[Suivi lecture] diablounette

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #481 27 Mai 2020 20:21:43

    Décidément tu enchaines avec mes auteurs chouchous en historique et j'adore la série Le Boiteux de Varsovie (bon ça s'essouffle un peu à partir du 6e tome , sachant que l'intrigue avec le Boiteux se termine au 5e, mais ça reste sympa)
    Bonne lecture :)
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #482 02 Juin 2020 11:20:01

    Bonjour tout le monde !

    Alors, comment allez-vous ? bon pour ma part, on va dire que ce n'est pas forcément une période super sympa car mon amoureux est reparti en déplacement pro pour un mois, dont une quatorzaine qui aurait pu être évitée mais sa boite ne pouvait plus changer les billets d'avion, bref, dommage... l'avantage c'est que je vais pouvoir lire un max et que quand il reviendra les vacances seront très proches !
    Sinon, côté boulot, j'ai enfin eu la réponse pour le poste auquel j'avais postulé il y a presque 3 mois et c'est malheureusement non :( même si je sais que je vais quand même évoluer, je m'étais beaucoup investie dans cet entretien et j'avais toujours de l'espoir, dommage...

    Côté lecture, la vie reprend son cours car j'ai pu faire 2 passages intéressants à la boite à livres dans laquelle j'ai trouvé Les noces barbares de Yann Queffélec, un roman que je cherchais depuis quelques temps et que j'aurais peut-être commandé, et bien ce n'est plus la peine, c'était une bonne surprise !

    La masse critique de Babélio m'a été favorable et je vais recevoir Hello de la planète Zèbres de Sam B. Sam, un livre sur l'histoire d'un enfant de 10 ans à haut potentiel, qui se trouve un peu perdu dans la vie.

    Feygirl : il y a sûrement un amateur de Juliette Benzoni dans mon coin car j'en ai trouvé plusieurs dans la boite à livres, par contre, parfois il va falloir que je cherche les tomes manquants car je me suis aperçue ensuite que j'avais par exemple un tome 2 et pas le premier... pas grave, je vais chercher ! en tout cas, pour l'instant, j'aime beaucoup sa plume.

    Mypianocanta : je détaille après mais je suis enthousiaste pour le moment, je trouve que c'est très agréable à lire !

    J'ai enfin terminé Délivrance, j'ai beaucoup traîné sur la fin tellement je ne voulais pas quitter les personnages... franchement j'ai adoré lire ce livre, au point que j'en ai totalement oublié avoir vu l'adaptation Netflix ! Le roman est tellement plus riche que le film, on en sait beaucoup plus sur le tueur-kidnappeur, et c'est ce qui m'intéresse beaucoup lorsque je lis ce genre d'histoire. Les personnages sont tous très bien décrits, ils ont des failles, des secrets, mais ce ne sont pas des super héros non plus.
    Vraiment, cette lecture me donne envie de lire toute la série du département V, l'auteur réussit à nous accrocher totalement, l'alternance des passages entre le point du vue du tueur et celui de l'équipe est vraiment bien dosée et finalement tout se tient. Chapeau !
    Ma chronique n'est pas encore écrite, c'est pour ce soir normalement.

    J'ai fini ce livre samedi et j'ai commencé dimanche Le temps est assassin de Michel Bussi, pour le moment, je n'ai pas beaucoup avancé mais je retrouve avec plaisir cet auteur qui malgré quelques déceptions est tout de même un peu un "fil rouge" pour moi. En plus, ce livre me rappelle le papa, malheureusement parti trop tôt, d'une amie qui aimait beaucoup lire. Il était corse et il avait beaucoup aimé ce livre, et comme par hasard un des personnages porte le même prénom que mon amie... bref, c'est une lecture un peu particulière pour moi.

    Sinon, j'ai pas mal avancé dans L'étoile bleue de Juliette Benzoni , j'ai dépassé les 100 pages hier et j'aimerais arriver à la moitié du livre au moins ce week-end. Le prologue était très sympa à lire, là je suis entrée dans l'histoire à fond, j'aime beaucoup les personnages, la description de Venise... c'est bien écrit, agréable, je suis très contente car comme il y a 2 tomes dans ce volume il y a près de 800 pages à lire mais je sais que ce ne sera pas un calvaire. Aldo Morosini est un héros attachant, et c'est avec plaisir que je le suis, pour le moment, nous sommes à Varsovie :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #483 02 Juin 2020 16:27:33

    C'est vrai qu'il voyage beaucoup Aldo (quand on voit les temps de trajet par rapport à maintenant c'est assez fou en fait).
    Les noces barbares, j'en garde un souvenir terrible, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ce livre tant il est dur (et vraiment pas détendant pour le coup).

    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #484 03 Juin 2020 00:30:21

    Coucou Diablounette :)

    Comment vas-tu ? :)
    Pour ma part, je vais très bien et tu m'excuses si je passe sur ton suivi à cette heure aussi tardive :)
    Je viens juste de terminer ma lecture actuelle et forcément, j'en profite désormais pour faire la tournée des suivis avant d'attaquer celle des challenges.
    Rien que de songer aux mises à jour à effectuer, je suis déjà en PLS :lol:

    Je te rejoins au sujet des chiffres.
    Perso, tout allait bien au début et lorsque les énigmes chiffrés sont arrivés, on m'a un peu perdu même si j'y ai trouvé un certain intérêt.
    En tout cas, c'est super sympa de la part de l'auteur d'avoir songé à rajouter les dessins des énigmes dans le bouquin, c'est une bonne idée pour nous faire partager les aventures de ses personnages :)

    Sinon, en faisant un tour sur ton profil, j'ai repéré Le boiteux de Varsovie, double, tome 1 : l'étoile bleue que je me suis empressé de faire glisser dans ma wish-list.
    Merci à toi pour la découverte :)

    D'ici là, je te souhaite une belle nuit, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #485 03 Juin 2020 11:29:31

    Mypianocanta : je sens vraiment que ça va être une très chouette lecture ! et oui je sens que je vais pas mal voyager avec Aldo :) Pour Les noces barbares, je sais que le sujet est très dur, mais je crois que je suis un peu bizarre, je n'aime pas forcément lire des livres super marrants, bon, une petite lecture légère de temps en temps OK, mais jamais de romance (beurk je déteste ça), par contre je n'ai rien contre un petit Puértolas ou un Legardinier !

    Kah Rane : contente de voir que malgré ce côté matheux ton livre t'a plu ! et je pense que le boiteux de Varsovie te plairait, en tout cas pour le moment, je me régale ! pour ma part, j'avais essayé de suivre 2 challenges quand je suis arrivée sur LA mais je crois que ce n'est définitivement pas pour moi, je n'arrive même pas à m'inscrire à une lecture commune, il y a comme une incapacité de mon cerveau à tenir sur la durée :chaispas:

    Hier matin, j'étais un peu chagrine, mais ensuite j'ai eu 2 bonnes nouvelles : j'ai gagné un bouquet à faire livrer à ma maman, je me suis empressée de faire la commande en ligne, c'est cool car mes parents habitent en Normandie et moi dans le Var, je comptais lui envoyer quelque chose, c'est donc chose faite, livraison prévue samedi !
    J'ai aussi un reçu mail pour une masse critique privilégiée Babélio pour recevoir le 2ème tome de la saga Loveday et Rider dont j'avais reçu le 1er tome par le même biais. Et bien ils sont de plus en plus rapides chez Babélio car hier soir ils confirmaient que j'étais sélectionnée !

    Le soir, j'ai rédigé ma chronique de Délivrance, si vous voulez la lire, elle est ici

    Dernière modification par diablounette (03 Juin 2020 11:29:50)

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #486 05 Juin 2020 18:41:07

    Helloo !

    J'espère que ça va mieux !
    J'ai Délivrance dans ma PAL que j'ai très envie de lire mais je n'ai jamais passé le pas, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ^^.

    Je suis tellement d'accord avec toi sur la maternité, souvent même il m'est arrivé de voir que des femmes qui, initialement n'en avait pas envie, finissait toujours pour céder pour des raisons idiotes. Je veux dire c'est pas parce que nous sommes des femmes, c'est pas parce que nous sommes mariée avec un homme que nous aimons que nous avons forcément besoin de faire un enfant..

    J'ai beaucoup aimé Rose, comme tu le dis le message est très très beau dans ce roman je trouve. J'ai adoré découvrir cette époque que nous n'imaginons pas forcément de cette manière.. Effectivement ce n'étais pas une belle période pour tout le monde :(. J'ai A l'encre russe aussi dans ma PAL et du coup je me pencherais peut-être sur Elle s'appelait Sarah

    Bonnes lectures et belle soirée !

    Bonnes lecture
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #487 24 Juin 2020 22:09:33

    Bonsoir !

    Ouh la la, ça fait déjà un moment que j'ai écrit mon dernier message... mais que s'est-il passé ?

    Alors déjà côté boulot très bonne nouvelle la semaine dernière car enfin je sais où j'en suis ! je suis à présent la remplaçante officielle de ma responsable, et j'ai eu la bonne surprise d'avoir une augmentation qui est plus que satisfaisante, je suis vraiment très très contente !! alors oui c'est de la responsabilité en plus, mais bon, en fait, je le faisais déjà "officieusement". Etant donné qu'il y a 3 ans j'ai vécu une très mauvaise période au travail suite à une prise de poste pour le coup sans augmentation, j'ai du batailler un an pour avoir quelque chose, j'étais au bord du burn out, je suis contente qu'ils aient pris conscience que ce n'était pas la bonne façon de procéder.
    Sinon côté perso, et bien mon amoureux est toujours en déplacement, il revient le 3 juillet et j'ai hâte car ça fait long, il est parti depuis le 1er juin. Bon, je m'occupe hein, en plus de la lecture, on a un petit potager derrière l'appart, je fais des abdos, de la cuisine... les journées sont bien remplies mais c'est mieux à deux quand même :pink:

    Revenons à la lecture !

    Taevinn : je suis contente que Rose t'ait plu, j'aime vraiment beaucoup Tatiana de Rosnay, sa façon d'aborder la mémoire des lieux, les secrets de famille.... elle a vraiment une manière bien à elle de traiter ces thèmes.

    Alors, depuis la dernière fois j'ai fini L'étoile bleue, c'est vraiment un livre que j'ai pris plaisir à lire, même si parfois je l'avoue, j'ai trouvé que notre Aldo se laissait trop tourner la tête par la gent féminine :) mais j'ai enchaîné avec plaisir avec La rose d'York, je suis en plein dedans et ça me plait toujours autant, c'est vraiment une belle découverte cette série !
    Pour ceux que ça intéresse, ma chronique de L'étoile bleue est ici

    Je continue Le temps est assassin, et je suis un peu partagée, certes je n'ai pas beaucoup avancé, mais il y a quelque chose qui me gêne un peu, sans que je sache exactement quoi... je  vais continuer bien sur car je le lis sans peine, car je ne sais pas du tout pourquoi j'ai cette impression. Est-ce que je me lasse du style Bussi ?? ça fait quelques temps que je n'en ai pas lu pourtant, je ne sais pas, je vais voir si mon impression se dissipe avec le temps.

    Alors sinon, côté masse critique Babélio, j'ai fait un sacré enchaînement car j'ai été sélectionnée pour celles de mai et de juin et j'ai aussi eu une masse critique privilégiée. J'ai donc commencé le premier que j'ai reçu et qui est celui de la masse critique privilégiée : Un pique-nique presque parfait de Faith Martin Ce livre est le deuxième d'une série, et j'avais reçu le premier par le même biais. On peut classer ces romans dans la catégorie cosy mystery, on suit ici le coroner Clement Ryder et la toute jeune policière Trudy Loveday qui enquêtent sur la mort suspecte d'un étudiant lors d'un pique-nique. L'action se passe à Oxford dans les années 60, Trudy est donc confrontée au sexisme ambiant, ses collègues ne la prenant pas trop au sérieux, mais heureusement, grâce à Ryder, elle peut enquêter "vraiment" et prouver sa valeur. Je trouve que les personnages s'affirment un peu plus dans ce volume, et je les retrouve avec plaisir. Pour l'amatrice de thrillers sanguinolents ou de serial killer que je suis, cette série me donne une petite bouffée d'air frais très anglais, un peu comme Les détectives du Yorkshire, à la différence qu'ici, la relation entre les 2 protagonistes est plutôt de l'ordre père-fille, ce que j'apprécie aussi, ça change des "couples" qui jouent au je t'aime moi non plus.

    Voilà, c'est tout pour le moment =D
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #488 12 Juillet 2020 18:45:56

    Bonsoir !

    Oh la la mes visites s'espacent au fur et à mesure que les vacances approchent ! (vendredi prochain, aaaaaaaaaaaaah j'ai hâte !!) Toujours beaucoup de boulot et ça va être comme ça jusqu'au bout, mais bon, pas grave, mon amoureux est revenu, et ça c'est l'essentiel :heart:

    Côté lecture, depuis la dernière fois et bien j'ai terminé Un pique-nique presque parfait, lecture très sympa, j'ai trouvé ce tome plus fouillé que le premier, un peu plus sombre sans tomber dans  le sanglant, mais très intéressant. Ma chronique est ici

    Ensuite j'ai enchaîné avec mon deuxième masse critique reçu sur 3, Hello de la planète zèbres de Sam B. Sam. Ce petit roman raconte le quotidien d'un enfant à haut potentiel qui au départ ne sait pas qu'il l'est. Il se retrouve mis à l'écart à l'école, se sent incompris, il ressent les émotions de façon intense... c'est un petit bonhomme mal dans sa peau, qui a des réflexions d'adultes mais qui préfère se retrancher dans le silence et le calme. Honnêtement, je conseille ce livre à tous ceux qui sont confrontés à ce genre de situation, parents, enfants, enseignants... J'ai mis en ligne ma chronique aujourd'hui, elle est ici

    Sinon, je continue Le temps est assassin et j'ai mis le doigt sur ce qui me gêne. En effet, Michel Bussi est toujours très précis lorsqu'il s'agit des lieux, il est géographe et on le ressent. Par contre, une partie de l'histoire se déroule en 1989 et certains détails me gênent car ils sont faux. Par exemple, à un moment, on voit un numéro de téléphone à 10 chiffres, mais ce n'est pas possible, la numérotation à 10 chiffres n'a eu lieu qu'en 1996 en France. Autre exemple, un personnage se rappelle d'une heure précise, il était 21h02 car Thalassa venait de commencer. C'est encore impossible, les programmes télés ne commençaient pas à 21h en 1989...
    Je suis peut-être trop pointilleuse, mais j'avais 11 ans en 1989 et je me rappelle de ce genre de détails, ça me gêne donc qu'aucun correcteur des Presses de la cité n'ait pris la peine de corriger des erreurs de ce type, et personnellement, cela gêne ma lecture. L'histoire est intéressante, et je suis bien incapable de deviner le dénouement pour l'instant, mais je n'arrive pas à passer par-dessus ces imprécisions, c'est terrible, j'ai vraiment un problème avec ça :chaispas:

    Avec toutes ces lectures, j'avais un peu délaissé mon ami Aldo Morosini mais là j'ai un peu repris La rose d'York, et ça me plait toujours autant. Bon, par contre, il a quand même une sacrée veine car il se promène partout en Europe mais il arrive toujours à croiser des gens qu'il connait dans un restaurant, un hôtel... par hasard ! Parfois, cela s'explique mais d'autres et bien on se dit que sa vie est parsemée d'heureuses coïncidences :) cela n'est pas très embêtant, l'histoire se suit vraiment avec plaisir, je l'aime bien ce prince, malgré son petit coeur d'artichaut !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #489 12 Juillet 2020 19:51:02

    Je te comprends, des imprécisions et des anachronismes, ça peut faire décrocher d'une bonne histoire, surtout s'ils sont répétés.  Mais je ne comprends pas celui de la télé, les programmes commençaient tous à la même heure en ce temps là?  Ce n'était pas le cas ici au Québec.
  • Ciboulette

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #490 13 Juillet 2020 16:27:27

    Je dois être pointilleuse aussi car j'aurais remarqué tout ça, je trouve même bizarre que ça n'est pas été corrigé.
    J'ai lu ton billet sur un pique-nique presque parfait, c'est tentant.