[Suivi lecture] diablounette

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#301 13 Mars 2019 16:32:20

Coucou diablounette,

Voilà un énorme moment que "Le chuchoteur" me tente, mais effectivement, à cause justement du sujet si difficile qui y est abordé, j’avoue que je n’ose pas trop. Pourtant, je ne vois que défiler de bonnes critiques. De cet auteur, j’avais lu "La fille dans le brouillard" que j’avais particulièrement aimé. Ici, tout est plus centré sur la psychologie. C’est une peu lent, mais l’intrigue est très bien recherchée et très bien développée. Si tu as l’occasion, n’hésite pas. :-)
    Des bisous. :pink:
  • Karmela

Lecteur timide

#302 14 Mars 2019 09:21:07

Coucou,
    Le chuchoteur me tente bien moi aussi malgré son sujet glaçant. Ce qui me refroidit un peu, ce sont les avis mitigés. Certains ont adoré la fin, d'autre trouvent qu'elle est un peu artificielle. Qu'en penses-tu Diablounette ?
    Je note La fille dans le brouillard, qui a l'air très bien aussi...
  • diablounette

Dompteur de pages

#303 14 Mars 2019 10:42:24

Waterlyly -> Le sujet est difficile mais ce que j'aime chez cet auteur c'est qu'il ne s'attarde vraiment pas pour décrire en détail des trucs horribles. Le côté psychologique est bien développe
    Je note pour La fille dans le brouillard ;) entre ma PAL et la wishlist, je ne sais pas si je vais m'en sortir hihi
    Karmela -> la fin a su me surprendre jusqu'au bout, par contre, il y a un aspect qui m'a agacée, mais je ne peux pas le dévoiler sans spoiler :euhnon: J'ai aimé que l'histoire soit très documentée, on sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches. Par contre, il y a forcément quelques clichés : l'inspectrice loup solitaire qui a du mal à se lier d'amitié, le chef qui prend des décisions mais qui fait surtout de la politique (il m'a un peu fait penser à Mellberg dans la série des livres de Camilla Läckberg)...
    Hormis ça, c'est un bon thriller, la construction de l'histoire peut dérouter, mais c'est original et ça se lit bien. Bon, moi je l'ai pas lu à une bonne période car j'aurais eu besoin de quelque chose de plus léger à ce moment-là.
  • diablounette

Dompteur de pages

#304 15 Mars 2019 13:55:39

Un petit passage par ici car j'ai un peu avancé dans Projections macabres, et je suis vraiment contente de retrouver des personnages que je connais et cette ambiance que j'aime tant de Paris au XIXème siècle. Même s'il y a des meurtres et tout ça, je sais que l'ambiance sera plus légère que dans Le chuchoteur par exemple et ça me fait du bien !
    J'ai commencé Acide sulfurique d'Amélie Nothomb, le sujet est barré, comme souvent avec elle : une télé réalité façon camp de concentration. Bien sûr, c'est mordant et incisif, et ça je sais que je vais le lire vite car ses livres sont vraiment courts.
    Sinon, après avoir terminé Portobello de Ruth Rendell, j'ai écrit la chronique, il me reste à la publier sur mon blog et un peu partout, et aussi à écrire et publier celle du Chuchoteur.
    Ouf ! j'avance enfin après avoir stagné pendant un mois et demi !
  • diablounette

Dompteur de pages

#305 22 Mars 2019 11:18:25

Bonjour !
    Je continue sur ma bonne lancée, j'ai fini Acide sulfurique avant-hier, j'ai fait la chronique hier soir, il me reste à la poster sur mon blog :)
    J'ai bien apprécié ce Amélie Nothomb, notamment parce qu'il y a beaucoup moins de digressions intello-philosophiques que dans d'autres de ses romans (la culture OK, mais des fois trop c'est trop, je ne suis pas adepte des monologues à rallonge).
    C'est encore une fois un livre court qui se lit rapidement. Bien sûr, le sujet dérange, avec cette télé-réalité qui reproduit un camp de concentration (donc avec des mises à mort quotidiennes). J'ai aimé les relations entre les protagonistes et le ton général du roman. Je pense même qu'il fait partie de mes préférés pour le moment, même si je n'ai lu que 6 ou 7 Amélie Nothomb en tout. Une fois de temps en temps, ça fait du bien, et comme c'est court, ça permet d'avancer vite entre 2 pavés !
    J'ai commencé Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy, apparemment ce n'est pas son meilleur, et je ne peux pas trop juger pour le moment car je n'ai lu que le premier chapitre.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#306 22 Mars 2019 14:50:44

J'ai lu 1 ou 2 Nothomb (Hygiène de l'assassin) il y a très longtemps et depuis, pas retrouvé l'occasion d'en relire de nouveau. Pas l'envie n'on plus. L'histoire d'Acide sulfurique a l'air très intéressante.
  • diablounette

Dompteur de pages

#307 22 Mars 2019 15:10:57

J'ai lu entre autre Le fait du prince et Les catilinaires l'année dernière, j'avais beaucoup aimé ces deux-là. Même s'il y avait des pages fort longues de digressions philosophiques qui me gonflaient un peu. Avec ceux là j'avais aussi lu Hygiène de l'assassin. J'avoue que ce qui est fort avec elle c'est que son écriture me dérange, parfois, ça me donne presque la nausée, mais j'aime justement qu'elle pousse aussi loin certaines choses.
    Acide sulfurique est super accessible et je l'ai trouvé assez addictif.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#308 22 Mars 2019 15:30:44

diablounette a écrit

J'ai lu entre autre Le fait du prince et Les catilinaires l'année dernière, j'avais beaucoup aimé ces deux-là. Même s'il y avait des pages fort longues de digressions philosophiques qui me gonflaient un peu. Avec ceux là j'avais aussi lu Hygiène de l'assassin. J'avoue que ce qui est fort avec elle c'est que son écriture me dérange, parfois, ça me donne presque la nausée, mais j'aime justement qu'elle pousse aussi loin certaines choses.
    Acide sulfurique est super accessible et je l'ai trouvé assez addictif.

Ce que tu dis avive ma curiosité sur cette autrice. Et c'est bizarre car je la trouve assez exceptionnelle dans son comportement, la relation qu'elle a avec ses lecteurs, etc…

• diablounette

Dompteur de pages

#309 22 Mars 2019 15:59:25

Oui, elle a un truc à part c'est clair, hier j'ai lu quelques trucs sur elle sur Internet car au début de mes chroniques je parle toujours un peu de l'auteur et j'ai bien aimé ce qu'elle dit d'elle-même et des autres. En gros, elle trace sa route et qu'elle plaise ou pas, tant pis !
  • diablounette

Dompteur de pages

#310 26 Mars 2019 10:42:25

Bonjour !
    Tout d'abord, je vous fais part de mes trouvailles du vendredi dans la boite à livres proche de chez moi (et je suis très sage car je mets dedans 3 livres par semaine ! j'ai réussi à me discipliner hihi) :
    - Farenheit 451 de Ray Bradbury : je lis vraiment très peu de SF mais là je me suis dit que je devais tenter de lire ce grand classique, surtout que ça en parlait sur un suivi lecture il y a peu et je m'étais dit que je devrais m'y intéresser.
    - Garden of love de Marcus Malte : je ne connais pas du tout cet auteur qui écrit aussi bien des policiers que des livres jeunesse mais le titre m'a intrigué et en plus c'est un varois, né dans la ville d'à côté de chez moi, donc, je vais tenter !
    Sinon, je suis contente car j'ai été sélectionnée pour une masse critique privilégiée avec Babélio, je vais recevoir un livre sur le débarquement de Normandie :)
    Ce week-end, j'ai un peu avancé dans la lecture de mon Douglas Kennedy "Les charmes discrets de la vie conjugale", idéalement, j'aimerais le finir avant la fin du mois. Je ne pense pas pouvoir lire beaucoup ce week-end, mais j'ai pris mon jeudi et mon vendredi alors ça peut se faire !