[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• chris 311830

Modératrice

#571 01 Octobre 2020 18:39:36

hello, j'ai fini l'assommoir ce matin et j'ai beaucoup aimer. Je vais essayé de vite faire une chronique, mais comme j'en ai en retard, pas sur que ce soit pour de suite :D
  • Grimhilde

Serial lecteur

#572 03 Octobre 2020 01:28:57

Hello
    J'ai mis du temps à me lancer mais aujourd'hui c'est le grand jour : je m'inscris à ce challenge :pompom:

J'aimerais m'inscrire au palier 4 : Docteur Pascal.

Il y a quelques années j'ai lu (dans cet ordre) L'Assommoir, La fortune des Rougon etLa Curée. Je voulais lire tous les Rougon Macquart et j'ai perdu cet objectif de vue. J'ai pourtant acheté tous les tomes de la série...
    Ce challenge va me motiver ! Je commence Le ventre de Paris demain (je me souviens bien des deux premiers tomes, étudiés en cours).

chris j'ai hâte de lire ta chronique, j'avais beaucoup aimé L'Assommoir

À bientôt =)
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#573 04 Octobre 2020 09:20:26

Bonjour !
    Je viens de terminer La Bête humaine. Je n'avais pas aimé du tout le tome précédent, Le rêve, aussi j'ai apprécié de retrouver un Zola plus habituel.
    Comme toujours le livre est très documenté, le rendu du monde des chemins de fer est très précis, le monde de la justice est bien rendu lui aussi.
    On retrouve les thèmes habituels de Zola, dégénérescence héréditaire, corruption et conduite indigne des puissants, "beauferie" des petits.
    Les personnages principaux sont animés par la jalousie, l'avarice, l'envie, le crime. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Pourtant, tout cela est très crédible, à part peut-être la folie meurtrière de Jacques, encore que ...
    Il manque le côté épique de Germinal ou l'émotion de L'Assommoir pour que ce tome se place parmi les meilleurs, on peut dire que ce n'est pas un épisode majeur de la série mais un tome très représentatif de l'univers des Rougon-Macquart.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#574 04 Octobre 2020 10:01:42

J'ai enfin pris le temps de passer en librairie et de trouver le prochain tome de ma liste, La Faute de l'Abbé Mouret. Je le commencerai prochainement je pense. J'ai hâte de le lire.

• chris 311830

Modératrice

#575 04 Octobre 2020 12:10:23

et voila, j'ai fais ma chronique sur l'assommoir, oeuvre qui retrace avec une plume magistrale la vie des ouvriers dans cette époque du second Empire. On se promène dans les pas de ses gens qui côtoient la misère ou la vivent et qui soit se battent pour s'en sortir ou soit se laisse aller à cette déchéance qui leur ouvre les bras . magnifique
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#576 04 Octobre 2020 14:15:03

Oh ça bouge encore par ici :D
    @ Catysprint : bienvenue ! :pompom:
    pourrais-tu mettre quelques mots sur La Fortune des Rougon et La Curée pour que je te les compte ?
    Et bonne lecture avec Le ventre.

@ Rascar Capac : je garde un souvenir terrifiant de La Bête Humaine (c'est un de ceux que je n'ai réussi à lire qu'une fois jusqu'ici). Il est moins épique en effet mais quelle violence !

@ chris : super ! et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans ta chronique tant sur la description du monde ouvrier et des vieux métiers que sur le poids de l'hérédité sur Gervaise (qu'on retrouve ensuite un peu chez Nana).

Mise à jour faite !
  • chris 311830

Modératrice

#577 04 Octobre 2020 15:47:35

nana me fait bien envie depuis longtemps. Je l'avais lu il y'a fort longtemps début lycée pro, mais je ne m'en souviens pas.  par contre au bonheur des dames que j'ai lu à peu près à la même période, je m'en souviens beaucoup plus
  • Grimhilde

Serial lecteur

#578 05 Octobre 2020 18:37:22

Hello par ici

Mypianocanta tes voeux sont exaucés, je t'écris un petit mot pour chacun de ces deux premiers tomes :

La Fortune des Rougon
    Je l'ai trouvé un peu ardu à lire car il est très fourni historiquement, politiquement et... généalogiquement ! C'est vraiment le livre d'exposition, où tout se met en place, où les rouages se mettent en branle. Je ne suis pas d'accord avec la vision déterministe de Zola mais j'aime son idée d'éprouver des personnages en les plaçant dans un contexte précis, de créer une fresque faliliale dans une période de l'Histoire que je trouve passionnante : la deuxième moitié du XIXe siècle !
    Ce livre donne vraiment envie de lire la suite.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'avais adoré le personnage de Miette et sa fin tragique m'a touchée

La Curée
    Pour l'instant c'est le tome que j'ai préféré, car j'adore les ré écritures et que ce livre est une ré écriture de Phèdre (j'avais d'ailleurs lu et étudié les deux en même temps). J'ai adoré le personnage de Renée, son histoire d'amour avec Maxime. J'ai aimé toutes les descriptions dans la serre (oui à chaque tome de Zola que je lis je note ma description préférée il est tellement fort dans ce domaine! :lol: )
    J'ai adoré cette description de la naissance du Paris Haussmanien. L'appât malsain et destructeur pour l'argent qu'a Saccard m'a glacée de par son réalisme.

Voilà j'ai déjà lu L'Assommoir et je pense le relire, car en lisant Le ventre de Paris je croise des personnages qui ont des liens de parenté avec Gervaise et Lantier et j'ai envie de re découvrir leur histoire.
    chris je suis d'accord avec ce que tu dis dans ta chronique : Zola décrit bien les milieux bourgeois mais quand il s'agit de peindre la classe ouvrière il est vraiment brillant ! L'Assommoir m'avait beaucoup plu et je comprends qu'il t'ait fait peur : il est assez déprimant et on veut tellement que Gervaise s'en sorte...

À bientôt.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#579 05 Octobre 2020 19:07:46

Super Catysprint ! merci beaucoup
    Et je suis d'accord avec toi sur les descriptions de la serre dans La Curée.

Mise à jour faite
  • chris 311830

Modératrice

#580 05 Octobre 2020 19:46:53

catysprint merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ma chronique :D