[Suivi lecture] Delphine B. II

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#471 14 Novembre 2018 20:31:48

Bonsoir Delphine :)

Ma dernière lecture était vraiment sympathique et j'ai songé à rajouter le lien où on peut le trouver, sur mon blog.
    Ainsi, si des personnes sont tentées et veuillent offrir une chance à ce type de lecture, elles n'ont plus la moindre excuse =D
    Par contre, si vous êtes plusieurs à ne pas aimer le terme auto-édité, va falloir se concerter quelque part pour lui trouver un nouveau nom xD
    Perso, cela ne me dérange pas et puis il faut bien nommer les choses par leur nom.

Concernant Brandon Sanderson, cela fait longtemps que j'en entends que du bien mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu l'occasion de me pencher sur l'un de ses livres.
    C'est désormais chose faite et si le livre se maintient, je suis parti pour un coup de coeur :p

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#472 15 Novembre 2018 12:21:45

Kah Rane > Tu as raison !
    Ah, pour le terme d'auto-édité, en fait il ne me dérange pas quand il est employé au détour d'une phrase, mais après quand on désigne le livre uniquement ainsi, je ne sais pas, j' ai l' impression que ça fait comme si on soulignait son manque de popularité ( mais c' est peut-être moi qui suis parano, lol ).
    C'est sûr qu' on est bien obligé d' appeler les choses par leur nom ^^
    Je n' ai jamais lu Brandon Sanderson non plus, mais j' ai L'empire ultime dans ma PAL ( il fait mille pages donc faut se le sentir :lol: )
    Tu piques vraiment ma curiosité concernant cet auteur!
    Merci, excellentes lectures à toi aussi et belle journée! :)
    Des bisous!

Winnie et beckygirly > Merci les filles ! :bisous:

J' ai terminé Witch, je l' ai adoré d' amour ( je l' ai déjà dit? ) et maintenant je lis Sorcières , La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet, qui traite surtout de l'oppression des femmes à notre époque.

<image>

Son sujet n' est donc pas tout à fait le même que dans le livre précédent : ( :lol: ) :

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
    Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
    Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.
    Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Bonne journée à tous, bonnes lectures et à très bientôt ! =)

Dernière modification par Delphine.B (15 Novembre 2018 12:23:05)

• winnies89

Restaurateur de livres

#473 15 Novembre 2018 17:04:52

ah oui c'est sûr que le sujet n'est pas le même ;) bonne poursuite à toi !
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#474 16 Novembre 2018 15:30:55

Coucou chère soeur :)

Concernant ma lecture actuelle, c'est vraiment un pur régal.
    Certains des personnages sont véritablement attachant et chose étrange, y a une petite romance que je trouve vraiment attendrissante.
    Dans ce livre, une bonne dose d'humour qui me fait sourire à chaque fois que j'ai l'occasion de lire quelques lignes à ce sujet mais surtout, il y a une véritable manipulation politique qui aurait tendance à me faire grincer des dents.
    J'ai tellement peur qu'il arrive certaines choses à quelques personnages que je croise les doigts pour que cela soit l'inverse qui se produise.
    Je regrette vraiment de ne pas avoir lu de livre de l'auteur bien avant car là, pur régal.

D'ici là, je te souhaite un bel après-midi, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#475 19 Novembre 2018 15:11:02

Coucou Delphine :)

Oui, comme quoi, les miracles peuvent exister et puis bon, on approche de Noël donc, ça doit être normal :ptdr:
    Sinon, oui, je vais bien.
    Juste que je me suis débarrassé d'une personne qui me pourrissait un peu trop l'existence et qui se jouait de moi.
    Désormais, à mon tour, j'ai joué une carte que j'aime particulièrement, celle du ménage et désormais, je ne veux plus entendre parler de cette personne.
    Pour ma lecture, c'est toujours un bonheur et oui, c'est bel et bien un coup de coeur qui se profile à l'horizon.

Sinon, j'espère que de ton côté, ça va tout aussi bien :)
    D'ici là, je te souhaite un bel après-midi, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#476 19 Novembre 2018 19:43:20

Coucou,
    Ta nouvelle lecture m'intrigue, c'est un sujet qui a l'air très intéressant!

Bonne lecture :)
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#477 19 Novembre 2018 20:25:12

SErais tu inspirée par les lectures féministes à cette période de l'année? :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#478 20 Novembre 2018 21:09:47

Coucou Delphine :)

Comme je l'ai marqué sur un autre-suivi lecture, il ne faut pas être désolée pour moi, au sujet de ma famille.
    Ce n'est qu'un coup supplémentaire de sa part, j'y suis habitué et bizarrement, cela ne m'atteint plus.

Pour ma lecture actuelle, je viens tout juste de l'achever et comme je m'y attendais, c'est un joli coup de coeur.
    Très content d'être tombé sur cette petite pépite littéraire et j'espère que le tome II sortira très bientôt car j'ai hâte :p

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#479 30 Novembre 2018 21:35:35

Bonsoir :)

Heu... Non, ma lecture n'est pas vraiment au top :ptdr:
    Je rencontre même des petites difficultés à la reprendre depuis aujourd'hui mais comme je viens de franchir sa première moitié, je me dis que la plus grosse partie a été faite.
    Je vais prendre sur moi mais je crains le pire pour la suite T_T

Sinon, en parcourant ton profil lecture, je viens de remarquer la présence de "100 vies"  et donc, hop, direct dans ma Wish-list, merci pour la découverte :)
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#480 01 Décembre 2018 10:35:10

Je suppose que Delphine a du te répondre sur un autre topic mais là, voir tes 2 réponses à la suite, ça fait drôle :)