[suivi lecture] cachal_eau

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#181 13 Juillet 2018 16:59:23

Bon, bref résumé de mes lectures.

Je reste réfractaire à Krasznarhorkai. Avec Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau , titre à rallonge, je suis resté aussi dubitatif qu'avec guerre et guerre, lu il y a deux ans de cela. Je dois avouer pourtant que le premier cité que j'ai lu alors que les averses d'été déferlaient par chez moi, a ce côté reposant des livres méditatifs. Ce parc, ce temple, traversé solitairement par le petit-fils du genji avait vraiment un effet appaisant et relaxant. C'est pour ça que je reconnais de la qualité chez l'auteur. Parce que pour le sens du roman, j'ai été laissé sur le côté, et tel les gardes du livre, j'ai repris le train les mains aussi vides qu'avant.

Mon premier Wodehouse avec Au pays du fou rire et je l'ai fini avec l'assurance qu'il s'agit d'un auteur majeur de l'humour britannique. J'en ai un autre qui m'attend avec Jeeves, cette fois ci, le majordome fétiche de l'auteur.

Sinon, l'été étant là, c'est le début des gros pavés: Dumas, Shi Nai-an, Sienkiewicz et Lagerlöf sont de sortie.

Dernière modification par Cachal_eau (16 Juillet 2018 15:40:47)

• Voyages

Commis de lecture

#182 13 Juillet 2018 21:58:19

Ca, pour être un titre à rallonge, c'est un titre à rallonge ! Dommage que tu n'en sois pas content, ça m'aurait peut-être attirée sinon.

Que vas-tu lire de Dumas ? Je prévois de faire une LC des Trois Mousquetaires en août, ce sera mon premier Dumas j'avoue...
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#183 14 Juillet 2018 11:43:15

LorraineJ a écrit

Ca, pour être un titre à rallonge, c'est un titre à rallonge ! Dommage que tu n'en sois pas content, ça m'aurait peut-être attirée sinon.

Que vas-tu lire de Dumas ? Je prévois de faire une LC des Trois Mousquetaires en août, ce sera mon premier Dumas j'avoue...

Concernant Krasznahorkai, peut-être que l'essai vaut le coup. En plus le livre fait moins de 200 pages et il permet de se donner une idée du style de l'auteur.

Pour Dumas, j'ai commencé la Dame de Monsoreau et j'ai le Comte de Monte-Cristo en attente. "Les trois mousquetaires", "Vingt ans après" et "Le Vicomte de Bragelonne" ont été lu l'été dernier.
    Si les trois mousquetaires te plaisent, et bien je peux te dire que tu peux te réjouir, il y a encore pleins de merveilles derrière.

• Voyages

Commis de lecture

#184 14 Juillet 2018 19:10:47

Peut-être un jour alors ! C'est vrai que pour moins de 200 pages, je pourrais faire un effort, peut-être =)

J'ai hâte d'avoir ton avis pour ta lecture actuelle, je ne la connaissais même pas de titre ! Le Comte de Monte-Cristo, je vais sûrement le lire pour un cours à la rentrée prochaine, donc en somme, moi aussi il est en attente :D Je suis vraiment contente que tu aies lu les suites des Trois Mousquetaires, car je cherchais justement des avis dessus. Donc tu les as aimées ! Les deux sont au niveau du premier tome ?

Dernière modification par LorraineJ (14 Juillet 2018 19:12:05)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#185 16 Juillet 2018 13:11:32

LorraineJ a écrit

Peut-être un jour alors ! C'est vrai que pour moins de 200 pages, je pourrais faire un effort, peut-être =)

J'ai hâte d'avoir ton avis pour ta lecture actuelle, je ne la connaissais même pas de titre ! Le Comte de Monte-Cristo, je vais sûrement le lire pour un cours à la rentrée prochaine, donc en somme, moi aussi il est en attente :D Je suis vraiment contente que tu aies lu les suites des Trois Mousquetaires, car je cherchais justement des avis dessus. Donc tu les as aimées ! Les deux sont au niveau du premier tome ?

Vingt après qui comme son nom l'indique se passe vingt après les évènements des trois mousquetaires, reste dans la même vague romanesque que celui-ci. Richelieu et Louis XIII ont disparus, il ont laissé la place à Mazarin et à la régence d'Anne d'Autriche. Les mousquetaires ont gagnés en âge et en avancement. D'une longueur à peu près égale à l'opus précédent, il est aussi savoureux à lire. C'est cette fois-ci c'est les évènements de La Fronde que Dumas utilisent pour son histoire.
    Le Vicomte de Bragelonne, qui compte le triple de pages par rapport aux deux autres, est différent. Les quatre mousquetaires ne vivent plus vraiment leurs aventures ensemble et le règne ascendant de Louis XIV efface l'ancien monde pour en créer un autre bien différent. C'est la chute des Titans revisitée. Le Vicomte de Bragelonne, qui rebute plus d'un par sa taille tient sa réputation de ce qu'il, comme les précédents, continue à nous enthousiasmer par les aventures de ses héros grandioses, tout en laissant le petit goût amer qui se présente lorsqu'on se rend compte que toutes étoiles qui brillent doivent un jour s'éteindre, et que celles-ci doivent s'éclipser lorsque le soleil fait son apparition dans le ciel.

D'ailleurs, pour revenir sur ma lecture actuelle, je me suis rendu compte que la Dame de Monsoreau fait suite à la Reine Margot et précède les quarante-cinq. Bon, le fait de ne pas avoir lu la Reine Margot ne pose pas trop de problèmes à la compréhension de la Dame de Monsoreau mais je pense acquérir et lire au plus vite la Reine Margot. Quand aux quarante-cinq, il existe très peu d'édition de celui-ci actuellement, donc je verrais le moment venu.

Dernière modification par Cachal_eau (16 Juillet 2018 15:37:58)

• honha

Surfeur des couvertures

#186 16 Juillet 2018 13:21:07

Bonjour Cachal_eau !

Face à des avis divergents entre le tien et celui de Mirmont sur Krasznarhorkai, il va falloir que je me fasse ma propre opinion :lol: .
    A dire vrai, je n'ai lu aucun livre de Dumas pour le moment. J'ai regardé plusieurs fois "Le comte de Monte-Cristo", le téléfilm avec G. Depardieu notamment. J'ai tout simplement adoré ce téléfilm. Mais, si j'ai bien compris, il n'est pas toujours fidèle au livre.

Très belle semaine !
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#187 16 Juillet 2018 13:34:45

honha a écrit

Bonjour Cachal_eau !

Face à des avis divergents entre le tien et celui de Mirmont sur Krasznarhorkai, il va falloir que je me fasse ma propre opinion :lol: .
    A dire vrai, je n'ai lu aucun livre de Dumas pour le moment. J'ai regardé plusieurs fois "Le comte de Monte-Cristo", le téléfilm avec G. Depardieu notamment. J'ai tout simplement adoré ce téléfilm. Mais, si j'ai bien compris, il n'est pas toujours fidèle au livre.

Très belle semaine !

En effet, nos avis divergent sur Krasznahorkai mais j'ai plus l'impression que c'est une question de goût de lecture que de qualités intrinsèques à l'auteur. Et comme le bonhomme n'a pas écrit des pavés, tu peux te laisser tenter. J'aime beaucoup avoir des retours d'autres lecteurs sur des livres dont je ressors mitigé, c'est le seul moment où je peux être influencé. Parce qu'il faut se l'avouer, les livres que j'adore ou que je déteste, pas moyen de me faire changer d'avis.

J'ai toujours fuis les adaptations d'œuvres que je savais vouloir lire. Je me suis donc laissé un peu de marge pour apprécier le Comte comme il se doit.

Belle semaine à toi aussi! :)

Dernière modification par Cachal_eau (16 Juillet 2018 15:41:23)

• Voyages

Commis de lecture

#188 17 Juillet 2018 10:25:27

Cachal_eau a écrit
    LorraineJ a écrit

Vingt après qui comme son nom l'indique se passe vingt après les évènements des trois mousquetaires, reste dans la même vague romanesque que celui-ci. Richelieu et Louis XIII ont disparus, il ont laissé la place à Mazarin et à la régence d'Anne d'Autriche. Les mousquetaires ont gagnés en âge et en avancement. D'une longueur à peu près égale à l'opus précédent, il est aussi savoureux à lire. C'est cette fois-ci c'est les évènements de La Fronde que Dumas utilisent pour son histoire.
    Le Vicomte de Bragelonne, qui compte le triple de pages par rapport aux deux autres, est différent. Les quatre mousquetaires ne vivent plus vraiment leurs aventures ensemble et le règne ascendant de Louis XIV efface l'ancien monde pour en créer un autre bien différent. C'est la chute des Titans revisitée. Le Vicomte de Bragelonne, qui rebute plus d'un par sa taille tient sa réputation de ce qu'il, comme les précédents, continue à nous enthousiasmer par les aventures de ses héros grandioses, tout en laissant le petit goût amer qui se présente lorsqu'on se rend compte que toutes étoiles qui brillent doivent un jour s'éteindre, et que celles-ci doivent s'éclipser lorsque le soleil fait son apparition dans le ciel.

Merci mille fois pour tes explications ! J'y vois beaucoup plus clair ainsi. Tout cela est très tentant !

Que penses-tu de La Dame de Monsoreau pour le moment ? Je vois de si bons commentaires sous sa fiche que je l'ai ajouté à ma Wish-list. Heureusement que tu m'apprends qu'il fait partie d'une série de 3 tomes. J'espère que tu pourras trouver Les Quarante-cinq !

Dernière modification par LorraineJ (17 Juillet 2018 13:16:19)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#189 17 Juillet 2018 13:02:12

LorraineJ a écrit

Merci mille fois pour tes explications ! J'y vois beaucoup plus clair ainsi. Tout cela est très tentant !

Que penses-tu de La Dame de Monsoreau pour le moment ? Je vois de si bons commentaires sous sa fiche que je l'ai ajouté à ma Wish-list. Heureusement que tu m'apprends qu'il fait partie d'une série de 3 tomes. J'espère que tu pourrais trouver Les Quarante-cinq !

Mais de rien! Si j'ai réussi à te tenter à lire Dumas in extenso, je n'en suis que ravi.

Je suis pour l'instant à la moitié de La Dame de Monsoreau et je bois du petit lait. C'est une succession d'intrigues, de romance et de combats à l'épée qui ravissent le lecteur. J'apprécie particulièrement le personnage de Chicot, le fou du roi. Un vrai régal!

Les quarante-cinq, après une petite recherche, ne sont qu'édité dans la collection Bouquins des éditions Robert Laffont. Une édition de 1992 mais qui est toujours disponible à la vente visiblement. J'ai d'ailleurs vu quelques commentaires sous le livre qui disent qu'il est moins bon que les deux autres. Peut-être que ceci explique cela.

• Voyages

Commis de lecture

#190 17 Juillet 2018 22:24:27

Cachal_eau a écrit
    LorraineJ a écrit

Que penses-tu de La Dame de Monsoreau pour le moment ? Je vois de si bons commentaires sous sa fiche que je l'ai ajouté à ma Wish-list. Heureusement que tu m'apprends qu'il fait partie d'une série de 3 tomes. J'espère que tu pourrais trouver Les Quarante-cinq !

Mais de rien! Si j'ai réussi à te tenter à lire Dumas in extenso, je n'en suis que ravi.

Je suis pour l'instant à la moitié de La Dame de Monsoreau et je bois du petit lait. C'est une succession d'intrigues, de romance et de combats à l'épée qui ravissent le lecteur. J'apprécie particulièrement le personnage de Chicot, le fou du roi. Un vrai régal!

Les quarante-cinq, après une petite recherche, ne sont qu'édité dans la collection Bouquins des éditions Robert Laffont. Une édition de 1992 mais qui est toujours disponible à la vente visiblement. J'ai d'ailleurs vu quelques commentaires sous le livre qui disent qu'il est moins bon que les deux autres. Peut-être que ceci explique cela.

Oh la la, ça m'a l'air vraiment vraiment bien cette lecture... :O Moi qui sors du Bossu, de Paul Féval, que j'ai adoré, je suis sensible à ce genre de commentaire qui me le rappelle ! Par principe j'attendrai aussi ta lecture de La Reine Margot mais... :pink:

Je suis allée voir l'édition dont tu parles pour Les Quarante-Cinq, et wow, 1040 pages, moi qui m'imaginais que c'était une petite suite :lol: Evidemment, commentaires moins bon + pavé = sans doute grosse perte de lecteurs...