#260 09 Novembre 2018 12:03:10
J'ai fini mon Balzac avec
La muse du département et
Un prince de bohème.
J'ai adoré retrouvé le ton corrosif de Balzac. Il est impitoyable.
Un prince de la bohème ne m'a pas semblé achevé. Il aurait mérité d'être retravaillé.
La muse du département était du pur Balzac avec des personnages ciselés à sa manière.
Je suis très sceptique des choix de regroupement que fait Folio. Je m'étais déjà étonné d'avoir regroupé
Sarrasine avec
Gambara et
Massimilla Doni alors que ces deux derniers sont réunis traditionnellement avec
Le chef d'œuvre inconnu et ce dernier ensemble me semble plus cohérent. L'argument du thème commun de la musique est finalement très superficiel.
La muse du département est normalement accompagné de
L'illustre Gaudissart. Comme je n'ai pas lu ce dernier, je ne me prononcerai pas sur la meilleure pertinence d'association. Mais je me méfie des choix de Folio en ce domaine.
Bon, je n'ai pas abandonné Radcliffe mais je veux changer d'univers. J'ai donc commencé
Le docteur Jivago de Boris Pasternak.
J'ai un peu cherché à me renseigner sur ce roman et l'histoire derrière est très intéressante. Je vous donne un
lien qui mène au site de Gallimard sur le sujet.
En bref, Pasternak se fait refuser son livre par la censure soviétique en 1956. Il fait fuiter celui-ci vers un éditeur italien qui le publiera en 1957. Gallimard le publiera de même en 1958. La CIA s'y intéresse et promeut sa diffusion pour embêter les soviétiques. Pasternak reçoit le prix nobel de littérature en 1958 mais le refuse sous la pression russe. Il est ostracisé par les autorités et évite pire sûrement en raison de sa notoriété. Il décède en 1960 des suites d'un cancer.
Je pense que ce livre va m'accompagner d'ici le 26 novembre, date où je ferai un bilan de mes lectures de l'année de suivi. C'est pourquoi je me permettrai peut-être de venir le commenter au fur et à mesure de ma lecture en mettant les caches spoiler au bon endroit.
Je vous souhaite à tous de bonnes lectures.