Protéger et réparer ses livres

 
  • Choukette

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #21 24 Juin 2010 09:41:11

    Moi j'ai horreur des livres abimés, même quand j'achète d'occasion, je n'achète que si c'est en très bon état. Et je prends le lpus grand soin de mes livres.
    Du coup, l'histoire de la pochette en tissu pour mettre dans le sac m'intéresse pas mal. Mais comme je suis une piètre couturière, savez-vous où je pourrai en trouver ?
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #22 24 Juin 2010 09:52:00

    Mince alors, j'ai pas eu ce souci là avec HP 5 :grat:
    Par contre, HP et la coupe de feu a pris cher, comme je n'arrête pas de le re(rererere)lire, la tranche est tout abîmée et les pages commencent à se faire la malle...
  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #23 24 Juin 2010 10:17:45

    Pareil pour HP 5! Et je me souviens que je ne comprenais pas d'où venait tout ce doré sur mes petites mains ;)

    C'est une fois que j'ai refermé le livre que j'ai vu que le titre avait disparu!! :D

    Sinon pour réparer les livres qui perdent leurs pages, il faut souvent les démonter malheureusement.

    La colle type Pritt est bien, car elle n'est pas acide. Sinon, les colles de scrapbooking sont impeccables aussi, mais plus chères.
  • Maïko

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #24 24 Juin 2010 10:46:16

    Sympa ce petit sujet. J'ai un problème sur un livre dont les pages sont décollées par "paquets" (j'ai ça aussi avec un dictionnaire de langue). Il faudrait que je tente d'enlever la couverture et de tout recoller. ma foi, il serait peut être pas pire que ce qu'il est maintenant au final xD
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #25 24 Juin 2010 11:13:42

    J'avais il y a quelques temps réparé un vieux livres ... voilà que ce que j'avais fait : http://persuasion.cowblog.fr/libraire-d … 80422.html

    Sinon les livres que je relis souvent sont couvert avec du papier transparent non adhésif (le blasphème de collet du papier), comme les HP, Fascination ou encore mon exemplaire de La peste qui a fait toute la scolarité de mon père et qui est bien fatigué.
    Par contre mon HP 4 a servi de ballon de foot à mes frères (-_-) et du coup un gros paquet e pages se décrochent, alors j'ai du utiliser des agrafes, du scotch ... mais pas envie de le remplacer, c'est avec lui que j'ai découvert HP quand même !
    Mais en général je n'ai pas de bouquins en mauvais état ; quand j'achète d'occasion il faut quand même que ça tiennent la route et que ce ne soit pas trop plié ou jauni.

    PSH / Moi aussi le doré du titre de mon HP cinq se faisait la malle ... en fait y a que sur ce volume que ça avait été le cas.

    Dernière modification par Matilda (24 Juin 2010 11:15:21)

  • bladelor

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #26 24 Juin 2010 13:18:46

    Bon, moi je vais passer pour une monomaniaque, mais je prends extrêmement soin de mes livres, au point que la plupart d'entre eux semblent neufs après que je les ai lus. Donc pour le moment peu de livres abîmés chez moi, mais par contre certains ont jauni et ça, hélas, on ne peut y faire grand chose !
  • suupeiirstarr

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #27 24 Juin 2010 13:24:28

    Pour le Harry Potter 5 je crois que l'on a tous le même problème ^^ En le lisant je me suis aussi retrouvée avec plein de doré sur mes doigts ^^

    En ce qui me concerne mes livre sont en plutôt bon état sauf certain dont la tranche est pliée ( oui je sais c'est pas bien oops) et certains que j'ai acheté d'occasion ne sont pas de première jeunesse  non plus ^^ mais je fais plus attention depuis un moment donc j'ai pas trop de problème ^^
  • Ambre Ewenn

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #28 25 Juin 2010 21:23:34

    Contre le jaunissement des pages j'ai un truc de monomaniac des fans de comics américain : c'est de els conservés sous plastiques dans une boite à l'abri de la lumière.
    Mais on peut le faire que pour les comics, il y a des plastiques, cartons (qu'on met dans le plastique derrière le comics pour qu'il ne se déforme pas et ne se corne pas) et boites conçus pour. (par exemple les comics plus anciens sont de taille différente des récents, donc il existe des plastiques différents selon les différentes périodes qu'à connu l'univers du comics)

    J'avoue j'ai investi dans tout ça pour mes comics des Young Avengers et de Buffy en VO... xD
    http://www.legends.fr/Comics/Produits_d … --.legends
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #29 25 Juin 2010 23:12:34

    Pour qu'il ne jaunisse pas il faut aussi éviter de les placer la tranche à la lumière ... en Angleterre j'avais une petite chambre et mes livres c'était retrouvés rangés sur la tablette devant la vitre, du coup ils ont tous bronzés :p
  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 09 Juillet 2010 17:38:20

    Si tous les livres bronzent à la lumière, on est pas au bout de nos peines... :euhnon: mais tant qu'on lit pas trop près de la lumière, ça devrait aller.

    Sympa ce topic, très utile même, je remarque même avec amusement qu'on a tous eu le même problème avec le tome 5 d'Harry Potter =D C'était le gros volume, non ? Parce que j'ai fini par prendre les trois derniers tomes d'HP en version poche, la version Folio. Je préfère que la plupart de mes livres soient de poche.

    J'ai lu ce topic avec intérêt parce que j'avais récupéré quelques livres de ma mère, ceux de la Comtesse de Ségur, surtout, des pages se font la malle, les feuilles sont jaunes, les rebors de la couvertures sont mordues ou griffés (ça, c'est mes chats, quand ils n'avaient pas encore choisi la tapisserie comme griffoire), d'autres couvertures qui s'arrachaient... et aussi quelques livres de ma grand-mère, qui sont surtout des Bibles, des livres religieux, une Bible aurait pris la douche apparement, les pages sont froissées, on dirait un mille-feuille, mais là, je crois que je ne peux rien faire... je sais pas si ça arrangera si je donne un coup de repassage, de toute façon, il y a trop de pages et le livre est en format de poche, ça risquerait de me prendre du temps pour "défroisser" ces pages...

    Mes premiers tomes d'HP s'abîment aussi (tome 1 à 4), mais un coup de scotch et ils vont un peu mieux :-) Par contre, je sais pas ce que j'ai bien pû faire à mon exemplaire de Roméo et Juliette, les pages se sont envolées et l'opération de sauvetage par scotch fut un désastre... néanmoins, je le lis toujours ^.^