[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#491 04 Mai 2020 19:05:31

En effet c'est pour Lupin que je t'ai écrit, je viens de retrouver ta date d'inscription sur celui-ci qui était le 30/06/2019 donc tu n'as pas dû avoir de MP (pourquoi avais-tu disparu du 1er post mystère :grat: ). Bref, tout est rentré dans l'ordre maintenant :D
  • BlueGrey

Bibliophile

#492 04 Mai 2020 20:20:56

Je viens de chroniquer La Conquête de Plassans :

<image>Ambitieux et bonapartiste, l'abbé Faujas est secrètement envoyé par l'Empire pour influencer l'échiquier politique de Plassans et renverser le pouvoir en place. A son arrivée, l'abbé est hébergé par les Mouret, gentille famille qui coule des jours paisibles et heureux. Mais cette tranquillité va être totalement bouleversée par l'arrivée de l'abbé qui, à force de manigances, va parvenir à subjuguer les femmes, la belle société, la jeunesse et même le clergé ! Et le foyer des Mouret va se retrouver au centre des intrigues mesquines et cocasses de l'abbé, des drames et conflits qu'il va provoquer : ces "honnêtes gens" vont sombrer dans un déchaînement de violence, de la folie à la mort.
    "La conquête de Plassans" est un texte anticlérical mais aussi un texte sur la folie, thème qui traverse l'ensemble de la saga des Rougon-Macquart.

• ilonaisreading

Serial lecteur

#493 07 Mai 2020 12:51:42

Coucou les filles!
    Je commence doucement ma lecture du Ventre de Paris. Je sens la panne de lecture venir après deux déceptions donc vite je dégaine du Zola! =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#494 08 Mai 2020 15:13:02

Lolonevadou a écrit

Bonjour,
    Je souhaite vous rejoindre pour mon premier challenge. L'idéal pour moi est de débuter par le palier 3 ayant commencé ma lecture Au bonheur des dames il y'a quelques jours.

Merci pour ce challenge !

Toutes mes excuses Lolonevadou, j'ai zappé ton post. Bienvenue par ici ! je t'inscris de suite :)

@ BlueGrey : tu avances bien on dirait. Et tu résumes aussi ce que a déjà été dit sur ce roman-là.

@ ilonaisreading : bonne lecture !

Mise à jour faite

• BlueGrey

Bibliophile

#495 09 Mai 2020 16:31:45

Mypianocanta a écrit

@ BlueGrey : tu avances bien on dirait. Et tu résumes aussi ce que a déjà été dit sur ce roman-là.

J'avance bien en effet !  :)  J'ai presque fini "La faute de l'abbé Mouret" !

• oriane0102

Insomniaque des livres

#496 19 Mai 2020 10:33:51

Bonjour =)
    J'ai fini Le rêve =)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire... après les romans précédents qui étaient très noirs, il parait très gentil donc au départ j'ai eu quelques difficultés à me sentir intéressée par cette histoire. Au final, je trouve qu'il est plutôt bien placé parce que ça permet de reprendre son souffle avant la suite ;P mais il ne sera pas le plus mémorable de la série pour moi =)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#497 20 Mai 2020 17:32:39

@ oriane : c'est vrai que Le Rêve est moins fort comme roman que ceux qui le précèdent mais j'en garde un très bon souvenir (plus que Une page d'amour). Et comme tu dis, c'est une pause bienvenue dans la série.

Mise à jour faite
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#498 22 Mai 2020 18:03:46

Bonjour !

Je viens de finir Germinal. Mon grand-père, mon arrière-grand-père et d'autres de mes ancêtres étaient mineurs alors ce livre me touche particulièrement. C'est la troisième fois que je le lis. Lire la vie de ces gens, leur misère, leurs difficultés mais aussi leurs luttes et leurs espoirs me ramène à mes racines.

Ce roman est tellement documenté qu'il est presque une source historique. Tout ou presque dans le livre provient d'une anecdote ou d'un événement réel. Les éditions modernes du Livre de Poche sont excellentes : elles contiennent beaucoup de notes et d'informations qui nous apprennent, d'après les travaux préparatoires de Zola, ce que l'auteur voulait faire, quelles étaient ses sources, de quels événements il s'est inspiré. Certains de ces événements ont eu lieu dans ma région, mes ancêtres en ont forcément eu connaissance. Tout cela rend le roman très vrai, très vivant. Les descriptions sont moins fastidieuses à lire que dans le Bonheur des Dames où la visite guidée du magasin, aussi historiquement intéressante fut-elle, m'avait profondément ennuyé.

D'autre part, avec ce 13ème tome on sent aussi que Zola a évolué depuis le début de la série. Il s'éloigne du jeu de massacre systématique et de la dénonciation tous azimuts. Le livre est plus subtil que La Curée ou Eugène Rougon. Les personnages sont plus ambigus : qui sont les gentils ? Les méchants ? Les patrons, montrés dans leur petite vie quotidienne, font plus petits bourgeois que vampires capitalistes, Chaval est surtout victime de son milieu. Etienne, plein de bonnes intentions, n'a pas mesuré les conséquences de la grève.

Zola s'éloigne aussi du naturalisme, je trouve, la folie meurtrière d'Etienne n'est pas très convaincante. Pas besoin de ces théories fumeuses pour peindre la vie des ouvriers mineurs, leur misère, inutile de forcer le trait.

J'adore ce roman, je pourrais en parler pendant des heures aussi je m'arrête là !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#499 23 Mai 2020 04:44:50

j'avais beaucoup aimé Germinal et j'ignorais que tout provenait d'une anecdote. Ça me le fait encore plus apprécié.
    Sinon, j'avance dans Nana que j'aime moins.
  • Chocolapin

Correction Bibliomania

#500 24 Mai 2020 15:40:31

Bonjour,

Je suis trèèèès en retard sur mon planning de lecture et je ne commence qu'aujourd'hui Le ventre de Paris oops. On avait parlé de lecture commune, donc si quelqu'un est partant pour me rejoindre sur cette lecture, on peut discuter par MP !