#848 31 Août 2024 22:05:20
Bonjour !
Je viens valider La Bête Humaine qui est mon 12ieme/20 des Rougon Maquart.
Voici un petit avis.
J'ai réussi à plonger dans la première partie du roman avec facilité mais ensuite cela s'essouffle un peu plus, dans celui ci j'ai eu moins tendance à m'attacher aux personnages peut être par les thèmes que sont le crime et la vengeance ... Cet été j'ai lu Crime et Châtiment de Dostoïevski et j'ai bien plus aimé son exploitation du rapport au meurtre : on comprend le personnage, on est dans sa tête alors que dans Zola on reste à distance, on ne comprend pas les pulsions (le meurtre est horrible c'est pas ce que je dis mais c'est ce qui est bien dans Dostoïevski, on se sent quand même dans une empathie avec le personnage, on comprend ses actions mais pas dans la Bête humaine, sachant que les femmes sont un peu mises au ban dans celui là). Néanmoins certaines scènes vont rester dans ma tête et sont vraiment iconiques ! J'ai regardé le film de Renoir juste après et ça a bien complété. Ça ne sera pas un Rougon Maquart qui m'aura marqué autant que certains autres... Et je le trouve limite un peu surcoté :goutte: mais je vais me plonger avec plaisir dans les autres !
-----
Mince, je me suis rendu compte que je n'avais pas mis mon avis sur La conquête de plassans qui est donc le 13/20 de ce challenge et que j'ai lu il y a environ un an ouppps.
Mon avis n'est plus très frais je ne fais que donc copier coller celui qui est sur la page du livre :
Certes j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman et ai du le repousser beaucoup de fois avant de daigner le continuer. Mais une fois emporté, l'intrigue ne s'arrête pas de se défiler sous nos yeux et rejoint ce que j'aime tellement chez Zola : la description de la bassesse et de la cruauté humaine chez des personnages dont on a pitié. Encore un très bon Rougon-Macquart!
À bientôt !
Edit modo : Fusion double-post :)