#335 10 Mai 2019 17:55:02
Bonjour tout le monde !
Weirdo : oui, ce livre est vraiment un chef d'œuvre, je l'ai littéralement adoré !
Julie27 : j'ai quasiment fini le livre de contes, il ne m'en reste qu'un à lire. Mais comme je partais, je n'avais pas envie de l'emmener car d'une il est lourd, et de deux, je ne voulais pas l'abimer, je le chroniquerai dans la semaine qui vient. En tout cas, c'est un chouette livre, très poétique et les illustrations sont vraiment magnifiques :heart:
Zoéline : le club de lecture c'était effectivement un bon moment, j'espère pouvoir renouveler l'expérience.
Stellade : beaucoup de Cultura proposent des animations, tout dépend bien sûr de l'équipe. Dans mon coin, ils sont assez actifs, il faut dire que celui d'Aubagne est le deuxième plus grand de France, et par exemple, ceux qui s'occupent du rayon polar mettent une vidéo en ligne tous les mardis. Une copine m'a signalé qu'un autre plus proche de chez moi organise des petits déjeuners littéraires, ça me dit bien aussi (même si je serai obligée de manger avant, sinon, je suis de fort méchante humeur si je pars de chez moi sans petit déjeuner =D).
Que se passe-t-il côté lectures ?
J'ai terminé Projections macabres de Brigitte Aubert et je l'ai chroniqué. J'ai bien aimé la fin, mais ça n'est pas mon préféré de la série des enquêtes de Louis Denfert. Ca tournait autour d'occultisme, de palladisme (auquel je n'ai pas compris grand chose, sauf que ça ressemblait à des rites satanistes), et un peu de franc-maçonnerie. Cela reste un bon policier historique, très bien documenté, mais dont l'intrigue m'a moins intéressée que Le secret de l'abbaye ou Le royaume disparu qui sont plus récents.
Comme je le disais plus haut, je ne voulais pas abimer Les contes du réveil-matin que j'ai quasi-terminé, alors j'ai emmené Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman. C'est en fait le tome 3 de la série Les détectives du Yorkshire, mais je n'ai pas été perdue pour autant car le décor général est planté, et quelques rappels des tomes précédents sont faits régulièrement. J'avais lu quelques avis, et je m'attendais à une enquête très plan-plan, mais en fait, ça bouge quand même. Bien sûr, ce n'est pas un polar ou un thriller, mais le duo d'enquêteurs Samson et Delilah est vraiment sympathique. Je dois dire que ce petit policier anglais, bien écrit et drôle me permet de souffler un peu car même Projections macabres comporte son lot de descriptions plutôt sanguinolentes.
Je suis environ à la moitié du livre et j'ai hâte de le poursuivre lors de mon trajet retour, c'est vraiment très agréable.
Je suis en vacances cette semaine, et j'en ai profité pour aller voir la librairie de mon enfance qui a récemment été reprise car le propriétaire est parti à la retraite. Le libraire actuel avait auparavant une boutique spécialisé jeunesse. Ce magasin est beaucoup plus grand, il y a un étage, il a donc pu bien déployer le rayon jeunesse au rez-de-chaussée avec également des grands formats. A l'étage, on trouve les poches (auparavant, il y avait des poches et une partie papèterie).
J'ai acheté Les gratitudes de Delphine de Vigan pour ma nièce qui étudie l'orthophonie, et pour moi j'ai pris Au bon roman de Laurence Cossé. C'est là que j'ai commencé à discuter avec le libraire qui m'a indiqué qu'ils avaient mis en place un système : les gens laissent un avis avec leur nom sur un livre en 2-3 phrases, le libraire commande le livre en 3 exemplaires et met l'avis de la personne sur l'ouvrage. J'en suis venue à lui parler de mon blog et il m'a dit qu'il pouvait aussi mettre l'adresse de celui-ci si je lui envoyais mes avis par Facebook ! J'ai trouvé l'idée vraiment sympa et cela m'a touché car cette librairie est vraiment celle de mon enfance, et même si elle a changé de propriétaire, je suis contente de voir des gens passionnés la tenir :pink:
Voilà pour la partie sentimentale :)
Dernière modification par diablounette (10 Mai 2019 18:42:01)