[Suivi lecture] diablounette

• Valoche75

Lecteur en pantoufles

#241 01 Août 2018 11:51:06

Coucou Diablou ! Cool que tu sois bientôt en vacances, tu vas pouvoir lire tranquillement et te détendre après tes soucis "banco-immobiliers". Le synopsis de Coups tordus à Hollywood était plutôt alléchant, dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur...
  • diablounette

Dompteur de pages

#242 03 Septembre 2018 12:50:13

Bonjour tout le monde !
    Et voilà, les vacances sont finies depuis 1 semaine et demi pour moi. La reprise est sportive, car directement je remplace une collègue à son tour en congés et avec la reprise, c'est pas de tout repos.
    Pour compenser tout ça, je suis très contente car nous signons ce soir l'acte de vente chez le notaire, ça me fait tout bizarre de me dire que ce soir, mon amoureux et moi serons propriétaires ensemble...
    Revenons à nos moutons, euh, à nos lectures !
    J'ai fini Les Assassins et je l'ai chroniqué, lecture vraiment très intéressante, je suis très contente d'avoir un autre livre de l'auteur dans ma PAL car j'ai adoré sa façon d'écrire.
    Ensuite, j'ai commencé Maman a tort, je suis à environ la moitié du livre. Ca me fait bizarre, car j'ai regardé l'adaptation sur France 2 avant d'avoir lu le livre, d'habitude je fais l'inverse (ou j'évite carrément l'adaptation si je la sens pas). Au départ j'avais le visage des acteurs en tête, ça me gênait un peu mais au fil de la lecture, l'image s'efface ! et je pense que c'est parce que le livre est beaucoup plus riche en détails (forcément), et diffère nettement de la série sur des points que je trouve vraiment importants. Le gros inconvénient c'est qu'alors que je peux lire plusieurs livres de front sans m'emmêler les pinceaux, là je vois que parfois je ne sais plus ce qui vient du livre ou de la série... et comme j'ai moins de temps pour avancer dans mes lectures en ce moment, je ne suis pas sure d'apprécier ce livre à sa juste valeur.
    J'ai également terminé Le cri de Nicolas Beuglet, j'ai écrit ma chronique pour le concours Elle/Pocket et je l'ai envoyée sur le site... pas sure du tout que ce soit suffisant pour gagner un prix mais j'ai moins galéré que l'année dernière pour l'écrire. Maintenant je dois faire la "vraie" chronique pour mon blog ! en tout cas, super livre, très prenant, de l'action quasi incessante, de la tension, et un sujet que j'ai trouvé original. Le fait que ça  s'inspire de faits réels fait froid dans le dos, à la fin, on se dit que si ce qui est écrit était la vérité... ben ce serait bien flippant !
    J'ai aussi fini Pitch Black, le polar écossais que je lisais en VO. J'ai bien aimé cette lecture, beaucoup de psychologie et l'épilogue donne une touche finale intéressante. Je suis contente car c'est ma première "vraie" lecture en VO (avant je lisais des romans de la collection Harrap's yes you can avec des traductions dans les marges), et je n'ai pas trop peiné. L'avantage était que je connaissais des vrais écossais et du coup leur façon de parler ne m'a pas trop gênée dans les dialogues (les conjugaisons essentiellement sont très déformées quand on transcrit l'oral à l'écrit).
    En VO je vais ensuite commencer Maggie Cassidy de Jack Kerouac.
    Ce matin, j'ai commencé Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar avec un peu d'appréhension, mais finalement, non seulement c'est très bien écrit (ce dont je ne doutais pas), mais en plus j'ai trouvé qu'il y avait aussi de l'humour, et je ne m'y attendais pas !
  • diablounette

Dompteur de pages

#243 19 Septembre 2018 13:16:05

Bonjour !
    Il est à l'abandon ce suivi... et oui, j'ai déménagé, mais pas de connexion à la maison pour le moment, et avec tout ça, pas beaucoup de temps libre ! Vivement que tout remarche pour que je puisse partager comme avant sur ce suivi :D
    Pendant ce temps, j'ai essayé de ne pas abandonner la lecture, je continue donc Maman a tort, un peu épisodiquement, mais je vais bien arriver au bout à un moment.
    J'ai repris la lecture des nouvelles de la dernière édition de 13 à table que j'avais mise de côté, et certaines histoires sont vraiment très sympas. Par contre, je n'ai pas compris ce qu'a fait Christian Jacq, je lisais beaucoup de livres de lui auparavant et franchement, là j'avais juste l'impression de lire une dissertation. J'ai trouvé qu'il n'y avait aucune émotion et c'est celle qui m'a le plus déçu pour le moment.
    J'ai aussi retrouvé en faisant les cartons un livre de contes et récits très sympa, j'y ai découvert la suite de La belle au bois dormant, très drôle ! les déménagements ça a du bon aussi pour retrouver des pépites =D
    Du coup comme nous aurons enfin de la place pour ranger nos livres de façon décente, j'ai commencé à trier les livres de poche par ordre alphabétique, je ferai ensuite pareil je pense pour les grands formats. Après, je vais essayer de regrouper les livres d'art, BD... et puis les contes et légendes, voyages... (ça fait un sacré tri tout ça !!)
    Mon but est dans les mois à venir de répertorier tout ça sur Livraddict, Babélio, peut-être Gleeph...
    Dans tout ça, mon blog va fêter son premier anniversaire dans même pas 10 jours et je n'ai même pas eu le temps d'organiser quoi que ce soit... ça craint :'S

Dernière modification par diablounette (19 Septembre 2018 13:16:54)

• diablounette

Dompteur de pages

#244 02 Octobre 2018 13:21:35

Bonjour !
    Petite mise à jour de mon suivi lecture avec quelques nouveautés :)
    Pour commencer, j'ai enfin presque fini Maman a tort, il sera terminé demain matin et j'attaquerai ensuite dans ma PAL La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel de Romain Puertolas.
    Sinon, la masse critique de Babélio de septembre m'a été favorable, j'ai reçu et commencé Syd, Gavin, John Lennon et moi de Val Emmich. C'est un acteur, musicien et écrivain américain, du coup pour mon blog, je l'ai contacté par Facebook et il m'a gentiment répondu qu'il acceptait de répondre à quelques questions quand j'aurai fini de lire :) je suis vraiment contente car ma dernière tentative s'est soldée par un échec, certes l'auteur était Guillaume de Tonquédec, il est connu et occupé je le conçois. Mais d'habitude, lorsque j'écris à la maison d'édition j'ai quand même un retour, et là rien du tout... j'avoue que ça m'a déçu. Du coup, voir que Val Emmich qui est quand même quelqu'un de connu aussi, du moins dans son pays, a pris le temps de me mettre un petit mot, ça fait chaud au cœur !
    Ce livre raconte l'histoire de Gavin qui vient de perdre l'amour de sa vie, Sidney. Pour essayer de s'en remettre, il part chez un couple d'amis dont la petite fille d'une dizaine d'années, Joan, veut écrire une chanson et a une mémoire autobiographique (si vous connaissez la série, elle est comme l'héroïne d'Unforgettable). Joan conclut un deal avec Gavin : elle lui racontera chaque souvenir qu'elle a de Sidney et en échange, il va l'aider à écrire sa chanson. Les chapitres sont en alternance racontés par Joan et par Gavin, ça parle beaucoup de musique, d'amour, de deuil à faire... franchement très touchant, et joliment écrit, avec en prime des petits dessins de Joan insérés dans le texte, j'aime vraiment beaucoup cette histoire très agréable à lire.
    J'ai également participé au match de la rentrée littéraire avec Rakuten et j'ai reçu Concours pour le paradis de Clélia Renucci, qui sera donc ma lecture à suivre après le livre de Val Emmich. Là il s'agit d'un concours de peinture à Venise pendant la Renaissance, le sujet me plait énormément, j'ai hâte de le commencer, même si je ne suis pas pressée de quitter le livre de Val Emmich :)
    J'ai pour le moment mis en stand by mes autres lectures pour finir d'abord mes impératifs, Marguerite Yourcenar, Kerouac et autres attendront un peu !
    Pour finir, j'ai enfin pu faire un article pour le premier anniversaire de mon blog : 1 an déjà !
    Voilà pour le moment, c'est plutôt pas mal !
  • diablounette

Dompteur de pages

#245 08 Octobre 2018 13:00:43

Bonjour !
    C'est étrange car quelqu'un avait répondu à mon dernier message ici, mais je ne le vois plus... encore un mystère de l'informatique :D
    Depuis la dernière fois, j'ai bien avancé dans Syd, Gavin, John Lennon et moi. J'aime vraiment énormément cette lecture et je suis prise entre la deadline pour rendre ma chronique et le fait que je sais que je serai triste de finir ce livre car il est vraiment bien. En plus, je dois quand même me dépêcher pour lire ensuite Concours pour le paradis, ah la la, c'est pas évident des fois la vie de lectrice =D
    En plus hier, j'ai lu un passage émouvant qui parlait de musique et en même temps le hasard d'une playlist a passé The Scientist de Coldplay... comment dire, lire de si jolies phrases avec en plus une chanson qui me parle énormément et qui est pour moi l'une des plus belles du monde, c'était un instant parfait !
    Sinon, j'ai terminé Maman a tort que j'ai chroniqué (si vous voulez lire, c'est ici) Mon avis est un peu mitigé, du en parti au fait que j'ai vu la série avant de lire le roman, ce n'est pas pour moi un des meilleurs livres de Michel Bussi.
    J'ai donc commencé comme promis La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel. J'ai déjà rencontré 2 fois Romain Puertolas dans le cadre de rencontres littéraires, et j'adore cet homme. Il a une philosophie de vie que je trouve géniale et c'est vraiment quelqu'un de très positif et accessible. Mais je me mets seulement maintenant à lire ses livres, dédicacés avec la bonne humeur qui le caractérise. J'avais peur de ne pas retrouver dans son style ce qui m'avait plu en l'entendant parler, mais pour le moment, je ne suis vraiment pas déçue.
    Ce livre a bien sûr un gros côté loufoque, mais derrière tout ça, de la tendresse et de jolies phrases. Je ne m'attendais pas à rencontrer des sujets graves mais c'est abordé d'une jolie façon, et j'aime la manière d'écrire de cet auteur un peu à part, qui a bien raison de suivre son chemin !
    A bientôt pour un nouveau point lecture ;)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#246 11 Octobre 2018 21:29:15

Moi aussi, je n'ai pas trop apprécié "maman a tort"...pas le meilleur de Bussi, je suis d'accord.
    Bonne nouvelle lecture et merci pour ton passage chez moi!
  • Manon30

Baby lecteur

#247 12 Octobre 2018 05:12:39

Coucou Diablounette!

Ça m'a fait plaisir que tu commentes mon suivi lecture surtout que ton avis sur American gods me semble très pertinent! En fait je suis plutôt attirer par ce côté étrange mais qui reste bien écrit mais ouah parfois c'est vachement cru! Quels autres livres de Gaiman me conseillerais-tu?

Je vois que tu lis La petite fille qui avait un nuage... j'avais adoré Le fakir dans l'armoire Ikea et j'ai également apprécié celui-ci qui comme tu le dis et empli de tendresse sur un thème très triste au final! Quel chance d'avoir rencontré l'auteur! Il doit avoir une petite graine de folie!

Je te souhaite un jolie moment de lecture au côté de cette petite fille !
  • diablounette

Dompteur de pages

#248 12 Octobre 2018 13:05:44

-> Stellade : j'avoue que Maman a tort, c'était sympa, mais je préfère vraiment le Michel Bussi du début, là je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Mon amoureux a lu "On la trouvait plutôt jolie" et a bien aimé, il est dans ma PAL mais d'abord je lirai Le temps est assassin, en espérant retrouver la "plume des débuts"
    -> Manon30 : en fait en roman pour adultes de Neil Gaiman, je n'ai lu qu'American Gods, sinon, j'ai lu un petit roman jeunesse de lui "Odd et les géants de glace" qui était très sympa. Peut-être qu'un jour je lirai Anansi Boys, la suite d'American Gods, mais je ne sais pas encore quand ! j'ai une copine très fan de lui qui a adoré "De bons présages". Sinon, j'ai vu l'adaptation de Coraline, un conte fantastique, j'avais beaucoup aimé. Pour moi Neil Gaiman est un peu le Tim Burton de la littérature.
    J'avance dans La petite fille qui avait avalé un nuage... ça me plait et ça me change de l'atmosphère des polars ou thrillers que je lis habituellement. Mais je sens que mon petit cœur va souffrir et que je serai émue à plusieurs reprises !
    Je te confirme Manon que Romain Puertolas a un petit grain de folie :) j'ai surtout apprécié son discours, il est très positif, pas du tout hautain et en gros il dit qu'il faut persévérer dans la vie. Il avait aussi dit que si du jour au lendemain, plus personne ne lisait ses livres, et  bien il ferait autre chose. En fait, tant qu'on est vivant, en bonne santé et que l'on peut faire des choses qui nous plaisent, il faut en profiter. Ca a l'air simple, mais en fait, on ne vit pas souvent comme ça, et c'est bien que quelqu'un nous le rappelle !
    Je continue aussi Syd, Gavin, John Lennon et moi (quel titre niais en français... je préfère le titre anglais The reminders), l'histoire est vraiment chouette, entre tout ce qui touche à la mémoire, aux souvenirs, au deuil... c'est beaucoup plus profond qu'il n'y parait. Plus que 10 jours pour publier ma chronique, mais j'aime tellement ce livre, je n'ai pas envie de le finir :heart:

Dernière modification par diablounette (12 Octobre 2018 13:05:57)

• diablounette

Dompteur de pages

#249 15 Octobre 2018 13:01:57

Bonjour tout le monde !
    Petit point lecture, entre 2 coups de peinture dans l'appart, j'ai bien avancé dans Syd, Gavin, John Lennon et moi, il ne me reste qu'une cinquantaine de pages avant de quitter des personnages fort attachants *snif*
    Je continue à avancer dans La petite fille qui avait avalé un nuage... ce livre me plait toujours autant et de temps en temps je rigole toute seule, l'humour de Romain Puertolas fonctionne très bien avec moi :)
    Vendredi soir, j'ai posé quelques livres dans une boite à livres pas loin de chez moi, voici quelques semaines que je n'y trouvais pas mon bonheur, même si elle est plutôt bien fournie et que les livres ne stagnent pas trop. Cette fois-ci, je n'ai pas pu résister, j'ai pris 2ème chance de James Patterson et Andrew Gross de la série du Women murder club (je n'ai jamais lu un livre de cette série avant).
    J'ai aussi pris Nouvelles de Pétersbourg de Nicolas Gogol pour alimenter ma PAL classique, le résumé m'a bien plu, j'espère que j'aimerai !
    Demain soir, j'assiste à une rencontre avec Joël Dicker à l'opéra de Toulon en partenariat avec la librairie Charlemagne, je pense que ça va être sympa :D

Dernière modification par diablounette (15 Octobre 2018 15:10:11)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#250 15 Octobre 2018 13:13:41

J'espère aussi que tu aimeras ta lecture de Gogol. Pour ma part, j'aime beaucoup les nouvelles que je connais de cet auteur et je compte bien lire ce recueil un jour!
    Bonnes lectures !