[suivi lecture] cachal_eau

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#261 10 Novembre 2018 17:44:44

Dr Jivago est un de ces livres qu'il faudrait que je reprenne car je l'ai lu au lycée et presque totalement oublié depuis. Mais curieusement, il ne m'attire pas plus que cela, je suis donc fort intéressée par ton avis.
    Bonne lecture :)
  • Grominou

Administratrice

#262 11 Novembre 2018 03:36:42

Moi aussi j'ai lu Jivago quand j'étais ado, je l'avais beaucoup aimé mais sans connaître tout le contexte politique autour de sa publication.
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#263 12 Novembre 2018 14:07:37

@Mypianocanta et @Grominou: Je suis plutôt admiratif que vous l'ayez lu au Lycée. Je dois avouer que ce livre est l'un des plus anciens de ma PAL et que je l'ai commencé plusieurs fois sans réussir à aller très loin. Là, je suis plutôt d'humeur à prendre mon temps pour le lire.
    J'en ai lu un peu plus de 60 pages et j'en suis plutôt content. Deux choses très déroutantes: les noms russes avec une multitude de personnage qui rendent difficile l'identification des personnages avant un bon moment et des sauts dans le temps non balisés qui me perturbent dans le suivi temporel du récit.
    Au delà de cela, on reste pour l'instant dans une grande scène d'exposition des personnages et l'on voit apparaître les enjeux politiques de l'époque. On sent déjà le grand roman russe dans ce début.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#264 12 Novembre 2018 18:23:24

Je dévorais les "classiques" au lycée : il n'y avait que ça au CDI :lol:
  • Grominou

Administratrice

#265 13 Novembre 2018 11:47:56

Moi aussi j'ai eu une phase classique durant l'adolescence, bien qu'il y avait quand même un peu de littérature contemporaine offert à la bibliothèque municipale. Cela dit, je ne peux pas te jurer que j'ai absolument tout compris du contexte politique!:lol:
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#266 26 Novembre 2018 15:14:51

Aujourd'hui, nous sommes le 26 novembre 2018 et cela fait exactement 1 an que ce se suivi lecture a vu le jour.
    Il est donc temps pour moi de faire un bilan de cette année de suivi lecture.
    Selon mon décompte, j'ai lu environ 95 oeuvres, allant d'une petite centaine de pages à des gros pavés. D'ailleurs je suis content de voir que j'ai lu cette année Guerre et Paix de Tosltoï, ainsi que Au bord de l'eau de Shi Nai-An. Voilà des bonnes choses de faite.

Je vais essayer de faire un bilan en résumant par thème:

I.MES AUTEURS FETICHES

Comme chaque année, je suis revenu vers ces auteurs dont je sais déjà que j'apprécie la plume. Il y a d'abord Balzac avec César Birotteau, Sarrasine, Gambara, Massimila Doni, La muse du département et Un prince de la bohème.
    Dans cette même catégorie, on retrouve Virginia Woolf (2 romans avec Vers le phare et Les vagues), Alexandre Dumas (1 pièce de théâtre, La tour de Nesle, et 2 romans avec La Dame de Monsoreau et La reine Margot), Gérard de Nerval (avec ses nouveles Aurélia, Les nuits d'octobre, Pandora et Promenades et souvenirs) et James Ellroy (avec le Dahlia noir).

II.MES AUTEURS A LIRE

J'ai une liste d'auteurs et de livres à lire qui me suit tel les érinyes à la poursuite d'Oreste. Chaque année, je fais l'effort de sortir quelques titres. Guerre et paix de Tolstoï est sorti de cette liste. Mais est aussi concerné Trois contes de Gustave Flaubert, Middlemarch de George Eliot, Tout s'effondre de Chinua Achebe, La métamorphose de Franz Kafka, Les faux-monnayeurs d'André Gide, La meilleure part des hommes de Tristan Garcia, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlof et Contes et récits fantastiques de Théophile Gautier.

III.LA SFFF

J'essaye de garder un temps de lecture pour des nouveautés en SFFF. Je suis devenu un véritable fan des oeuvres de Leo Perutz dont j'ai lu La neige de Saint-Pierre, Le cavalier suédois et Le maître du jugement dernier. J'ai aussi découvert avec plaisir Les jardins statuaires de Jacques Abeille.
    J'ai fait aussi une petite introduction au roman gothique avec Lewis, Polocki et Beckford.

IV.LA LITTERATURE JEUNESSE

Lorsqu'on tombe dans l'univers de Booktube, on est submergé à 70% par les titres jeunesses et de young adult. Comment échapper à Christelle Dabos, le nouveau Pullman, le dernier John Green ou autres joyeusetés similaires. Je regrette un peu cette multiplication de chaînes parlant de la même chose et qui parfois nous fait penser à du matraquage. Mais cela a l'avantage d'avoir une vision assez exhaustive de ce qui se fait dans ce domaine. J'essaye d'y faire quelques passages de temps en temps et pas toujours avec succès. J'ai quand même eu un coup de coeur avec Quelques minutes après minuit de Patrick Ness et je garde toujours un petit faible pour John Green dont j'ai lu Tortues à l'infini.

V.LES CONTEMPORAINS

Comme avec la littérature jeunesse, mes explorations dans la littérature contemporaine ne sont pas toujours un franc succès. Je suis toutefois resté captivé par Agota Kristof, par Karl Ove Knausgaard et mon coup de coeur Les grandes marées de Jim Lynch.

VI.LE CLASSEMENT

Il convient maintenant de faire un classement complètement subjectif des mes 10 lectures favorites cette année:

10 – Guide de survie pour le voyageur de temps amateur de Charles Yu

Définitivement le livre que je dois relire car beaucoup d'aspects m'ont échappés. Lorsque j'ai pris ce livre, j'avais l'idée de lire un mixte entre La machine à explorer le temps de H.G. Wells et le guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Ce fut là ma plus grande erreur. Et je me demande comme la relecture de la première partie du roman se ferait maintenant que j'en connais la deuxième partie? Il s'agira peut-être d'une relecture pour ma deuxième année de suivi lecture pour ce roman qui traite d'abord de la question de la relation du héros avec le père et au delà de la relation de chacun d'entre avec les autres et le monde qui nous entoure.

9 – Aurélia de Gérard de Nerval

Si vous me posez la question: « Pourquoi Nerval? », je ne pourrais répondre que ceci: parce que j'ai l'impression que Nerval nous écrit sans filtre. Qu'il met son intimité à nos pieds et que se dépouillant ainsi, je suis pris au dépourvu. Et c'est parce que Nerval parle ainsi avant tout à mon coeur qu'à ma tête que je le préfère à d'autres.

8 – W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec

Parfois, comme au cinéma, on apprécie lorsqu'un roman choisit un point de vue et s'y tient. Et lorsqu'en plus c'est bien fait, alors on est pas loin de crier au génie. L'enquête de l'adulte Perec dans son enfance avec en parallèle le texte du seul témoignage direct de l'enfant Perec fait partie de ses romans dont le point de vue fort fait la réussite.

7 – Tout s'effondre de Chinua Achebe

Ce livre fait environ 225 pages et il est pourtant très riche. Il m'a beaucoup apporté et c'est ce que je peux demander de mieux à un roman. Que ce soit les traditions et les rites de la tribu d'Afrique que l'on suit ou les visages de la colonisation, l'auteur en peu de phrases évoque avec efficacité la période sans parti pris.

6 – Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee

Indubitablement le livre que je conseillerais à une personne dont je ne connais pas trop les goûts. Écriture recherchée sans être complexe. Histoire universelle servi par des personnages attachants. Le lecteur arrive dans cette histoire en territoire connu et en repart accompagné par une partie de celle-ci.

5 – La Reine Margot d'Alexandre Dumas

Parmi mes romans chouchous, c'est un d'Alexandre Dumas que j'ai choisi de mettre dans ce top 10. J'ai choisi la Reine Margot parce qu'il représente le meilleur de la prose de Dumas et qu'il me semble plus équilibré que La Dame de Monsoreau (en ce sens que chaque histoire et chaque personnage avance sans que l'une prenne le pas sur l'autre).

4 – Les jardins statuaires de Jacques Abeille

J'ai déjà écrit ici tout le bien que je pensais de ce roman. Pour les amateurs d'aventure linéaire où les péripéties s'enchaînent et le suspens augmente crescendo, ce n'est peut-être pas un choix approprié. Il a plus d'actions que lors de la lecture d'un Julien Gracq. Je suis ressorti de ce livre avec plus de questions que de réponses et je ne suis pas sûr de le trouver dans les tomes suivants. Mais je ne suis pas sorti frustré ou contrarié, peut-être même un peu apaisé (ou alors c'était en raison du rayon du soleil et de la brise légère qui m'accompagnaient à ce moment là dans ma lecture?)

3 – Les grandes marées de Jim Lynch

Les grandes marées n'est pas un grand roman ou un roman qui cherche à nous délivrer une idée universelle. C'est le roman d'apprentissage d'un ado passionné d'océanologie qui face à la découverte d'un calamar géant va voir son petit monde bouleversé. Face à ces changements, il devra les confronter et lutter contre ses propres démons, ses propres dissimulations.

2 – Le grand cahier d'Agota Kristof

C'est mon premier roman coup de coeur du suivi lecture et le premier tome de la trilogie des jumeaux.
    Lire la trilogie des jumeaux, c'est avoir trois histoires en une. Car la lecture du tome 1, c'est un histoire. La lecture du tome 1 et 2, c'est un autre histoire. Et enfin la lecture des 3 tomes, c'est une dernière histoire.
    Je dois avouer qu'ayant adoré la première histoire, j'ai moins aimé les tomes 2 et 3.
    C'est dur, sans complaisance ni pitié mais c'est bon.

1 – Le cavalier suédois de Leo Perutz

Allez, je vous embête une dernière fois avec Perutz. Je n'ai aucun reproche à faire à ce roman si ce n'est d'être un peu court.

Dernière modification par Cachal_eau (26 Novembre 2018 15:31:05)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#267 26 Novembre 2018 17:01:56

Joyeux anniversaire alors ! :party6:

Environ 95 titres dis donc ! L'an prochain essaie peut-être d'avoir un peu une vie aussi ! :D
    Et non ce n'est certainement pas la dernière fois que tu nous embêtes avec Leo Perutz. A qui vas-tu faire croire ça franchement.. :euhnon:

La plupart des personnes que je connaisse aux lectures assez exigeantes dans l'ensemble me regardent d'un drôle d’œil quand je leur soutiens que si, John Green c'est quand même plus que potable pour du YA, alors merci je me sens moins seul.
    Nous formons sans doute une belle ribambelles de tordus à l'infini. :tim:

Dernière modification par MyFloXyBabY (26 Novembre 2018 17:04:59)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#268 27 Novembre 2018 10:27:11

MyFloXyBabY a écrit

Joyeux anniversaire alors ! :party6:

Environ 95 titres dis donc ! L'an prochain essaie peut-être d'avoir un peu une vie aussi ! :D
    Et non ce n'est certainement pas la dernière fois que tu nous embêtes avec Leo Perutz. A qui vas-tu faire croire ça franchement.. :euhnon:

La plupart des personnes que je connaisse aux lectures assez exigeantes dans l'ensemble me regardent d'un drôle d’œil quand je leur soutiens que si, John Green c'est quand même plus que potable pour du YA, alors merci je me sens moins seul.
    Nous formons sans doute une belle ribambelles de tordus à l'infini. :tim:

Merci.
    Et bah je trouve qu'avec 95, je me débrouille pas trop mal sur le plan social. De toute façon, j'ai rarement pu me mettre dans un bouquin le week-end. Tout ce temps perdu à fréquenter les autres, insupportable :pleur:
    :chut: Les autres continuent à croire que Leo Perutz ne fera plus son apparition.:chut:

De toute façon, il y a une chose efficace pour se débarrasser à la fois de sa vie sociale et de son temps de lecture: la surcharge de travail :tetemur: doublé à un bon rhume :malade:. boulot, dodo (le transport devenant aussi un temps dodo). Du fait, je n'ai que peu avancé avec le Dr. Jivago.

Nous sommes alors des compères en John Green :danse:. J'ai toujours pensé que les personnages de Green étaient réels, que l'auteur savait de quoi il parlait lorsqu'il créait ceux-ci.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#269 27 Novembre 2018 13:14:50

Je suis très loin de connaitre toutes tes lectures (voilà qui va plaire à certains qui pensent que j'ai tout lu :ptdr :) mais je plussoie totalement Nerval et Dumas et j'ai noté jacques Abeille (livre croisé en bibliothèque ce qui permettra sa lecture à un moment donné) et Perutz (vu ton enthousiasme difficile de passer à côté).
    J'ai lu deux romans de John Green qui ne m'ont pas transporté plus que cela même si je suis d'accord sur le fait que les personnages paraissent très réels.
    A bientôt :)
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#270 28 Novembre 2018 15:36:02

Mypianocanta a écrit

... j'ai noté ...Perutz...

:yeah:J'y suis arrivé!!!!:yeah:
    Enfin! :'S