[suivi lecture] cachal_eau

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#251 23 Octobre 2018 12:22:30

C'est vrai que moi aussi =D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#252 23 Octobre 2018 14:18:17

Je ne connais pas du tout Potocki et du coup je note aussi la référence pour plus tard.
    Que lis-tu maintenant ?
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#253 23 Octobre 2018 17:11:43

Je note que cette illustration vous plaît moins. C'est que le côté petit roi avec regard en coin me correspond plus que le grand sage de la savane mais je vais la conserver 6 mois avant d'en changer (en gardant la barbe, always).

Pour répondre à ta question Mypianocanta, je continue Gautier (j'ai lu La chaîne d'or, Le pied de la momie et Arria Marcella mais je ferais un point plus global plus tard) et je commence Vathek de William Beckford avant de me motiver à lire Radcliffe. Je passe donc à la phase anglaise de mes lectures gothiques/fantastiques.
    D'ailleurs j'ai rajouté à ma petite PAL Carmilla de Sheridan Le Fanu dont tu parlais plus haut Mypianocanta. J'en avais déjà entendu parler et j'ai décidé de l'acquérir pour compléter la thématique. J'ai aussi commandé Melmoth de Charles Mathurin et après je passerai à autre chose. Noël se rapprochera.
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#254 25 Octobre 2018 09:38:57

Il y a actuellement deux petites séries animées sur Netflix qui sont agréables à regarder: C'est Over The Garden Wall et Hilda. C'est absolument parfait pour ceux qui aiment l'ambiance de Gravity Falls.
    Sinon, je continue avec Gautier puisque j'ai terminé Une nuit avec Cléopâtre et Avatar. J'ai aussi bientôt fini Vathek de Beckford.

<image>

<image>
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#255 25 Octobre 2018 18:32:37

Ah qu'as-tu pensé d'Avatar ? j'aime beaucoup celle-ci par la thématique traitée.
    Bonne soirée :)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#256 25 Octobre 2018 19:02:12

Mais est-ce que c'est bien du fantastique tout ça ? :grat: :chaispas:
    Ok ok. Je sors. :cachecache:
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#257 26 Octobre 2018 11:44:04

Mypianocanta a écrit

Ah qu'as-tu pensé d'Avatar ? j'aime beaucoup celle-ci par la thématique traitée.
    Bonne soirée :)

Pour faire un petit point sur les nouvelles de Gautier dont je n'ai rien dit pour l'instant.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi la chaîne d'or et une nuit avec Cléopâtre étaient insérés dans ce recueil de contes et récits fantastiques. Ils étaient tous les deux agréables à lire mais je n'ai pas vu le rapport avec le fantastique.
    Le pied de la momie garde un ton très léger qui au lieu de chercher à nous faire peur s'attarde sur l'incongru des évènements pour amuser le lecteur.

Arria Marcella et Avatar sont vraiment deux excellentes nouvelles qui m'ont beaucoup plu. Même s'il est vrai qu'il faut ne pas être énervé par le personnage de l'amoureux éperdu. J'ai adoré le personnage du professeur Balthazar Cherbonneau, que ce soit sa description ou celui de son logement, dans Avatar.

Concernant Gautier, il a un style classique que j'apprécie mais ce que je préfère avec lui, c'est lorsqu'il utilise la métaphore. Ses écrits utilisent aussi beaucoup de référence.

Extrait du début d'Avatar:
    "On l'avait envoyé aux eaux ; mais les nymphes thermales ne purent rien pour lui. Un voyage à Naples ne produisit pas un meilleur résultat. Ce beau soleil si vanté lui avait semblé noir comme celui de la gravure d'Albert Dürer ; la chauve−souris qui porte écrit dans son aile ce mot : melancholia, fouettait cet azur étincelant de ses membranes poussiéreuses et voletait entre la lumière et lui ; il s'était senti glacé sur le quai de la Mergellina, où les lazzaroni demi−nus se cuisent et donnent à leur peau une patine de bronze."

J'ai choisi cet extrait parce que je le trouve assez caractéristique du style de Gautier. Il invoque des figures antiques pour évoquer des établissement thermales biens matériels ("Les nymphes thermales), Il évoque un artiste dont les œuvres sont fortement symboliques pour imager l'état d'esprit du personnage. Il introduit des élément pittoresques d'une campagne italienne très à la mode à son époque. Et pourtant, le lecteur n'est pas perdu, le propos est clair et compréhensible par tous.

<image>

@MyFloXyBabY : Hep, Hep, Hep, pas si vite. tu reviens ici et tu m'écris 100 fois: "Je ne taquine pas mes camarades barbus".

Dernière modification par Cachal_eau (26 Octobre 2018 12:17:43)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#258 30 Octobre 2018 12:02:34

alors un petit résumé de mes dernières lectures:

<image>
    Vathek de William Beckford est une sorte de frénésie maléfique d'un calife entraîné dans une course à l'impiété et à la cruauté pour obtenir les trésors promis d'un démon à qui seuls quelques toqués feraient confiance. C'est superbement écrit et on pourrait en tirait d'innombrables tableaux tellement ce court récit fait naître des scènes si spectaculaires. Mais pour ceux qui sont plus habitués au thriller actuels, cela paraîtra fade et caricatural.
    Je précise d'ailleurs que Beckford, anglais, et Potocki, polonais, ont écrit leurs romans directement en français.

<image>
    J'ai continué les aventures d'Arsène Lupin. Je trouve ça toujours sympa à lire. Comme je ne suis pas un grand fan de l'attitude de Lupin, j'apprécie lorsqu'il est en difficultés. Je n'ai jamais lu les Sherlock Holmes de Doyle donc je ne sais pas comment il traite le personnage de Watson. Mais en tout cas, le pastiche de Watson par Leblanc, Wilson, est insupportable. Tout juste bon à jouer le niais de service.
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#259 05 Novembre 2018 13:56:54

J'ai fini Les contes et récits fantastiques de Théophile Gautier. Il restait Le roi Candaule et Jettatura. La première n'est pas une nouvelle fantastique mais une énième histoire orientale. Je passe même si je me demande qui a fait le choix dans le recueil.
    Jettatura était en revanche une superbe histoire fantastique, aussi agréable à lire que Avatar. Avec ces deux histoires, j'ai fini Gautier avec ravissements.

J'ai aussi lu le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee Stewart. J'ai de nombreuses réserves sur ce roman notamment sur certains enchaînements dans la narration qui m'ont parus hasardeux. En revanche mes réserves ont été compensés par le fait que j'aurais adoré cette histoire lors de mon enfance. J'ai donc laissé l'enfant en moi parler et mettre une note correct.
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#260 09 Novembre 2018 12:03:10

J'ai fini mon Balzac avec La muse du département et Un prince de bohème.

J'ai adoré retrouvé le ton corrosif de Balzac. Il est impitoyable. Un prince de la bohème ne m'a pas semblé achevé. Il aurait mérité d'être retravaillé. La muse du département était du pur Balzac avec des personnages ciselés à sa manière.
    Je suis très sceptique des choix de regroupement que fait Folio. Je m'étais déjà étonné d'avoir regroupé Sarrasine avec Gambara et Massimilla Doni alors que ces deux derniers sont réunis traditionnellement avec Le chef d'œuvre inconnu et ce dernier ensemble me semble plus cohérent. L'argument du thème commun de la musique est finalement très superficiel.
    La muse du département est normalement accompagné de L'illustre Gaudissart. Comme je n'ai pas lu ce dernier, je ne me prononcerai pas sur la meilleure pertinence d'association. Mais je me méfie des choix de Folio en ce domaine.

Bon, je n'ai pas abandonné Radcliffe mais je veux changer d'univers. J'ai donc commencé Le docteur Jivago de Boris Pasternak.
    J'ai un peu cherché à me renseigner sur ce roman et l'histoire derrière est très intéressante. Je vous donne un lien qui mène au site de Gallimard sur le sujet.
    En bref, Pasternak se fait refuser son livre par la censure soviétique en 1956. Il fait fuiter celui-ci vers un éditeur italien qui le publiera en 1957. Gallimard le publiera de même en 1958. La CIA s'y intéresse et promeut sa diffusion pour embêter les soviétiques. Pasternak reçoit le prix nobel de littérature en 1958 mais le refuse sous la pression russe. Il est ostracisé par les autorités et évite pire sûrement en raison de sa notoriété. Il décède en 1960 des suites d'un cancer.

Je pense que ce livre va m'accompagner d'ici le 26 novembre, date où je ferai un bilan de mes lectures de l'année de suivi. C'est pourquoi je me permettrai peut-être de venir le commenter au fur et à mesure de ma lecture en mettant les caches spoiler au bon endroit.

Je vous souhaite à tous de bonnes lectures.