#476 10 Mai 2020 14:10:26
Bonjour !
Pfiou, cette semaine m'a épuisée, d'où le silence radio par ici... A la base, ça devait être une semaine courte de travail car j'avais posé le 7 mai... mais j'ai du l'annuler, et aussi travailler le 8 ainsi que le samedi. En gros j'ai passé mes journées entre tableaux Excel et SAP car un projet de ma boite s'est comme par hasard finalisé il y a peu (ça traînait depuis janvier cette histoire), et comme j'étais impliquée dedans depuis le début, il fallait bien que je fasse ma part de boulot.
Donc autant vous le dire, le soir après des heures passées devant l'écran, je n'avais plus trop le courage de passer par ici ou sur mon blog, et en plus du coup j'ai pas beaucoup avancé dans mes lectures :pleur:
Je sais que je ne devrais pas me plaindre car je ne risque pas le chômage mais j'aimerais bien souffler un peu et le confinement ne m'a pas du tout permis de le faire. Seul avantage, je ne suis pas obligée de retourner travailler au bureau tout de suite, comme notre équipe fonctionne bien en télé-travail, on a encore le choix, donc je vais continuer comme ça encore au moins 2 semaines (je précise que quand tout va bien, je mets 35 minutes pour aller au travail, alors pas trop pressée de refaire le trajet !). Bon à un moment, il faudra que j'y retourne, surtout que j'ai commandé un nouveau PC portable, le mien me disant à chaque démarrage qu'un jour le disque dur va lâcher. A part ça, tout va bien :lol:
D'abord, merci pour vos passages !
Mypianocanta : étant donné que je viens tout juste de dépasser les 100 pages lues, je ne suis pas encore arrivée à la fin =D je verrai bien et bien sur je ne manquerai pas de te donner mon avis là-dessus ;)
Première-Neige : je trouve que la plume de l'auteur est vraiment très accessible, et j'ai déjà appris pas mal de choses sur cette période, je n'avais aucune idée du déroulement d'une croisade et c'est très intéressant d'en apprendre plus sur les chevaliers par exemple. On a tous des images très ancrées à cause des films que l'on voit sur cette période entre autre, ça aide à mieux comprendre réellement la vie à cette époque. En plus il y a des notes en bas de page, mais ce n'est pas non plus systématique ni trop lourd.
Camyou : oui je trouve aussi que cela aide mieux à visualiser certains contextes et si le roman est bon, cela vaut bien une leçon d'histoire ! je ne lis pas beaucoup de romans historiques car tout simplement je reste en général dans ma zone de confort : les thrillers, polars, etc. Mais vu que j'ai une boite à livres pas loin, j'essaie de diversifier mes lectures grâce à ça. D'ailleurs après ce livre, j'en aurai d'autres historiques, dont Le nom de la rose qui lui me fait clairement peur !
Grandir avec les livres : en fait, j'ai du mal avec ce système de notation je l'avoue, même quand je poste mes chroniques sur Livraddict, je ne note jamais les livres que j'ai lu, je n'y arrive pas du tout... le système de Babélio avec des étoiles me convient bizarrement mieux, je ne sais pas pourquoi !! et en général je compare les notes sur Livraddict avec les étoiles sur Babélio, le lectorat est différent et mon avis global est en général plus proche de celui des lecteurs sur Babélio. Mais j'aime beaucoup Livraddict pour plein d'autres points, les 2 sites sont très différents et se complètent bien :pink:
Donc, côté lecture, comme vous vous en doutez sûrement je n'ai pas beaucoup avancé dans Délivrance mais c'est tout de même super bien écrit et j'aurais aimé pouvoir le lire en me laissant prendre sur de plus longues périodes par l'histoire, les personnages... et c'est avec plaisir que je lirai d'autres livres de Jussi Adler Olsen.
Pour Les chevaux de Saint-Marc, là j'ai pu atteindre les 100 pages lues ce matin ! oui quand même ah ah. Et bien j'aime beaucoup pour l'instant car comme dit plus haut, l'auteur décrit bien l'époque, ça se lit facilement et le protagoniste principal, Guillaume d'Amiens est fort sympathique. C'est vraiment intéressant de découvrir la vie des croisés, comment les chevaliers s'engageaient, et tout ce qui se trame derrière, car bien sûr, il ne s'agit pas que de délivrer Jérusalem, et il y a pas mal de rebondissements annexes.
Je verrai bien la suite, mais au moins, j'ai déjà appris mal de choses ce qui est important pour moi lorsque je lis un roman historique.