[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #411 11 Juin 2021 09:34:07

    Coucou !
    Je croyais avoir répondu après ton point Saga, mais maintenant que je vois que j'ai pas répondu, je crois que j'avais été coupée et que j'avais abandonné mon message :lol:

    C'est chouette ce petit bilan, mais aller chercher toutes les couvertures en miniature a dû te prendre pas mal de temps !
    Ça va, tu as pas mal de séries à jour et pas mal de séries en cours dont tu es proche de la fin (Calame, le faiseur de rêve, en soit il n'y a plus qu'un tome et Sauver & Fils et A comme Assoc' il me semble que t'es pas mal avancée).

    T'es motivée, j'abandonne beaucoup plus vite que toi. J'aime beaucoup découvrir les tomes 1, mais pas souvent la suite, du coup j'ai rarement envie de continuer (si j'ai aimé mais pas été emportée par ex), et c'est ok, ça me gêne pas de les abandonner en pagaille :lol:
    La quête d'Ewilan par ex, je me souviens que mon avis était un peu meilleur que le tien pendant la LC de l'année dernière, mais je continuerai pas (à moins que j'adore Ellana, parce que je crois que c'est le T2 et 3 qu'il vaut mieux lire la suite d'Ewilan). Et Mercy Thompson, j'ai abandonné aussi, le T1 était sympa mais sans plus, pas assez pour me faire continuer. C'était une bonne lecture mais je n'ai pas envie de la multiplier par x livres.

    La guerre des clans, oui, si tu t'arrêtes au T6, tu as tout une histoire complète, l'intrigue du cycle 2 ne sera même pas amorcée alors tu ne seras pas frustrée. Surtout qu'on change de personnages (même si Rusty est toujours dans le coin).

    Oh, Nous les filles de nulle part, merci de me rappeler ce livre qui figurait en top de ma WL à un moment ! Je l'avais vu en librairie, je l'avais pas pris parce que pas vu d'avis, pas le moment, déjà plein de livres etc... Et après je ne l'ai plus croisé. Je l'ai proposé à la bibliothèque à l'achat et ils ont dit non :'S
    Mais je crois que je l'ai vu sur le site de la biblio là où j'habite maintenant, à emprunter !

    Pas du tout étonnée que ça l'ait pas fait avec Et ils meurent tous les deux ! Moi qui suis beaucoup plus romance que toi, à partir du moment où c'est pas toxique, j'avais trouvé les 2 autres livres que j'ai lu de lui sympathique mais sans plus non plus, et je ne te voyais pas aimer.

    Je n'ai jamais lu de Mathias Malzieu, tu me donnes envie ! (peut-être plus sur ses romans pour commencer)

    J'avoue que je n'ai lu presque que de la poésie classique, et ce n'est pas le genre que je préfère, mais une fois de temps en temps pourquoi pas (j'ai voté pour le thème poésie du bookclub à chaque fois que tu l'as proposé :lol:). Il faudrait que je tente un peu plus de contempo, je n'ai lu que Moon Brothers et j'ai trouvé que l'histoire manquait de développement, j'étais passée à côté. Ceux de Rupi Kaur me tentent bien.

    J'avais déjà vu ton avis de Peau d'homme pendant le book club (je n'ai pas participé mais je vous ai espionné et ça m'a fait regretter de pas avoir réussi à mettre la main dessus !) et pareil pour Oh boy. =)

    Bonnes lectures, j'ai vu l'autre jour que tu lisais Erikson (j'arrive pas à me souvenir du nom de sa saga). J'ai hésité à participer à la LC du forum dessus, j'ai déjà essayé avec ce livre et j'ai abandonné à genre 150 pages (quand même) parce que je comprenais rien. Le début est vraiment dans tous les sens, difficile de suivre. J'avais trop de trucs en juin et trop peur que ça me refasse la même chose pour lui donner une seconde chance avec cette LC :lol:
    Je surveillerai ton avis du coup !

    EDIT : ohlala j'ai fait un pavé O_o :ohlecon:

    Dernière modification par Emmani (11 Juin 2021 09:35:50)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #412 13 Juin 2021 18:29:17

    Coucou par ici ! =)

    "L'histoire de base est très simple, c'est Mathias Malzieu qui rencontre une fille et qui tombe amoureux. Donc, ce qui se passe dans 90% de ses livres." Mdr c'est totalement ça. :ptdr: J'apprécie beaucoup les romans de cet auteur et même si je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie pour "mes lectures personnelles", ton avis me rend curieuse. :grat:

    Peau d'homme :heart: Je pense que ce n'est pas la peine d'être plus constructive. =D

    Pareil j'ai adoré Oh boy !. C'est sûr que Marie-Aude Murail ne nous épargne pas à propos de la maladie, et certains passages sont assez difficiles à lire. Honnêtement, je trouve que Nos étoiles contraires est un poil surcoté : on me l'avait vendu comme un truc exceptionnelle qui me ferait pleurer, mais cela ne m'a du tout émue. Je n'ai pas fondamentalement détesté, mais il ne m'a laissé aucun souvenir.  :chaispas:
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #413 16 Juin 2021 10:46:19

    Hello Miyuki-Panda!

    Figure-toi que j'ai eu encore pire qu'une guêpe il y a peu : un énorme frelon, un bazar de 3-4 cm, à faire sortir de la pièce... Je te laisse imaginer l'ambiance... :D

    Après avoir eu ton avis à propos de Sapiens, je voulais profiter du dernier Cercle de Lecture pour en rediscuter avec la personne qui l'avait présenté il y a près d'un an et en avait dit du bien. Mais je n'ai pas eu l'occasion. :goutte:

    Mon impression était donc la bonne. :angel: Je comprends, Paper Palace fait partie des chaînes lecture que je regarde aussi. :-)
    Je me suis rendu compte par la même occasion que j'ai peu de sagas entamées (beaucoup des BDs et des Comics) mais par contre, j'en ai un paquet en attente d'être commencée! :D:goutte: Je crois que c'est ce côté "tant de sagas en même temps" qui me fait un peu peur... La peur de ne pas aller au bout... :goutte:

    Et Rothfuss en est un parfait exemple justement... Depuis le temps et tout le bien que j'ai entendu de cette saga, je ne l'ai pas encore commencée... :goutte:
    Game Of Thrones pareil...

    Concernant Peau d'homme, j'ai beau en entendre parlé partout, et malgré le bien que tu en dit à ton tour, ni le graphisme, ni la colorisation ne me donnent envie de le lire justement... Je trouve ça vraiment laid et je sens que ça va me bloquer (aussi belle soit l'histoire...).

    Je ne cesse de croiser des livres de Marie-Aude Murail depuis quelques temps sur le forum. :D

    Sur ce, je te souhait de bonnes lecture et te dis à bientôt
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #414 26 Juin 2021 15:14:03

    Vos messages :

    Cendre : Mais j'avoue :lol: Je crois l'avoir déjà raconté mais en deuxième ou première secondaire donc à 11-13 ans, j'ai dû lire un livre appelé La chambre du pendu. La couverture était tellement moche que j'avais tout sauf envie de l'ouvrir :ptdr: Au final, je me souviens de rien à part que ça ressemblait à tous les livres que j'ai dû lire à cette époque. Après Oh, boy ! la manière dont certains évènements sont tournés font grincer des dents aux personnes qui le découvrent aujourd'hui et qui ne remettent pas le livre dans son contexte social et qui ne vont pas plus loin que les maladresses et remarques pas franchement toujours cool. Mais, d'un autre côté, il faut se dire que c'est un reflet de la société. Malheureusement, tout le monde n'est pas tolérant et/ou militant ... Ou ne se rend pas compte que ses propos sont problématiques.

    Emmani : Holà ! Le bilan saga m'a pris facilement plusieurs heures et comme j'avais la flemme de faire ça sur un fichier word, j'étais vraiment en stress si jamais Livraddict plantait XD

    Il faut vraiment que le premier tome soit horrible pour que je ne continue pas une saga. Bon Ewilan, c'est une exception. J'adore Pierre Bottero mais, Ewilan c'était pas bon. Je lui laisse toutefois le bénéfice du doute parce que c'était son premier roman et que vu comment ça a évolué avec Ellana, je me dis que le tome 2 de Ewilan ne peut pas être pire !

    Pour Et ils meurent tous les deux à la fin, c'est pas tant la romance parce que j'ai abandonné avant. J'ai vite vu la partie plus romance et j'ai soufflé et roulé des yeux parce que effectivement, j'ai bien fait d'abandonner ! Mais le message à propos de la vie et le reste, j'ai trouvé ça cliché et pas toujours très juste. Pour ça, je conseille davantage le dernier Pixar, Soul, qui m'a touché.

    Je l'ai encore redit à Aealo mais pour moi, la poésie c'est un style qui peut aller plus loin que ouin ouin je suis triste et j'écris des poèmes en buvant de l'absinthe XD La poésie contemporaine est très chouette, inventive et très facile à lire. Je conseillerai plus de commencer par là que par Les fleurs du mal par exemple.

    Alors Le livre des martyrs, c'était sympa mais je comprends pourquoi tu as abandonné. L'auteur il est pas vraiment capable d'écrire des scènes d'action. La toute première scène qui pète bien, je me suis dit mais ... Attends qui combat qui là ? J'ai dû faire des schémas mentaux avec le peu d'informations que j'avais et au fur et à mesure, les ramifications étaient plus claires mais c'est dommage. L'auteur te justifie ça par : J'ai voulu écrire une oeuvre ambitieuse. Mouai. C'est présomptueux et en plus, c'est pas comme si le premier tome était quand même assez limité en action sur le long terme, en voyage et en combat ...

    Wonderbooks : J'ai détesté Nos étoiles contraires ... Je trouve que ça glamourise pas mal la maladie et que c'est un prétexte pour une petite romance. C'est pour ça aussi que je préfère Oh, Boy ! certes, la maladie est traitée de manière très réaliste et n'épargne rien mais au moins ça ne sonne pas faux.

    Aealo : O_O Je déteste vraiment ces bestioles :goutte:

    Je comprends totalement ta remarque sur Peau d'homme parce que je n'aime pas du tout le coup de crayon de Zanzim. Mais, en y réfléchissant, je me dis que ce dessin il a une espèce d'âme. Je ne vais pas retrouver le même style ailleurs que chez Zanzim et ça, ça fait quand même plaisir !






    Côté nouvelles et pile à lire :

    J'ai l'impression que ça fait mille ans que je ne suis pas passée ici alors que pas du tout ! Je dois dire que la lecture de tomes de sagas (principalement des mangas) n'aide pas à ce que je passe plus régulièrement. En plus de ça, je commence dès mercredi à reprendre le travail en présentiel (on commence doucement avec un jour par semaine, ce qui me fait déjà pas mal angoisser parce que je travaille dans une grosse administration et que je suis incapable de retrouver ma zone de travail, mon casier, la cantine, etc... En gros, je sais juste rentrer dans le bâtiment et c'est tout :chut:) Et avec ça, début août, je passe mon concours pour être statutaire dans l'administration publique et vu que j'aimerai être débarrassée avec ça, je commence à réviser ... Bref, l'été s'annonce chargé.

    J'en profite pour passer une petite annonce : Je suis à la recherche d'un binôme pour ce swap. Je préfère connaître un peu la personne avec qui échanger et éviter le tirage au sort. L'envoi vers la France ne me dérange pas. Du coup, si ça intéresse quelqu'un, vous pouvez passer en MP !

    Mais vu que les loisirs c'est important et à défaut de pouvoir prendre l'air parce que le temps n'a pas compris qu'on était en été, j'ai été emprunté pas mal de livres à la bibliothèque ...

    <image> Le maître magicien Negima tome 12 & 13, Ken Akamatsu, Ed. Pika

    J'avoue, c'est un peu mon plaisir coupable. Je lisais ce manga quand j'avais 10 à 14 ans et je me suis arrêtée je ne sais où. Connaître la fin m'a toujours intrigué alors, je considère que c'est la lecture idéale quand on a eu une grosse journée, que rien ne va et qu'il est temps de déposer le cerveau quelque part.


    Fullmetal alchemist, tome 17, Hiromu Arakawa, Ed. Kurokawa<image>

    Je continue cette saga et j'espère pouvoir l'achever d'ici la fin de l'année. C'est un shonen vraiment qualitative et je regrette de ne pas l'avoir emprunté plus jeune. J'aurai certainement autant adoré qu'aujourd'hui !


    <image> Sauveur & fils, tome 6, Marie-Aude Murail, Ed. L'école des loisirs

    Je n'étais pas censée l'emprunter. Je me suis dit que ça serait pour une prochaine fois vu la pile à lire que j'ai. Et j'ai vraiment pas pu résister ... Pourtant, j'appréhende un peu plus la lecture de ce tome. Beaucoup d'éléments ont été résolus dans les tome 4 et 5 donc, on verra ce que nous propose l'autrice comme nouveauté.


    Souvenirs de Marnie, Joan G. Robinson, Ed. Monsieur Toussaint Louverture<image>

    Est-ce que j'ai encore acheté un livre de chez Monsieur Toussaint Louverture pour la beauté de ce livre ? Oui, totalement ! Je n'ai jamais pris le temps de regarder l'adaptation Ghibli mais j'ai souvent regardé la bande annonce qui m'avait fait rêver. Si Ghibli est pas parti en roue libre en adaptant uniquement une partie ou même uniquement l'idée de base, ça ne peut que me plaire. Et en réalité, je suis même persuadée que ça va me plaire.


    <image> The Promised Neverland, tome 20, Kaiu Shirai et Posuka Demitsu, Ed. Kazé

    Dernier tome de ce manga et je suis nostalgique. J'ai emprunté le premier tome à la bibliothèque et après, j'ai acheté chaque tome à sa sortie (ou quelques jours après XD) et il y a un des meilleurs arcs narratifs que j'ai pu lire dans un manga. J'ai hâte de lire la fin de cette saga que j'ai suivi depuis sa sortie et en même temps, j'ai un peu peur de quitter tous les personnages de The Promised Neverland.


    Monster, Deluxe, tome 5, Naoki Urasawa, Ed. Kana<image>

    Je n'ai jamais été aussi contente de donner une seconde chance à un manga. Le premier tome a été un peu laborieux à lire mais alors la suite, c'était dingue. Hyper qualitatif, sombre et addictif, Monster est une révélation. Le seul bémol que je dois émettre c'est que je n'aime pas trop le style de dessin et que j'ai parfois du mal à reconnaître les personnages (sauf les plus importants) mais hormis ça, c'est totalement fou.

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #415 26 Juin 2021 15:48:35

    Coucou !
    Je ne m'étais pas rendue compte que je n'avais pas répondu à ton dernier post ! :O

    Par rapport à Oh Boy ! et ton spoiler, je comprends que cette lecture a du être particulière pour toi !

    Eh ben, été chargé effectivement !
    J'avoue que le seul avantage à ne pas avoir été en télétravail du tout est de ne pas devoir se réhabituer à travailler en présentiel. XD

    Oooh j'hésite pour le swap, j'avoue que j'ai toujours été tentée d'en faire un mais j'ai toujours peur de décevoir la personne qui recevra le colis. =D

    J'avais un peu d'appréhension aussi pour le tome 6 de Sauveur & Fils mais j'ai bien apprécié finalement.

    Ah déjà le dernier tome pour The Promised Neverland ! J'ai hâte de connaitre ton avis ! :D

    A bientôt !
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #416 27 Juin 2021 08:31:06

    Full Metal Alchemist est vraiment génial comme série. Celà fait un moment que je dois la terminer. Vu l'intrigue et ses rebondissements je pense que je reattaquerai au tome 1 :-)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #417 28 Juin 2021 11:53:19

    Coucou ! Je t'ai MP pour le swap ! :-)

    Bon courage pour la reprise du travail et pour tes révisions ! :ok:

    Oh là là Souvenirs de Marnie, j'ai vu le Ghibli l'année dernière et je l'ai vraiment ADORE !! Je ne savais pas qu'il était adapté d'un livre (à la réflexion ils ont l'air de tous l'être, il faut que j'arrête de m'en étonner :goutte:), du coup j'ai hâte que tu le lises et que tu nous dises ce que tu en penses ! :-) Bonne lecture !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #418 01 Juillet 2021 08:28:13

    Vos messages :

    Melo : J'avoue que je me suis assez vite réhabituée à être en présentiel. Je ne sais pas par quel miracle mais j'ai retrouvé directement ma zone de travail, la cantine, mon casier alors que vu le nombre de rêves que je faisais où j'étais perdue sur mon lieu de travail, je flippais un peu. D'autant que j'ai un sens de l'orientation légendaire ...

    Pour les Swap, j'avoue que j'ai une technique bien à moi : je prends ce que je voudrais qu'on m'offre et ça fonctionne très bien jusqu'ici ! (j'en ai fait qu'un seul XD) Mais c'est plus facile un swap livresque que des cadeaux pour Noël, etc. Je sais tout de suite quoi prendre :D

    Espyvie : Carrément d'accord avec toi ! C'est un des meilleurs shonen que j'ai eu l'occasion de lire. Il y a une qualité scénaristique et des bastons, le combo parfait !

    Bouledechat : Le vent se lève n'est pas adapté d'un livre mais plus sur la vie de Miyazaki même si effectivement, il cite du Paul Valery. Pour certains, je n'en ai aucune idée ! J'étais aussi surprise que toi en voyant que c'était un livre. Après je pense que le studio Ghibli a fait comme d'habitude ; une adaptation trèèèèèèès libre. Du coup, je suis contente de ne pas encore avoir vu Marnie, je pourrai faire la comparaison après avoir lu ce magnifique roman :pink:






    Côté nouvelles :

    J'ai survécu à mon premier jour de présentiel. Le retour s'est plutôt bien passé même si honnêtement, en télétravail on a ses petites habitudes et on ne peut pas chanter sa playlist à fond même s'il y a juste trois personnes dans sa zone de travail :lol:

    Par contre, pour rentrer c'était un peu plus folklorique. Hier, c'était le chaos le plus total. Inondation, collision, personnes sur les voies, ce qui fait que tous mes trains étaient annulés et quand j'essayais de ruser pour faire des itinéraires un peu particuliers, les trains avaient des retards impossibles. Bref, à un moment je me suis dit que j'allais prendre un TGV vers n'importe quelle destination tellement j'en avais assez et que les gens criaient, qu'il y avait des mouvements de foule, etc et que j'avais juste envie de quitter Bruxelles, peu importe où j'arrivais par la suite :lol:. Donc, moi qui avait juste envie de rentrer chez moi et me poser avec un bouquin dans le train, c'était un peu fichu.

    Du coup, j'étais tellement claquée que j'ai lu mes deux Negima et j'étais bien contente qu'ils soient là ! J'ai pu déposer mon cerveau loin et juste lire un truc un peu sans queue ni tête avec beaucoup de combats et ça m'a fait du bien.

    Ici, on va parler d'une de mes dernières lectures et pour le coup, ça n'a rien à voir avec la lecture pas prise de tête.






    <image> Je mourrai pas gibier, Guillaume Guéraud, Ed. du Rouergue

    « Mortagne n'est pas un patelin tranquille. Ceux qui travaillent le bois ne peuvent pas encadrer les vignerons et inversement. La haine fouette les murs. Les coups tordus pleuvent sans prévenir. Martial préfère apprendre la mécanique le plus loin possible. Pour fuir la scierie. Éviter les incidents. Et échapper à la phrase que répètent aussi bien les scieurs que les gars de la vigne : "je suis né chasseur ! Je mourrai pas gibier !" Parce que la chasse, ici, tout le monde pratique. Sauf Térence. Il a la tronche en biais. Il ne sait ni travailler ni chasser. C'est pour ça que Martial l'aime bien. Et qu'il ne supporte pas qu'on se défoule sur lui. »

    Je crois que sans l’avis plus qu’enthousiaste de Stéphane Servant, mon auteur préféré, je serai passée à côté de ce livre et quel dommage. Je mourrai pas gibier est un roman comme sait si bien faire la maison d’édition du Rouergue. C’est violent, c’est sombre, et c’est percutant. Le roman est d’autant plus saisissant qu’il ne se compose que de 75 pages. C’est peut-être catégorisé en roman jeunesse, ça ne l’empêche pas de ne pas édulcorer la vérité, d’être direct, aucunement manichéen et de proposer une réflexion sur la violence qui nous entoure.

    On va suivre l’histoire de Martial, un jeune adolescent qui vit dans ce village perdu, un village comme il y en a plein ancré dans la misère sociale et économique et qui ne parvient à tenir debout que grâce à deux activités économiques : la vigne et l’industrie du bois. Martial, qui s’est d’une certaine manière lié d’amitié avec Térence et qui, le jour du mariage de son frère tue les invités. On va suivre cette évolution, comment est-ce que cet adolescent en est arrivé à ôter la vie.

    Je mourrai pas gibier, c’est 75 pages de violence psychique intense où rien ne nous est épargné. L’auteur ne parle pas d’un engrenage de la violence déjà vu et revu. L’angle est nouveau et permet d’aborder une foule d’autres sujets : la misère socio-économique, les relations de domination, l’homophobie, les conditions de travail (où les ouvrier ne sont absolument pas protégés, tombent malades et où les employeurs vivent bien et en bonne santé). Bref, on a un panorama presque intemporel. La première édition est sortie en 2006 et en 15 ans, rien n’a changé.

    C’est aussi 75 pages qui se tournent toute seules. Impossible de lâcher ce livre et pour preuve, je l’ai lu en un peu plus d’une heure parce qu’on n’a pas seulement envie de comprendre, on a besoin de comprendre. Les phrases sont courtes, le style est simple et direct et il n’en faut pas plus.

    J’irai creuser davantage dans cette collection Noir de cette maison d’édition. Et il me semble que j’ai d’autres livres en wish-list qu’il me tarde de me procurer.

    Dernière modification par Miyuki-Panda (01 Juillet 2021 11:27:48)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #419 02 Juillet 2021 18:03:34

    Miyuki a écrit

    L'auteur te justifie ça par : J'ai voulu écrire une oeuvre ambitieuse. Mouai. C'est présomptueux et en plus, c'est pas comme si le premier tome était quand même assez limité en action sur le long terme, en voyage et en combat ...


    [Gardiens de la lune] C'est marrant parce que je me souviens trèèès bien de l'intro où il explique cette histoire d'oeuvre trop ambitieuse qu'on refuse à cause de ça. Je me rappelle avoir pensé la même chose que toi : ouh comme c'est présomptueux ! En tout cas, après ton avis, je me dis qu'en effet j'ai bien fait de laisser tomber et bien fait de pas retenter la chose alors que j'avais déjà pas compris la moitié la première fois :lol:

    Miyuki a écrit

    et il y a un des meilleurs arcs narratifs que j'ai pu lire dans un manga.


    [The promised neverland] Tu parles de quel arc ? Pour moi, c'est vraiment Goldy Pond le meilleur, j'ai a-do-ré cet arc, mais je n'ai pas lu les derniers tomes encore ! (il m'en manque 2 ou 3)

    J'ai jamais vu le Ghibli sur Marnie non plus, de toute façon il m'en manque un certain nombre, il faut que je les regarde ! (mais quand j'ai envie de Ghibli, j'ai envie de re-revoir mes préférés :ohlecon: ) En tout cas, la couverture de Toussaint Louverture est à tomber par terre.

    Je n'avais jamais entendu parler de ta nouvelle lecture ! Le résumé est très intriguant, après pas sûre que j'apprécierai le côté noir/violence psychologique que tu décris (d'un côté j'aime bien les trucs poignants  comme ça et de l'autre, faut pas trop non plus), mais en même temps sur 75 pages ça va on ne prend pas trop de risque :lol:

    Bon courage pour la reprise et pour ton concours d'août !!

    Dernière modification par Emmani (02 Juillet 2021 18:04:56)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #420 02 Juillet 2021 19:47:06

    Hello Miyuki-Panda! :-)

    Pourquoi? Zanzim a une patte si particulière que ça? :grat:

    Ah! La reprise présentielle c'est quelque chose! :angel:
    on ne peut pas chanter sa playlist à fond même s'il y a juste trois personnes dans sa zone de travail : Et pourquoi pas? Ce retour en présentiel ne peut-il pas être une occasion de changer les habitudes de jadis et d'en créer de nouvelles? :cool:

    Oh oui! Un TGV vers l'inconnu! :pink:
    C'est normal on ne peut qu'avoir envie de quitter Bruxelles... :sifflote:

    Wouaw! Ta lecture avait l'air intense! :grat:

    Ah je suis arrivé un peu trop court pour le swap. ;)

    Bonne chance pour ton concours en tout cas!

    De bonnes lectures et bonne reprise! :-)