[suivi lecture] cachal_eau

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#221 04 Octobre 2018 16:36:10

C'est fou comme je traîne dans mes lectures actuellement.

Sinon, j'ai fini Nerval hier.

Les nuits d'octobre et Promenades et souvenirs consistent tous les deux en des pérégrinations de l'auteur avec un objectif différent.

Dans les nuits d'octobre, Nerval décide de se rendre à Meaux en villégiature mais rate son train, deux fois. La première fois parce qu'il s'est trompé dans les horaires et la deuxième parce qu'il conversait avec quelqu'un et qu'il n'a pas vu le temps passer. Trouvant inutile de rentrer chez lui pour en ressortir aussitôt et en perdant son temps à expliquer qu'il a raté par deux fois son train à ceux qui le croyaient déjà parti, Il décide de patienter en faisant un tour de la ville, accompagné d'un marginal avec lequel il sympathise. Par ailleurs, ayant lu un article de Dickens réaliste, il profite de raconter les nuits qui se succèdent de cette manière, d'abord à Paris, où il fait nuit blanche, puis dans la suite de son voyage.

Dans Promenades et souvenirs, Nerval est chassé de son appartement et décide de trouver un nouveau logement, abandonnant très vite d'aller en périphérie, à Saint-Germain où il a vécu son enfance et où se trouve tellement de souvenirs. Son voyage continuera ensuite à Pontoise, Senlis et Chantilly. Il s'agit là d'un récit nostalgique où on invoque l'enfance et les lieux du passé. Orelsan finissait une de ces chansons, où il évoque la ville où il a grandi, par la phrase suivante : "A chaque fois qu’ils détruisent un bâtiment, Ils effacent une partie de mon passé". Nerval pourrait la récupérer à son compte si ce n'est que Nerval ne vit pas que dans son propre passé mais dans le passé mythifié d'une France disparu et glorifié. Le château de Saint-Germain et le Prince de Condé sont invoqués comme les incarnations d'une sorte de regret romantique.

Pandora est la nouvelle qui m'a le moins plus. Nerval parle de son asservissement à une artiste viennoise et comme il a pu échapper à son emprise. J'ai senti Nerval moins inspiré. Qu'on ne se trompe pas un Nerval moins inspiré est toujours une œuvre mille fois supérieur à beaucoup d'autres mais on ne peut passe d'Aurélia à Pandora sans trouver que la fièvre du premier se trouve bien tiédi dans le second.

Après avoir brillamment citer Orelsan en parlant de Nerval, je vous laisse pour de nouvelles histoires. J'ai commencé Potocki et ces 30 premières pages promettent beaucoup.
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#222 04 Octobre 2018 16:58:01

J'avoue que tu me donnes envie de relire du Nerval. x) Enfin, pour l'instant, je suis retournée (enfin !) dans l'univers balzacien. ^^
    Bonne lecture !
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#223 05 Octobre 2018 16:15:28

Elsinka a écrit

J'avoue que tu me donnes envie de relire du Nerval. x) Enfin, pour l'instant, je suis retournée (enfin !) dans l'univers balzacien. ^^
    Bonne lecture !

S'il y a bien quelque chose qui fait plaisir, c'est d'amener les gens à découvrir la plume de Woolf ou de Nerval. Ce ne sont pas forcément les deux auteurs les plus gais mais ils sont si agréables à lire.

J'ai vu que ton retour avec Balzac se fait avec Le Lys dans la Vallée. C'est un des grands romans de Balzac mais il est aussi un peu atypique dans son œuvre (comme dans d'autres domaines La peau de chagrin et Les chouans). Je l'avais lu peu de temps après Anna Karénine de Tosltoï et j'ai toujours associé ces deux figures littéraires dans mon esprit. Elle  et Mme de Mortsauf se retrouvent presque devant un même choix mais elles prennent deux décisions bien différentes pour presque une même conclusion.
    Bon, une phrase avec deux presque dans son énoncé démontre bien l'à peu près de ma comparaison mais je persiste à penser qu'il existe une confrontation littéraire entre la femme tolstoïenne et la femme balzacienne.

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#224 05 Octobre 2018 19:16:43

Cachal_eau a écrit

Je l'avais lu peu de temps après Anna Karénine de Tosltoï et j'ai toujours associé ces deux figures littéraires dans mon esprit. Elle  et Mme de Mortsauf se retrouvent presque devant un même choix mais elles prennent deux décisions bien différentes pour presque une même conclusion.
    Bon, une phrase avec deux presque dans son énoncé démontre bien l'à peu près de ma comparaison mais je persiste à penser qu'il existe une confrontation littéraire entre la femme tolstoïenne et la femme balzacienne.

Intéressant. Tu devrais écrire une thèse là-dessus :grat:
    Bon je ne la lirais pas. Mais tu devrais l'écrire quand même.

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#225 05 Octobre 2018 23:14:59

MyFloXyBabY a écrit
    Cachal_eau a écrit

Je l'avais lu peu de temps après Anna Karénine de Tosltoï et j'ai toujours associé ces deux figures littéraires dans mon esprit. Elle  et Mme de Mortsauf se retrouvent presque devant un même choix mais elles prennent deux décisions bien différentes pour presque une même conclusion.

Intéressant. Tu devrais écrire une thèse là-dessus :grat:
    Bon je ne la lirais pas. Mais tu devrais l'écrire quand même.

Peut-être qu'il faut que je l'envisage mais bon la première m'a donné bien assez de souci comme ça. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, je mets le lien ici.

Dernière modification par Cachal_eau (05 Octobre 2018 23:20:00)

• Elsinka

#226 06 Octobre 2018 00:20:09

Cachal_eau a écrit
    Elsinka a écrit

Bonne lecture !

S'il y a bien quelque chose qui fait plaisir, c'est d'amener les gens à découvrir la plume de Woolf ou de Nerval. Ce ne sont pas forcément les deux auteurs les plus gais mais ils sont si agréables à lire.

J'ai vu que ton retour avec Balzac se fait avec Le Lys dans la Vallée. C'est un des grands romans de Balzac mais il est aussi un peu atypique dans son œuvre (comme dans d'autres domaines La peau de chagrin et Les chouans). Je l'avais lu peu de temps après Anna Karénine de Tosltoï et j'ai toujours associé ces deux figures littéraires dans mon esprit. Elle  et Mme de Mortsauf se retrouvent presque devant un même choix mais elles prennent deux décisions bien différentes pour presque une même conclusion.

C'est vrai que dès les premières lignes, ce roman m'a fait une drôle d'impression, je ne sais pas comment expliquer mais je n'avais pas l'impression de lire du Balzac. Je me suis dit que ça devait être à cause de l'emploi de la première personne, et de l'adaptation du style balzacien au style du personnage de Félix. Quoi qu'il en soit, pour l'instant, j'aime beaucoup. :heart: Il faudrait que je lise également La Peau de chagrin...

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#227 06 Octobre 2018 00:31:25

Il faut dire que Balzac a écrit Le lys dans la vallée en réaction épidermique à un roman de Sainte-Beuve qu'il avait trouvé détestable. Il s'était donné comme défi de raconter la même histoire beaucoup mieux, et l'Histoire (pas forcément juge objective mais bon) a effectivement tranché de son côté.
    Pas étonnant de trouver le style un peu différent de ses récits habituels du coup. C'est la faute à Sainte-Beuve ! :P

Dernière modification par MyFloXyBabY (06 Octobre 2018 00:31:48)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#228 08 Octobre 2018 11:53:01

Chaque fois que j'ai croisé Sainte-Beuve, c'était lorsque je m'intéressais à un autre auteur (que la plupart du temps, il n'appréciait pas). J'ai l'impression qu'il avait une place dans le monde littéraire de l'époque sans commune mesure aves ce qu'elle est aujourd'hui. Le temps est cruel.
    Mais j'ai dans ma wish list son Volupté, le fameux roman qui a provoqué cette réaction épidermique. Je m'en ferais mon opinion.

Sinon, je me suis rendu à une bourse aux livres vendredi dernier et je me suis fait plaisir pour 10€:
    - Contes de Charles Perrault
    - Les affinités électives de Goethe
    - Ramuntcho de Pierre Loti
    - La source sacrée d'Henry James
    - L'Aiguille creuse de Maurice Leblanc
    - Routes des indes d'E.M. Forster
    - Un barrage contre le pacifique de Marguerite Duras
    - Eichmann à Jérusalem d'Hannah Arendt
    - L'écriture ou la vie de Jorge Semprun
    - Suite française d'Irène Némirovsky
    - L'attentat de Yasmina Khadra
    - L'obsession Vinci de Sophie Chauveau
    - Le Choix de Sophie de William Styron
    - Une intégrale des romans de Barbey d'Aurevilly

Dernière modification par Cachal_eau (09 Octobre 2018 09:09:48)

• Grominou

Administratrice

#229 08 Octobre 2018 13:01:44

Dans ta liste j'ai lu le Leblanc, le Forster et le Némirovsky.  3 excellents choix!
  • Elsinka

#230 08 Octobre 2018 22:01:13

Ça en fait, des bouquins !
    L'attentat me tente particulièrement.