[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Genesis

Bookworm

#711 18 Août 2021 15:05:04

Coucou ici, je viens de terminer Au bonheur des dames ! Et que ce fut génial, un pur bonheur ! Je laisse mon avis en spoiler mais ne peut que le recommander à ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Beaucoup diront que Denise peut être considérée comme une grande naive, ce que je n'ai pas pensé un instant. J'aime Zola pour cela : la force et la carrure de ses personnages féminins qui sont capables d'endurer le pire et de porter le monde à elles seules. Denise m'a rappelé la force de Gervaise dans l'Assomoir mais aussi d'autres personnages. Elle est contradictoire, pleine de paradoxes, douce et forte, solide comme un roc. Je ne pensais pas autant me passionner pour l'histoire commerciale du second empire mais c'était si envoutant, une expèrience unique en son genre ! Je l'ai lu en 2 jours c'est dire... C'est une histoire cruelle pour les petits magasins mais que ça fait plaisir de voir un volet de la saga bien se terminer ! Et ce chapitre 9, ces descriptions du monde, de la foule, des soieries, des agrandissements... C'était incroyable et un des meilleurs que j'ai pu lire !

Et de 5 !

Dernière modification par Genesis (18 Août 2021 15:14:49)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#712 18 Août 2021 18:02:21

Au Bonheur des dames est un de ceux qui fait l'unanimité  et la LC fut en effet un très bon moment. Merci pour ce retour :)

MàJ faite
  • Lecoinlitterairedeval

Improvisateur de marque-pages

#713 17 Septembre 2021 20:08:16

Bonjour, Bonsoir,

Je m'inscris à ce challenge. Je vais tenter le palier 4 : "le Docteur Pascal" et donc lire les 20 livres de la série.

1) La Fortune des Rougon (lu - 25/11/2021)
    2) La Curée
    3) Le Ventre de Paris
    4) La Conquête de Plassans
    5) La Faute de l'Abbé Mouret
    6) Son Excellence Eugène Rougon
    7) L'Assommoir
    8) Une Page d'Amour
    9) Nana
    10) Pot-Bouille
    11) Au Bonheur des Dames
    12) La Joie de Vivre
    13) Germinal
    14) L'Oeuvre
    15) La Terre
    16) Le Rêve
    17) La Bête Humaine
    18) L'Argent
    19) La Débâcle
    20) Le Docteur Pascal

Livres lus : 1/20

Dernière modification par Lecoinlitterairedeval (25 Novembre 2021 19:04:12)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#714 19 Septembre 2021 18:49:13

Bonjour Kwetch et bienvenue par ici aussi :)
    Je t'inscris et te souhaite une bonne découverte.
  • chris 311830

Modératrice

#715 19 Septembre 2021 19:45:43

coucou, j'ai fini nana, lu en LC avec ilonaisreading. J'attend qu'elle est fini pour donner mes impressions =)
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#716 20 Septembre 2021 09:35:00

Coucou!
    Je l'ai terminé avant-hier et ce n'est pas un coup de cœur.
    J'ai trouvé ce tome un peu longuet avec une protagoniste molle, pignouse, indécise etc. Bref, rien de bien agréable de ce point de vue là.

Par contre, j'aurais préféré que Zola pousse plus loin le côté "un homme rentre par la porte, l'autre sort par la fenêtre". J'ai quand même bien rigolé à plusieurs passages (banquier/ petit/ homme marié). :ok:

D'ailleurs, les personnages secondaires sont vraiment biens et illustrent parfaitement ce milieu de noceurs et de cocottes frivoles.

Je m'attendais à un livre fort comme l'Assommoir. J'ai mis 15/20 pour la beauté du geste plus qu'autre chose...
  • chris 311830

Modératrice

#717 20 Septembre 2021 20:03:50

Cc et bien moi j ai quand même bien aimer. Il est vrai que nana est h orripilante a souhait. Mais Zola décrit avec justesse le monde des demi mondaine ou des horizontales ainsi que leur bienfaiteur avec une justesse qui fait mouche. Sans parler des épouses.
    L acidité de sa plume pour décrire le milieu bourgeois est truculent
  • Julie27

Administratrice

#718 26 Septembre 2021 22:54:57

J'avais vraiment bien aimé Nana :heart:
    Et ce personnage fait partie de ceux qui me marquent dans la saga.
    Certaines scènes me restent encore particulièrement en tête (le diner, la course, ...). Sans égaler L'Assommoir par exemple, je l'avais trouvé très bon.

Je pensais lire La joie de vivre cet été mais finalement je me le prévois plutôt en décembre. Si ça tente quelqu'un / plusieurs personnes d'ici là? :angel:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#719 27 Septembre 2021 18:45:00

@ ilona : le côté "vaudeville" n'est pas très familier à Zola qui est sans aucun doute plus à l'aise dans le tragique ou le roman noir.
    Et je vous rejoins avec chris pour l'illustration du milieu (encore une fois)

@ Julie : décembre, il se pourrait que ça me tente ;) je ne te promets rien pour l'instant, on en reparle.

MàJ faite
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#720 27 Septembre 2021 18:51:36

Bonjour !
    Je reviens à Zola après une pause, j'ai lu La débâcle,  il ne m'en reste plus qu'un et je les aurai tous lus.

Un livre très précis, trop sans doute. Comme toujours Zola force le trait mais le livre donne une image crédible de cette guerre oubliée.
    L'amitié entre Jean et Maurice paraît artificielle,  de même que la fin. Cela dit, j'ai apprécié ce roman : le côté historique m'a plu.