieux, un peu mous comme Quenu... Pourtant, je trouve que Zola est plutôt très doué pour raconter les personnages, mais là...
    J'ai trouvé la fin rude. Lisa et la Belle Normande m'ont semblé très antipathiques, Florent embarqué malgré lui dans un projet de révolution qui le dépasse...
    J'espère en lire un ou deux autres cette année, j'aime la plume de Zola... et je crois que j'avais oublié à quel point c'était le cas .

Dernière modification par Alexandrine (08 Janvier 2020 17:46:36)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#402 09 Janvier 2020 00:44:19

Quand tu lis

Rascar Capac a écrit

Je viens de terminer "Une page d'amour".

et que tu penses aux Pages de notre amour, tu te demandes sérieusement si tu es sur le bon topic!

Oui, oui, hors de propos, mais ça montre que je vous lis en attendant de découvrir un nouveau titre de Zola! (Oui, oui, My, sans doute après ma lecture des misérables, donc tu peux commencer à sortir le fouet!)

• Lost in Macalania

A la découverte des livres

#403 09 Janvier 2020 22:21:28

Je viens de terminer La Fortune des Rougon et c'est une très bonne entrée en matière pour moi qui commence cette saga mythique :)

J'ai bien aimé les descriptions de Zola dans ce petit village du sud d'une France tiraillée entre deux régimes.
    J'ai particulièrement été touchée par l'histoire tragique de Silvère et Miette, qui sont finalement les seuls personnages avec un semblant de "pureté" dans ce roman où tous les autres déchirent pour la richesse et l'orgueil. J'aurais aimé une issue plus heureuse pour ce couple naissant, mais nous sommes chez Zola, il fallait s'y attendre ^^'

Il va falloir que je me procure La curée maintenant !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#404 12 Janvier 2020 19:02:26

@ Alexandrine : je crois que nous sommes nombreux à avoir apprécié les descriptions davantage que les personnages dans celui-ci.
    Rappelle-moi c'est bien ta 3e lecture pour le challenge ? j'ai l'impression d'en avoir oublié une.
    @ isallysun :fouet: (c'est toi qui as demandé :lol: )
    @ Rooibooks Latte : j'aime aussi beaucoup le couple Silvère-Miette (et il y a quelques fins heureuses chez Zola)

Mise à jour faite.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#405 12 Janvier 2020 20:05:36

Mypianocanta a écrit

@ Alexandrine : je crois que nous sommes nombreux à avoir apprécié les descriptions davantage que les personnages dans celui-ci.
    Rappelle-moi c'est bien ta 3e lecture pour le challenge ? j'ai l'impression d'en avoir oublié une.
    @ isallysun :fouet: (c'est toi qui as demandé :lol: )
    @ Rooibooks Latte : j'aime aussi beaucoup le couple Silvère-Miette (et il y a quelques fins heureuses chez Zola)

Mise à jour faite.

Pas trop vite, j'ai les misérables en cours! ;)

• Julie27

Administratrice

#406 17 Janvier 2020 22:00:36

Oh Les Misérables :heart: Savoure-le bien !

Et je garde un excellent souvenir des descriptions dans Le ventre de Paris. Elles sont tellement vivantes !

Pour ma part, j'ai terminé ma 6e lecture, avec Son excellence Eugène Rougon.

J'avoue que ce tome m’a moins emballée que les précédents.
    Il est intéressant pour les mœurs de l’époque. Ce monde politique où tout n’est que manipulation, hypocrisie et intérêt est très bien rendu. Et les personnages de Zola sont toujours aussi bien développés et marquants !
    En particulier celui de Clorinde est tellement fort ! J'ai beaucoup aimé, elle seule amène un côté passionné et coloré dans ce tome, avec son caractère ! (et ce n'est pas dans tous les livres écrits à cette période qu'on voit une femme mise à l'honneur pour son intelligence).
    Mais, même si j’ai beaucoup apprécié certaines scènes, j’ai trouvé l’ensemble longuet (et pourtant, sans descriptions), un peu mou et je me demandais vers quoi on allait…
    Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé mais je suis un peu déçue par rapport aux précédents tomes, surtout que j’attendais davantage du personnage d’Eugène… Je trouve qu'il était plus "imposant" dans les tomes où il fait une apparition. Et je m'attendais à un personnage de la même trempe qu'Aristide (tellement marquant ! j'ai adoré). Et finalement, il est mou, secondaire, souvent somnolent, à profiter d'opportunités plutôt que de se les créer vraiment. Bref, il manquait de mordant !

Il me tarde de poursuivre cette saga car le prochain sera L'assommoir.
  • Alexandrine

Lecteur averti

#407 17 Janvier 2020 22:04:48

Mypianocanta, je ne sais pas bien ! J'en ai lu plus, mais je veux les reprendre dans l'ordre. Du coup, j'ai lu La Fortune des Rougon, j'ai abandonné La Curée (peut-être le reprendrai-je un jour, mais pas prévu tellement j'ai fait un rejet). Et j'avais lu La Bête humaine il y a quelques années, sans avoir été très convaincue. Je verrai donc. J'en ai lu plusieurs quand j'étais lycéenne et je veux vraiment reprendre ceux-là ;) Donc oui, 3/20 !
    Belle soirée !
  • chris 311830

Modératrice

#408 18 Janvier 2020 10:20:01

julie ton avis est intéressant car moi perso, je n'avais pas aimer le personnage de clorinde. C'est enrichissant de voir que d'un lecteur a l'autres les avis divergent. ;)
    alexandrine qu'est ce qui ne t'avais pas plu dans la curée. :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#409 18 Janvier 2020 11:00:39

@ Julie : comme dit sur ton suivi, je suis d'accord avec toi sur le personnage d' Eugène Rougon ; même si je n'aime pas vraiment Clorinde non plus (elle est beaucoup trop avide de pouvoir à mon goût). Je t'ajoute cette lecture :)
    @ Alexandrine : ça marche, et comme chris je suis curieuse de savoir ce qui a coincé avec La Curée (d'autant plus que c'est un de mes préférés).

Mise à jour faite.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#410 19 Janvier 2020 17:05:50

Bonjour
    Je me rends compte que je n'ai pas donné mon avis sur cette saga depuis Une page d'amour :goutte: donc je rattrape mon retard :P

Nana: J'ai bien aimé ce livre même si le début est un peu longuet =) J'ai trouvé Nana assez détestable mais bon, les hommes (et les femmes) autour d'elle ne valent pas mieux! J'ai beaucoup aimé l'hypocrisie de tout ce joli monde qui finalement est assez ragoûtant! La fin m'a également étonnée parce que je m'attendais fatalement à quelque chose et ce n'est pas ce que Zola a choisi pour les 30 dernières pages de son roman donc j'ai été plutôt agréablement surprise =)

Pot-bouille: j'ai pas mal aimé ce tome =) j'avais déjà lu "Au bonheur des dames" et je gardais un souvenir de Mouret qui a complètement changé avec ce livre :P Je trouve que ce livre ressemble un peu à Nana dans le sens où on est plongé dans l'hypocrisie bourgeoise où aucun ne vaut mieux que l'autre :P Certains personnages m'ont fait de la peine mais ce livre a surtout réveillé en moi mon côté "concierge" :goutte:

Au bonheur des dames: c'est une relecture pour celui-ci mais j'aime toujours autant :pink: J'adore cette histoire même si je n'ai pas la même vision des choses qu'à l'époque =) j'ai été passionné par ce combat entre les petits magasins et les grands magasins... je me sentais mal pour les premiers alors que j'étais fasciné par les seconds =) Les histoires entre les personnages m'ont beaucoup plu et j'ai bien apprécié Denise et son amie (je me souviens plus de son prénom... :goutte: )... même si c'est la vie de personnes dans un magasin, l'intrigue m'a passionnée :pink:

La joie de vivre: ce livre m'a moins plu même si j'ai passé un bon moment avec =) dès le début, les relations entre Pauline et sa famille étaient assez prévisibles mais cela ne m'a pas trop dérangé... ce qui m'a un peu plus énervée c'est le comportement de Pauline vis à vis de Lazare :goutte: Mais j'ai été fascinée par la relation de Pauline avec sa tante et son oncle =)