[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#431 09 Mars 2020 13:36:25

Mypianocanta a écrit

Bonjour / bonsoir ,

et j'arrive avec ma dernière chronique en date très en demi-teinte pour Une page d'amour - même avec le recul, l'intrigue et les personnages ne me parlent pas.

Mise à jour faite.

Bonjour !

Je viens de lire ta chronique, je partage complètement ton avis. Les personnages paraissent un peu fades après "L'Assommoir", mais le roman ne tient pas que sur l'intrigue. Quel style !
    Attention, je spoile :
    Je n'avais pas aimé, par contre, le fait que Zola fasse payer à Hélène son aventure par la mort de Jeanne ... ce n'était pas utile à mon avis. Comme si Zola ne pouvait pas s'empêcher de forcer le trait pour moraliser. Une histoire d'amour en demi teinte, comme il en arrive tous les jours, tenue par ce style brillant, c'était suffisant. Les obsessions de Zola pour les tares héréditaires nuisent à son propos, à mon avis.
    Tu préféreras sans doute le retour du bruit et de la fureur dans Nana !

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#432 09 Mars 2020 13:42:48

J'avais pas pensé

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la Mort de Jeanne comme une punition mais plutôt comme un réflexe de Zola de faire du tragique, du romanesque.

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#433 09 Mars 2020 13:46:48

A mon avis, c'est un peu les deux !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#434 10 Mars 2020 18:04:30

@ oriane : ce n'est pas ce qui va m'inciter à lire Chalandon alors
    @ Rascar Capac : en même temps, dénoncer les tares génétiques est un des buts de Zola dans la série donc c'est un peu normal. Mais je suis d'accord avec toi, c'est un peu trop tant dans le dramatique soulignée par Nicolas que dans le côté moralisateur.

Alors pour la LC sur Nana, est-ce que mai vous convient ceux qui y sont rendus ?
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#435 11 Mars 2020 09:55:27

Si je peux me permettre de te donner un conseil de lecture,  le Chalandon est à lire absolument !
    Ce n'est pas exactement le même propos que Germinal ;)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#436 17 Mars 2020 08:13:58

Coucou! pour ma part, aucun problème pour mai. (Oui, oui, je fais de l'insomnie cette nuit... ce n'est pas un bug de L@ qui poste plus tard!)
    Et question, pour bien le prévoir, est-ce qu'il se lit assez rapidement?
  • BlueGrey

Bibliophile

#437 25 Mars 2020 18:59:51

Je viens de chroniquer La Curée d'Emile Zola :

<image>Deuxième volume de la série des Rougon-Macquart, ce récit a pour thème, selon la formule d'Emile Zola, "L'or et la chair", à savoir la cupidité et la vie décadente du Second Empire parisien. Aristide Rougon, dit Saccard, fait fortune en spéculant sur les futurs terrains à bâtir à l'époque des grands travaux menés à Paris par le baron Haussmann tandis que sa femme et son fils vivent une vie futile et dispendieuse, meublée de fêtes et de liaisons troubles. Le tout est habilement cynique et bouffon : délectable !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La Fortune des Rougon

Dernière modification par BlueGrey (27 Mars 2020 17:54:25)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#438 26 Mars 2020 19:10:46

@ BlueGrey : merci pour cet avis que je partage totalement (c'est toujours un de mes préférés).

Et pour ceux qui y sont rendus ou qui ne veulent pas les lire dans l'ordre, je viens d'ouvrir la LC sur Nana qui aura lieu au mois de mai. Pour vous inscrire c'est par ICI. Je vous y attends nombreux :)

Mise à jour faite.
  • Acerola

Baby lecteur

#439 27 Mars 2020 12:47:34

Bonjour à tous!

Pour ma part je n'avais lu que "l'Oeuvre" lorsque j'étais au Lycée, que je n'ai plus bien en tête... Depuis quelques années, je me suis décidée à lire la sage complète, dans l'ordre, à ce jour, j'ai donc lu :

1-La Fortune des Rougon
    2-La Curée.
    3-Le Ventre de Paris.
    4-La Conquête de Plassans.
    5-La Faute de l'Abbé Mouret.
    6-Son Excellence Eugène Rougon.
    7-L'Assommoir.
    8-Une Page d'Amour.
    9-Nana.

Prochaine étape : Pot Bouille!
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#440 28 Mars 2020 17:26:38

Bonjour !

Je viens de terminer "Au bonheur des dames", j'ai beaucoup aimé .

Déjà parce que, pour une fois,  le personnage principal du livre n'est pas un loser alcoolique ou frappadingue. Denise est un peu nunuche, presque pas crédible, mais au moins finit-elle bien.
    Parce qu'il faut bien l'avouer, la thèse de Zola sur les tares héréditaires, cela fait sourire ou cela agace. Pour ma part, au bout de 10 livres ça me fatigue un peu ... Ce n'est pas pour cela qu'on lit toujours ses romans aujourd'hui mais pour la peinture qu'il fait de la société de son temps. Et là ...

Le monde du grand magasin est remarquablement dépeint, le déclin des petites boutiques peut émouvoir mais se comprendre également. Les rapports entre les employés sont très réalistes, vous pouvez me croire ! :D 

Et puis, un roman qui finit bien, pour une fois ...