[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#881 16 Avril 2025 10:32:19

bonjour
    comme je prends le challenge en cours de route et que j'ai gentiment été acceptée je viens donner un avis (très succinct je vous rassure) sur les premiers tomes de la saga
    - La fortune des Rougon :
    quel plaisir de se plonger dans la "re"lecture de cette saga, ce tome sert d'introduction, de présentation et j'ai apprécié la façon dont Zola présente les premiers membres de cette famille dont on sent qu'elle sera bien "perchée"

- La curée :
    une relecture - audition que j'ai énormément appréciée ! La transformation de Paris, les affres de la bourgeoisie, les pots de vin ..... tout est décrit avec justesse et force détails qui font la richesse du livre ! Zola n'était pas très optimiste quant à la moralité de certains personnages et c'est bien rendu dans ce tome.

- Le ventre de Paris :
    quel plaisir d'écouter ce livre avec ses longues descriptions, un choix de vocabulaire haut de gamme ! J'ai salivé ds la boutique des Quenu, j'ai eu envie de prévenir Florent trop gentil, j'ai bien aimé la rivalité entre les "gras" et les "maigres". L'introduction du peintre (Lantier) et de la petite Pauline (qu'on retrouvera ds la joie de vivre m'a amusé ! c'est surtout le "ventre de PAris" qui est le personnage essentiel du livre les "humains" n'y jouant qu'un rôle secondaire.

- La conquête de Plassans :
    Petit à petit les travers des uns et des autres apparaissent et Zola n'est pas tendre avec ses personnages ! que de méchanceté ! que de manipulations ! la folie s'installe petit à petit chez les Rougon Macquart et on a parfois peur pour la suite et pour ce que l'auteur a réservé à ses personnages ! quel talent !
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#882 24 Avril 2025 18:21:16

Bonjour !  :D

Je viens valider ma lecture de "La bête humaine" .   :clapi:

Il s'agit d'une relecture pour moi et je me souvenais bien évidemment de la place de Lison et de ce fameux "coup de sang" de Jacques.
    En revanche pour le reste, non. Ce double meurtre chez les Roubaud, l'enquête avec Denizet et le rôle de Camy-Lamotte, je ne m'en souvenais plus.
    Le lien Personnage principal et la Lison est évident, quand la locomotive est abîmée dans la neige, cela annonce déjà la fin tragique du personnage principal.
    Un plaisir de relire ces descriptions de cette locomotive :"comme une bête ... comme une vieille femme..."
    Un air de roman policier : les coupables vont-ils être démasqués ? Est-ce que Séverine et Jacques vont pouvoir finir ensemble et heureux ? ...
    Un très bon tome.

A+
    Petite libellule.
    :ko:
  • AliFantasque

Lecteur initié

#883 30 Mai 2025 08:39:34

Bonjour,

Ça y est ! J'ai fini La Conquête de Plassans !

Cette lecture est exactement comme dans mon souvenir : horrible. En tout cas je ne me souvenais que des détails les plus marquants car sinon l'intrigue provinciale était un peu plan-plan, donc ce n'était pas de ça dont je me rappelais le plus. En revanche, j'avais gardé de la plupart des personnages des impressions très négatives ( les

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Trouche

pour ne pas les citer) qui se sont confirmées. En fait, j'avais l'impression de relire Thérèse Raquin tellement les personnages sont tous plus ignobles les uns que les autres. Il n'y en a aucun pour rattraper les autres (à part

Marthe

peut-être, qui fait figure de sainte à côté).
    J'ai eu du mal à terminer ce livre - en fait ça s'est même fait dans la douleur - du fait que Zola s'est finalement décidé à nous sortir le grand jeu après s'être échauffé sur les trois premiers volumes. Il est moins dans la surenchère qu'avec Thérèse Raquin, mais il y revient un peu quand même. Le principal intérêt du livre est surtout qu'il introduit deux personnages très intéressants pour les livres à venir parmi les enfants des Mouret, et par ailleurs j'ai trouvé très intéressant que le dernier mot du livre soit le prénom du prochain personnage à apparaître en tête d'affiche pour le volume suivant (un dont j'ai gardé un très bon souvenir contrairement à celui-là, on verra bien si ça se reconfirme).

TOTAL : 4/20

NB : et sinon, Félicité est toujours la reine du game.

Dernière modification par AliFantasque (30 Mai 2025 08:44:23)

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#884 30 Mai 2025 10:07:23

oops un moment que je ne suis pas passée par ici, donc je remonte un peu

@ Alifantasque : encore une fois je ne peux qu'approuver ce que tu dis tant sur Le Ventre de Paris que La Conquête de Plassans - ce dernier a tendance à me laisser un sentiment de malaise persistant après lecture - et je suis très curieuse de savoir ce que tu penseras du suivant car j'ai toujours l'impression d'être une des rares a vraiment l'apprécier.

@ brijoudu93 : merci pour ces avis. Tu pars donc avec 4/20 :)

@ petitelibellule : tu me pardonneras de ne pas lire ton avis, car c'est le prochain qu'il faut que je lise (je redoute cette relecture, j'ai un souvenir très noir de ce tome).

MàJ
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#885 31 Mai 2025 11:36:07

Bonjour,  :cachecache:

Voici le CR de la lecture de L'argent de Emile Zola.  https://www.livraddict.com/biblio/livre/l-argent.html

Alors, un peu déçue parce que je pense il y a un peu des termes techniques et il faut un peu comprendre le mécanisme de la spéculation et de la Bourse pour tout comprendre.
    J'ai préféré m'attacher aux deux personnages principaux : Saccard et Mme Caroline.
    Deux opposés qui ensemble vont créer cette bulle boursière.
    Un moment Saccard justifie son entreprise qui selon lui repose uniquement sur l'intérêt du gain toujours plus grand que chacun rêve d'avoir.
    A méditer.

A bientôt, belle journée !
    Petite libellule.

Dernière modification par Petite libellule (31 Mai 2025 11:36:27)

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#886 22 Juin 2025 10:19:19

Bonjour,  :heart:

Je viens valider la lecture de La débâcle de Emile Zola.  https://www.livraddict.com/biblio/livre/la-debacle.html

Alors niveau description , nous sommes servis.
    Niveau réalisme aussi.
    Une guerre avec énormément de morts, de destins brisés, des Hommes enlisés dans cette grande machinerie, on sent une fatalité sur leurs épaules.
    On en ressort pas indemne.

A bientôt,
    Petite libellule.

Dernière modification par Petite libellule (22 Juin 2025 10:20:47)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#887 22 Juin 2025 18:26:46

bonsoir
    je viens de terminer la Faute de l'Abbé Mouret (tome 5)
    "lu" en audio
    C'est un Zola très lent ! Les descriptions peuvent paraître longues et ennuyeuses mais la richesse du vocabulaire est merveilleuse !
    Ce prêtre si religieux qui se débat  contre la faiblesse de la chair, qui y succombe et qui rentre dans le droit chemin, les descriptions exceptionnelles de la Nature et de la végétation font que e livre est (à mon avis) une pure merveille !
    Je ne sais pas si je l'aurais trouvé aussi intéressant si je ne l'avais pas "écouté" peut être que à lire çà peut lasser !
  • AliFantasque

Lecteur initié

#888 26 Juin 2025 23:26:11

Bonsoir,

Je viens de terminer La Faute de l'Abbé Mouret.

Probablement un de mes romans préférés de la série. Il m'avait fait forte impression lors de ma première lecture, et ça se confirme encore ici, même si comme beaucoup je reconnais qu'il y a des lenteurs dans l'intrigue (j'ai été moyennement conquise par le délire mystico-fanatique de Serge à certains moment du livre, j'avais même plutôt envie de le secouer pour le ramener à la réalité). J'ai préféré de loin la deuxième partie du livre, qui se concentre sur la relation amoureuse entre Serge et Albine et nous offre des descriptions magnifiques et très immersives du Paradou. J'étais également fascinée par l'allusion évidente au mythe du Jardin d'Eden, même si je ne sais trop que penser de la fin : glorifie-t-elle finalement l'abstinence des prêtres qui se punissent de leurs bas-instincts limite par masochisme, ou alors la morale est-elle plutôt qu'il est malsain de vouloir réprimer ses pulsions pour aller contre sa nature et en l'occurrence LA nature ? Qui a raison dans l'histoire, le Frère Archangias (de mon point de vue un type odieux et misogyne qui n'a pas grand-chose à envier aux masculinistes d'aujourd'hui) qui prône une discipline du corps à toute force permettant d'accéder à l'illumination, ou bien Albine et Désirée, qui elles vivent complètement en harmonie avec la nature et ne semblent pas moins pures et heureuses ? Bon, c'est vrai, ma question est un peu biaisée mais elle se pose quand même, puisqu'à différentes époques et selon les personnes, nous n'aurons pas les mêmes réponses à donner.
    Puis j'oublie aussi qu'après avoir lu La Conquête de Plassans et m'être rappelée du traitement réservé aux prêtres, la question est déjà vite répondue à la base. Donc connaissant l'auteur c'est évident.

Encore une fois Zola s'illustre dans l'écriture de très belles histoires d'amour, même si évidemment nous ne sommes pas dans un conte de fées ou un Disney ici, il n'y a pas de "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants." Tout comme pour Miette et Silvère, j'ai éprouvé un pincement au cœur en lisant la fin. Zola ne ménage pas ses lecteurs :

non seulement il a décrit quasi crûment les allusions et l'acte sexuels dans le deuxième acte, ce qui pouvait choquer à l'époque, mais il a carrément mis en scène un suicide rigoureusement orchestré. Il ne s'est mis aucune barrière dans l'écriture de son livre. J'aurais juste une remarque sur le fait que je la trouve un peu capillotractée, cette scène de suicide, mais je n'entrerai pas dans les détails.

Pour conclure, ce roman m'a donné envie d'aller me perdre en Provence pour y profiter de la nature là-bas. J'aimerais bien y aller en touriste un jour, j'espère que ce sera possible. Je le trouve idéal à lire en été : en excluant la fin zoliesque à souhait je pourrais presque dire que c'est du feel-good tant les descriptions de la nature sont enchanteresses. Ajoutez à cela des bruits de nature que vous trouvez sur YouTube (ou alors lisez ça dans votre jardin ou dans un parc si vous avez la chance d'en avoir un), l'immersion est complète.

Le prochain c'est Son Excellence Eugène Rougon. J'ai vraiment hâte de le (re)lire !

TOTAL : 5/20

Dernière modification par AliFantasque (Hier 00:01:23)