[suivi lecture] cachal_eau

 
  • Mirmont

    A la découverte des livres

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    #41 17 Décembre 2017 17:51:00

    > Cachal_eau & MyFloXyBabY

    De toute manière lire des philosophes antiques, même les bons, relève bien plus d'une expérience d'anthropologie historique intéressante que d' une possibilité d'avancer sur les questions qu'on se pose aujourd'hui. Ces hommes vivaient de manière tellement différente qu'ils n'ont tout simplement pas grand chose à nous apprendre, ils sont intéressants justement en tant qu'altérité à notre forme de vie, il faut renoncer au mythe du grand sage qui va nous distribuer une leçon de vérité du fond des temps.


    C'est bien vrai. je me suis débarrassé du mythe du grand sage depuis peu mais j'ai gardé une tendance, qui est parfois très mauvaise, à vouloir approcher une matière de façon chronologique. Mais je crois que c'est un critère qui n'a aucune pertinence ici. Pourtant je suis toujours mal à l'aise lorsque des auteurs plus récents se définissent par rapport à des conceptions antérieures que je ne connais pas.


    Je ne désirais pas continuer la discussion, car, comme le soulignait à très juste titre MyFloXyBabY, il n'est jamais agréable de noyer le fil de discussion d'un membre sous de longues pages d'un débat qui - par définition et au vu des tempéraments respectifs de MyFloXyBabY et de moi - n'en finirait absolument jamais. Je me dois tout de même de répondre à cette assertation avec laquelle je suis en profond désaccord pour de nombreuses raisons, dont voici les principales :

    1. On ne peut absolument rien comprendre à la philosophie occidentale (et accessoirement à la théologie) depuis 2300 ans, y compris les travaux les plus récents, en faisant l'impasse sur - pour ne citer qu'eux, Platon et Aristote.

    Whitehead disait à juste titre que "toute la philosophie occidentale n'est rien de plus qu'une note de bas de page ajoutée aux écrits de Platon". Aussi, en faisant l'impasse sur Platon, on se prive de l'outillage conceptuel qui nous permettrait même de comprendre notre manière de pensée ; on oublie par exemple de 80% des réflexions de Wittgenstein sur le langage étaient déjà présentes dans le Cratyle de Platon, par exemple ;

    2. Penser que les philosophes antiques n'ont à rien à nous apprendre car nous vivons dans un monde à bien des points de vue différent revient à céder à ce que j'appellerais une "illusion de l'homme moderne", qui se pense si différent de ses ancêtres qu'il s'imagine n'avoir rien à apprendre d'eux. Je pense que les questions majeures que se posent l'homme n'ont pas tant changé que cela en quelques millénaires : la mort, la manière de vivre une vie juste, la justice, la beauté, la transcendance ; aucune de toutes ses interrogations n'ont été mises au placard au prétexte que nous vivons dans un monde plus moderne. Je rejoins Montesquieu qui pensait que "jusqu'à ce qu'un homme ait lu tous les livres anciens, il n'a aucune raison de leur préférer les nouveaux." : Platon et Virgile, me semblent plus juste et répondent mieux à mes questions que 99,9% de la production actuelle - qui est souvent faible et superficielle. Pour paraphraser une autre phrase célèbre qui évoquait Homère, ils sont toujours jeunes alors que le journal d'hier et d'ores et déjà périmé ;

    3. Sur le côté "secte", "leçon de vie", c'est vrai que - comme Hadot par exemple le met bien valeur - la philosophie antique est avant tout question de sagesse, il s'agit de savoir comment "bien vivre", "vivre justement", "vivre dignement". Mais pas uniquement, la philosophie antique c'est aussi l'art du discours, de la définition, de la conceptualisation, de la métaphysique ; bref, c'est tout l'édifice sur lequel se base des choses aussi éloignées que la théologie depuis le 3ème Siècle que la science moderne. Et d'autre part, quitte à choisir, je préfère Marc-Aurèle et Epictète pour quelques leçons de manière de vivre qu'à lorgner sur la mode idiote du développement personnel inondant ces temps-ci les rayons de nos librairies. Car voici aussi l'utilité d'une bonne culture pholosophique et littéraire antique (disons "humaniste" au sens de la Renaissance) : avoir assez de recul et de culture pour éviter de tomber dans toutes les bêtises de l'époque. Et cela n'a pas de prix.

    Bref. Vivent les (bons) auteurs de l'antiquité !

  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

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    #42 17 Décembre 2017 18:58:06

    Mirmont a écrit

    1. On ne peut absolument rien comprendre à la philosophie occidentale (et accessoirement à la théologie) depuis 2300 ans, y compris les travaux les plus récents, en faisant l'impasse sur - pour ne citer qu'eux, Platon et Aristote.


    En effet, seulement si tu veux dire pas là "ne rien comprendre à quelque chose de complètement inintéressant", ce avec quoi je peux tout à fait vivre. Il y a des traditions de sectes ésotériques délirantes auxquels tu ne comprends rien puisque tu ne passes pas ton temps à lire sur le sujet toi non plus j'imagine =)


    Mirmont a écrit

    Whitehead disait à juste titre que "toute la philosophie occidentale n'est rien de plus qu'une note de bas de page ajoutée aux écrits de Platon". Aussi, en faisant l'impasse sur Platon, on se prive de l'outillage conceptuel qui nous permettrait même de comprendre notre manière de pensée ; on oublie par exemple de 80% des réflexions de Wittgenstein sur le langage étaient déjà présentes dans le Cratyle de Platon, par exemple ;


    Whitehead était un charlatan, c'était une boutade qu'il a lui-même renié ensuite, et ton interprétation du Cratyle est proprement stupéfiante.
    Ce n'est pas la première fois que tu me parais ne rien comprendre à Wittgenstein parce que tu le lis sous l'angle grec. Il disait d'ailleurs que lire les dialogues de Platon lui paraissait une effarante perte de temps et que les adversaires des dialogues socratiques étaient des idiots sans aucun argument.

    Tant qu'à vouloir que le neuf ne soit compréhensible qu'à partir de l'ébauche la plus vieille et lacunaire, autant mettre toute la mécanique quantique moderne dans l'atomisme de Démocrite et dire qu'on ne comprendrait rien à Feynman sans l'avoir lu. Quelque chose me dit que pas mal de chercheurs en physique n'ont pas lu Démocrite.


    Mirmont a écrit

    2. Penser que les philosophes antiques n'ont à rien à nous apprendre car nous vivons dans un monde à bien des points de vue différent revient à céder à ce que j'appellerais une "illusion de l'homme moderne", qui se pense si différent de ses ancêtres qu'il s'imagine n'avoir rien à apprendre d'eux. Je pense que les questions majeures que se posent l'homme n'ont pas tant changé que cela en quelques millénaires : la mort, la manière de vivre une vie juste, la justice, la beauté, la transcendance ; aucune de toutes ses interrogations n'ont été mises au placard au prétexte que nous vivons dans un monde plus moderne. Je rejoins Montesquieu qui pensait que "jusqu'à ce qu'un homme ait lu tous les livres anciens, il n'a aucune raison de leur préférer les nouveaux." : Platon et Virgile, me semblent plus juste et répondent mieux à mes questions que 99,9% de la production actuelle - qui est souvent faible et superficielle. Pour paraphraser une autre phrase célèbre qui évoquait Homère, ils sont toujours jeunes alors que le journal d'hier et d'ores et déjà périmé ;


    Philippe Muray lui-même reprochait aux dystopies de ne pas assez acter du fait que l'être humain change lorsque son environnement socio-politico-technique changeait (et donc qu'écrire une fiction qui se passe dans une société vraiment différente alors que l'on y place des humains qui ont des réactions semblables aux nôtres est un problème de cohérence) et je le rejoins.
    L'illusion de l'homme moderne est plutôt de croire qu'il peut comprendre l'homme antique en le lisant et appliquer ses leçons. J'apprends beaucoup de choses dans L'histoire de la sexualité de Foucault par exemple mais justement je découvre d'autres rapports à la sexualité, ça ne répond absolument pas aux questions que je pourrais me poser moi-même sur cette question ou une autre. Et on ne peut pas décider d'imiter un grec sciemment aujourd’hui.

    Du reste par "apprendre" il faut bien voir ce qu'on entend, on apprend des choses de l'ordre de la découverte en lisant ces livres, je l'ai exprimé, par contre on n'y trouve aucun éclaircissement philosophique au sens de Wittgenstein, aucun éclaircissement de notre pensée, aucun effacement de ce qui nous gêne, aucun progrès sur nos contradictions.
    La partie qui nous parle et ressemble plus est plutôt une liste des erreurs effectuées par l'humanité en la matière lol


    Mirmont a écrit

    3. Sur le côté "secte", "leçon de vie", c'est vrai que - comme Hadot par exemple le met bien valeur - la philosophie antique est avant tout question de sagesse, il s'agit de savoir comment "bien vivre", "vivre justement", "vivre dignement". Mais pas uniquement, la philosophie antique c'est aussi l'art du discours, de la définition, de la conceptualisation, de la métaphysique ; bref, c'est tout l'édifice sur lequel se base des choses aussi éloignées que la théologie depuis le 3ème Siècle que la science moderne. Et d'autre part, quitte à choisir, je préfère Marc-Aurèle et Epictète pour quelques leçons de manière de vivre qu'à lorgner sur la mode idiote du développement personnel inondant ces temps-ci les rayons de nos librairies. Car voici aussi l'utilité d'une bonne culture pholosophique et littéraire antique (disons "humaniste" au sens de la Renaissance) : avoir assez de recul et de culture pour éviter de tomber dans toutes les bêtises de l'époque. Et cela n'a pas de prix.


    Aucun rapport, pour apprendre à penser par soi-même, il y a largement mieux que la rhétorique à deux balles d'Aristote et ses syllogismes pitoyables.
    Ce n'est pas avec ce genre d'armes que l'on va lutter bien efficacement contre la propagande médiatique subtile dont l'efficacité est nourrie aux neuromarketting et cie donc vraiment je suis étonné de ce drôle d'argument.
    Il me parait clair qu'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle vaut mieux pour le citoyen moderne dans ce but ci en tout cas que tout dialogue de Platon.


    En somme, tu insistes sur le fait que la plupart de la production livresque moderne est de mauvaise qualité, ce avec quoi je suis complètement d'accord, mais ça ne suffit pas à rendre les textes antiques si terribles. Il vaut mieux lire Platon que BHL. Certes....


    Vraiment je me place du point de vue du mec qui en a lu et soupé de ces textes, pas de l'inculte qui ne les connait pas et doute de leur pertinence. Je ne dis pas qu'ils n'ont aucun intérêt mais l'intérêt qu'ils ont éventuellement est sans commune mesure avec les vertus délirantes que l'on leur prête trop souvent.
    Moi-même je ne dis pas aux gens "lisez Wittgenstein vous vivrez plus vieux et plus heureux" ou que sais-je encore.
    Conclusion vive les bons textes antiques si tu veux mais j'ai bien peur qu'ils ne contiennent aucune forme de "réponse" par contre ;)

    Dernière modification par MyFloXyBabY (17 Décembre 2017 19:17:16)

  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

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    #43 17 Décembre 2017 19:40:33

    En conclusion, on peut décider de se dispenser de lire les auteurs antiques mais seulement après les avoir lu. :P
  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

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    #44 17 Décembre 2017 19:59:32

    Cachal_eau a écrit

    En conclusion, on peut décider de se dispenser de lire les auteurs antiques mais seulement après les avoir lu. :P


    C'est un peu ça :ptdr:

    En tout cas puisque ta question était relative à la philosophie de l'art, je rappelle qu'une bonne part des arts modernes (photographie, cinéma, BD,..) n'existaient pas à l'époque et que les grecs considéraient des activités comme lire ou jouer d'un instrument de musique comme des tâches ingrates qu'il fallait laisser aux esclaves !
    Platon surnommait Aristote "le liseur" justement parce qu'il était le seul à lire lui-même au lieu de se faire lire par un esclave. Il y avait beaucoup de mépris de classe entre ces 2 énergumènes (ils sont beaux ces philosophes !)
    Et ne parlons pas du bannissement du poète dans la cité dystopique idéale de Platon...

    Alors non moi je persiste à penser qu'à l'heure du slam, du beatbox, de la noise music, du cinéma en relief, des jeux vidéos et des projets artistiques multiplateformes il y a peut-être d'autres visions de l'art à prendre en compte.
    Et franchement je suis plutôt considéré comme réactionnaire dans mes conceptions artistiques c'est ça le comble :goutte:

  • Mirmont

    A la découverte des livres

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    #45 17 Décembre 2017 20:07:36

    Voilà qui nécessite encore bien des réponses. Pour le bien Cachal_eau, qui même si son pseudonyme indique qu'il saurait être submergé sans se noyer, je te réponds de préférence en MP.
  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

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    #46 17 Décembre 2017 21:32:53

    @MyFloXyBabY et @Mirmont : De toute façon, je n'hésiterai pas à revenir vers vous lorsque je m'attellerai à la lecture des trois Platon qui m'attendent dans ma bibliothèque (à savoir Le banquet, Gorgias et La République) et à mon unique Aristote (Ethique à Nicomaque).

    Pour en revenir à mes lectures, j'ai terminé La classe de neige d'Emmanuel Carrère en début d'après-midi. J'ai aimé cette lecture qui a les aspects d'un semi huis clos et qui n'avait pas besoin de plus de longueur. D'ailleurs le dénouement de l'intrigue m'a paru trop rapidement éventé et le récit perdre beaucoup de son intérêt à partir de ce moment-là. En effet, toutes les déclarations des personnages perdent toute saveur à partir du moment où on sait à quoi elles se rapportent. Je lirais de nouveau avec plaisir cet auteur en privilégiant les conseils donnés ci-dessus.

    J'ai pris dans ma PAL ma prochaine lecture et il s'agit de La mort d'un père de Karl Ove Knausgaard. Je possède ce livre aux éditions Folio.
  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

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    #47 22 Décembre 2017 22:45:56

    J'ai fini La mort d'un père de Karl Ove Knausgaard aujourd'hui. J'aurais beaucoup à dire sur ce livre. Je serais donc bref.

    Il s'agit du premier tome d'une autobiographie (c'est qualifié de roman pour des raisons légales visiblement) qui en compte 6 (et dont seulement 4 ont été pour l'instant traduit en français). C'est un long livre informe qui par extension devient indigeste mais pour lequel je garde une certaine fascination qui me permettra de commencer le deuxième tome un jour. Après avoir fini le livre, j'ai quand même un peu fouillé dans le net ce qu'il se disait sur le cycle autobiographique de l'auteur. Et bien, je me suis demandé quel objet j'avais pu lire. Un genre de long souffle mal maîtrisé, écrit dans une seule lancée, qui essaie de tenir la distance sans jamais vraiment lever le regard pour voir ce qu'il y autour. Une course effrénée avec un seul participant et dont nous sommes les spectateurs étonnamment (ou pas) subjugués (ou pas).

    Je passe maintenant à un tout autre chose avec Watership down de Richard Adams. Je possède ce livre aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Je sais juste qu'il y a des lapins.
  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

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    #48 23 Décembre 2017 09:07:01

    Cachal_eau a écrit

    J'aurais beaucoup à dire sur ce livre. Je serai donc bref.


    Logique imparable, j'aime XD


    Cachal_eau a écrit

    Je passe maintenant à un tout autre chose avec Watership down de Richard Adams. Je possède ce livre aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Je sais juste qu'il y a des lapins.


    Titre super connu mais ça fait longtemps que j'ai arrêté de lire des histoires de lapin !
    Et pourtant je reste un grand enfant :sifflote:
    Maison d'édition génialissime par contre :ok:

  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

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    #49 27 Décembre 2017 12:05:07

    MyFloXyBabY a écrit

    Titre super connu mais ça fait longtemps que j'ai arrêté de lire des histoires de lapin !
    Et pourtant je reste un grand enfant :sifflote:
    Maison d'édition génialissime par contre :ok:


    Bah pourquoi? Les histoires avec des lapins, c'est plein de rebondissements garantis.

    Je suis bien d'accord. Les éditions MTL ont fait des choix intelligents avec des titres intéressant, un objet livre de qualité et un calendrier de sortie qui permet d'éviter d'être submergé. Après Watership down, j'ai 4 livres de cette maison d'édition qui m'attendent dans ma bibliothèque.


    Je viens d'ailleurs de finir Watership Down de Richard Adams ce matin. C'est un livre qui réunit le meilleur des récits de l'imaginaire et de l'aventure avec un langage et une construction qui permettent de créer un univers riche et convaincant (alors oui un univers de quelques km² mais un univers monde quand même). Après, je ne sais pas si c'est parce que c'est le premier livre de l'auteur ou si son public était ses filles, mais il y a quelques ficelles narratives qui sont un peu éculées ou redondantes. Je ne suis pas sûr que cela soit si grave mais bon ça m'empêche de considérer le roman comme un chef d'oeuvre oublié. Je trouve particulièrement que le personnage de Fyveer réunit en lui seul beaucoup de défaut du roman. Il est à la fois un Deus Ex Machina sur patte, un personnage prometteur puis délaissé, et un personnage inachevé.

    J'entame ma dernière lecture de l'année (vu la taille du livre, c'est sûr) avec Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès.

  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

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    #50 27 Décembre 2017 13:55:19

    J'espère que parmi les 4 MTL qui t'attendent il y a Et quelquefois j'ai comme une grande idée parce qu'il est génialissime.

    Là où les tigres sont chez eux est justement dans ma PAL et il m'intrigue mais je ne me suis toujours pas décidé à l'en sortir.


    PS : bonne blague le coup des rebondissements. Parce que vu le public du livre on ne s'attend pas à ce que ça baise comme des lapins.