[Suivi lecture] diablounette

• Alhweder

Restaurateur de livres

#251 16 Octobre 2018 12:19:05

Bonjour !

Suite à ton message sur mon suivi pour me présenter Tatiana de Rosnay, je suis venu en savoir plus ici ;)

J'ai vu que tu avais lu American Gods de Neil Gaiman. Je l'ai emprunté il y a quelque temps et je vais devoir le lire rapidement si je ne veux pas le rendre en retard... J'espère qu'il me plaira. Il me semble qu'une série en a été tiré non ? Tu l'as vu ?

Je n'ai jamais lu Gogol mais il fait parti de ces auteurs dont je me dis qu'il faut que je fasse la connaissance alors je lirai avec curiosité ce que tu auras à en dire :)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#252 16 Octobre 2018 12:39:24

Franchement, je trouve que Gogol, ça fait vraiment partie des auteurs qui sont supers pour commencer avec les classiques. Je n'ai justement lu que les nouvelles de Petersbourg et j'en garde un très bon souvenir. Je vois aussi que tu lis Les mémoires d'Hadrien de Yourcenar. C'est déjà plus ardu.
  • diablounette

Dompteur de pages

#253 16 Octobre 2018 13:19:10

-> Anouchka : comme j'essaie de lire plus de classiques, je me suis dit qu'un petit recueil de nouvelles était une bonne façon d'avancer :)
    -> Alhweder : J'ai vu la 1ère saison d'American Gods, j'ai trouvé que c'était pas mal, le générique est superbe et résume bien la "bataille" anciens dieux / nouveaux dieux. Je lis très peu de romans de ce genre mais j'ai vraiment aimé l'idée de ce livre, même si on ne sait pas où on va les 3/4 du temps ! La série respecte plutôt bien le livre, je crois bien que Neil Gaiman est consultant dessus. Par contre, la 2ème saison tarde, je crois qu'il y a eu des soucis avec certains acteurs... on verra bien, mais c'est déjanté, comme le roman.
    -> Cachal_eau : je lis depuis que je suis petite, depuis que je sais lire en fait, mais j'ai toujours eu du mal avec les auteurs classiques. Si on me dit Dumas ou Jules Verne, OK pas de souci, mais par exemple, j'ai du lire du Flaubert ou du Duras pour l'école et quel calvaire... J'ai laissé tomber les écrivains comme Flaubert, Balzac... je pense que j'ai un réel souci avec l'écriture de cette époque. Ca ne me parle pas du tout, du coup, je n'essaie plus, tout comme Zola qui m'ennuie profondément.
    Du coup, pour m'y remettre en douceur, j'ai commencé avec un Jules Verne et j'ai continué avec un Maurice Leblanc (que je considère comme un classique car mon genre préféré reste les policiers / thrillers).
    En fait, en marge de ma PAL "officielle", je me constitue une PAL classique, dans laquelle effectivement j'ai commencé Mémoires d'Hadrien, avec beaucoup d'appréhension je l'avoue... c'est bête, mais je me sens toujours impressionnée par ce type d'écrivain. Certains passages sont effectivement ardus, il faut rester concentré, mais j'y trouvé aussi de l'humour, et beaucoup de réflexions sur la vie, la condition humaine... pour l'instant c'est un peu à l'abandon car je dois enchainer 2 SP reçus avec Babélio et Rakuten + des travaux dans notre nouvel appart, mais je m'accroche !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#254 16 Octobre 2018 14:06:01

diablounette a écrit

J'ai aussi pris Nouvelles de Pétersbourg de Nicolas Gogol pour alimenter ma PAL classique, le résumé m'a bien plu, j'espère que j'aimerai !
    Demain soir, j'assiste à une rencontre avec Joël Dicker à l'opéra de Toulon en partenariat avec la librairie Charlemagne, je pense que ça va être sympa :D

Gogol est plus abordable qu'il n'y paraît. J'ai beaucoup aimé Les âmes mortes (et avec un titre pareil, on s'attend à galérer mais ce n'est pas le cas). Tu ne devrais pas être déçu.

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#255 16 Octobre 2018 14:12:09

diablounette a écrit

-> Cachal_eau : je lis depuis que je suis petite, depuis que je sais lire en fait, mais j'ai toujours eu du mal avec les auteurs classiques. Si on me dit Dumas ou Jules Verne, OK pas de souci, mais par exemple, j'ai du lire du Flaubert ou du Duras pour l'école et quel calvaire... J'ai laissé tomber les écrivains comme Flaubert, Balzac... je pense que j'ai un réel souci avec l'écriture de cette époque. Ca ne me parle pas du tout, du coup, je n'essaie plus, tout comme Zola qui m'ennuie profondément.
    Du coup, pour m'y remettre en douceur, j'ai commencé avec un Jules Verne et j'ai continué avec un Maurice Leblanc (que je considère comme un classique car mon genre préféré reste les policiers / thrillers).
    En fait, en marge de ma PAL "officielle", je me constitue une PAL classique, dans laquelle effectivement j'ai commencé Mémoires d'Hadrien, avec beaucoup d'appréhension je l'avoue... c'est bête, mais je me sens toujours impressionnée par ce type d'écrivain. Certains passages sont effectivement ardus, il faut rester concentré, mais j'y trouvé aussi de l'humour, et beaucoup de réflexions sur la vie, la condition humaine... pour l'instant c'est un peu à l'abandon car je dois enchainer 2 SP reçus avec Babélio et Rakuten + des travaux dans notre nouvel appart, mais je m'accroche !

Tu montres l'envie de te mettre au classique et c'est bien là l'essentiel pour avancer. Marguerite Yourcenar n'est pas forcément la plus facile à lire mais si ce qu'elle raconte t'intéresse, alors, une chose est sûre, il n'est pas difficile de faire abstraction du reste. Et c'est en lisant qu'on affine ses goût et qu'on découvre ses affinités avec les auteurs.

• diablounette

Dompteur de pages

#256 16 Octobre 2018 15:42:56

Merci à vous deux pour vos encouragements !
    Et oui Cachal_eau, je n'ai peut-être pas choisi la facilité mais à 40 ans, il faut que je m'y mette quand même ! :)
    J'ai toujours plusieurs livres en cours de lecture, et ça me permet de varier, je vais aussi commencer un Kerouac prochainement, mais lui il est pour ma PAL en VO.
  • diablounette

Dompteur de pages

#257 22 Octobre 2018 15:59:22

Bonjour tout le monde !
    Petit point lecture du lundi : j'ai fini Syd, Gavin, John Lennon et moi de Val Emmich. C'est à regret que j'ai quitté les personnages, c'était un très joli roman, attachant, rempli de musique... ça me change un peu des thrillers, polars... là il n'y avait pas meurtre horrible à résoudre même si ça parlait beaucoup de deuil et de comment se souvenir des gens que l'on aime et qui ne sont plus là.
    En ce moment, je change un peu de style d'ailleurs, ça fait du bien, ce matin j'ai commencé Concours pour le paradis de Clélia Renucci. Ce coup-ci j'atterris au XVIème siècle à Venise avec Véronèse, Tintoret... le début est très prometteur, je serais volontiers restée lire chez moi plutôt que d'aller au boulot, mais il parait que je n'ai pas le choix :)
    Je continue aussi La petite fille qui avait avalé un nuage... j'aime toujours l'histoire mais je me demande bien comment cela va finir.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#258 23 Octobre 2018 09:13:12

Coucou,

je ne connais pas du tout tes lectures mais je n'ai pu m'empêcher de remarquer que Syd, Gavin, John Lennon et moi aurait très bien pu entré dans le Challenge Défi Glace et Fudge, surtout en ce moment avec le thème ephémère de la mort où la question du deuil aurait eu toute sa place. Je le prendrai peut-être si je tombe dessus à la bibliothèque :)
  • diablounette

Dompteur de pages

#259 23 Octobre 2018 10:57:59

-> Alhweder : j'ai adoré ma lecture, si tu veux, je l'ai chroniqué sur mon blog : Syd, Gavin, John Lennon et moi
    J'ai continué Concours pour le paradis ce matin, et j'ai fini sur Google à chercher les tableaux dont parle le livre, c'est une ambiance que j'adore en tout cas.
    Ca fait du bien de sortir de ma zone habituelle de polars, thrillers...
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#260 23 Octobre 2018 11:46:51

Comment ne pas succomber à cette chronique. Le livre intègre définitivement ma WL et je le chercherai en bibliothèque :)