[Suivi lecture] diablounette

 
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #501 08 Septembre 2020 21:15:46

    Hello par ici !

    Grominou : j'espère que le Legardinier te plaira, j'en garde un très bon souvenir ! Et non effectivement le Cornwell n'est pas un roman, c'est plutôt un documentaire-enquête, l'auteure raconte comment elle est en est arrivée aux conclusions que Sickert était bien Jack l'Eventreur. Ce qui est intéressant c'est qu'elle retrace l'époque, parle vraiment de la vie londonienne au moment des crimes. Ca n'a pas le rythme d'un roman, fatalement, mais c'est intéressant pour une approche des serial killers d'un point de vue "technique". Par exemple, elle détaille les conclusions du légiste de l'époque et explique les différentes armes qui peuvent être utilisées pour poignarder, l'angle de pénétration de l'arme...
    Pour les livres en VO j'en ai encore 2 que j'ai trouvé dans une boite à livres et j'en ai acheté un sur internet y a quelques temps que je n'ai pas encore lu. Je pratique beaucoup l'anglais, surtout à l'écrit, dans mon quotidien au travail, et ayant une bonne mémoire, j'espère gagner de la fluidité surtout dans les tournures de phrase. Et puis c'est plus sympa de lire des romans que des communication du boulot :)

    Cendre : je suis tombée amoureuse du dessin de Taniguchi grâce au Gourmet Solitaire, d'où l'achat de Quartier lointain, et j'avais demandé Le promeneur pour mon anniversaire. Là je n'ai pas avancé dans mes lectures graphiques ces derniers temps car j'aimerais un peu baisser ma PAL de romans, mais je me réjouis par avance de découvrir tout ça !

    J'ai publié ma chronique de Death comes as the end, si ça vous dit, elle est ici

    D'ailleurs, j'ai un peu relooké mon blog la semaine dernière, j'aime bien le résultat !
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #502 19 Septembre 2020 19:05:38

    Bonjour !

    Pfiou j'aimerais vraiment passer par ici plus souvent, mais en ce moment j'ai l'impression ne jamais me poser... j'ai beaucoup beaucoup de travail, et heureusement que je fais 3 jours de télétravail ce qui me permet de gagner un peu de temps de lecture pendant que je suis pas en voiture, mais je suis très fatiguée, les vacances me semblent loin alors que je suis revenue au boulot depuis un peu plus d'un mois, bref, ce n'est pas super évident en ce moment !!

    Passons tout de même à un petit point lecture :

    Jack l'éventreur : affaire classée, portrait d'un tueur de Patricia Cornwell : je suis environ à la moitié du livre. Je comprends que l'aspect documentaire ait dérouté pas mal de lecteurs (ce point ressort beaucoup dans les commentaires sur LA), mais pour ma part, je suis vraiment admirative des détails donnés par Patricia Cornwell. Je trouve passionnant tous les aspects qu'elle a approfondi, et c'est un livre qui se lit comme on regarde un documentaire à la télé. Tests ADN, comparaison de lettres de Jack L'Eventreur avec du papier utilisé par Walter Sickert, description de la vie dans l'East End à l'époque.... Ce livre est très fouillé et pour moi qui lit et regarde beaucoup de séries, films, romans sur des serials killers, d'un point de vue strictement médecine légale, explication de l'évolution du rôle des coroners... rien que pour ces aspects, si l'on s'intéresse un minimum aux points de vue scientifiques d'une enquête et à l'évolution des techniques pour retrouver des assassins, c'est un livre très intéressant. 
    Bien sûr, il faut parfoit avoir le coeur bien accroché lorsqu'elle décrit les scènes de crime, mais je sais que je finirai ce livre avec une meilleure vision des bases d'une enquête et de l'évolution des méthodes policières et scientifiques, ce que j'apprécie particulièrement.

    En parallèle, je continue Quelqu'un pour qui trembler et j'approche tranquillement de la fin, C'est un joli livre, et j'ai hâte (et pas envie puisque je n'ai pas envie de le finir pour le faire durer...) de connaître le dénouement.

    Sinon, aujourd'hui, j'ai fait un petit craquage graphique dans une super librairie indépendante de Toulon qui s'appelle Contrebandes et qui est spécialisée dans la BD, romans graphiques, etc. Comme cette boutique partage son espace de vente avec un disquaire, mon amoureux a fait le plein de vinyls et moi, de mangas et d'un album de strips décalés et bourrés de références littéraires :

    <image>
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #503 20 Septembre 2020 02:49:42

    Je suis moi-même en train de découvrir les mangas avec un autre titre de Taniguchi alors je vais surveiller ton avis sur celui-là; déjà que ça se passe au Louvre attise ma curiosité!

    Hâte aussi d'en savoir plus sur cette BD dont le titre m'a fait rigoler!:lol:
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #504 20 Septembre 2020 11:32:55

    Je ne suis pas trop manga, je connais peu en fait mais Taniguchi, j'adore ! :pink:
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #505 03 Octobre 2020 19:27:11

    Bonsoir par ici !

    Et bien je ne suis pas très régulière sur le forum en ce moment... en plus j'ai passé une semaine assez étrange au boulot, le père de ma chef est à l'hôpital depuis une semaine et malheureusement il ne va pas s'en sortir. Je la remplace donc au mieux, un peu sans filet, et forcément même si ça n'a pas toujours été simple avec elle, ça me fait quelque chose et me renvoie aussi à mes propres parents, pas tout jeunes, mais qui pour le moment se portent plutôt bien pour leur âge... Bref, la vie, mais pas dans ce qu'elle a de plus sympa :(

    Passons à des choses plus gaies !

    Grominou : c'est Taniguchi qui m'amène à essayer de découvrir des mangas, j'ai lu Le gourmet solitaire et je suis tombée amoureuse de son dessin :heart: d'ailleurs j'ai vu sur Internet qu'il n'est pas tellement reconnu au Japon mais qu'il a toujours eu beaucoup de succès en dehors, particulièrement en France. Pour Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, j'ai craqué pour ces strips qui conviennent très bien à mon humour, il faudra que j'en prenne 2-3 en photos pour montrer, c'est de l'humour décalé, à l'anglaise, j'adore !

    Nelfe : ah, toi aussi tu as succombé à Taniguchi ? ses dessins sont si beaux, j'adore vraiment son style et comment il raconte des histoires :heart: en fait Les gardiens du Louvre et Le signe des rêves font partie d'une série de BD/mangas commandés par Le Louvre à des dessinateurs afin de promouvoir le musée à travers ce media. Je verrai ce que ça donne !

    Côté lectures, j'ai fini samedi dernier Quelqu'un pour qui trembler, une jolie lecture, j'aime le style de Legardinier, sans fioriture, un auteur populaire, qui cherche juste à raconter des histoires qui lui font plaisir. J'ai écrit la chronique mais je ne l'ai pas encore publiée. En tout cas, je suis contente d'avoir d'autres livres de cet écrivain dans ma PAL car c'est une jolie parenthèse entre des lectures plus exigeantes.

    Ayant fini ce roman, j'ai entamé The Cruelty de Scott Bergstrom, un thriller catalogué young adult (une bonne catégorie fourre-tout tiens ça) que j'avais gagné via un site internet à sa sortie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais finalement ça se lit bien, j'aime bien le personnage principal, une fille de diplomate, dont la mère a été assassinée 10 ans auparavant, et dont le père disparait lors d'une mission à Paris. J'en suis au moment où il disparait justement, donc je vais entrer dans le vif de l'action sous peu.

    J'ai aussi entamé Le village perdu de Camilla Sten, un livre que j'ai eu avec une masse critique privilégiée Babélio. Là on est à mi-chemin entre Le projet blair witch et un Stephen King. En Suède, le village de Silvertjärn a été déserté du jour au lendemain par ses habitants et nul ne sait ce qu'ils sont devenus. Seul survivant : un bébé, un mort retrouvé sur place : une femme, la "simplette" du village, lapidée. Je dois l'avouer, la scène d'introduction m'a vraiment fichu les chocottes, alors que je lis les atrocités commises par Jack l'Eventreur sans sourciller (mais le ton clinique de Patricia Cornwell déshumanise pas mal les choses je trouve), là j'étais très mal à l'aise, preuve que l'écriture de l'auteure est efficace. On oscille entre le présent où une équipe de tournage réalise un documentaire sur le village, et le passé, à l'époque des événements. Bien sur, la tension monte crescendo et moi qui suis une flipette pour ce genre de choses, plus ça avance, plus j'ai peur ah ah. Mais bien sûr je continue quand même =D

    Avec tout ça, le livre sur Jack l'éventreur est un peu en pause, j'ai lu 1 ou 2 chapitres entretemps, en espérant quand même le finir la semaine prochaine, ce serait bien.
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #506 08 Octobre 2020 04:30:33

    Bonjour Diablounette :)

    Comment vas-tu depuis tout ce temps ?
    De mon côté, ça va plutôt bien et je me suis lancé dans un grand projet :)
    Effectivement, je suis en train de m'offrir le permis de conduire donc, je suis très souvent à l'auto-école pour poursuivre l'apprentissage du code.
    Je ne pensais pas que ce dernier était autant difficile mais je ne baisse pas les bras, bien au contraire.
    C'est un projet que je souhaite réussir donc, je bosse tout ça comme je peux ^^

    Au sujet de ma lecture actuelle concernant Neil Gaiman, je n'ai pas encore lu American Gods mais ce dernier repose dans ma wish-list.
    En attendant de lui mettre la main dessus, j'estimai que c'était une bonne chose de se me risquer sur l'auteur à travers un autre de ses travaux, histoire de me faire un premier avis au sujet de sa plume.
    Pour le moment, j'aime beaucoup et puis la période des contes approche doucement ^^
    Peut-être que je pourrais faire découvrir cette histoire à ma nièce lorsqu'elle sera plus grande ^^
    Déjà trois ans le mois prochain, c'est dingue comme ça passe vite ^^

    Sinon, en faisant un tour sur ton profil lecteur, j'ai découvert deux titres que j'ai fait glisser dans ma wish-list :)
    Merci à toi pour la découverte ^^
    D'ici là, je te souhaite un joli jeudi, d'agréables lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #507 18 Octobre 2020 17:27:20

    Bonjour par ici !

    Et bien, je ne suis décidément pas très régulière en ce moment mais je fais au mieux.

    Côté perso, et bien ma chef reviendra finalement au travail seulement début novembre, son père est décédé, les obsèques ont eu lieu cette semaine, elle a besoin d'un peu de temps, ce qui est tout à fait compréhensible. Je fais donc au mieux et je la remplace sans trop de problèmes pour le moment. En fait, le plus gros souci c'est moi car je me mets la pression pour faire au mieux et ce n'est pas toujours facile. En plus j'ai ma collègue préférée qui va s'en aller dans un autre service, il va falloir la remplacer, donc trouver et former quelqu'un, bref, ce n'est pas de tout repos.
    Je me suis étonnamment mise à faire du sport en salle aussi, ce qui m'aide bien à évacuer la pression, et je suis agréablement surprise par l'ambiance très familiale de la salle où je vais.

    Passons au point lecture

    Kah Rane : bravo de passer le permis !! pour ma part, je l'ai passé à 19 ans et c'était euh...il y a quelques années hein, avec encore les petite feuilles perforées pour le code (seuls les gens de plus de 40 ans connaissent ça je crois ah ah) et je me rappelle que j'avais du le passer 2 fois car la première fois, j'avais fait une faute de trop :( en plus je n'ai jamais trop aimé la théorie, par contre la conduite je l'avais eue du premier coup, un 24 décembre (imagine le réveillon pourri sinon ! ah oui, on avait le résultat de suite aussi à l'époque).
    Pour Neil Gaiman, c'est un auteur particulier mais je crois que c'est ce que j'aime en fait, et j'ai une copine très fan de lui, c'est elle qui a influencé mon choix de lire American Gods d'ailleurs.

    Depuis la dernière fois j'ai lu et chroniqué Le village perdu de Camilla Sten, mouais ben je suis pas super ravie de cette lecture. L'intro était flippante à souhait, le début intrigant et puis pouf c'est vite devenu d'une part très convenu et aussi très déséquilibré. Les parties dans le passé étaient trop restreintes à mon goût, bizarrement beaucoup mieux écrites que les contemporaines et que dire des personnages... le personnage principal Alice m'a plutôt fait l'impression d'une tête à claques pas du tout rationnelle, Tous les protagonistes sont censés avoir une trentaine d'années mais j'ai rarement lu des dialogues aussi immatures et peu intéressants. Il y a des scènes qui ne servent pas du tout l'histoire, la rallongeant inutilement et sans aucun intérêt même stylistique (ne me dites pas que 3 nanas venues tourner une bande-annonce de documentaire au printemps en Suède décident d'aller se laver les cheveux dans une rivière dont l'eau doit être sacrément fraiche alors qu'elles ne restent que 5 jours, ben prenez un shampooing sec , et surtout que l'auteure ne raconte pas cette scène ridicule). J'ai relevé aussi des incohérences dans l'histoire, on te fait une description précise d'une scène suite à un événement et 2 chapitres plus loin, même endroit, description totalement différente, argh, ça m'a énervée.
    Heureusement que les parties dans le passé sauvent un peu l'ensemble, la fin se laisse lire mais vu le potentiel de l'histoire, ça reste pour moi une grosse déception.
    Bref, si vous tenez à lire ma chronique pas super positive en entier, c'est ici

    Je poursuis (très) tranquillement ma lecture de The cruelty , je n'attendais rien de ce livre mais il me plait bien. Y a de l'action, une héroïne têtue, pas super sûre d'elle, mais qui fait tout pour retrouver son père, c'est plutôt bien écrit, il y a quelques facilités parfois, mais pour un thriller catalogué Young adult, ça le fait.  J'aurais adoré pouvoir lire ce genre de roman quand j'avais 18-19 ans mais ça n'existait pas.

    Enfin j'ai repris Jack L'éventreur - affaire classée, j'ai lu quelques chapitres aujourd'hui, la fin est proche, toujours plein d'infos sur la police criminelle, les évolutions techniques etc, et vraiment beaucoup de preuves de culpabilité de Walter Sickert (normal me direz-vous c'est le but de cette enquête). Une lecture définitivement intéressante avec un aspect documentaire hyper fouillé.
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #508 18 Octobre 2020 18:42:40

    Je ne connais pas tes lectures actuelles mais Jack l'éventreur - affaire classée a l'air intéressant.

    Tu as bien fait de te mettre au sport, ça permet d'évacuer les tensions. Tant mieux si tu as trouvé une salle
    où les gens ne vont pas juste pour montrer leurs muscles et leurs tenues. Je suis en zone où tout est désormais
    fermé... donc stressée et frustrée.
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #509 27 Octobre 2020 15:15:28

    Hello par ici !

    Je vous épargne les nouvelles du moment, puisque le couvre-feu est arrivé dans mon département, donc plus de salle de sport pour au moins 6 semaines, le fils de mon copain a le covid, il va pas trop mal mais du coup, on ne peut pas le voir pour les vacances bien sûr, j'ai beau tenter de garder le moral coûte que coûte, ça devient dur... mais bon, heureusement, il reste la lecture qui est là quoi qu'il arrive, youtube pour faire des cours de sport dans son salon et puis croiser les doigts, que faire d'autre ? (ah oui côté boulot, ben aucun risque de chômage au moins, ma boite explose son chiffre puisque nous faisons du biomédical, c'en est presque indécent...)

    Ciboulette : j'ai fini Jack L'éventreur - affaire classée ce matin, avis un peu plus détaillé ci-dessous :) Sinon et bien je compatis puisque mon département (83) est aussi assujetti au couvre-feu depuis ce week-end, donc il va falloir que je fasse autrement. C'est triste, surtout pour les commerces comme la salle de sport justement, ils avaient mis toutes les mesures possibles en place... donc c'est reparti pour le sport dans le salon :(

    Passons à la lecture !

    J'ai fini ce matin Jack l'éventreur - affaire classée, enfin ! Bilan des courses : beaucoup d'infos très intéressantes et détaillées sur les bas-fonds londoniens, l'East End, la vie quotidienne à l'époque, l'évolution de la médecine légale, les techniques d'investigation... par contre, on sent clairement que Patricia Cornwell mène une enquête totalement à charge, donc pas du tout objective. Certains indices sont troublants, mais il n'y a pas non plus un faisceau de preuves suffisant pour déclarer avec certitude que Walter Sickert ETAIT SANS AUCUN DOUTE Jack l'éventreur. On peut juste se dire peut-être. Mais je salue par contre tout le travail de fond réalisé, il y a beaucoup de détails intéressants si on s'intéresse un minimum aux aspects médico-légaux et à la police scientifique. Sorti de là, je comprends que certains lecteurs décrochent et surtout que ce livre horripile des spécialistes de l'Eventreur. Je ne fais pas partie de ceux-là car je ne me suis jamais intéressée en particulier à ce serial killer (ni à aucun autre d'ailleurs). Ce qui "m'attire" dans ce genre d'histoire c'est essayer de comprendre la déviance, le "pourquoi", comment quelqu'un peut en arriver là.
    J'aime aussi beaucoup comprendre les techniques qui amènent les enquêteurs à trouver le coupable. En l'occurrence, il est peu probable que nous saurons un jour qui était Jack L'éventreur. Pour moi, il faut prendre cet ouvrage comme une enquête, mais qui ne donne aucune autre piste valable que Sickert. Par contre, tout amateur d'histoire de ce type y trouvera des détails très intéressants sur par exemple l'apparition du rôle de coroner, ou la gestion d'une affaire de cette envergure au XIXème siècle.
    Attention cependant, les descriptions des crimes sont certes très cliniques, mais aussi très détaillées, âmes sensibles s'abstenir !
    Chronique écrite mais pas encore publiée, c'est pour bientôt !

    Sinon je poursuis The Cruelty, je confirme que c'est un livre bien sympa, et que c'est une lecture qui me rajeunit car c'est réellement un thriller pour de jeunes adultes, donc avec quelques facilités et raccourcis, mais c'est un peu comme dans certains films d'action. On pardonne car c'est bien fait, on ne s'ennuie pas, l'héroïne est attachante, elle s'en sort bien évidemment, mais n'est tout de même pas infaillible, ça reste donc toujours une bonne surprise !

    A part ça, j'attends une nouvelle masse critique privilégiée de Babélio : Metropolis de Philip Kerr, un auteur dont j'ai entendu parler mais que je n'ai pas encore lu, ce sera donc l'occasion !
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #510 30 Octobre 2020 19:57:21

    Ce Jack l'éventreur est bien tentant, dommage qu'elle ne laisse pas planer un peu le doute.
    Bon courage, prévois de bonnes lectures pour cette période morose. Je viens de télécharger une appli
    pour ne pas me transformer en télétubbies: vive le sport même à la maison.