Bonjour !
Alors depuis 10 jours que s'est-il passé ?
Déjà côté perso et bien ça va pas si mal malgré la situation actuelle. Bon, y a encore un petit souci de plomberie dans l'appart mais c'est une fuite aléatoire, je vais devoir rappeler le plombier mais je soupçonne le chauffe-eau de faire des bêtises parfois quand il en heures creuses, mais bon, comme on a déjà vu bien pire et que ce n'est pas une fuite qui se produit tous les jours (ou plutôt toutes les nuits), je garde relativement mon calme.
Sinon, il y a eu 2 coupures de courant dans le quartier cette semaine, super quand tu dois travailler à la maison, heureusement à chaque fois cela n'a pas duré plus d'une heure, une heure et demi. En profitant de mon heure de promenade du jour j'ai vu qu'il y avait des travaux pas loin, ceci explique sûrement cela, j'espère que ça ne va pas trop se renouveler la semaine prochaine !
Côté boulot, toujours bien chargée, finalement, je devrais remplacer ma responsable à partir de janvier, ce qui à la fois me stresse et me fait plaisir. Le stress bien sûr lié à de nouvelles responsabilités, et je suis contente bien sûr car ça me fait plaisir, et surtout gérer une équipe à 2 ce n'est pas simple, surtout quand on a pas la même vision des choses... en attendant je prends sur moi et je continue le sport à la maison pour évacuer la frustration quand ça devient difficile ! (on souffle et salutation au soleil ! :lol:)
Côté lecture, et bien j'ai pas mal lu le week-end dernier :
-
La famille puzzle de Pascale Bougeault : j'avais reçu ce petit roman graphique dans le cadre de la masse critique de novembre. Etant donné que c'était assez court, je l'ai lu d'un trait. Il parle d'un couple, Camille et Julien, qui ont chacun déjà des enfants et donc des joies et difficultés d'une famille recomposée. Organisation de l'emploi du temps, des gardes, des vacances, emménagement dans une nouvelle maison... j'ai bien aimé dans l'ensemble, même si ça survole vraiment les situations, c'est mon seul regret, rien n'est approfondi. Ca reste une bonne première approche pour aborder le sujet avec un enfant je pense, je vais laisser trainer la BD dans la chambre de mon beau-fils, même si je n'y crois pas trop =D (cela dit, on s'entend très bien, donc rien de bien grave à ce niveau-là !). Si ça vous intéresse, ma chronique est
ici-
Les gardiens du Louvre de Jirô Taniguchi : j'ai acheté ce beau manga très grand format entre 2 confinements et suite à un passage sur le suivi lecture de Wonderbooks si je ne me trompe pas, j'ai eu envie de le lire. Je n'ai pas encore écrit la chronique mais en tout cas, je suis vraiment charmée par Taniguchi et son joli trait. Voir Paris, Le Louvre... dessinés par lui est un réel bonheur. L'histoire en elle-même est assez originale et un peu étrange, une sorte de double de l'auteur décide de rester à Paris quelques jours après un festival de BD afin de visiter des musées. L'auteur est souffrant, fiévreux, et lorsqu'il se sent mieux, il se rend au Louvre mais est rapidement coincé dans une "réalité onirique" où le Louvre s'anime, il change d'époque, apprend l'histoire de ce musée particulier et nous avec.
J'ai aimé apprendre des choses sur le musée, la peinture, certains artistes, ainsi que leur perception au Japon. Même si je sais que ce n'est pas son meilleur manga, le trait poétique de Taniguchi se prête bien à cette histoire entre rêve et réalité et les dessins sont vraiment magnifiques.
-
Metropolis de Philip Kerr : j'ai fini ce livre aujourd'hui, et si le début de ma lecture fut un peu laborieux le temps d'appréhender un contexte que je ne connaissais pas du tout aussi bien d'un point de vue historique (la vie à Berlin en 1928) que tout bonnement policier (je n'avais aucune idée du fonctionnement de la police allemande à cette époque), j'ai ensuite accroché au personnage de Bernier Gunther dont je faisais la connaissance. Même si finalement les enquêtes restent un peu un prétexte pour nous présenter la vie berlinoise, on ne peut pas nier que l'auteur ne cherche pas à coller au maximum à la réalité historique.
Cependant, je me demande vraiment comment les lecteurs pas du tout familiers à l'allemand (qui n'est quand même pas une langue simple) s'immergent dans les romans de cette série, je suis nulle dans cette langue mais le peu dont je me rappelle m'a parfois aidé, un petit glossaire n'aurait tout de même pas été de trop je trouve. Les notes à la fin du roman sont très intéressantes et j'ai apprécié leur présence par contre.
Une bonne lecture, qui fait que je lirais sans doute de nouveau Philip Kerr si je tombe dessus, ma chronique est
iciSinon, j'ai continué
The Cruelty, j'arrive à la fin et je chroniquerai avec plaisir cette bonne surprise, finalement j'ai vu qu'une suite était bien sortie, mais uniquement en anglais... si un jour j'ai besoin d'une lecture en VO, pourquoi pas =D Côté
Fugue au Kenya, comme je voulais terminer
Metropolis, je ne l'ai pas avancé, mais maintenant, ça va pouvoir se faire !