[illimité] Challenge Rougon-Macquart

 
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #871 20 Mars 2025 08:35:26

    Je suis en train de lire la terre et j ai du mal :(
  • Petite libellule

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #872 25 Mars 2025 10:43:45

    chris 311830 a écrit

    Je suis en train de lire la terre et j ai du mal :(


    Courage !
    J'ai eu du mal avec les 50 pages et après on rentre plus facilement dans l'histoire.

    A+
    Petite libellule.
    :ko:

    Dernière modification par Petite libellule (30 Mars 2025 09:15:34)

  • AliFantasque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #873 27 Mars 2025 19:33:53

    Bonsoir !

    Je viens de terminer La Curée.

    C'est assez différent de mon souvenir, déjà parce que je perçois les événements et les personnages différemment. J'ai plus de compassion pour Renée et Maxime, mais s'il y a un personnage sur lequel mon opinion ne change pas, c'est Saccard que je trouve haïssable. Un véritable charognard, ce type-là.
    J'ai bien aimé la description de Paris sous le Second Empire, à l'heure où commencent les grands travaux du baron Haussmann. L'intrigue se concentre tout particulièrement sur l'édification du boulevard du Prince-Eugène (aujourd'hui boulevard Voltaire) autour duquel des hommes avides comme Saccard spéculent pour s'enrichir davantage. On le retrouvera d'ailleurs plus tard dans L'Argent, où il continue ses manigances.
    L'intrigue est très efficace et directe, chaque chapitre a son sujet tout en étant dans la continuité des précédents. On sent derrière avec quelle méthode Zola a voulu construire ses romans (petit aparté : c'est probablement l'auteur dont le travail d'écriture me passionne le plus en fait, tellement c'est carré, rigoureux et passionné. Il va jusqu'au bout des choses et ne laisse rien au hasard, en vrai journaliste). Cependant, je trouve effectivement, à l'instar de nombreuses critiques de l'époque, que les descriptions sont trop chargées au point d'en être indigestes et qu'elles nuisent un peu au récit. Zola met en place la démarche naturaliste avec plus ou moins d'habileté, par souci d'être le plus proche possible de la réalité. Le risque est de surcharger les descriptions de détails superflus s'étalant sur plusieurs paragraphes voire pages.

    La Curée étant un de ces romans qui me restent un peu sur l'estomac après la lecture (sans mauvais jeu de mots), j'aborderai Le Ventre de Paris le mois prochain, selon mon rythme prévu initialement.

    TOTAL : 2/20

    Dernière modification par AliFantasque (27 Mars 2025 22:19:41)

  • brijoudu93

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #874 27 Mars 2025 21:48:16

    bonsoir
    j'ai pour but de lire (entre autres)  toute la série des Rougon Macquart et j'ai commencé
    puis je m'inscrire et mes lectures précédentes peuvent elles être prises en compte ?
    si oui je m'inscris au palier 4
  • Petite libellule

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #875 30 Mars 2025 09:20:49

    Bonjour,  :D

    Je viens de finir de lire "Le rêve" de Emile Zola.


    https://www.livraddict.com/biblio/livre/le-reve.html

    Alors je crois que c'est le plus "court " tome de la saga, et donc un deuxième tome qui se termine bien.
    Nous sommes obligés de nous attacher à Angélique et son parcours de vie.
    L'histoire d'amour est belle, je n'en dis pas plus.
    Limite c'est presque pas un Zola car beaucoup moins de description que d'habitude, même si la cathédrale est bien centrale, elles est moins décrite et imposante, on devine un lien, mais vraiment moins que dans "Le ventre de Paris" ou d'autres tomes par exemple.

    A+
    Petite libellule.
    :ko:

    Dernière modification par Petite libellule (30 Mars 2025 09:21:13)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #876 30 Mars 2025 09:24:48

    brijoudu93 a écrit

    bonsoir
    j'ai pour but de lire (entre autres)  toute la série des Rougon Macquart et j'ai commencé
    puis je m'inscrire et mes lectures précédentes peuvent elles être prises en compte ?
    si oui je m'inscris au palier 4


    Je cite le premier post "la saga étant assez longue, vous pouvez laisser des avis sur certains livres déjà lus avant votre inscription, mais seulement à partir du palier 2 et dans une limite raisonnable."
    Donc oui tu peux, si tu veux bien donner les titres que tu as déjà lus et quelques mots pour chacun d'entre eux.

    Bienvenue sur le challenge :-)

    @ Alifantasque : je suis totalement d'accord avec toi sur le travail de Zola et la construction de la série.
    J'aime beaucoup La Curée et pourtant il a un côté assez horrible finalement…

    @Petite libellule : je suis justement en train de lire Le Rêve donc je ne regarde pas ce que tu écris pour l'instant et on en reparle dans quelques jours ;)

    MàJ

    Dernière modification par Mypianocanta (30 Mars 2025 09:27:47)

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #877 01 Avril 2025 12:22:45

    Et voila, j'ai fini laborieusement la terre Je dois reconnaitre que je suis resté en surface pendant tout le roman, car je n'ai pas réussis à rentrer dedans . Je dois dire qu'il y'a des passages que j'ai lu un peu en diagonale.
    Par contre, l'auteur dépeint à merveille et c'est un peu la façon dont on se l'imagine la vie paysanne du XIXe siècle. Après est ce que cela se passait vraiment de cette façon, entre les gars porté sur la bouteille, les filles qui, loin d'être prude, passe leur temps en galante compagnie (restons correcte quand même) Par contre, il est vrai que ce livre est le plus violent que j'ai lu de la série jusqu'à maintenant. Ce livre n'a rien à envier à des livres qui sont sensé être plus trash. Entre violence sexuelle, psychologique et j'en passe, il y'a de quoi frémir.
    Je pense que je ne peux pas en dire plus car comme je l'ai dit plus haut, j'ai lu certains passages en diagonale. J'ai mis un temps fou à le sortir de ma pal, je comprend pourquoi
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #878 08 Avril 2025 20:42:24

    @ chris : c'est en effet le constat que tout le monde fait sur ce tome. Le suivant est très différent, j'en parle juste en-dessous.

    Donc j'ai lu Le Rêve à la fin de mars
    Avis : Pas grand-chose à dire sur ce 16e tome de la série des Rougon-Macquart qui, comme l'indique le titre, est une véritable parenthèse onirique entre deux opus très durs et violents (La Terre et La Bête humaine). Mais en fait de rêve, il s'agit plutôt de mysticisme teinté d'une certaine sensualité - il est d'ailleurs intéressant de voir qu'encore une fois Zola associe la religion et la sensualité. Dans La faute de l'Abbé Mouret il les oppose en essayant de montrer toute l'inanité de la religion ; ici il les mélange à travers le récit de "La Légende dorée de Jacques de Voragin"e et les couleurs de la broderie ; c'est absolument magnifique en terme d'écriture. Et heureusement car l'histoire en elle-même n'a rien de très palpitant : Angélique enfant abandonnée est recueillie par un couple de brodeurs chasubliers qui vivent près de la cathédrale de Beaumont. Elle est donc élevée au sein de la religion et baigne dans cette atmosphère particulière qui la pousse à rêver et voir le monde à travers un prisme totalement déformé. Le lien avec les Rougon-Macquart peut sembler ténu au départ mais une fois que l'on connait l'identité d'Angélique, ses excès que ce soit dans les caprices ou dans sa façon d'aimer, de se consacrer à quelque chose et même de croire à ses rêves entrent complètement dans le cadre héréditaire voulu par Zola.
    La romance impossible est elle aussi pleine  de religion, de blancheur et de grands idéaux ; on y croit à peine et elle est clairement là pour aider le propos de l'auteur. La fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - avec la mort presque la disparition physique d'Angélique - est tragique et pourtant empreinte de douceur et le roman s'arrête subitement comme un rêve.

    Alors ce n'est clairement pas le titre le plus marquant écrit par Zola, de plus il est très court par rapport à d'autres mais finalement je l'ai bien aimé et dans la construction globale je le trouve particulièrement bien placé et utile pour qui lit toute la série dans l'ordre. Puis de nombreux passages sont vraiment beaux et pour une fois sans chercher à dénoncer ou s'opposer à son sujet, pas de morale non plus. Et donc un titre qui dit tout… même si ce n'est pas le rêve de tout le monde.

    @ petite libellule : c'est vrai que les descriptions sont plus légères dans ce tome, mais l'emprise de la cathédrale est du coup plus subtilement décrite ; on est même à la limite du fantastique

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par moments quand les statues ou les vitraux semblent prendre vie.

    Mais contrairement à toi, je ne suis pas vraiment attachée à Angélique ni à l'histoire d'amour

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (qui finalement arrive tardivement).

    J'ai quand même bien aimé cette lecture.

    MàJ
  • brijoudu93

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #879 08 Avril 2025 23:12:21

    Mypianocanta a écrit
    brijoudu93 a écrit

    bonsoir
    j'ai pour but de lire (entre autres)  toute la série des Rougon Macquart et j'ai commencé
    puis je m'inscrire et mes lectures précédentes peuvent elles être prises en compte ?
    si oui je m'inscris au palier 4


    Je cite le premier post "la saga étant assez longue, vous pouvez laisser des avis sur certains livres déjà lus avant votre inscription, mais seulement à partir du palier 2 et dans une limite raisonnable."
    Donc oui tu peux, si tu veux bien donner les titres que tu as déjà lus et quelques mots pour chacun d'entre eux.

    Bienvenue sur le challenge :-)

    @ Alifantasque : je suis totalement d'accord avec toi sur le travail de Zola et la construction de la série.
    J'aime beaucoup La Curée et pourtant il a un côté assez horrible finalement…

    @Petite libellule : je suis justement en train de lire Le Rêve donc je ne regarde pas ce que tu écris pour l'instant et on en reparle dans quelques jours ;)

    MàJ


    Merci pour ce gentil accueil
    Je viens de terminer la conquête de Plassans je viendrai dès demain mettre quelques mots sur mes lectures

  • AliFantasque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #880 16 Avril 2025 09:49:30

    Bonjour !

    Voici mon avis sur Le Ventre de Paris :

    "Quels gredins que ces honnêtes gens !"

    Cette phrase à elle toute seule, lancée par Claude Lantier en guise de conclusion, résume le roman tout entier.
    L'action se passe cette fois-ci dans le quartier des Halles de Paris qui donne son nom au livre puisqu'elles ont gagné le sobriquet de "Ventre de Paris", à très juste titre. On y vend des produits de la mer, des fruits et des légumes, de la volaille et de la charcuterie, entre autres choses. Parlons-en, de la charcuterie, puisque c'est dans une boutique de ce genre que se déroule notre histoire (si vous détestez la viande, mieux vaut éviter de lire ce livre peut-être car vous allez avoir des descriptions à gogo). Notre héros est un ancien bagnard venu retrouver son petit frère après des années d'exil. Après avoir été relativement bien accueilli par lui et son épouse, la belle Lisa Macquart, l'atmosphère commence progressivement à se faisander.
    Ce n'est pas mon livre préféré de la série, car les personnages sont loin d'être aussi marquants que dans les autres romans. Mais sa place dans la chronologie est mûrement réfléchie et expliquée par Lisa elle-même : autant La Curée racontait l'oisiveté et la vie trépidante de la bourgeoisie enrichie du Second Empire, incarnée par Saccard, autant Lisa, loin d'être tentée par cette vie, évoque son cousin en des termes peu flatteurs en vantant les mérites de sa petite vie tranquille et honnête. Zola nous partage donc des valeurs complètement différentes ici, mais pour autant, Lisa et son cousin sont-ils si différents dans leur comportement ?
    En effet, sous le vernis de l'honnêteté (une qualité que beaucoup prétendent avoir) se cache une certaine forme d'hypocrisie, qui passe dans les interactions entre les personnages, les commères promptes à répandre des rumeurs plus ou moins bien fondées, les commerçants qui, pour préserver leur fonds de commerce, s'avèrent très à l'écoute de ces rumeurs quitte à retourner leur veste si le besoin s'en fait sentir. Et notre héros, Florent, en fera les frais, s'avérant incapable de comprendre l'implicite.

    J'ai bien aimé ma lecture, même si j'ai dit que ce n'était pas mon livre préféré. Me promener virtuellement dans les Halles m'a donné l'impression de pouvoir sentir les diverses odeurs de la nourriture, au début très agréables puis de plus en plus envahissantes, à la limite quelquefois de la puanteur. J'y ai découvert la nature humaine sous ses diverses facettes, parfois bonne et parfois cruelle, soucieuse des apparences et de ses intérêts. Et il suffit d'un caillou dans l'engrenage pour que ce beau vernis se fissure.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Si je peux me permettre une dernière métaphore, je comparerais les Halles à un appareil digestif et à la façon dont il réagit lorsqu'un agent infectieux (Florent) s'infiltre à l'intérieur alors qu'il n'y est pas à sa place. Tout l'organisme va alors se mobiliser pour lutter contre et l'éliminer, ce qui arrive à la fin lorsque Florent se fait arrêter et déporter de nouveau à Cayenne, quand bien même il était bourré de bonnes intentions mais malheureusement pas en phase avec son époque...



    TOTAL : 3/20

    Dernière modification par AliFantasque (16 Avril 2025 10:37:43)