[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#541 12 Septembre 2020 20:15:52

Mypianocanta a écrit

Errant : on commencera par Pot-Bouille puisque nous sommes 3 ou 4 à y être rendus et qu'il est mieux de le lire avant Au Bonheur des dames qui est quasiment la suite (chose suffisamment rare dans la série pour être souligné :D )

Donc je lancerai la LC début décembre (n'hésitez pas à m'y faire repenser si vous voyez que j'oublie ;) )

moi qui me demandait si je pouvais lire au bonheur... Merci pour la précision! Je ne garantis rien, mais vu qu'il va falloir le lire avant au bonheur, j'en serai peut-être.

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#542 13 Septembre 2020 09:57:17

J'en suis là aussi, une LC serait un bonne idée.
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#543 14 Septembre 2020 17:40:15

Il faut vraiment avoir lu " Pot Bouille " avant " Au bonheur" ? :grat: Car je suis très intéressée par une LC de "Au bonheur" mais pas sûre que pour " Pot Bouille" j'aurais le temps...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#544 14 Septembre 2020 18:16:11

@ Milena : c'est mieux parce qu'on retrouve un des personnages principal (et que Au bonheur donne la fin de Pot-Bouille) mais ce n'est absolument pas obligatoire. Fais comme tu peux :)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#545 15 Septembre 2020 08:31:15

D'acc My =) la LC pour " Pot Bouille " est prévue pour quelle date ?
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#546 15 Septembre 2020 21:13:49

Coucou!
    Je pense commencer La Conquête de Plassans milieu de semaine prochaine, est-ce que quelqu'un veut me rejoindre? =)

Dernière modification par ilonaisreading (15 Septembre 2020 21:14:14)

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#547 16 Septembre 2020 08:42:30

Bonjour !
    Je viens de lire Le Rêve, c'est le Zola le moins intéressant de la série, et de loin.
    Déjà, le lien avec les Rougon-Macquart est léger, et bien tiré par les cheveux. D'après la préface de l'édition du Livre de Poche, Zola avait été très critiqué après La Terre, et à raison, et il voulait écrire tout à fait autre chose pour le tome suivant. De ce point de vue c'est réussi, mais cela donne un mélange de rêvasserie, de bondieuseries et de nunucherie qui m'a profondément ennuyé. J'ai sauté pas mal de passages.
    Je commence vite la suite, La Bête Humaine, que j'ai déjà lu. Celui-là, il est vraiment bien !

Dernière modification par Rascar Capac (16 Septembre 2020 08:43:27)

• Fields

Accro des mots

#548 16 Septembre 2020 11:15:09

J'avais oublié d'indiquer le palier pour mon inscription, je choisis le 4 :)

Je termine la première lecture avec "La fortune des Rougon"

Je n'avais pas lu de cette saga depuis l'école et "Germinal" que j'avais apprécié malgré sa longueur... Et constate que c'est une des caractéristiques du style de Zola : c'est bien écrit mais parfois traînant. Par contre on s'attache vite aux personnages et à leurs destins, faits de joies et de larmes. Je l'ai lu par curiosité, pour me réconcilier avec nos classiques, et ça a un peu fonctionné :)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Les parties qui m'ont ému sont les morts de Miette et de Silvère, tels des amants maudits... mais morts pour leur cause...

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#549 16 Septembre 2020 14:09:10

Rascar Capac a écrit

Bonjour !
    Je viens de lire Le Rêve, c'est le Zola le moins intéressant de la série, et de loin.
    Déjà, le lien avec les Rougon-Macquart est léger, et bien tiré par les cheveux. D'après la préface de l'édition du Livre de Poche, Zola avait été très critiqué après La Terre, et à raison, et il voulait écrire tout à fait autre chose pour le tome suivant. De ce point de vue c'est réussi, mais cela donne un mélange de rêvasserie, de bondieuseries et de nunucherie qui m'a profondément ennuyé. J'ai sauté pas mal de passages.
    Je commence vite la suite, La Bête Humaine, que j'ai déjà lu. Celui-là, il est vraiment bien !

Ouh la, c'est le prochain que je dois lire, ça me rassure pas !

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#550 16 Septembre 2020 17:42:36

Walpurgis a écrit
    Rascar Capac a écrit

Bonjour !

Ouh la, c'est le prochain que je dois lire, ça me rassure pas !

Oui, je vends du rêve, là :D