[Suivi lecture] diablounette

• Stellade

Englouti sous les livres

#531 07 Janvier 2021 17:27:39

C'est vrai c'est bizarre il y a deux votes dans la note et une ligne avec ton vote.  :grat:

J'ai adoré "le coeur d'une autre" je l'ai dévoré! Bonne lecture! :bisous:
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#532 07 Janvier 2021 21:07:10

...déjà 2 votes, tu n'as pas travaillé pour rien. Hop, dans ma WL! C'est un peu frustrant s'il est dur à trouver :(
  • diablounette

Dompteur de pages

#533 17 Janvier 2021 16:58:02

Coucou par ici !

Bref résumé de ma nouvelle vie de manager, j'ai en fait vraiment commencé mon nouveau rôle la semaine dernière car je ne remplaçais plus personne de mon équipe. J'ai donc pu me pencher mieux sur ce que je veux mettre en place, j'ai organisé ma première réunion d'équipe... bref, je prends mes marques, je tâtonne encore bien sûr, mais ça me plait. Et quel bonheur de ne plus devoir discuter chaque décision avec quelqu'un d'autre qui n'a pas forcément la même vision des choses... je me sens comme La reine des neiges, libéréééééééééééééée, délivrééééééééée :lol:

Revenons à la lecture !

Grominou : oui vraiment, je n'ai pas compris, alors j'ai mis un 16 pour que le livre ait au moins la moyenne. J'espère surtout que l'autre personne qui a mis une note n'a pas fait une erreur ou n'a pas fait ça juste pour descendre le livre (on voit parfois des choses étranges sur internet...). Bref, j'espère que d'autres lecteurs viendront remonter cette petite moyenne.

Stellade : malheureusement, j'ai terminé Le coeur d'une autre et je suis très loin du coup de coeur... détails ci-dessous.

Ciboulette : cela dit Fugue au kenya semble relativement facile à trouver sur le marché de l'occasion (Rakuten, Ebay, par pitié, pas Amazon !), donc si tu le veux, tu devrais le trouver ;)

Alors, revenons sur mes dernières lectures en commençant par ma grosse déception pour débuter 2021.

Le coeur d'une autre : depuis que j'ai lu Elle s'appelait Sarah, je suis plutôt contente quand je vais me plonger dans un Tatiana de Rosnay. Malheureusement, ce roman a été pour moi une accumulation de clichés qui ne m'a pas du tout emballé. Je pense que sur 300 pages, seules une cinquantaine (les dernières quasiment), m'ont vraiment plu. Déjà, je n'ai jamais réussi à aimer le personnage principal. Il m'a semblé caricatural au début tellement il accumulait les lieux communs sur les hommes dans tout ce qu'ils peuvent avoir de détestable. Ensuite, basculement total, et l'inverse est presque écoeurant et pas crédible. Je suis la première désolée à ne pas avoir accroché à ce livre, mais je pense que le témoignage romancé de Charlotte Valandrey sur le même sujet m'a trop marqué. Je n'ai pas encore écrit ma chronique, mais je sais qu'elle sera malheureusement assez négative. D'ailleurs, alors que je garde tous les autres livres de cette auteure, celui-ci ira dans la boite à livres, vraiment, je suis déçue :(
    Pour ceux qui l'ont lu, comme toi Stellade, je mets en spoiler

Spoiler (Cliquez pour afficher)

et franchement, cette histoire d'épouse qui accepte aussi bien d'élever l'enfant que son mari a eu avec sa maitresse morte, non mais franchement, c'est le comble du psychodrame là... j'aurais vraiment aimé plus de subtilité dans le traitement de cette partie de l'histoire

Dans l'intimité des stars de la chanson de Hugues Vassal : j'avais reçu ce bel ouvrage dans le cadre de la masse critique Babélio de décembre, et j'ai beaucoup aimé ce livre. Hugues Vassal a commencé par photographier Edith Piaf et on retrouve toutes les stars de l'époque : Mike Brant, Dalida, Hugues Aufray... c'est un très beau recueil de photos avec un texte par artiste. Je le recommande à tous les nostalgiques ! Ma chronique est ici

Hier, j'ai lu Le plongeon, une BD reçue dans le cadre d'une masse critique privilégiée Babélio et dont je ne vais pas tarder à écrire la chronique. L'histoire est celle d'Yvonne, une vieille dame qui part vivre dans un EHPAD et de son adaptation à ce nouvel environnement. Le sujet n'est pas facile, et j'ai versé une petite larme plusieurs fois... mais il y a aussi de beaux moments, de l'humour, beaucoup d'émotion. Pour moi, c'est une vraie réussite et j'espère trouver les mots pour convaincre tout le monde de lire ce petit bijou. Gardez quand même un paquet de mouchoirs à proximité !

J'ai entamé Re-vive l'empereur de Romain Puértolas, une histoire bien délirante comme il sait si bien en inventer car ici Napoléon est repêché congelé dans la mer du Nord par un chalutier qui fournit Findus. Il revient à la vie et décide de partir en guerre contre Daesh. Autant dire que c'est absolument fou, et si j'accroche un peu moins qu'avec le fakir ou la petite fille, je rigole quand même ! Toujours derrière l'humour, des réflexions plus profondes qu'il n'y parait, ce que j'aime chez cet auteur qui est vite juste qualifié de feel-good et dont certains ne cherchent pas à creuser un peu pour voir les messages qu'il transmet derrière ces intrigues folles et humoristiques.

Sinon, je continue avec grand plaisir La chambre de la reine de Juliette Benzoni, j'aime tout, les personnages, l'intrigue... vraiment, c'est un vrai bonheur de lire ainsi en se laissant porter par l'h(H)istoire, ça fait du bien !
  • Ciboulette

#534 17 Janvier 2021 20:38:49

Merci, pour Fugue au Kenya, je regarderai sur place des libraires aussi ( je suis fâchée avec Rakuten).
    Pour Puértolas, je suis un peu mitigée mais ton avis donne envie.
  • diablounette

Dompteur de pages

#535 31 Janvier 2021 21:10:57

Bonsoir !

Les visites s'espacent, il faut dire que ma prise de poste en tant que manager me prend pas mal de temps et j'essaie de me ménager des soirées sans PC et en limitant les jeux sur tablette. J'essaie de faire parfois d'autres choses comme lire (bien sur), faire un peu de sport (on a acheté plein de matériel pour le sport à la maison, et je suis les recommandations du médecin pour le dos + le stress...), cuisiner... bref, un peu moins d'écrans ! Bon cela dit... j'ai précommandé la switch édition Mario, j'ai déjà le ring-fit avec le jeu + Just Dance et j'ai hâte de recevoir la console (mais c'est pour me défouler aussi d'abord hein :angel:)
    Là je commence à débroussailler les choses, mais bien sur, Rome ne s'est pas faite en un jour, donc je vais devoir me discipliner et surtout garder toujours du temps pour ne pas péter un câble et m'énerver sur un(e) collègue (et les occasions ne manquent pas !) :lol:

Revenons à la lecture !

Ciboulette : je suis vraiment contente de t'avoir donné envie de lire ce livre peu connu !

Sinon, j'ai enfin rédigé ma chronique peu enthousiaste de Le coeur d'une autre de Tatiana de Rosnay, si ça vous intéresse, c'est par ici

A part ça, j'ai fini le tome 2 de La cantine de minuit et j'ai entamé le 3. J'aime vraiment beaucoup cette série et pour le moment, je ne m'en lasse pas du tout. Je rigole, parfois je suis émue... franchement c'est une lecture de détente qui me fait beaucoup de bien. J'aime le dessin contrairement à la majorité des personnes. En fait, j'ai l'impression de faire partie des habitués, c'est un vrai régal :pink:

J'ai quasi-fini le premier tome de Secret d'état - La chambre de la reine de Juliette Benzoni, ah, ces intrigues de cour, le cardinal de Richelieu, Louis XIII... vraiment, je ne pensais pas me laisser embarquer de cette façon, mais ça se lit tellement facilement, je suis contente d'avoir encore 2 tomes à lire avec ces personnages !

J'avance toujours dans Re-vive l'empereur de Romain Puértolas, cet auteur est fou, vraiment, me faire rire avec Napoléon et Daesh, je sais pas comment c'est possible, et pourtant il y arrive ! je me demande bien quelles vont être les prochaines péripéties de notre empereur =D
  • Ciboulette

#536 04 Février 2021 18:59:11

diablounette a écrit

J'avance toujours dans Re-vive l'empereur de Romain Puértolas, cet auteur est fou, vraiment, me faire rire avec Napoléon et Daesh, je sais pas comment c'est possible, et pourtant il y arrive ! je me demande bien quelles vont être les prochaines péripéties de notre empereur =D

Maintenant tu me donnes envie avec Puértolas :D

• diablounette

Dompteur de pages

#537 14 Février 2021 14:31:52

Hello hello !

Et bien j'avoue qu'avec le travail, même si je lis les suivis lecture en petit déjeunant bien souvent, je n'interviens pas beaucoup sur le forum, faute de temps ! je suis contente car je ne me sors pas trop mal de mes nouvelles missions pour le moment, et surtout, je réussis à refaire des nuits plus reposantes, ce qui fait forcément du bien, ouf :)
    Bon, pour râler un peu quand même, je devais recevoir ma Switch hier mais la livraison a été décalée à lundi aaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrgh, allez on y croit, demain je l'aurai enfin !
    Revenons à la lecture...

Ciboulette : j'espère que mon avis final te convaincra définitivement pour Puértolas ;)

Alors, depuis mon dernier passage, j'ai fini pas mal de livres :

Secret d'état - La chambre de la reine : j'ai vraiment été très enthousiasmée par ce premier tome ! Juliette Benzoni a vraiment une plume plus qu'agréable, c'est un vrai plaisir de suivre les personnages qu'elle a créé et qui croisent Louis XIII, Richelieu... bon, je l'avoue, je n'ai pas toujours bien compris les complots qui se trament en arrière-plan (eux-mêmes les comprenaient-ils tous à l'époque ???) mais cela ne m'a pas du tout empêché de suivre l'intrigue principale avec beaucoup d'intérêt et bien sûr, ce tome à peine fini, j'ai enchainé sur le 2ème (Le roi des halles) sur lequel je n'ai pas encore énormément avancé, mais qui est dans la lignée du premier :heart:

Re-vive l'empereur de Romain Puértolas : et voilà, j'ai terminé ce roman délirant mais comme toujours avec Romain Puértolas, ce n'était pas seulement drôle, mais aussi émouvant. On sent que l'auteur s'est senti presqu'obligé de réagir aux attentats de Charlie Hebdo en répondant à cette horreur par ce roman surréaliste. Si j'ai été moins touchée que par La petite fille... et moins encline à rire qu'avec Le fakir, il reste que cet écrivain sait traiter de sujets douloureux (les migrants, la maladie, le terrorisme...) avec de la dérision mais aussi de la vérité dans les faits historiques (même dans des détails surprenants qu'il vaut mieux découvrir par soi-même !)
    Il a pour moi été facile de suivre l'auteur dans ses délires car j'aime sa démarche, peut-être aurais-je mieux apprécié ce roman encore (ou pas) si j'avais été une grande admiratrice de l'Empereur mais je le connais assez mal. Ce livre m'a cependant aidé à le démystifier et peut-être que je le retrouverais avec moins d'appréhension dans son époque =D

La vie, un livre entrouvert de Julien Brun : je n'ai même pas eu le temps de faire un avis en cours de lecture ! j'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique de janvier de Babélio et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il était très surprenant. Nous sommes à Barcelone le 23 avril 2019, jour de la Sant Jordi, fête des livres et des amoureux. Chaque chapitre est consacré à un personnage différent qui se rend à cette fête : lecteur, auteur, libraire... tous ont en commun l'amour de la littérature et leur rencontre avec un homme en costume gris. La ville de Barcelone se raconte également, personnifiée et s'adresse au lecteur comme chaque protagoniste. Si au départ, le fait de changer de personnage à chaque chapitre puis de passer à un autre sans lien autre que cette fête et l'homme en costume gris m'a déstabilisé, j'ai ensuite compris que je devais juste apprécier ma lecture ainsi, sans chercher à tout analyser de suite. Ce roman est court, il fait 128 pages, mais il est dense et il demande une attention soutenue. L'auteur écrit très bien et honnêtement, j'avais envie de voir cette Sant Jordi en vrai tellement elle est bien décrite et fait forcément rêver tout lecteur (même si je ne parle pas du tout espagnol... oups !)
    Bref, tout cela pour dire que c'était une lecture surprenante et très intéressante, l'auteur a en plus su m'étonner jusqu'au bout.
    J'ai écrit ma chronique mais je ne l'ai pas encore publiée.

En cours pour le moment, j'ai donc le tome 2 de Secret d'état ainsi que Tout un été sans Facebook de Romain Puértolas (encore lui oui !!), mais je l'ai vraiment à peine entamé, donc j'en dirai plus une prochaine fois.  Hier soir j'ai commencé Que dire ? de Rebecca Lighieri et Jean-Marc Pontier, un court roman graphique offert par mon amoureux (oui nous avons légèrement triché et fêté la Saint-Valentin hier soir :angel:), beau mais dur... je ne pense pas que ça va bien finir cette histoire...
  • diablounette

Dompteur de pages

#538 20 Février 2021 15:31:06

Bonjour par ici !

Alors, petit résumé hors lecture : j'ai finalement reçu ma Switch mardi, et depuis je m'éclate avec Just Dance et j'apprivoise le ring-fit qui est bien pratique pour faire du sport à la maison ! la prochaine étape sera surement l'achat de Mario Kart, incontournable n'est-ce pas ? :)
    Revenons à la lecture !

Je viens tout juste de créer la fiche Bibliomania de La vie, un livre entrouvert de Julien Brun, et j'ai même du créer l'auteur qui n'existait pas sur LA.  Si vous voulez lire ma chronique, c'est ici

Depuis la dernière fois, j'ai donc avancé dans Tout un été sans Facebook, mais pas beaucoup au final car je n'ai pas tant lu que ça le matin avant le boulot cette semaine. L'histoire se met en place, c'est du Puértolas donc forcément, c'est décalé. Le personnage d'Agatha Crispies c'est vraiment quelque chose.... il y a plein de références à des romans policiers, c'est sympa, j'aime bien pour le moment.

Ayant terminé La chambre de la reine, j'ai enchainé sur la suite directe Le roi des halles, j'adore j'adore ! j'ai écrit la chronique du premier tome ainsi que de Re-vive l'empereur aujourd'hui, je suis à la bourre, c'est un peu dur pour moi en ce moment avec le rythme du boulot qui est toujours aussi intense de prendre le temps de me poser pour le blog, LA, Babélio... mais bon, j'essaie de ne pas me prendre la tête surtout et que ça reste un plaisir !

Ce matin, j'ai reçu le livre de la masse critique de février : Coaching surf aux éditions Vagnon (en plus ils m'ont envoyé un joli marque-pages à colorier). Et oui, j'aimerais me mettre au surf depuis quelques temps déjà, et ce livre est plein de conseils sur le matériel, les conditions physiques etc, donc go pour lire et j'espère ensuite pratiquer dans les prochains mois (années ?? lol)
  • Grominou

Administratrice

#539 20 Février 2021 16:50:50

Agatha Crispies!  :ptdr:

Puertolas est un auteur que je veux découvrir!
  • diablounette

Dompteur de pages

#540 28 Février 2021 16:27:08

Hello par ici !

Déjà, ouf, je vais pouvoir souffler un peu côté boulot, car je suis en vacances pour une semaine ! :yeah: bon, on va en Normandie et en Bretagne voir nos parents, ça va être fatigant, mais ça va faire du bien de changer d'air ! les tests PCR sont négatifs, les valises quasi-prêtes... on tient le bon bout !

Grominou : et oui Agatha Crispies, ah la la, ce Puértolas, c'est toujours loufoque, mais aussi profond, enfin perso, je le ressens comme ça. J'en parle plus bas, mais Tout un été sans Facebook n'est pas forcément un roman policier.

Alors qu'ai-je fait depuis la dernière fois ? et bien déjà, j'ai mis en ligne mes chronique de La chambre de la reine, ici et de Re-vive l'empereur !

Sinon, j'ai donc avancé dans Tout un été sans Facebook, et, il faut bien le dire, l'enquête policière n'est pour le moment qu'un prétexte pour parler littérature. L'histoire avance petit à petit, mais on parle surtout pour le moment du club de lecture d'Agatha, de livres, d'auteurs... finalement, pour l'instant c'est le roman de Puértolas qui me déroute le plus dans sa construction. Alors attention hein, la lecture est agréable, mais je ne m'attendais pas forcément à ça, on est entre la parodie d'enquête et une déclaration d'amour à la lecture, du coup c'est un peu difficile à résumer. J'ai lu une centaine de pages et il faut que j'avance pour vraiment débroussailler mes impressions. Par contre, ce qui est drôle, c'est que j'avais rencontré l'auteur à la sortie de ce livre et je me souviens très bien de ce qu'il racontait en lisant certains passages, j'avais presque sa voix dans ma tête !

Je continue avec toujours autant de plaisir Le roi des halles, c'est fou, je pense que si je m'écoutais, chaque petit moment libre serait consacré à sa lecture, mais j'avoue que c'est tellement agréable à lire que j'aime encore plus quand je peux me poser et au moins lire un chapitre (ils font entre 20 et 30 pages) en entier. Je vais l'emporter en vacances mais comme on fait pas mal de route, je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup lire.

Voilà, du coup je vous dis à dans une bonne semaine ! le temps de revenir et de reprendre le rythme fou du boulot !