#242 03 Septembre 2018 12:50:13
Bonjour tout le monde !
Et voilà, les vacances sont finies depuis 1 semaine et demi pour moi. La reprise est sportive, car directement je remplace une collègue à son tour en congés et avec la reprise, c'est pas de tout repos.
Pour compenser tout ça, je suis très contente car nous signons ce soir l'acte de vente chez le notaire, ça me fait tout bizarre de me dire que ce soir, mon amoureux et moi serons propriétaires ensemble...
Revenons à nos moutons, euh, à nos lectures !
J'ai fini Les Assassins et je l'ai chroniqué, lecture vraiment très intéressante, je suis très contente d'avoir un autre livre de l'auteur dans ma PAL car j'ai adoré sa façon d'écrire.
Ensuite, j'ai commencé Maman a tort, je suis à environ la moitié du livre. Ca me fait bizarre, car j'ai regardé l'adaptation sur France 2 avant d'avoir lu le livre, d'habitude je fais l'inverse (ou j'évite carrément l'adaptation si je la sens pas). Au départ j'avais le visage des acteurs en tête, ça me gênait un peu mais au fil de la lecture, l'image s'efface ! et je pense que c'est parce que le livre est beaucoup plus riche en détails (forcément), et diffère nettement de la série sur des points que je trouve vraiment importants. Le gros inconvénient c'est qu'alors que je peux lire plusieurs livres de front sans m'emmêler les pinceaux, là je vois que parfois je ne sais plus ce qui vient du livre ou de la série... et comme j'ai moins de temps pour avancer dans mes lectures en ce moment, je ne suis pas sure d'apprécier ce livre à sa juste valeur.
J'ai également terminé Le cri de Nicolas Beuglet, j'ai écrit ma chronique pour le concours Elle/Pocket et je l'ai envoyée sur le site... pas sure du tout que ce soit suffisant pour gagner un prix mais j'ai moins galéré que l'année dernière pour l'écrire. Maintenant je dois faire la "vraie" chronique pour mon blog ! en tout cas, super livre, très prenant, de l'action quasi incessante, de la tension, et un sujet que j'ai trouvé original. Le fait que ça s'inspire de faits réels fait froid dans le dos, à la fin, on se dit que si ce qui est écrit était la vérité... ben ce serait bien flippant !
J'ai aussi fini Pitch Black, le polar écossais que je lisais en VO. J'ai bien aimé cette lecture, beaucoup de psychologie et l'épilogue donne une touche finale intéressante. Je suis contente car c'est ma première "vraie" lecture en VO (avant je lisais des romans de la collection Harrap's yes you can avec des traductions dans les marges), et je n'ai pas trop peiné. L'avantage était que je connaissais des vrais écossais et du coup leur façon de parler ne m'a pas trop gênée dans les dialogues (les conjugaisons essentiellement sont très déformées quand on transcrit l'oral à l'écrit).
En VO je vais ensuite commencer Maggie Cassidy de Jack Kerouac.
Ce matin, j'ai commencé Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar avec un peu d'appréhension, mais finalement, non seulement c'est très bien écrit (ce dont je ne doutais pas), mais en plus j'ai trouvé qu'il y avait aussi de l'humour, et je ne m'y attendais pas !