[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#611 28 Décembre 2020 17:39:04

@ jelydragon : j'aime beaucoup ta conclusion sur ce roman qui a pourtant un côté flamboyant dans ses descriptions.

@ Genesis : bienvenue parmi nous ; je peux te compter ces 3 romans déjà lus si tu veux bien nous en donner un avis court (à moins que tu préfères les relire ? ).
    En tout cas, te voilà inscrit

@ Julie : tu es plus efficace que moi ; je n'ai toujours pas terminé ma chronique :lol:

MàJ faite
  • Grimhilde

Serial lecteur

#612 28 Décembre 2020 18:02:48

J'entame La conquête de Plassans aujourd'hui =)
    Je me sens motivée !
  • chris 311830

Modératrice

#613 28 Décembre 2020 19:02:38

moi non plus je n'ai pas fait la chronique de pot bouille Mais j'avais deux SP que je voulais terminer bien que j'avais le temps. De plus, j'ai une ancienne lecture que je n'ai pas chroniquer :S
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#614 28 Décembre 2020 19:07:23

Pas grave chris : tu as tout le temps. Je ne demanderai pas la fermeture de la LC avant fin janvier ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#615 29 Décembre 2020 15:47:40

Cette fois j'y suis arrivée et donc voici ma chronique sur Pot-Bouille :D
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#616 29 Décembre 2020 23:10:20

La faute de l'abbé Mouret n'a décidément pas été mon préféré. Je n'arrive pas à le terminer. Je lis un chapitre et j'en peux plus. Le côté très religieux et les longs monologues sur sa dévotion pour la Vierge ont eu raison de moi... J'espère que le prochain Son Excellence Eugène Rougon sera plus à la hauteur de mes attentes.

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#617 30 Décembre 2020 22:20:21

Voila, j'ai terminé le dixième tome de la série, Pot-bouille. Il fait pas partie des plus connus mais il mérite qu'on se penche dessus. Émile Zola y dresse le portrait d'un immeuble bourgeois ou cohabitent les domestiques et leurs maîtres et je peux vous dire que c'est pas tendre et que la concupiscence est de mise.
  • chris 311830

Modératrice

#618 31 Décembre 2020 16:48:54

j'ai enfin fait ma chronique de pot-bouille.  il faut du coup que je lise les deux précédents que j'ai mis en attente pour faire la LC sur celui ci et ensuite lire au bonheur des dames qui sera une relecture, bien que je ne me souvienne que de la trame principal mais rien du reste =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#619 01 Janvier 2021 11:56:38

Avalon : tu m'en vois désolée, tu as dépassé les passages au Paradou ? sinon je te conseille de sauter quelques pages pour voir si cette partie-là te plairait davantage ;)

Nicolas : j'aime beaucoup ta chronique qui résume bien l'ensemble ; il es assez terrible finalement ce tome.

chris : si tu en lis un par mois, tu seras à jour en mars ;)

MàJ faite
  • Genesis

Bookworm

#620 03 Janvier 2021 21:40:35

Mypianocanta a écrit

@ jelydragon : j'aime beaucoup ta conclusion sur ce roman qui a pourtant un côté flamboyant dans ses descriptions.

@ Genesis : bienvenue parmi nous ; je peux te compter ces 3 romans déjà lus si tu veux bien nous en donner un avis court (à moins que tu préfères les relire ? ).
    En tout cas, te voilà inscrit

@ Julie : tu es plus efficace que moi ; je n'ai toujours pas terminé ma chronique :lol:

MàJ faite

Germinal :
    J'ai beaucoup aimé ce roman, bien qu'il soit extrêmement sombre et dur ! J'ai découvert Zola avec ce livre et ce fût une révélation, très addictif!

L'œuvre quand à lui est pour l'instant mon préféré de la saga puisqu'il aborde un milieu qui me plaît énormément à savoir l'art et la peinture. Extrêmement dur encore une fois, il m'a ému aux larmes.

L'assomoir est lui aussi très sombre, j'ai pu pleurer, en raison des personnages agressifs et parfois caricaturaux.

Dans chacun de ces romans on sent que Zola se documente et j'adore découvrir a chaque fois de quel milieu on va parler, dans quoi on va se plonger. Ce sont des lectures aussi marquantes que moralisatrices et qui nous apprennent énormément !