[suivi lecture] cachal_eau

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#61 05 Janvier 2018 20:46:52

Bonne lecture avec Flaubert ! Des trois contes, je n'ai lu qu'Un coeur simple, que j'ai bien aimé, sans plus ; je préfère de lui Madame Bovary et L'éducation sentimentale. J'aimerais par ailleurs beaucoup lire Bouvard et Pécuchet. ^^
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#62 05 Janvier 2018 21:12:21

MyFloXyBabY a écrit

Comme c'est fourbe de nous barder de latin pour nous inciter à aller chercher la traduction dans le livre dis donc ! XD

Tu n'as mis que 16, t'es difficile niveau note ou bien il n'était pas si terrible ?

Fourbe? Je ne crois pas, non. :fouet:

Alors mes notes sont très subjectives à partir de 15 et plus (avant aussi d'ailleurs mais là on parles des bonnes notes). J'ai hésité entre 16 et 17. Les 18 à 20 étant réservés à mes coups de coeur. J'ai choisi 16 pour plusieurs raisons qui ne sont pas des défauts en soit mais qui m'empêchent de dire que je suis à fond dedans:
    - la première et la plus évidente c'est le format livre chorale où l'on suit successivement cinq histoires en passant de l'une à l'autre. Elles sont chacune très bien mais je n'aime pas beaucoup être interrompu dans mon histoire pour me téléporter dans une autre. C'est pour ça que j'ai aussi une affection particulière pour les huis clos.
    - la seconde, c'est le foisonnement des idées qui donne l'impression d'étouffer comme si le climat tropical s'était invité pour me faire suer. C'est à la fois exaltant et énervant à lire. Si le premier cas a été les plus fréquent, j'ai parfois été un peu impatient.

@ Elsinka: Merci. Je n'ai eu qu'une seule tentative avec Flaubert et c'était avec Salammbô que je n'ai pas aimé. J'ose croire que c'est le thème de l'orientalisme qui m'a un peu refroidi (paradoxalement). Donc je retente avec des livres un peu plus court avant de savoir si je tente Madame Bovary qui attend dans ma PAL depuis si longtemps. En parlant de Bouvard et Pécuchet, il en est question dans Là où les tigres sont chez eux. Comment ça, vous ne l'avez pas encore lu?

• Elsinka

#63 05 Janvier 2018 21:26:08

Hum, Salammbô, je l'ai lu aussi, et je me suis profondément ennuyée. x)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#64 06 Janvier 2018 00:56:01

Personne n'aime Salammbô, à part Guenièvre, mais elle étudie le droit alors elle s'intéresse à des choses qui endorment tout le monde ça ne compte pas :goutte:
    Non pas que tant de monde aime les autres romans de Flaubert non plus mais c'est une autre histoire :chut:

Le foisonnement d'idées et l'imbrication d'une histoire dans une autre ne me gêne pas bien au contraire alors je vais peut-être tenter l'aventure brésilienne !
    Cela ne doit faire que 5 petites années qu'il trône humblement dans ma PAL faut dire. Il n'est plus à ça près XD
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#65 07 Janvier 2018 19:12:41

Je viens d'achever les Trois contes de Flaubert et je crois que la première réflexion que je me suis faite après chacune de ces lectures, c'est l'impeccable maîtrise de l'auteur dans l'écriture et la construction de ces nouvelles. C'est assez impressionnant de voir comment deux paragraphes liés entre eux peuvent dans l'espace blanc raconter une histoire beaucoup plus longue. Un coeur simple ou Saint Julien l'Hospitalier, par exemple, raconte, en à peine 50 pages, toute une vie.
    Concernant Hérodias, au contraire, voilà concentré en une journée, tout le contexte politico-religieux en Galilée et avec l'événement de la décollation de Saint Jean-Baptiste.

C'est documenté, rondement mené et très propre. Mais voilà bien le seul reproche que je peux faire à Flaubert: il ne m'a pas permis d'être engagé dans son texte. Je crois qu'avec ses récits, c'est le contraire qui doit se passer, c'est à nous de nous engager dans le récit. L'exemple est frappant avec Un coeur simple où je pense que la charge émotionnel que l'on peut ressentir avec cette nouvelle est en grande partie la conséquence de notre  capacité à projeter nos propres émotions sur la vie de Félicité. Et Flaubert construit un terreau propice à ce genre de projection.

Je reste donc encore réservé sur ma relation avec Gustave Flaubert.

Je commence une nouvelle lecture avec Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd. Je possède ce livre aux éditions Folio.

En parallèle de mes lectures, j'essaie aussi de me mettre à la lente lecture des livres de philosophie et de poésie de ma bibliothèque. J'ai décidé de commencer pour la philosophie en douceur avec un thème que je maîtrise à peu près en lisant Des délits et des peines de Cesare Beccaria. Pour la poésie, j'ai choisi de commencer avec Les contemplations de Victor Hugo.
  • Elsinka

#66 07 Janvier 2018 21:26:17

Comme toi, je ne me suis pas sentie très engagée dans ma lecture d'Un cœur simple. Je pense qu'il faudrait vraiment que tu essayes Madame Bovary ^^ J'aime beaucoup la poésie d'Hugo, mais j'avoue avoir du mal à m'enfiler des recueils entiers. x) (Même si j'ai lu toutes ses Contemplations il y a longtemps)
    Bonne lecture !
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#67 08 Janvier 2018 00:09:40

Je n'ai pas trop compris ton "reproche" à Flaubert :grat:

Et accessoirement je n'avais jamais entendu parler de Cesare Beccaria. Honte à moi ! :sifflote:
    Faut dire que je n'en ai pas grand chose à foutre. Honte à moi ? :chaispas:
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#68 08 Janvier 2018 09:32:56

Elsinka a écrit

Comme toi, je ne me suis pas sentie très engagée dans ma lecture d'Un cœur simple. Je pense qu'il faudrait vraiment que tu essayes Madame Bovary ^^ J'aime beaucoup la poésie d'Hugo, mais j'avoue avoir du mal à m'enfiler des recueils entiers. x) (Même si j'ai lu toutes ses Contemplations il y a longtemps)
    Bonne lecture !

Je dois t'avouer que ton message me permet de ne pas repousser la lecture de Madame Bovary à dans 5 ans.

J'ai choisi les contemplations parmi les recueils de poésie que je possède justement parce qu'il est composé de multiples petites poésies et que c'est plus facile pour moi lorsqu'on a décidé de lire ça de temps en temps. Mais si je ne m'astreint pas un minimum dans ma lecture, je vais en lire 10 puis laisser le livre retourner à la poussière.

MyFloXyBabY a écrit

Je n'ai pas trop compris ton "reproche" à Flaubert
    Et accessoirement je n'avais jamais entendu parler de Cesare Beccaria. Honte à moi !
    Faut dire que je n'en ai pas grand chose à foutre. Honte à moi ?

Ce que je "reproche" à Flaubert pour l'instant, c'est d'écrire des choses très bien mais qui ne me touchent pas. Et j'ai peur que cela soit dû justement à l'écriture de Flaubert.

Je crois que Beccaria, très inspiré par Montesquieu, est un auteur connu du milieu juridique uniquement. C'est un bon livre pour un résumé des principes qui ont inspirés le droit pénal après la chute de l'ancien régime, dont une très grande partie est encore d'actualité.

• honha

Surfeur des couvertures

#69 08 Janvier 2018 09:35:32

Cachal_eau a écrit

Je crois que Beccaria, très inspiré par Montesquieu, est un auteur connu du milieu juridique uniquement. C'est un bon livre pour un résumé des principes qui ont inspirés le droit pénal après la chute de l'ancien régime, dont une très grande partie est encore d'actualité.

C'est vrai que Beccaria, on le voit dans les tous premiers cours de droit pénal. Je ne l'ai jamais croisé ailleurs.

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#70 08 Janvier 2018 15:33:00

Alors, non, Cesare Beccaria n'est pas connu que du milieu juridique, mais aussi du milieu italianiste....

A part ça, contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé Un coeur simple qui m'avait touchée. Et j'ai aussi beaucoup aimé Madame Bovary!
    Et Les contemplations attendent dans ma PAL. J'ai assez envie de me replonger dans la poésie d'Hugo, d'autant que j'ai deux recueils, mais avant, je voudrais terminer Les Misérables dont j'ai dû suspendre la lecture, le moment n'étant pas le mieux choisi pour la lecture de ce texte.

Bonnes lectures!