#676 07 Juin 2021 09:56:26
Coucou!
Je reviens pour vous donner mon avis à propos de l'Assommoir:
Je redoutais clairement ma lecture pour deux raisons: premièrement, je n'avais pas aimé le personnage de Gervaise dans la Fortune des Rougon et deuxièmement, tous les livres "populaires" de Zola m'ennuient (coucou le Ventre de Paris!). Mais j'avais tort, cette lecture commune avec Stellade a été une très bonne surprise. J'avoue ne pas avoir dévoré ce tome aussi rapidement que les précédents. Il m'a étonnement marqué et j'ai même du mal à en parler. Cette descente aux enfers de Gervaise est vraiment pitoyable et m'a rappelé ce que j'avais ressenti pour le Père Goriot dans l'œuvre éponyme de Balzac. Le plus marquant dans ce livre est l'envie de Gervaise de s'en sortir, de s'éloigner de la boisson et de s'établir correctement avec ses enfants. La seule chose qui m'a interpellée est le fait que Gervaise est porteuse de la fameuse tare génétique mais que je ne l'ai pas ressenti; contrairement à son fils Jacques qui a un problème avec les femmes (Bête humaine). Je pense que ce tome est le plus marquant que j'ai lu pour l'instant, il n'est pas le meilleur mais sa renommée est méritée! Un bilan positif de bout en bout. =)
Si quelqu'un est intéressé pour une lecture commune d'Une Page d'Amour, je suis partante.
Dernière modification par ilonaisreading (07 Juin 2021 10:00:56)