[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Grimhilde

Serial lecteur

#581 10 Octobre 2020 11:17:08

Bonjour tout le monde !

J'ai dévoré, dégusté  grignoté, savouré Le ventre de Paris !
    J'ai écrit une longue chronique ici et je vais vous donner mon avis dans le divulgâcheur ci-dessous :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

À force de lire de longues descriptions sur la nourriture, toutes géniales certes, j'étais absolument écoeurée ! Comme je suis végétarienne j'ai même du sauter quelques passages... j'ai souvent mis le livre en perspective ce livre avec notre époque, nos supermarchés, nos centres commerciaux... cela m'a frappée de plein fouet. On s'arrêtera quand ?
    J'ai adoré le personnage de Florent et tout le long je me disais "mais vas y, pars de Paris, va vivre à Nanterre, abandonne la révolution ils vont encore t'attraper!" Mais... Zola est fataliste. Il ne pouvait en être autrement. Sa fin m'a rendue triste, surtout que cette scène finale de sa capture était très bien écrite.
    J'ai adoré tous ces moments où les gens se confondent avec leur nourriture, les poissonnières ont la peau comme celle de leurs poissons, la charcutière se sangle comme ses saucisses et son mari ruisselle de gras comme ses viandes... c'était beau ! Et la personnification des Halles était géniale aussi. Bref je suis encore éblouie par l'écriture de Zola !

Bon week-end à vous.
  • Julie27

Administratrice

#582 10 Octobre 2020 11:55:24

Coucou :)

@Catysprint : Je te rejoins complètement !

Les descriptions de ce tome sont juste époustouflantes !
    J'avais trouvé ça particulièrement immersif... au point que j'étais écoeurée aussi. Je précise que je suis aussi végétarienne, donc je me retrouve dans ce que tu dis, c'était assez dur à lire par moments (je n'arrive pas à "lire en diagonale" mais j'ai presque dû faire des pauses).
    C'est avec ce tome que j'ai commencé à apprécier véritablement toutes les descriptions de Zola :heart:
    Et effectivement, on peut faire le lien avec la société de consommation actuelle, toujours dans la surenchère :(
    Et la galerie de personnages de la petite-bourgeoisie est très réussie aussi (même s'ils font partie de ceux qui me marquent le moins jusqu'à présent).

• Belial

Parent d une bébé PAL

#583 10 Octobre 2020 21:30:46

Je viens de terminer Son excellence Eugène Rougon et je suis un peu déçu. J'en attendais davantage je pense et je me suis beaucoup ennuyée malheureusement.

On avait déjà croisé à plusieurs reprises Eugène Rougon lors des tomes précédents. Politicien plutôt talentueux et à la carrière assurée, il me tardait donc d'en savoir davantage à son sujet et je pensais que j'allais beaucoup aimer ce tome qui lui était enfin consacré. Malheureusement ça ne l'a pas trop fait.
    J'ai eu l'impression qu'on n'avait pas du tout affaire au même Eugène qu'avant. Ici, il est mou, se laisse plus ou moins porter par les évènements, et surtout ne semble faire de la politique que pour en faire bénéficier ses amis. Amis d'ailleurs imbuvables, ingrats et cupides, des rapaces qui en veulent toujours plus et qui ne sont jamais contents de ce qu'ils ont.
    L'image du monde politique peint par Zola est encore une fois très négative. C'est certes intéressant, avec des faits historiques réels, mais guère captivant. Il ne se passe quasiment rien de tout le roman, ça bouge un peu sur la fin mais si peu. C'est ce que je retiens malheureusement de tout ça, l'ennui. De fait, j'ai mis un temps fou pour terminer ce livre.
    Hormis l'ennui, j'ai eu aussi pas mal d'agacement pour le personnage de Clorinde que j'ai totalement détesté.

• Grimhilde

Serial lecteur

#584 11 Octobre 2020 11:29:36

@Julie27

Pour l'instant je pense aussi que c'est le tome que j'ai préféré côté descriptions. Certes il y en a beaucoup et cela peut lasser, mais dans mon cas j'avais l'impression qu'on me peignait un tableau toutes les deux pages, c'était beau !
    Je ne suis pas adepte de la lecture en diagonale mais lorsqu'il y a des scènes dans ce genre (etals de viande, scène de chasse ou autre), je saute d'office une page. Si la phrase que je lis est encore dans la même scène je saute une autre page et ainsi de suite. Je préfère louper 3 ou 4 pages que de souffrir :lol:
    Je me demande si quelqu'un a écrit un pastiche des scènes des Halles avec un supermarché ou le marché de Rungis :grat: ça ne me suprendrait pas tant le parallèle est évident

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#585 11 Octobre 2020 14:16:04

@ Catysprint : même sans être végétarienne les descriptions des différents étals peuvent rendent presque malade, mais elles sont tellement bien écrites ( c’est aussi ce qui leur donne tant de poids). Et comme c’est ce qu’on en retient cela montre bien que Zola a réussi son coup :D Le roman ne s’ appelle pas Le Ventre de Paris pour rien. Par contre je n’ai jamais trouvé la comparaison avec les supermarchés (sans doute que ceux que je fréquente sont trop petits) mais avec Rungis sans hésitation (d’ ailleurs Les Halles en sont l’ ancêtre direct).
    Et c’est vrai que l.histoire passe un peu en retrait.

@ Belial : d’accord avec toi sur la personnalité de Rougon qui semble en effet très mou dans ce tome. Sans aller jusqu’à m’ ennuyer, il n’ est pas des plus palpitant.

Mise à jour faite
  • Chocolapin

Correction Bibliomania

#586 13 Octobre 2020 13:02:16

Bonjour,

Je viens de finir La conquête de Plassans et autant dire que j'ai beaucoup aimé. Pas trop de descriptions dans ce tome et des chapitres courts ce qui permet une lecture rythmée et plus agréable, à mon sens. Il y a juste eu un petit creux en milieu de livre quand Zola s'attarde un peu plus sur les intrigues politiques mais sinon que du plaisir pour cette lecture.

J'ai vraiment eu beaucoup d'empathie pour Mouret et Marthe, les vrais dindons de la farce dans cette histoire. Les intrigues et manipulations sont vraiment horribles d'autant plus que l'abbé Faujas et sa famille sont prêts à tout sacrifier, sans aucun scrupule, pour arriver à leurs fins. J'ai trouvé également la dernière phrase du roman hyper brutale. J'ai eu un petit choc en apprenant la fin de Marthe de cette façon.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#587 18 Octobre 2020 14:23:27

Chocolapin, je suis contente de voir qu'il t'a plu vu ta réticence à le lire, et c'est vrai que c'est un de ceux qui se lisent vraiment facilement.

Mise à jour faite.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#588 18 Octobre 2020 15:56:18

My : mais oui du coup le titre est vraiment génial ^^
    Depuis que je l'ai lu dans les supermarchés je ne vois plus que des kilos de viande, des kilomètres de produits laitiers, mille couleurs criardes sur les emballages... ça me frappe vraiment. Une "balade" à Rungis doit faire le même effet.

Chocolapin La conquête de Plassans est le prochain que je dois lire, j'espère pouvoir le lire avant la fin de l'année.
  • Chocolapin

Correction Bibliomania

#589 19 Octobre 2020 15:28:15

Alors je te souhaite une bonne lecture Catysprint, comme cela l'a été pour moi.
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#590 26 Octobre 2020 13:11:06

Bonjour,

Je vous partage mon impression du roman Le Rêve qui finalement m'a plutôt plu à ma grande surprise.
    Il est atypique au regard des autres romans lus de la série et le lien avec les Rougon-Macquart est ténu mais il existe et permet à Zola de faire une théorie.