[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• BlueGrey

Bibliophile

#721 29 Septembre 2021 09:55:57

Je viens de chroniquer La Faute de l'abbé Mouret :

<image>Je n'ai pas adhéré (du tout) à ce tome-là que j'ai trouvé très outrancier. Si le propos anti-clérical de Zola est limpide, la démonstration est poussive : c’est long et répétitif. Quant aux personnages, j'ai trouvé Serge insupportable dans ses extases mystiques et Albine est agaçante dans sa naïveté amoureuse. Seuls les personnages secondaires sont intéressants, mais bien peu présents : Archangias est drôlissime de vulgarité et de misogynie immodérée et Désirée (la sœur de Serge) est touchante dans son innocence. Bref, un livre que j'ai trouvé "boursoufflé" et bien peu subtil.

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#722 12 Octobre 2021 08:05:17

Bonjour à tous,

Voilà je conclus la saga avec Le Docteur Pascal.

J'ai aimé balayer le destin des survivants et avoir une piqûre de rappel sur les différents personnages. Je suis moins friande de l'histoire du Docteur et de sa nièce.
    Lorsque j'ai rejoint le challenge en 2017, j'avais lu 5 tomes (à partir de 2014) donc j'ai lu la totalité de la saga en sept ans ce qui m'a permis de ne pas me laisser et d'apprécier chaque roman même si certains ont nettement ma préférence.
    Mon préféré restera L'Assommoir sans aucun doute. Celui que j'aime le moins est La faute de l'abbé Mouret dont la qualité principale pour moi réside dans la description du jardin paradisiaque.
    Je vous souhaite à tous une belle continuation du challenge,
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#723 12 Octobre 2021 18:18:09

@ Rascar Capac : en effet de mémoire ce roman-là vaut surtout pour le côté historique (et pour être franche c'est tout ce dont je me souviens).
    @ Blue Grey : c'est clairement pas celui qui aura marqué les challengeurs ici =D
    @ Walpurgis :clapi: :vainqueur: tu es la première à terminer le challenge depuis que je l'ai repris. Merci pour ta participation et tes commentaires :-)

MàJ faite
  • Lecoinlitterairedeval

Improvisateur de marque-pages

#724 25 Novembre 2021 19:03:43

Bonsoir,

Je viens de terminer le 1er tome de la série soit "La fortune des Rougon".

Voici un petit commentaire :
    J'avais envie de me challenger avec des classiques. Et je me suis donc lancée dans la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola. J'ai lu le 1er tome de cette saga et j'ai beaucoup aimé. Autant je n'arrivais pas à lire de classique avant et maintenant, ces tranches de vie de personnes vivant au 19e siècle m'attire beaucoup même si souvent, c'est très plat. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire des Rougon et des Macquart, les liens de parentés, les petits complots pour faire tomber tel ou tel personne de la famille. Bref, c'était une très chouette lecture et j'ai eu encore plus envie de me lancer dans cette série suite à la diffusion de la série "Germinal" qui était une très belle adaptation du roman.
  • Genesis

Bookworm

#725 26 Décembre 2021 13:36:24

Coucou ici !
    J'ai terminé Le ventre de Paris.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai trouvé que c'était un bon volume de la saga même si j'aurais aimé plus de descriptions des halles. Parce que oui, le thème des halles m'a passionné, comme Zola pourrait me passionner pour n'importe quoi tellement il rend les sujets abordés intéressants. On a une description de l'effervescence de ce type de commerce à Paris mais aussi des inégalités entre ceux qui mangent trop et ceux qui ne mangent pas assez. Toutefois, la thématique est noyée par les histoires des personnages secondaires, que je n'ai pas toutes trouvées intéressantes, je me suis un peu ennuyé. Pourtant le personnage principal a une histoire déchirante, prisonnier politique sur une île ! J'ai adoré le fait de revoir Claude dans ses jeunes années étant un de mes personnages préférés des Rougon Macquart.

Bilan : 6/20
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#726 27 Décembre 2021 14:05:39

@ lecoinlitterairedeval : je t'ai MP pour cause de petit souci d'inscription
    @ Genesis : tu dois bien être le seul ici à vouloir encore plus de descriptions des Halles… certains en ont fait des indigestions :lol:  et je suis d'accord avec toi sur l'histoire des personnages secondaires.

MàJ.
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#727 07 Janvier 2022 15:03:12

Salut!
    Est-ce que quelqu'un serait intéressé par l'idée de lire Pot-Bouille avec moi? :sifflote:
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#728 08 Janvier 2022 16:41:51

@Mypianocanta:  Bonjour,  j'ai lu Au bonheur des dames en 2021, je suis inscrite   Palier 1- de 1 à 5 livres: l'Abbé Mouret. :)
    Bonne soirée

EDIT Je viens de vérifier, j'avais mis le lien vers ma chronique dans le topic dédié à la saga mais il a été supprimé (j'avais pas vu que c'était précisé qu'on ne pouvait pas en mettre) bref revoici mon avis je l'ai lu en mars 2021

Dernière modification par cerisia (08 Janvier 2022 16:49:31)

• BonjourBooks

Néophyte de la lecture

#729 11 Janvier 2022 02:46:28

Bonjour ! J'aimerais m'inscrire ! :pink:
    Je viens de commencer La Fortune des Rougon
  • Stellade

Englouti sous les livres

#730 11 Janvier 2022 19:17:04

icecreambooks a écrit

Bonjour ! J'aimerais m'inscrire ! :pink:
    Je viens de commencer La Fortune des Rougon

Je pense le lire sur février ou Mars... Bonne lecture.