[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• May5

Livraddictien débutant

#421 19 Février 2020 22:18:56

Bonsoir,
    après une longue pause dans la lecture des Rougon -Macquart, je reviens avec la lecture de la faute de l'abbé Mouret dont l'intrigue m'a laissée assez indifférente, mais j'ai été assez fascinée par la description du Paradou.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#422 20 Février 2020 11:54:46

@ Rascar Capac : c'est en effet une réalité de l'époque attestée par nombre de documents ; je ne suis pas certaine que les demi-mondaines soient si stupides que cela : après tout elles ont parfaitement compris comment profiter du système ;) (bon c'est vrai qu'elles pourraient aussi en mettre de côté et se ranger à un moment donné, certaines l'ont fait d'ailleurs voire ont réussi à avoir une "vraie" place dans la société)

@ May 5 : ravie de te revoir parmi nous. Je suis entièrement d'accord avec toi sur les descriptions du Paradou qui sont un point fort de ce tome.

Mise à jour faite.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#423 20 Février 2020 18:52:02

Je suis également toujours là. J'avais prévu de les lire cette année. Après avoir lu les deux premiers, je devrai bientôt m'attaquer au Ventre de Paris.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#424 20 Février 2020 19:12:58

Merci Avalon !
    Je réactualise ta participation :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#425 20 Février 2020 19:30:28

J'ai fini Germinal =)
    J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'intrigue... j'ai eu du mal à me concentrer sur ce qui se passait pendant pas mal de pages... heureusement, au final j'ai réussi à me prendre au jeu =) J'ai beaucoup aimé les ébauches de syndicalisation, de grèves, etc. (assez d'actualités au final :P )... le paysage social dépeint par Zola est assez impressionnant! Assez noir et miséreux... mais j'ai bien aimé =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#426 22 Février 2020 15:10:32

Noir et miséreux : voilà qui résume plutôt bien ce roman
    (certains corons du Nord n'ont quasiment pas changé depuis à l'extérieur en tout cas; c'est très étrange à visiter).

Mise à jour faite
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#427 29 Février 2020 14:23:46

Pour quand tu comptes faire la LC (Je vais devoir mettre la pédale double sur Hugo, surtout que je crois qu'ils ont Nana à la biblio...)
  • livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#428 04 Mars 2020 08:37:43

Salut tout le monde !

Je souhaiterais vous rejoindre dans l'aventure !
    Je suis tombée en amour de Zola il y a longtemps déjà et vos avis me décident à tenter le palier 4, et dans l'ordre s'il vous plaît =)
    J'en ai déjà lu plusieurs il y a fort longtemps donc je repars de 0.  J'ai mis le nez il y a quelques jours dans La fortune des Rougons et sans surprise, j'adore retrouver la plume détaillée, précise et lucide de l'auteur, même si j'ai dû réviser un peu mes cours d'histoire sur le 2d Empire pour apprécier tout ça à sa juste valeur :goutte:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#429 08 Mars 2020 17:25:27

Bonjour / bonsoir ,
    @ isallysun : je pensais mettre la LC de Nana pour le mois de mai avec fin des avis pour le 31 et donc la lancer environ deux mois avant.
    Ceux qui seraient intéressés vous pouvez aussi donner votre idée sur la question ;)

@ livr0ns-n0us : je t'inscris avec plaisir. Bienvenue parmi nous :)

et j'arrive avec ma dernière chronique en date très en demi-teinte pour Une page d'amour - même avec le recul, l'intrigue et les personnages ne me parlent pas.

Mise à jour faite.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#430 08 Mars 2020 18:21:16

Mypianocanta a écrit

Noir et miséreux : voilà qui résume plutôt bien ce roman
    (certains corons du Nord n'ont quasiment pas changé depuis à l'extérieur en tout cas; c'est très étrange à visiter).

Tout à fait d'accord! Je viens de finir "Le jour d'avant" de Sorj Chalandon et j'ai eu du mal à me dire que c'était pratiquement un siècle après Germinal ! :goutte: On aurait dit exactement les mêmes conditions! O_o