Protéger et réparer ses livres

 
  • Alice

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 23 Juin 2010 15:52:10

    Ca m'étonne de ne pas avoir trouvé de sujet là-dessus. Si y'en a un, désolée, j'ai cherché oops

    En ce moment et en vue des vacances où je vais pouvoir m'exploser les yeux, je recense tous mes bouquins. Et y'en a qui sont pas jolis-jolis. Entre les -très- vieux qui ont jauni, ceux achetés d'occasion et qui ont pris l'eau/ont des pages arrachées ou sur le point de se barrer/des traces de crayon/des couvertures pliées et j'en passe... Je pense sérieusement à faire quelque chose pour les conserver en bon état.

    Le premier truc, c'est de recouvrir. Je suis pas fan du non-adhésif et, merci le boulot, j'ai bien pris le coup pour l'adhésif, mais je me demande si à long terme, c'est vraiment bien ? J'ai cherché des trucs pour réparer et apparemment les adhésifs finissent par jaunir ou baver...  A moins qu'ils ne parlaient que du scotch pour réparer les pages.

    Justement, pour réparer les pages, vous avez des trucs ? J'ai quelques déchirures minimes mais surtout des pages qui se font la malle en fait et, comme dit plus haut, le scotch, ça a pas l'air tip-top...

    Et puis, y'a ces fichus marques de crayon (Ha, les collégiens è.é), les coins et couvertures abimés...

    Enfin, je crois qu'on a toutes plus ou moins ce genre de problèmes et en plus c'est la période des brocantes. En cherchant des réponses je me suis laissée dire qu'il y avait sans doute des gens ayant des formations pour ça sur le forum, bibliothèques ou autres, qui pourraient filer des tuyaux aux pauvres incultes que nous sommes :P
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 23 Juin 2010 15:58:43

    Je ne peux pas t'aider mais je peux te rassurer : à ma connaissance ce sujet n'a pas encore été abordé, bravo pour cette initiative  :)
  • Desirdelire

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 23 Juin 2010 16:27:40

    Je ne peux pas t'aider ^^ Mais c'est une bonne initiative.. Souvent je prends soin de mes livres mais c'est vrai qu'il y en a certains.. notament un dont j'ai honte :'S Je l'avais lu au soleil et la "colle" qui tenait les pages a littéralement fondue.. pour se faire la malle, on peut dire que les pages se font la malles :malade:
    Mais celui-là je crois pas que je peux encore faire quelque chose pour lui :grat::chaispas:

    PS/ C'est pas ma faute, j'ai toujours une adectode a raconter :angel: C'est ca d'être bavarde.. :sifflote:
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #4 23 Juin 2010 16:40:14

    mon homme a travaillé comme bibliothécaire... alors lui, pour réparer, il utilise scotch, papier cartonné pour réparer les tranches, colle, bref, y a pas vraiment le choix !! il faut aviser selon les problèmes... par contre, nous, on ne couvre pas nos bouquins ! moi j'aime pas... parce que j'aime bien les livres qui vieillissent, ça a du cachet...
  • Alice

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 23 Juin 2010 17:46:01

    J'aime bien aussi les livres qui vieillissent, mais seulement sur les anciennes éditions style gravure en fait ^^ J'ai toute une collection Comtesse de Ségur avec dorures et tout le tintouin, même si certains ont souffert j'ai pas l'intention d'y toucher (où alors j'irai draguer un restaurateur un de ces quatre).
    C'est surtout pour les poches que je veux recouvrir. Les poches jaunes je trouve ça pas tip top. Et y'a aussi le fait que je les embarque dans mon sac. Le neuf entamé y'a deux jours commence déjà à avoir les coins abîmés. C'est plus préserver des pliures & Cie que du vieillissement "naturel" en fait :)
    Et puis, pour en avoir manipulé des recouverts pas mal de fois, je trouve que les couvertures sont plus agréables au toucher. Ca laisse pas de traces de doigts quand il fait chaud et y'a une souplesse qui me plait bien :)
    Je cherche juste confirmation que ça fait pas de dégâts à long terme quoi :/

    Desirdelire a écrit

    Je l'avais lu au soleil et la "colle" qui tenait les pages a littéralement fondue.. pour se faire la malle, on peut dire que les pages se font la malles :malade:
    Mais celui-là je crois pas que je peux encore faire quelque chose pour lui :grat::chaispas:

    PS/ C'est pas ma faute, j'ai toujours une adectode a raconter :angel: C'est ca d'être bavarde.. :sifflote:


    La vache c'est possible ça Oo ? T'as lu dans le désert Oo ? C'était un poche ?

  • Desirdelire

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 23 Juin 2010 17:54:15

    Alice a écrit

    La vache c'est possible ça Oo ? T'as lu dans le désert Oo ? C'était un poche ?


    Mais en fait je sais pas si c'est possible mais ca m'est arrivé :chaispas::angel:
    C'était en Italie, je suis restée au bord de la piscine toute la journée (vraiment toute la journée ^^) et même a midi je suis restée au soleil.. et puis voilà :/ Mais bon, au moins il est lié  un souvenir.. marquant ^^

  • **Fleur**

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 23 Juin 2010 17:56:54

    Alice a écrit

    Et y'a aussi le fait que je les embarque dans mon sac. Le neuf entamé y'a deux jours commence déjà à avoir les coins abîmés. C'est plus préserver des pliures & Cie que du vieillissement "naturel" en fait :)


    POur les transporter sans risque de les abîmer dans mon sac, je me suis fait une couverture en tissu adaptable à tous les poches  =)

    Sinon contre les pages jaunies pas trop de solutions à part si ta bibliothèque est exposée au soleil...l'éloigner des fenêtres !

    Le scotch après moi je ne suis pas pour ça veillit très mal !

  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #8 23 Juin 2010 17:58:45

    Pour ne pas abimer mes livres quand je les transporte, je les met dans ma pochette. Ils ressortent comme neuf :)
    Apres pour les réparer, je vois pas trop...de la colle pour la tranche ça me parait logique mais du scotch sur les pages ça fait un peu brouillon...
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 23 Juin 2010 17:59:29

    Desirdelire a écrit

    notament un dont j'ai honte :'S Je l'avais lu au soleil et la "colle" qui tenait les pages a littéralement fondue.. pour se faire la malle, on peut dire que les pages se font la malles :malade:


    Carrément :o :lol:

    Desirdelire a écrit

    PS/ C'est pas ma faute, j'ai toujours une adectode a raconter :angel: C'est ca d'être bavarde.. :sifflote:


    T'avais prévenu, mais, ne t'inquiètes pas, t'es pas toute seule :P

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #10 23 Juin 2010 18:02:56

    Sinon, pour mon cas perso, bah... je suis pas très soigneux, mais depuis quelques temps, j'essaye de minimiser les dégâts ^^

    @Desir': Tiens je vais sortir une petite anecdote aussi :D

    Mon frère m'avait passé Harry Potter et l'ordre du phénix, quand je lui ai rendu, il m'a engueulé car on voyait plus le titre ^^' Je sais pas comment j'ai fait pour qu'il parte, mais je sais qu'il était là au début, il n'y était plus à la fin :lol: Je me suis pris une rouste ^^' Dans la famille j'ai une réputation de casse-tout ^^ Pas que pour ça, mais ça c'est encore autre chose :lol: