[Suivi lecture] diablounette

 
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #511 31 Octobre 2020 19:03:37

    Bonjour !

    Aujourd'hui j'ai fait une activité rangement de livres, on a changé notre bibliothèque de côté dans notre salon et du coup j'ai tout remis en place, mais en faisant quelques changements (oui je suis un peu dingo, je regroupe des livres par thème pour les ranger =D). Au moins j'ai passé le temps agréablement et d'ailleurs, avec tout ça, et bien je n'ai pas vu la journée passer !

    Ciboulette : côté lectures, aucun risque que j'en manque ! je crois que ma PAL a dépassé les 100 livres au dernier décompte (elle n'est pas à jour sur LA) + tout ce que je trouve à la boite à livres etc, il me faudrait une bonne année de confinement pour ne plus rien à voir à lire ! (et sans travailler du coup, mais pour ça aucune chance que ça arrive, et dieu merci !)

    Je viens de poster ma chronique de Jack L'Eventreur - Affaire classée, si ça vous intéresse elle est

    J'ai commencé un autre livre qui n'est pas sur LA, il s'agit de Kenya ou la fugue africaine de Felice Benuzzi. Ce livre raconte l'histoire d'un groupe de prisonniers qui s'évade de leur camp pour aller escalader le mont Kenya. Bon, pour l'instant je n'ai vraiment pas lu beaucoup de pages, mais cette histoire m'intrigue, d'autant plus qu'elle est vraie.

    En attendant un prochain message, prenez soin de vous et restez calmes et posés surtout :heart:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #512 31 Octobre 2020 19:08:00

    Oh mais ça a l'air vraiment intrigant ce livre de prisonniers qui font de l'escalade, surtout si c'est une histoire vraie!
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #513 02 Novembre 2020 11:22:41

    Coucou Diablounette :)

    J'espère que tu vas bien et que ce nouveau confinement ne te cause aucun désarroi.
    De mon côté, je n'ai pas à me plaindre et comme je suis casanier de nature, tu te doutes bien que de rester enfermé chez moi ne me fais ni chaud ni froid :)

    Sinon, concernant ma lecture actuelle, c'est la première fois que je me risque sur cette écrivaine et suite à ce que tu m'as dit de son talent, sur mon suivi, inutile de dire à quel point tu as titillé ma curiosité.
    Je pense que j'irai me pencher un peu plus sur son travail car j'aime beaucoup ce qu'elle écrit et puis cela me permet de faire un peu plus connaissance avec la Turquie.

    Par contre, l'une de tes dernières lectures m'intrigue.
    J'aurais tendance à me spécialiser dans le mystère de Jack l'éventreur mais vu la moyenne du livre que tu as lu, je suis mitigé.
    Je vais peut-être attendre un peu ou mieux, m'offrir le luxe de passer à côté.

    D'ici là, je te souhaite un très beau lundi, une excellente lecture et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #514 12 Novembre 2020 08:55:38

    "le village perdu" me tente beaucoup, merci pour ton avis;
    J'espère que ça va? Bises...
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #515 12 Novembre 2020 21:56:56

    Bonjour !

    Je continue à ne pas être très régulière même si je passe pas mal sur les suivis le matin en prenant mon petit déj, mais du coup je commente peu... ne m'en voulez pas, je vous suis, mais je ne peux pas toujours laisser un petit mot :heart:

    Grominou : j'ai lu le premier chapitre quasi d'un coup (il fait près de 50 pages) et j'aime beaucoup ! ce livre rassemble plein de choses qui me font vibrer, un esprit d'aventure, de l'humanisme (parfois, cela me fait penser un peu à Saint-Exupéry, avec des digressions en moins), et surtout, on voit que le but de cette expédition donne un sens à l'existence des prisonniers qui s'évadent. Grâce à cela, ils ont un espoir, quelque chose qui les aide à s'échapper (dans tous les sens du terme) de leur quotidien morne et plutôt désespéré. Je n'ai pas pu le reprendre beaucoup depuis le week-end dernier, mais vraiment, surtout dans le contexte actuel, on se prend à rêver avec l'auteur de cette folle ascension.

    Kah Rane : j'ai eu un petit coup de mou il y a 2 semaines environ par rapport à la situation actuelle, mais il faut dire que depuis le début de cette "crise", je prends beaucoup sur moi aussi, notamment au niveau boulot, et à un moment et bien... je ne peux pas tout encaisser non plus. Cela dit, ça a été passager, surtout que là, mon amoureux est reparti 3 semaines car son déplacement pro n'a pas été annulé, donc je m'occupe en attendant son retour. Et là, je suis bien contente d'avoir mon boulot !
    Sinon, pour Elif Shafak, je suis contente que ta lecture t'ait plu, honnêtement comme je te le disais, j'ai lu Crime d'honneur plutôt par hasard, mais j'ai gardé un fort souvenir de ce livre. Je l'avoue, je me risque peu à découvrir des auteurs de continents différents de l'Europe ou de l'Amérique, mais je pense que je lirai un jour 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange, parce que j'ai aimé le style de cette auteure, malgré la dureté des sujets et de ses romans.

    Stellade : pour Le village perdu, ce fut une lecture qui malheureusement m'a déçue, j'ai vraiment adoré l'intro et les passages dans le passé. Sorti de ça, je n'en ai pas retenu grand chose, j'ai trouvé la bonne idée noyée dans l'intrigue, les personnages pas très intéressants. Bref, je vois un certain battage médiatique sur le net à propos de ce livre, mais je ne trouve pas qu'il mérite tant de bonnes critiques ! cela dit, ce n'est que mon avis. Je t'aurais envoyé ce livre avec plaisir, malheureusement, je l'ai déposé dans une boite à livres à peine fini :(

    Et alors côté lecture ?

    J'ai reçu Métropolis de Philip Kerr et je l'ai donc rapidement commencé. C'est mon premier livre de cet auteur, je n'aipas lu La trilogie berlinoise. Ce roman policier est en quelque sorte un préquel de l'histoire du personnage de Bernie Gunther et nous raconte son intégration dans la police criminelle de Berlin. On sent que l'écrivain est très soucieux du détail, tous les termes employés sont très réalistes, très précis, et le contexte historique est impressionnant dans sa reconstitution. J'ai lu un peu plus d'une centaine de pages et j'accroche bien, même si l'histoire me demande beaucoup de concentration car assez dense, mais très intéressante.

    Je continue tranquillement The Cruelty de Scott Bergstrom et je suis vraiment toujours très bien dans cette lecture qui se déroule avec un bon lot d'action : bagarres, enlèvement, enquête... c'est un thriller YA plus qu'honnête et qui n'est bizarrement pas si connu finalement. Cela dit, apparemment il devait y avoir une suite, et celle-ci n'est toujours pas annoncée alors que le premier tome a paru en 2014 (donc très peu probable qu'elle arrive un jour).

    Comme dit plus haut j'ai lu une bonne cinquantaine de pages de Kenya ou la fugue africaine et c'est un roman d'aventure, d'évasion, parfait par les temps qui courent. Et en lisant ce genre d'histoire on se dit que vraiment, malgré la situation compliquée du moment, il y a vraiment bien pire que nous, et que le courage de certains hommes est vraiment incroyable.
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #516 22 Novembre 2020 17:06:02

    Bonjour !

    Alors depuis 10 jours que s'est-il passé ?

    Déjà côté perso et bien ça va pas si mal malgré la situation actuelle. Bon, y a encore un petit souci de plomberie dans l'appart mais c'est une fuite aléatoire, je vais devoir rappeler le plombier mais je soupçonne le chauffe-eau de faire des bêtises parfois quand il en heures creuses, mais bon, comme on a déjà vu bien pire et que ce n'est pas une fuite qui se produit tous les jours (ou plutôt toutes les nuits), je garde relativement mon calme.
    Sinon, il y a eu 2 coupures de courant dans le quartier cette semaine, super quand tu dois travailler à la maison, heureusement à chaque fois cela n'a pas duré plus d'une heure, une heure et demi. En profitant de mon heure de promenade du jour j'ai vu qu'il y avait des travaux pas loin, ceci explique sûrement cela, j'espère que ça ne va pas trop se renouveler la semaine prochaine !
    Côté boulot, toujours bien chargée, finalement, je devrais remplacer ma responsable à partir de janvier, ce qui à la fois me stresse et me fait plaisir. Le stress bien sûr lié à de nouvelles responsabilités, et je suis contente bien sûr car ça me fait plaisir, et surtout gérer une équipe à 2 ce n'est pas simple, surtout quand on a pas la même vision des choses... en attendant je prends sur moi et je continue le sport à la maison pour évacuer la frustration quand ça devient difficile ! (on souffle et salutation au soleil ! :lol:)

    Côté lecture, et bien j'ai pas mal lu le week-end dernier :

    - La famille puzzle de Pascale Bougeault : j'avais reçu ce petit roman graphique dans le cadre de la masse critique de novembre. Etant donné que c'était assez court, je l'ai lu d'un trait. Il parle d'un couple, Camille et Julien, qui ont chacun déjà des enfants et donc des joies et difficultés d'une famille recomposée. Organisation de l'emploi du temps, des gardes, des vacances, emménagement dans une nouvelle maison... j'ai bien aimé dans l'ensemble, même si ça survole vraiment les situations, c'est mon seul regret, rien n'est approfondi. Ca reste une bonne première approche pour aborder le sujet avec un enfant je pense, je vais laisser trainer la BD dans la chambre de mon beau-fils, même si je n'y crois pas trop =D (cela dit, on s'entend très bien, donc rien de bien grave à ce niveau-là !). Si ça vous intéresse, ma chronique est ici

    - Les gardiens du Louvre de Jirô Taniguchi : j'ai acheté ce beau manga très grand format entre 2 confinements et suite à un passage sur le suivi lecture de Wonderbooks si je ne me trompe pas, j'ai eu envie de le lire. Je n'ai pas encore écrit la chronique mais en tout cas, je suis vraiment charmée par Taniguchi et son joli trait. Voir Paris, Le Louvre... dessinés par lui est un réel bonheur. L'histoire en elle-même est assez originale et un peu étrange, une sorte de double de l'auteur décide de rester à Paris quelques jours après un festival de BD afin de visiter des musées. L'auteur est souffrant, fiévreux, et lorsqu'il se sent mieux, il se rend au Louvre mais est rapidement coincé dans une "réalité onirique" où le Louvre s'anime, il change d'époque, apprend l'histoire de ce musée particulier et nous avec.
    J'ai aimé apprendre des choses sur le musée, la peinture, certains artistes, ainsi que leur perception au Japon. Même si je sais que ce n'est pas son meilleur manga, le trait poétique de Taniguchi se prête bien à cette histoire entre rêve et réalité et les dessins sont vraiment magnifiques.

    - Metropolis de Philip Kerr : j'ai fini ce livre aujourd'hui, et si le début de ma lecture fut un peu laborieux le temps d'appréhender un contexte que je ne connaissais pas du tout aussi bien d'un point de vue historique (la vie à Berlin en 1928) que tout bonnement policier (je n'avais aucune idée du fonctionnement de la police allemande à cette époque), j'ai ensuite accroché au personnage de Bernier Gunther dont je faisais la connaissance. Même si finalement les enquêtes restent un peu un prétexte pour nous présenter la vie berlinoise, on ne peut pas nier que l'auteur ne cherche pas à coller au maximum à la réalité historique.
    Cependant, je me demande vraiment comment les lecteurs pas du tout familiers à l'allemand (qui n'est quand même pas une langue simple) s'immergent dans les romans de cette série, je suis nulle dans cette langue mais le peu dont je me rappelle m'a parfois aidé, un petit glossaire n'aurait tout de même pas été de trop je trouve. Les notes à la fin du roman sont très intéressantes et j'ai apprécié leur présence par contre.
    Une bonne lecture, qui fait que je lirais sans doute de nouveau Philip Kerr si je tombe dessus, ma chronique est ici

    Sinon, j'ai continué The Cruelty, j'arrive à la fin et je chroniquerai avec plaisir cette bonne surprise, finalement j'ai vu qu'une suite était bien sortie, mais uniquement en anglais... si un jour j'ai besoin d'une lecture en VO, pourquoi pas =D Côté Fugue au Kenya, comme je voulais terminer Metropolis, je ne l'ai pas avancé, mais maintenant, ça va pouvoir se faire !
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #517 28 Novembre 2020 16:09:58

    Bonjour !

    Semaine très agitée, tant côté perso que boulot, petit ennui de santé, pas bien grave (pas de Covid !) mais bon, jamais agréable, beaucoup de boulot, et toujours seule puisque mon amoureux est actuellement dans l'avion et sera de retour demain, enfin ! (22 jours de déplacement pro, c'est très très long...)

    Passons au point lecture :

    J'ai terminé The Cruelty hier, c'était un bon livre franchement, beaucoup mieux que ce que je croyais. Cela raconte l'histoire d'une jeune fille de 17 ans, Gwendolyn Bloom qui a perdu sa mère alors qu'elle avait 7 ans et qui vit seule avec son père, un diplomate américain. Un jour, celui-ci disparait pendant un déplacement professionnel et Gwendolyn apprend qu'il est en fait un espion, et que le FBI n'est pas tellement motivé à la retrouver.
    Gwendolyn décide alors de le retrouver et pour ça, elle va devoir totalement oublier sa vie "normale" et va affronter un monde qu'elle ne connait pas.
    Si on met de côté certains raccourcis, comme dans pas mal de films d'action en fait, ce livre nous entraine dans la course contre la montrer d'une ado hyper déterminée à tout faire pour retrouver son père. Honnêtement, j'ai beaucoup aimé, alors que je partais avec un a priori certain à cause de la catégorisation Young Adult.
    Une bonne surprise donc, je posterai bientôt la chronique.

    Sinon, j'ai continué Fugue au Kenya, j'aime toujours beaucoup cette aventure à part, ces prisonniers de guerre qui s'évadent de leur camp pour gravir le Kenya, c'est quand même sacrément fou et ça fait du bien de lire ce genre de chose, surtout en ce moment :pink:

    Et puisque j'ai fini The Cruelty, je vais commencer Le coeur d'une autre de Tatiana de Rosnay, une auteure que j'affectionne beaucoup, j'espère que comme d'habitude je serai charmée par son écriture.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #518 28 Novembre 2020 20:06:53

    Je ne connais pas Fugue au Kenya, ça semble intéressant. Il n'est pas répertorié dans Bibliomania, dommage.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #519 28 Novembre 2020 22:35:59

    :heart: Le coeur d'une autre :heart:
    je l'ai dévoré...très bon choix, un roman sublime.
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #520 21 Décembre 2020 16:48:35

    Bonjour tout le monde !

    Et bien, ça faisait longtemps que je n'étais pas passée laisser un petit message ! pourquoi ? et bien je dois le dire, fin novembre puis décembre ont été très très chargés au travail. Mais enfin, tout cela a abouti à quelque chose, j'ai enfin eu la confirmation officielle que j'allais devenir manager de mon équipe à partir du 4 janvier, ouf ! après des mois d'attente, de report, etc. c'est enfin arrivé.
    Avec tout ça, des journées bien chargée devant le PC, 4 jours sur 5 en télétravail toujours, je n'avais plus le courage de me connecter le soir et de poster ni sur mon blog, ni ailleurs...
    En plus, après de nombreuses tergiversations on devait monter voir nos familles, mon amoureux, son fils et moi pendant ma semaine de congés (cette semaine), mais au final, nous n'avons pas pu car son fils est tombé malade la veille du départ et vu que nous devions traverser la France, on a finalement décidé de ne pas partir du tout... là il va mieux aujourd'hui, mais par mesure de sécurité pour nos parents, on a préféré ne pas y aller du tout. C'est vraiment une année qui nous empêche de faire ce que l'on veut, je ne cherche plus à lutter !

    Ciboulette : si j'ai le courage j'ajouterai Fugue au Kenya sur Bibliomania dans la semaine ;)

    Stellade : ci-dessous mon avis sur Le coeur d'une autre (pas encore fini)

    Petit point lecture :

    Je suis environ à la moitié de Le coeur d'une autre (petit rythme de lecture...) et pour le moment je suis un peu partagée par rapport à d'autres Tatiana de Rosnay que j'ai lu. Je n'aime pas trop le personnage principal qui me semble plutôt caricatural comparé à d'autres romans de cette auteure. En plus, j'avais lu il y a quelques années une histoire romancée de Charlotte Valandrey sur le sujet de la greffe de coeur, et je trouvais son approche peut-être plus authentique, bon, c'est sûrement dû au fait qu'elle l'a vraiment vécu aussi. J'ai un peu de mal avec ce héros hyper misogyne qui change aussi radicalement. Cela manque un peu de subtilité pour moi. J'espère être plus enthousiaste sur la deuxième partie de l'histoire.

    Je n'ai malheureusement pas tout à fait terminé Fugue au Kenya, il me reste une cinquantaine de pages, et mes immersions dans cette aventure m'ont beaucoup appris sur le Kenya en lui-même, son histoire, les massaïs... c'est une très belle aventure définitivement que ce livre.

    Entretemps, j'ai participé à la masse critique de décembre et j'ai reçu Dans l'intimité des stars de la chanson, un très beau livre de photos avec des portraits de stars des années 60-70. J'aime beaucoup l'ambiance de cette époque, ce côté bande de copains, les shows des Carpentier, c'est mon petit côté nostalgique :) je l'ai reçu vendredi, feuilleté mais pas encore réellement commencé.

    J'ai aussi reçu ce jour dans le cadre d'une masse critique privilégiée Le plongeon de Séverine Vidal et Victor Lorenzo, une BD sur l'arrivée d'une femme de 80 ans dans un EHPAD, un sujet pas forcément facile mais qui m'intéresse.

    Sinon, j'ai entamé aussi le tome 2 de La cantine de minuit, j'aime toujours autant. D'ailleurs j'ai déjà acheté le tome 3 et qui sait le Père Noël m'apportera peut-être le 4 hihi